violence et racisme envers les étudiants infirmiers
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Cela me rappelle une anecdote en cours, ou un médecin vient nous faire un cours, et une collègue de promo lui demande deux trois significations de termes qu'elle ne comprennait pas. sans aucune arrière pensée, le mec lui répond "mais c'est pourtant du français, vous ne le comprennez pas", et c'est là qu'il s'est rendu compte de sa boulette, cette nana étant d'origine marocaine. Le mec était tout bète, a essayé de se justifier tant bien que mal.
Je ne l'ai d'ailleurs pas pris comme un propos raciste, mais plus une maladresse terrible.
Je ne l'ai d'ailleurs pas pris comme un propos raciste, mais plus une maladresse terrible.
-
C'est vrai que c'est ce que l'on a tout de même envie de répondre à une personne qui demande la définitionh de 10 mots à la suite
Maintenant, elle ne l'a vraiment pas pris comme une parole discriminante, vu la mine du mec ensuite.
Enfin, c'est surtout un débat sans fin, et très stérile, auquel j'évite de participer. Les éternels persécutés m'agacent tout autant que les racistes.

Maintenant, elle ne l'a vraiment pas pris comme une parole discriminante, vu la mine du mec ensuite.
Enfin, c'est surtout un débat sans fin, et très stérile, auquel j'évite de participer. Les éternels persécutés m'agacent tout autant que les racistes.
-
Racisme à l'IFSI
Bonjour,
Je suis actuellement ESI 2e année, j'ai été très touchée par divers propos racistes et haineux que tiennent des étudiants de ma promo (propos généraux ne visant personne en particulier)... J'hésite à en parler à mes formatrices, j'aimerais savoir ce qu'ils risquent si je fais cette démarche...
Je suis actuellement ESI 2e année, j'ai été très touchée par divers propos racistes et haineux que tiennent des étudiants de ma promo (propos généraux ne visant personne en particulier)... J'hésite à en parler à mes formatrices, j'aimerais savoir ce qu'ils risquent si je fais cette démarche...
Re: Racisme à l'IFSI
bonsoir
et en parler avec les concernés avant d'aller voir plus haut ?
et en parler avec les concernés avant d'aller voir plus haut ?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
-
- Régulier
Pour des futurs infirmiers,tu devrais leur parler du droit du patient,tous égal devant la maladie.......Tinyrattlesnake a écrit :Bonjour,
as depuis 12ans et bientôt eide en sep prochain
A mon sens faut clairement pas rentrer dans les poncifs type: " oh là là pour des futurs infirmiers il faut être mimi et aimer son prochain" ...
C'est toujours des sujets épineux, et bâtards à aborder. Difficile en étant pas avec vous de dire "oui ou non" ....
Perso j'aime bien faire chier mes collègues arabes, j'aime bien ramener du jambon à une autre collègue pour la faire chier, j'aime bien raconter des choses qui prisent hors de leur contexte pourraient pas faire plaisir.
Bref, c'est des œufs sur quoi on marche dans ce genre d'histoire à la con... :/
C'est toujours des sujets épineux, et bâtards à aborder. Difficile en étant pas avec vous de dire "oui ou non" ....
Perso j'aime bien faire chier mes collègues arabes, j'aime bien ramener du jambon à une autre collègue pour la faire chier, j'aime bien raconter des choses qui prisent hors de leur contexte pourraient pas faire plaisir.
Bref, c'est des œufs sur quoi on marche dans ce genre d'histoire à la con... :/
Je suis bien d'accord, moi qui suis du genre taquin et donc qui aime bien les blagues, je suis le roi de la blague sur les blondes, les gros, les grands, les femmes (mes blagues préférées), les gays etc...je blague aussi sur moi...bien sur, cela reste de la blague...donc après, tout est histoire d'interprétation personnelle...donc attention à ne pas juger trop vite...
ESI 2012/2015 à Granville
- augusta
- Star VIP
D'accord avec Angelo...faut quand même éviter de porter un jugement hâtif sur un truc qui ne peut être que de grosses blagues entre potes.Tinyrattlesnake a écrit :Bonjour,
Pour le reste...aller en parler aux formatrices, pour moi ça s'appelle CAFTER, et tu n'es plus à l'école primaire pour aller dire "Maitresse, untel il a dit ça ouin!!!!!!!"
Si je te projette professionnelle....tu feras quoi si tes collègues disent des trucs qui te choquent? Tu iras le dire au cadre?
Non, je pense que tu tenteras de discuter avec ces collègues (du moins j'espère).
Si j'étais formatrice et si une ESI venait me voir pour me rapporter des propos d'autres ESI, crois-moi qu'elle se ferait bien recevoir....d'autant plus si elle n'était pas visée.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- eikichi_onizuka
- Accro
On vit dans une société multiculturelle donc il y a toujours des clivages .Il y a des Esi racistes contre les gros,des médecins racistes contre les Ides etc...je suis raciste contre les cons.
Tu peux en reparler avec les auteurs.
Tu peux en reparler avec les auteurs.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
-
En fait on en a parlé... et lorsque j'ai essayé de leur faire prendre conscience de la gravité de leurs propos, l'une d'elle m'a traité d'intolérante!! c'est quand même fort ! en fait je suis tellement dégoutée que je n'ai plus envie de leur parler du tout... je pense que l'ignorance et la peur motivent leur haine.
Au sujet des formateurs il est bien clair que je n'avais pas l'intention de citer de noms... peut elle que dans le fond elles ne peuvent rien faire..
Au sujet des formateurs il est bien clair que je n'avais pas l'intention de citer de noms... peut elle que dans le fond elles ne peuvent rien faire..
Et ben voilà, si tu les trouves cons tu leur parles plus et puis l'histoire et réglée!Tinyrattlesnake a écrit :En fait on en a parlé... et lorsque j'ai essayé de leur faire prendre conscience de la gravité de leurs propos, l'une d'elle m'a traité d'intolérante!! c'est quand même fort ! en fait je suis tellement dégoutée que je n'ai plus envie de leur parler du tout... je pense que l'ignorance et la peur motivent leur haine.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
+1 pas mieuxtartamis2 a écrit :Et ben voilà, si tu les trouves cons tu leur parles plus et puis l'histoire et réglée!Tinyrattlesnake a écrit :En fait on en a parlé... et lorsque j'ai essayé de leur faire prendre conscience de la gravité de leurs propos, l'une d'elle m'a traité d'intolérante!! c'est quand même fort ! en fait je suis tellement dégoutée que je n'ai plus envie de leur parler du tout... je pense que l'ignorance et la peur motivent leur haine.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
-
- Star VIP
Moi, j'aurais pris ça pour un compliment...Tinyrattlesnake a écrit :En fait on en a parlé... et lorsque j'ai essayé de leur faire prendre conscience de la gravité de leurs propos, l'une d'elle m'a traité d'intolérante!