MSP, DDS, passer son DE en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Bonjour,
Moi aussi j'ai un soucis j'aimerais présenté une activité esthétique chez une patiente qui est déficiente mentale et intolérante a la frustration j'aimerai si vous pouvez m'aider me donner les buts et les objectifs d'une activité esthétique. merci
Moi aussi j'ai un soucis j'aimerais présenté une activité esthétique chez une patiente qui est déficiente mentale et intolérante a la frustration j'aimerai si vous pouvez m'aider me donner les buts et les objectifs d'une activité esthétique. merci
J'ai déja 2 concours de passer plus que 3 à l'oral je l'éspère.
On adapte pas un soin à un patient mais le CONTRAIRE!!!
Est ce que vous faites des sondages urinaires lors des MSP si ca vous chante?
Bien évidemment non.
Alors posez vous, réfléchissez aux problématiques de CE patient et faites une activité qui SELON VOUS aidera dans ce cadre de problématique.
Bien évidemment non.
Alors posez vous, réfléchissez aux problématiques de CE patient et faites une activité qui SELON VOUS aidera dans ce cadre de problématique.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- uij_15367
- Insatiable
Argrath le Troll a écrit :On adapte pas un soin à un patient mais le CONTRAIRE!!!
Bien évidemment non.
j'aurais pas dit mieux

réfléchissez aux difficultés, problémes que rencontrent vos patients, et à partir de ça trouver une activité qui pourra les aider.
"chocolat : Caprice Honteux et Onctueux que l'on Croque en toute Occasion avec Légèreté, Amour et Tendresse"
jeune DE! (depuis avril 2007!) ...premier pas en psy!
jeune DE! (depuis avril 2007!) ...premier pas en psy!
- cathounette
- Forcené
Bonjour à tous !!
Voilà, j'ai passé ma MSP hier, et j'ai eu 17 !!! Je suis trop contente et je voudrais remercier toutes les personnes qui m'ont aidé avec leurs précieux conseils !!
J'avais 3 patients, j'ai présenté un entretien masqué sous une manucure, et un atelier écriture avec les deux autres patients. Mais j'avais commencé cet atelier la veille, mes objectifs étaient clairs, et les patients étaient vraiment en demande ! Donc ça s'est super bien passé, même si j'avais l'impression que la formatrice et l'IDE s'ennuyaient royalement...
Merci encore !!!
Bisous
Voilà, j'ai passé ma MSP hier, et j'ai eu 17 !!! Je suis trop contente et je voudrais remercier toutes les personnes qui m'ont aidé avec leurs précieux conseils !!

J'avais 3 patients, j'ai présenté un entretien masqué sous une manucure, et un atelier écriture avec les deux autres patients. Mais j'avais commencé cet atelier la veille, mes objectifs étaient clairs, et les patients étaient vraiment en demande ! Donc ça s'est super bien passé, même si j'avais l'impression que la formatrice et l'IDE s'ennuyaient royalement...
Merci encore !!!
Bisous

Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
Félicitations Cathounette pour ton travail!
Je profite de ce post au lieu d'en créer un autre, pour vous demander, infirmiers psy :
J'ai une msp jeudi prochain, 4 démarches, 2 soins à présenter dont un soin relationnel. Le problème c'est que la cadre vient à 14h!!! Les patients que j'ai choisi n'ont aucun soin "technique" sauf une, à qui un lavement type Normacol, est prescrit.
Je pensais réaliser ce soin et faire une démarche éducative en lien avec la constipation occasionnée par TTT neuroleptique, régime alimentaire, hydratation, etc.
Bref, cette démarche éducative peut -elle être considére comme soin relationnel ou technique? Parce que sinon, le soin relationnel que j'avais pensé était l'élaboration des décors de Noel. Activité largement plébicitée par les patients!
Merci d'avoir tout lu et de me donner tous vos conseils.
Je profite de ce post au lieu d'en créer un autre, pour vous demander, infirmiers psy :
J'ai une msp jeudi prochain, 4 démarches, 2 soins à présenter dont un soin relationnel. Le problème c'est que la cadre vient à 14h!!! Les patients que j'ai choisi n'ont aucun soin "technique" sauf une, à qui un lavement type Normacol, est prescrit.
Je pensais réaliser ce soin et faire une démarche éducative en lien avec la constipation occasionnée par TTT neuroleptique, régime alimentaire, hydratation, etc.
Bref, cette démarche éducative peut -elle être considére comme soin relationnel ou technique? Parce que sinon, le soin relationnel que j'avais pensé était l'élaboration des décors de Noel. Activité largement plébicitée par les patients!
Merci d'avoir tout lu et de me donner tous vos conseils.
-
activité pour msp psychiatrie
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis élève en 1ère année et je fais mon stage en psychiatrie où je passe ma 1ère msp le 22 janvier et je stresse déjà car je ne sais vraiment pas quoi faire.
Le service est composé principalement de schizo, dépressifs, sevrage alcoolique.
Il y a pas de toilette ni de réfection de lits, les activités sont faites principalement par les ergos et kinés et les IDE n'en font pas.
J'aimerais faire un atelier ou activités jeux ou autres mais je voudrais savoir quelles activités ou jeux correspondent le mieux à telles ou telles pathologies et quels bénéfices les patients peuvent en tirer.
Je ne sais pas si j'ai été assez claire dans mes questions mais je vous remercie d'avance de venir à mon secours et de répondre à mes questions.
Je suis élève en 1ère année et je fais mon stage en psychiatrie où je passe ma 1ère msp le 22 janvier et je stresse déjà car je ne sais vraiment pas quoi faire.
Le service est composé principalement de schizo, dépressifs, sevrage alcoolique.
Il y a pas de toilette ni de réfection de lits, les activités sont faites principalement par les ergos et kinés et les IDE n'en font pas.
J'aimerais faire un atelier ou activités jeux ou autres mais je voudrais savoir quelles activités ou jeux correspondent le mieux à telles ou telles pathologies et quels bénéfices les patients peuvent en tirer.
Je ne sais pas si j'ai été assez claire dans mes questions mais je vous remercie d'avance de venir à mon secours et de répondre à mes questions.
c'est un service d'entrée ou il y a toute les pathologies (bcp de bipolaires). Les patients ont entre 20 et 60 ans. Aucunes activités manuelles (jeux, cuisine...) ne sont faites les après midi. De temps en temps, on fait des IM, des entretiens mais rien de plus. Je ne sais pas quelles activités proposées sachant que le services n'a plus le droit de faire d'activités depuis la création d'atelier dans le domaine.
Merci de votre aide
Merci de votre aide
A 16h aucuns traitements sont donnés mais je peux peut etre faire contantes + IM pour 1patient et pour 1 autre, un entretien.
Après je vais voir avec l'équipe pour faire une sortie dans le parc peut etre.
Merci pour ton aide.
J'aurai surement besoin d'aide pour finir mes démarches mais j'ai encore un peu le temps
Merci bcp à toi
Après je vais voir avec l'équipe pour faire une sortie dans le parc peut etre.
Merci pour ton aide.
J'aurai surement besoin d'aide pour finir mes démarches mais j'ai encore un peu le temps
Merci bcp à toi
salut alors moi aussi je passe ma msp le 22 et j'ai prévu comme je passe à 9h30 stimulation aux toilettes de mes 3 patients, ...puis faire mes démarches de soins puis proposer une activité scrabble, car mes patient sont dépressif (donc besoin d'être stimulé+contact avec les autres patients) ou ralenti donc amélioration de la concentration... j'espère que ca suffira...