Concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: bien répondue!
Merci pour les réponses ^^
Définition infection nosocomiale : infection contractée lors d'un séjour dans un hôpital, une clinique.... alors qu'elle était absente lors de l'admission du patient.
Pour rejoindre ororr, quelque soit son mode de transmission, la survenue d'une infection nosocomiale est favorisée par la situation médicale du patient : âge et pathologies ( grands brûlés, polytraumtisés...), certains médicaments (antibio...), et lors de la réalisation d'actes invasifs ( pose cathéter, sonde urinaire, intervention chirurgicale ... )
Ensuite il existe différents modes de transmission :
- les infections d'origine endogène : le patient s'infecte avec ses propres microorganismes
- les infections d'origine exogène :
* infections croisées, transmises d'un patient à un autre, par les mains, les instruments de travail du personnel médical ou paramédical
* infections provoquées par les microorganismes portés par le personnel
* infections liées à la contamination de l'environnement hospitalier ( eau, alimentation, matériel, air...)
Les services les plus touchés sont la réanimation, la chirurgie et la médecine.
moha28 a écrit :bravo c'était là l'essentiel des réponses à attendre!
Autre question==>Quels sont les facteurs favorisant les inféctions nosocomiales?
Définition infection nosocomiale : infection contractée lors d'un séjour dans un hôpital, une clinique.... alors qu'elle était absente lors de l'admission du patient.
Pour rejoindre ororr, quelque soit son mode de transmission, la survenue d'une infection nosocomiale est favorisée par la situation médicale du patient : âge et pathologies ( grands brûlés, polytraumtisés...), certains médicaments (antibio...), et lors de la réalisation d'actes invasifs ( pose cathéter, sonde urinaire, intervention chirurgicale ... )
Ensuite il existe différents modes de transmission :
- les infections d'origine endogène : le patient s'infecte avec ses propres microorganismes
- les infections d'origine exogène :
* infections croisées, transmises d'un patient à un autre, par les mains, les instruments de travail du personnel médical ou paramédical
* infections provoquées par les microorganismes portés par le personnel
* infections liées à la contamination de l'environnement hospitalier ( eau, alimentation, matériel, air...)
Les services les plus touchés sont la réanimation, la chirurgie et la médecine.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

Autre question==>Quels sont les facteurs favorisant les inféctions nosocomiales?
-mauvais lavage des mains ou lavage absent
-pas de port de masque ni de gant quand cela ne nécessite
-manque de temps, ne pas prendre le temps de mettre en pratique les protocoles d'hygiéne pour le personnel soignant
-le manque de Formations adaptées en bio-nettoyage pour les équipes chargées du nettoyage et les équipes de stérilisation.
-ne pas isoler les patients qui présentent une infection contagieuse
-non respect des mesures d'aseptie au bloc et pendant les soins
- port de bijoux, d'objets exterieurs porteurs de microorganismes pouvant être pathogénes.
réalisation d'actes invasifs
qu'est-ce que c'est?
qu'est-ce que c'est?
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Loulieb a écrit :réalisation d'actes invasifs
qu'est-ce que c'est?
sans doutes ce genre d'actes: piqûres, endoscopie.....
ESI 2008 -20011 AP-HP Tenon
Loulieb a écrit :réalisation d'actes invasifs
qu'est-ce que c'est ?
Acte invasif : en médecine, acte provoquant une lésion de l'organisme. Par exemple, la pose d'une perfusion nécessite l'effraction de la peau avec une aiguille.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

bravo dowbette
bravo dowbette j'ai l'impression que tu connais tes cours à la lettre!! lol
c'était un sujet difficile.
Autre question: Les adultes sont de plus en plus grands et gros, quelles sont les conséquences sur l'industrie?
c'était un sujet difficile.
Autre question: Les adultes sont de plus en plus grands et gros, quelles sont les conséquences sur l'industrie?
ESI 2010-2013!!!
Je ne sais pas si j'ai bien compris la question mais je tente quand même, en fait je le trouve très vaste:
- conséquences sur l'industrie textile: doit s'adapter à des nouvelles tailles qui deviennent des normes. Doit donc se charger d'embaucher des personnes pour étudier ces nouvelles tailles et les adapter aux vêtements.
- conséquences sur l'industrie alimentaire: la société va de plus en plus vers une société de consommation et notamment alimentaire qui doit répondre aux besoins des consommateurs (ba oui on grignote de plus en plus, on veut des plats tout prêts, on mange trop donc on grossit (enfin ça ressemble plus à une expérience perso!!!
)).
- conséquences sur l'industrie pharmaceutique: le surpoids augmente le risque de maladies cardiovasculaires, diabète...grande taille peut entrainer des problèmes de dos...+ demande de plus en plus importante de produits amaigrissants.
- peut-être conséquences sur les lieux publics (industrie du bâtiment?) qui adapte de plus en plus les bus, trams, assises, entrées aux nouvelles tailles (vraiment pas sure de cette réponse)
- Les voitures s'adaptent également de plus en plus.
bon bah voilà

