concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Rosalie

Re: ??????????

Message par Rosalie »

assia a écrit :Bonjour,
je ne comprend pas l'histoire de groupe B, moi je passe le concours sur armentieres. Si je le reussi, j'ai le droit de choisir mon ecole?

Pour l’organisation du concours d’entrée, les instituts de formation en soins infirmiers sont rassemblés en quatre regroupements dont les compositions sont indiquées ci-après.
Il vous suffit pour participer aux épreuves de sélection d’un même regroupement de vous inscrire dans un seul institut de ce regroupement.
aurré

Message par aurré »

cedr1c a écrit :Il est impossible que le Jury te le demande. Du moins je trouveraix cette question curieuse et inutile.

on me la demandé egalement, pour voir si je metais renseigné sur les etudes, tout simplement ;)
cedr1c

Message par cedr1c »

On te demande les modules étudiés en première année? C'est ossible, je vous crois, mais je trouve ça un peu idiot. Vu que cela varie d'un ifsi à l'autre, ce n'est pas le meilleur moyen d'évaluer la chose...
sanvaud
Habitué
Habitué

qui a retiré son dossier pour le concours a charles perens??

Message par sanvaud »

salut
sa y est je viens de retirer mon dossier pour le concours de charles perrens je compte aussi retire celui de bagatelle
recale aux 3 concours

en route pour de nouvelles aventure pour avoir la cle au bout
juju8833
Régulier
Régulier

Message par juju8833 »

salut sanvaud moi je vais peut-être les passer mais c'est pas sur car je suis sur liste d'attente au CHU, il reste plus que 11 personnes et je suis prise j'ai entendu que charles perrens c'était le 12 avril et bagatelle le 19 voila
sanvaud
Habitué
Habitué

Message par sanvaud »

oui merci pour les dates et j'espere pour toi que tu va reussir a doubler ces 11 personnes :clin:
recale aux 3 concours

en route pour de nouvelles aventure pour avoir la cle au bout
ocegut

Concours d'infirmière

Message par ocegut »

Bonjour et bonne année
Dans les 3 régions suivantes:PACA , LANGUEDOC-ROUSSILLON , ILE DE FRANCE, quelle est dans chaque région, l'école oû l'on a le plus de chance d'être prise? Merçi
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je pense qu'il faut d'abord penser en terme de dynamique pour se préparer au concours...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
voila une question fréquente mais qui montre un petit détail : tous les IFSI ne propose pas tout à fait les mêmes choses. Alors avant de chercher l'endroit où l'on a des chances ou non il faut regarder ce que l'on vient chercher. Et on commence par se renseigner sur les modules optionnels, les possibilités de stages, les spécificités, ... Et dans une région, je ne sais pas si vous avez une idée du nombre d'IFSI. Mais il est illusoire de trouver un classement parce qu'il n'existe aucun critère objectif.
Et puis comme le dit Gengis, si vous êtes bien préparé et adapté à cette formation vous serez pris.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
luna34

Message par luna34 »

ben je dirais en toute logique que là où il y a le moins de candidats..... :clin:

essaye de trouver les chiffres des ifsi qui t'intéressent !
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

luna34 a écrit :ben je dirais en toute logique que là où il y a le moins de candidats..... :clin:

essaye de trouver les chiffres des ifsi qui t'intéressent !

je dirais plutôt celui où le rapport nombre de candidats/nombres d'inscrits est le plus faible mais je suis d'accord avec Gengis
juju8833
Régulier
Régulier

Message par juju8833 »

Merci bien je prie fort^^ je suis 364ième et ils sont remontés à la 353ième ppfff c'est long l'attente
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
comment ça un peu idiot ? Un point de moins !
Quelles sont les questions posées ?
Connaissez-vous le contenu de la formation ? Savez ce qu'est une formation en alternance ? Si je vous parle de modules de formation que comprenez-vous ? Vous pourriez me dire ce qui est enseigné en IFSI ? Comment se déroule la formation théorique ? ... Bref toutes les questions qui tournent autour de la formation et du déroulement des.
Pourquoi le jury pose ce genre de questions ?
On recherche chez le candidat sa curiosité professionnelle et son intérêt manifeste pour ces études en IFSI. On n'y passe pas des heures, mais c'est bien de voir un candidat qui sait où il va mettre les pieds pour les près de 4 ans d'IFSI. Car mine de rien ce n'est pas la Fac, ce n'est plus l'école, c'est l'IFSI et c'est particulier.
Les réponses qui font mal aux candidats ?
Ben je ne sais pas. Je suppose que c'est comme à la Fac. Je ne sais pas, ce qui m'intéresse c'est de soigner les gens. C'est important de la savoir ? Je verrai bien plus tard. On m'a dit ça mais je n'en suis pas sur. ...
Conclusion.
Au final entre deux candidats brillants on préfèrera sans doute voir venir en IFSI un candidat qui sait ce qui l'attend. Mais on a rarement de candidat brillant qui ne sache pas ce que sont les études en IFSI.
Et au-delà c'est bien de savoir par exemple les spécifités de l'IFSI concerné (terrains de stages, accords universitaires, modules optionnels possibles, voyages d'études, ...). Un candidat curieux gagne des points.
Jérôme
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Amiwi a écrit :

je dirais plutôt celui où le rapport nombre de candidats/nombres d'inscrits est le plus faible

J'arrive pas à saisir le distingo entre nombre de candidat et nombre d'inscrit

De toute façon le nombre de place proposé est en fonction de la taille de l'ifsi (cqfd :lol: )
Alors moins de candidats : non, ce n'est pas un critère

Pourquoi chercher une facilité extérieure et pas puiser les ressources qui sont en soi pour donner le meilleur de soi-même ? :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
entièrement d'accord avec Gengis.
Imaginons un concours avec peu de candidats. 150 candidats pour 100 places. A l'écrit on va tout juste récupérer 100 candidats pour l'oral. Et vous croyez qu'à l'oral on va prendre tout le monde ? Bien sur que non, les jurys ont pour mission de recruter des personnes aptes à suivre le cursus et certainement pas des "boulets" (je suis rude, mais c'est pour bien imager les choses) qui ne cesseront de poser des soucis au cours de la formation. On gardera 50 personnes après l'oral et pas de liste complémentaire.
Imaginons un concours avec cette fois 300 candidats pour 100 places. A l'écrit on garde 200 personnes puis après l'oral 150 soit 100 en liste principale et 50 en liste complémentaire.
Et ils vont où les 50 de la liste complémentaire ? Dans le premier IFSI.
Il est donc farfelu de s'inscrire à un concours là où il y a peu de candidats pour réussir plus facilement, car c'est un concours national et le niveau d'exigence des jurys est peu près le même partout. Il faut avoir le niveau pour réussir et être parmi les meilleurs pour accéder à l'IFSI de son choix.
Donc pour faire simple : puiser les ressources qui sont en soi pour donner le meilleur de soi-même, citation on ne peut plus vraie et adaptée de Gengis.
Jérôme
Verrouillé