TFE : Barrière de la Langue:toutes les problématiques liées
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: culture et langue, est ce dissociable?
Je te conseille de faire des recherches sur Madeleine Leininger et sa théorie sur les soins transculturels. Je suis certaine que tu y trouverais de nombreux éléments susceptibles de t'aider pour ton TFE. Autres théoristes importants pour comprendre le concept de cultures et comment l'appliquer dans les soins infirmiers: Joyce Newman Giger et Ruth Elaine Davidhizar.
Am06 a écrit :Je te conseille de faire des recherches sur Madeleine Leininger et sa théorie sur les soins transculturels. Je suis certaine que tu y trouverais de nombreux éléments susceptibles de t'aider pour ton TFE. Autres théoristes importants pour comprendre le concept de cultures et comment l'appliquer dans les soins infirmiers: Joyce Newman Giger et Ruth Elaine Davidhizar.
merci mais mon tefe est terminé, enfin presque, j'ai deja beaucoup lu, mais si je pose cette question, c'est pour ma conclusion et mon ouverture, pour m'aider.
SVP, REPONDEZ, MEME BRIEVEMENT...
100 ont lu ce post et 3 repondent, pas cool...
.
Dernière modification par annedu76 le 31 déc. 2007 13:01, modifié 1 fois.
annedu76 a écrit :Am06 a écrit :Je te conseille de faire des recherches sur Madeleine Leininger et sa théorie sur les soins transculturels. Je suis certaine que tu y trouverais de nombreux éléments susceptibles de t'aider pour ton TFE. Autres théoristes importants pour comprendre le concept de cultures et comment l'appliquer dans les soins infirmiers: Joyce Newman Giger et Ruth Elaine Davidhizar.
merci mais mon tefe est terminé, enfin presque, j'ai deja beaucoup, mais si je pose cette uetion, c'est pour ma conclusion et mon ouverture, pour m'aider.
SVP, REPONDEZ, MEME BRIEVEMENT...
100 ont lu ce post et 3 repondent, pas cool...
.
culturellement j'étais prêt à répondre mais la sémantique de ton dermier post m'en dissuade
bonne année quand même
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Haegen a écrit :
culturellement j'étais prêt à répondre mais la sémantique de ton dermier post m'en dissuade
bonne année quand même
Euh, en quoi la sémantique te gêne!
J'explique que je ne demande pas d'aide pour construire mon tefe, mais que j'aimerais qu'on m'aide en repondant a cette question, qui va me servir d'ouverture.
Et dire que 100 personnes lisent et seulement 3 repondent, oui, c'est pas cool, je ne suis pas impolie a ce que je sache...je constate...
Mais si t'as pas envie de repondre, le fait pas...mais si d'autres vouaient bien m'aider, je voudrais finir demain soir et tout imprimer. je demande pas 500 reponses, mais pour etre objective il m'en faudrait au moins 10 SVP SVP SVP
-
culture et langue
Salut !
Je viens de lire ton mess, qui m'intéresse aussi, car je fais mon TFE sur la culture et les soins IDE et je souhaiterais cibler ma question de recherche sur la barrière de la langue.
Pour te donner mon avis, je pense que la langue fait fondamentalement partie de la culture mais elle peut etre dissociée de la culture ds le sens qu'une personne ne parlant pas la meme langue peut avoir une culture proche de la notre (ex: anglais-francais).
Pour le pb de la communication avec un patient étranger, je pense que la barrière principale vient de la langue (on ne se comprend pas), mais aussi des impératifs culturels (l'autre ne pense pas ds le meme sens que ns), maintenant savoir quel pb revient le plus svt je dirais celui des impératifs culturels peut etre, car pour la langue on peut tj faire appel à un traducteur (pb résolu), mais pour les notions culturelles il faut arriver à s'ouvrir aux autres et à comprendre son fonctionnement, ce qui demande une ouverture d'esprit.
Je ne sais pas si cela t'aura aidé, j'espére que l'on pourra peut etre communiquer nos idées pour échanger.
Une question: tu finis l'année qd pour avoir déja fini ton TFE ?
Je viens de lire ton mess, qui m'intéresse aussi, car je fais mon TFE sur la culture et les soins IDE et je souhaiterais cibler ma question de recherche sur la barrière de la langue.
Pour te donner mon avis, je pense que la langue fait fondamentalement partie de la culture mais elle peut etre dissociée de la culture ds le sens qu'une personne ne parlant pas la meme langue peut avoir une culture proche de la notre (ex: anglais-francais).
Pour le pb de la communication avec un patient étranger, je pense que la barrière principale vient de la langue (on ne se comprend pas), mais aussi des impératifs culturels (l'autre ne pense pas ds le meme sens que ns), maintenant savoir quel pb revient le plus svt je dirais celui des impératifs culturels peut etre, car pour la langue on peut tj faire appel à un traducteur (pb résolu), mais pour les notions culturelles il faut arriver à s'ouvrir aux autres et à comprendre son fonctionnement, ce qui demande une ouverture d'esprit.
Je ne sais pas si cela t'aura aidé, j'espére que l'on pourra peut etre communiquer nos idées pour échanger.

