infarctus et natispray

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

herve01 a écrit :c est sa facon de repondre que je n aime pas .Enfin ....il fait bien ce qu il veut
toujours est il que je n aimerais pas que l on s adresse à moi sur ce ton ...en face à face.
Apres pour le contenu je ne dirais rien

Pourtant, le contenu importe beaucoup plus que le contenant, surtout quand celui-ci n'est qu'une extrapolation d'un ton qui aurait pu être pris ...
herve01

Message par herve01 »

Leopold est surement un excellent infirmier je n en doute pas...loin de là
mais j ai connu des gens qui avaient bien plus de 10 ans d etudes apres le bac ...plus sympas c est tout
on a le droit de s exprimer sur un forum non ?
Apres si on parle du ressenti d un tel par rapport à ceci ou cela on est encore la demain
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

herve01 a écrit :Leopold est surement un excellent infirmier je n en doute pas...loin de là
mais j ai connu des gens qui avaient bien plus de 10 ans d etudes apres le bac ...plus sympas c est tout
on a le droit de s exprimer sur un forum non ?
Apres si on parle du ressenti d un tel par rapport à ceci ou cela on est encore la demain

Je ne vois pas en quoi le nombre d'année d'étude après le Bac rendrait moins sympathique ! Je n'ai jamais arrété de faire au moins un diplôme par an et je ne suis pas plus désagréable pour autant !
Chacun a bien sur le droit de s'exprimer mais il faut aussi savoir écouter les autres !! Surtout quand la question posée demande une réponse théorique et précise ... Et pour ce type de questions, il est toujours plus agréable et utile d'avoir la bonne réponse ! :clin:
herve01

Message par herve01 »

Bon on va dire que tu as raison ZEB24 , tu presentes ca tellement bien...
cedr1c

Message par cedr1c »

hervé, merci de ne pas faire dériver tous les sujets sur des attaques personelles.
On recentre donc
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Pareil je vote pour léopold, une vraie bible, il répond, donne des informations simples, précises, argumentées et fiables :clin:
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

En constatant que Léopold a écrit plus de 8000 messages; on se dit qu'effectivement il faudrait un emploi à temps plein....
Au lieu de critiquer, imprégnez vous des explications de Léopold qui vous serons bien plus bénéfiques que vos discours stériles sur le ton qu'il conveint d'employer. Ses messages m'ont bien plus apporté que certains de mes cours (à ne pas bannir quand même je précise !!), les phrases sont simples, précises et illustrées d'exemples....
Des personnes employant un ton suffisant vous n'avez pas fini d'en rencontrer, malheureusement pour vous !! Vous réagissez un peu comme des petits caïds "Ouah t'as vu comment il m'a parlé l'aut', viens me le dire en face, on s'la joue !"
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Laura0714

Re: infarctus et natispray

Message par Laura0714 »

Bonjour,

je suis IDE en médecine et je me pose une question :
Lorsqu'un patient se plaint de douleurs thoraciques, on réalise donc un ECG, on peut également piquer les enzymes cardiaques (ça ne coute rien) puis appeler le médecin de garde ?
Il va certainement nous prescrire du natispray mais celui-ci modifie-t-il les valeurs de la troponine ou non ?? Car si oui, il faut l'appeler avant de réaliser le dosage des enzymes cardiaques pour ne pas qu'elles soient modifiées...

Merci d'avance.
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

Le natispray étant un vasodilatateur, et la troponine une protéine libérée dans la circulation lors de la nécrose du myocarde, je ne pense pas que la trinitrine est une influence quelconque sur le dosage, car "vasodilatater" les vaisseaux n'en modifie pas le contenu...
De plus, le natispray n'a aucun effet en cas d'IDM (douleur persistante, contrairement à la crise d'angor), et la tropo est élévée en cas d'IDM, dc les TNT n'ont sans doute aucune conséquence. Je pense qu'un médecin est plus à même de te répondre. Mais il me semble avoir déjà fait des bouffées de natispray à une personne se plaignant de DT, sans avoir prélevé les tropo avant. Mais cela demande confirmation :clin:
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Laura0714 a écrit :je suis IDE en médecine et je me pose une question :
Lorsqu'un patient se plaint de douleurs thoraciques, on réalise donc un ECG, on peut également piquer les enzymes cardiaques (ça ne coute rien) puis appeler le médecin de garde ?
Non, on ne peut pas.

Si on est légaliste, l'électrocardiograme est un examen que l'ide réalise sur prescription médicale. Donc soit on attend que le médecin ait prescrit l'ÉCG, soit il existe un protocole (écrit, daté signé) qui préconise de réaliser un ÉCG à un patient qui se plaint de douleur thoracique.

Soyons fou, admetons que faire un ÉCG ne nuira pas au patient, et même dans certains cas l'ÉCG per critique (pendant le problème, dans ce cas pendant la douleur) peut avoir un intérêt que n'aura pas l'ÉCG une fois que la douleur sera passée.

Mais concernant les enzymes, tous les examens biologiques n'ont pas nécessairement un intérêt au moment de la douleur (certains peuvent être intéressants après plusieurs heures). Donc ça n'a pas d'intérêt pour le patient, et comme aucun geste n'est anodin, ça peut même être dangereux pour lui.
Laura0714 a écrit :Il va certainement nous prescrire du natispray mais celui-ci modifie-t-il les valeurs de la troponine ou non ?? Car si oui, il faut l'appeler avant de réaliser le dosage des enzymes cardiaques pour ne pas qu'elles soient modifiées...
Les choses ne sont pas si simples. On ne peut pas dire "ça se passe généralement comme ça donc je vais faire ça", ou encore "la dernière fois on a fait ça et c'est la même situation donc je fais pareil".

Le natispray est un médicament. Il a ses indications, ses contre-indications et ses non-indications. ça veut dire que dans certains cas il est utile, dans d'autres cas il est inutile, et dans d'autres cas il est dangereux.
Répondre