- conséquences sur l'industrie textile: doit s'adapter à des nouvelles tailles qui deviennent des normes. Doit donc se charger d'embaucher des personnes pour étudier ces nouvelles tailles et les adapter aux vêtements.
- conséquences sur l'industrie alimentaire: la société va de plus en plus vers une société de consommation et notamment alimentaire qui doit répondre aux besoins des consommateurs (ba oui on grignote de plus en plus, on veut des plats tout prêts, on mange trop donc on grossit (enfin ça ressemble plus à une expérience perso!!!

- conséquences sur l'industrie pharmaceutique: le surpoids augmente le risque de maladies cardiovasculaires, diabète...grande taille peut entrainer des problèmes de dos...+ demande de plus en plus importante de produits amaigrissants.
- peut-être conséquences sur les lieux publics (industrie du bâtiment?) qui adapte de plus en plus les bus, trams, assises, entrées aux nouvelles tailles (vraiment pas sure de cette réponse)
- Les voitures s'adaptent également de plus en plus.
bon bah voilà

la prévention est essentielle.
prévention primaire:
-en informant la population des risques et en favorisant l'éducation pour la santé, en aidant les individus à réduire les risques engendrés par le mode de vie on peut éviter des pathologies, des dépendances , des accidents .
ex: campagne d'info sur l'alcool, le tabac, les accidents de la route, les dangers d'une alimentation destructurée...
La prévention secondaire:
-elle permet de détecter des pathologies avant qu'elles se dévelloppent ou au début de la maladie.
En détectant au plus tôt une maladie.
Exemple: mammographie à partir de 50 ans, coloscopie chez personne à risque....
La prévention tertiaire:
-a pour but de limiter les séquelles engendrées par une pathologie et à favoriser la réadaptation et la reinsertion sociale.
La prévention permet donc de prévenir les pathologies et dépendances et donc d'éviter le plus possible:
-la répercussion financiére du traitement des pathologies sur le budget de la sécurité sociale.
-d'élever l'espérance de vie de la pop et de favoriser les conditions de vie.
Malgré les réticences de certains individus sur la prévention , elle permet de sauver des vies .
Il est donc plus cohérent de prévenir que guerir au lieu d'intervenir trop tard, quand la maladie est présente.
prévention primaire:
-en informant la population des risques et en favorisant l'éducation pour la santé, en aidant les individus à réduire les risques engendrés par le mode de vie on peut éviter des pathologies, des dépendances , des accidents .
ex: campagne d'info sur l'alcool, le tabac, les accidents de la route, les dangers d'une alimentation destructurée...
La prévention secondaire:
-elle permet de détecter des pathologies avant qu'elles se dévelloppent ou au début de la maladie.
En détectant au plus tôt une maladie.
Exemple: mammographie à partir de 50 ans, coloscopie chez personne à risque....
La prévention tertiaire:
-a pour but de limiter les séquelles engendrées par une pathologie et à favoriser la réadaptation et la reinsertion sociale.
La prévention permet donc de prévenir les pathologies et dépendances et donc d'éviter le plus possible:
-la répercussion financiére du traitement des pathologies sur le budget de la sécurité sociale.
-d'élever l'espérance de vie de la pop et de favoriser les conditions de vie.
Malgré les réticences de certains individus sur la prévention , elle permet de sauver des vies .
Il est donc plus cohérent de prévenir que guerir au lieu d'intervenir trop tard, quand la maladie est présente.
J'aurais répondu la même chose que toi Vanech, et je pense que si le jury m'aurait fait la même remarque que toi Manou (parce que je me suis posée la même question que toi!!), j'aurais répodu qu'il y a bien trois types de prévention. La prévention tertiaire peut peut-être étre considérée comme de la prévention contre l'exclusion, l'isolement social...qui peut aboutir à la dépression par exemple (et donc il vaut mieux prévenir la dépression que la soigner).
Dites moi si je me trompe
Dites moi si je me trompe