Une question: tu finis l'année qd pour avoir déja fini ton TFE ?
-
culture et soins IDE
Une petite question, pour ton TFE avec quelles personnes as tu effectué des entretiens ? (IDE traductrices, IDE accueil patient migrant...?)
Merci pour ta réponse
Merci pour ta réponse

tout d'abord merci marie pansement.
J'ai intérrogé des Ide ou je savais qu'il y avait des patients etranger, mais bon, y'en a partout, j'habite une grand ville...dans n'importe quel service, je savais qu'au moins une fois, une ide aurait été connfronté a la barriere de la langue (sauf peut etre les maisons de retraites...et encore)
J'ai intérrogé des Ide ou je savais qu'il y avait des patients etranger, mais bon, y'en a partout, j'habite une grand ville...dans n'importe quel service, je savais qu'au moins une fois, une ide aurait été connfronté a la barriere de la langue (sauf peut etre les maisons de retraites...et encore)
-
culture et soins IDE
Salut Annedu76 !
Félicitations, j'ai vu que tu avais fini ton mémoire, c cool.
Une ptite question : tu avais ciblé sur la culture en général ou sur un aspect de la culture (alimentation, langue..) ?
Merci
Félicitations, j'ai vu que tu avais fini ton mémoire, c cool.
Une ptite question : tu avais ciblé sur la culture en général ou sur un aspect de la culture (alimentation, langue..) ?
Merci

Bonjour !
Il se trouve que moi aussi je traite de la barriére de la langue dans mon TFE et que moi aussi je coince en matière de bibliographie...
Est ce que l'un d'entre vous aurai des pistes de recherches ?
Bonne journée à tous !
Iliana
Il se trouve que moi aussi je traite de la barriére de la langue dans mon TFE et que moi aussi je coince en matière de bibliographie...
Est ce que l'un d'entre vous aurai des pistes de recherches ?
Bonne journée à tous !
Iliana
ESI 3èA CHRU Pontchaillou de Rennes Promo 2005-2008
Résultats DE le mardi 2 décembre à 15h
Résultats DE le mardi 2 décembre à 15h
TFE barrière de la langue
Bonjour à tous
moi aussi je réalise un TFE sur le sujet de la barrière de la langue mais sans parler de la culture j'aimerais avoir des idées de questions à poser lors des entretiens avec les infirmiers??
merci d'avance
moi aussi je réalise un TFE sur le sujet de la barrière de la langue mais sans parler de la culture j'aimerais avoir des idées de questions à poser lors des entretiens avec les infirmiers??
merci d'avance
-
barriére de la langue
Salut, c'est exactement mon sujet : la barrière de la langue mais sans m'étendre sur la culture, moi aussi je galère pour mes entretiens, tu vas aller voir quels professionnels ? pour les questions je te dirais ça bientot car g rdv avec mon guidant cette semaine.
Tchao !
Tchao !