violence et racisme envers les étudiants infirmiers
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Racisme à l'IFSI
Je suis bien d'accord, il y a des choses qui ne sont pas admissibles, point.
Par contre, je ne vois pas en quoi de dire noir ou blanc dans le cadre d'une description pourrait être raciste ? Si je décris une patiente en disant qu'elle est blonde, ça ne fait pas de moi une brune détestant les blondes
Tout ça pour dire, qu'il ne faut pas que le combat contre le racisme devienne un casse-tête bien pensant non plus. Je suis blanche, ma couleur de peau est différente de celle de ma copine noire, je vois pas où est le problème de le dire, du moment qu'on ne sous entend pas que ma couleur de peau m'apporte des qualités ou des défauts, tout comme le fait que je sois une femme ou brune.
Par contre, je ne vois pas en quoi de dire noir ou blanc dans le cadre d'une description pourrait être raciste ? Si je décris une patiente en disant qu'elle est blonde, ça ne fait pas de moi une brune détestant les blondes

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- augusta
- Star VIP
Ah!!!!!
Enfin!!!!
Merci à toi Zianya pour cette précision. Purée c'est affreux ce sytème où on ne peut plus rien dire de peur de se faire taxer de raciste ou autre (de manière générale).
Utiliser certains mots ne veut pas dire que ces mots sont grossiers ou insultants.
Enfin!!!!

Merci à toi Zianya pour cette précision. Purée c'est affreux ce sytème où on ne peut plus rien dire de peur de se faire taxer de raciste ou autre (de manière générale).
Utiliser certains mots ne veut pas dire que ces mots sont grossiers ou insultants.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ben voilà pourquoi pa aussi appeler ta copine l,obèse la maigre la jolie la bof bof ! Pourquoi quand il s'agit de caractériser les minorités par leurs critères physiques ? Noir en l occurrence c est tout de suite plu admissible que les exemples cités plus haut ! Vous n'êtes pas issues de minorités visibles donc vous ne pouvez pas savoir ce que ça fait que d être nommé ou connu pour sa couleur de peau ! Qui a parle de racisme !? Moi sûrement pas ! Mais quand je parle de quelqu'un je l'appele par son prénom son nom pas par ces caractères physiques ? Blonde brune petite grande blanc Noir ou mate ! En fait le problème c quon a pas le droit de dire que ça dérange ! Sous peine de crier au racisme ' mais même si chez beaucoup ces termes ne sont pas empreints de haine ça l'est chez d'autres ! D'où les réticences et les vexations !Zianya a écrit :Je suis bien d'accord, il y a des choses qui ne sont pas admissibles, point.
Par contre, je ne vois pas en quoi de dire noir ou blanc dans le cadre d'une description pourrait être raciste ? Si je décris une patiente en disant qu'elle est blonde, ça ne fait pas de moi une brune détestant les blondesTout ça pour dire, qu'il ne faut pas que le combat contre le racisme devienne un casse-tête bien pensant non plus. Je suis blanche, ma couleur de peau est différente de celle de ma copine noire, je vois pas où est le problème de le dire, du moment qu'on ne sous entend pas que ma couleur de peau m'apporte des qualités ou des défauts, tout comme le fait que je sois une femme ou brune.
ide depuis juillet 2013
- augusta
- Star VIP
Le problème vient bien de ta phrase. Il ne s'agit pas de "caractériser des minorités".ninou 70 a écrit:
Pourquoi quand il s'agit de caractériser les minorités par leurs critères physiques ?
Minorité ne veut rien dire d'ailleurs. Il y a des gens, point. Pourquoi parler de minorité?
Dire d'un homme qu'il est noir, d'une femme qu'elle est petite, grande ou ronde n'est, je le rappelle, ni grossier ni insultant. Ou bien alors il faut ôter de la langue française tous les adjectifs se rapportant à une personne.
le probleme ne vient pas de ma phrase augustaaugusta a écrit :Le problème vient bien de ta phrase. Il ne s'agit pas de "caractériser des minorités".ninou 70 a écrit:
Pourquoi quand il s'agit de caractériser les minorités par leurs critères physiques ?
Minorité ne veut rien dire d'ailleurs. Il y a des gens, point. Pourquoi parler de minorité?
Dire d'un homme qu'il est noir, d'une femme qu'elle est petite, grande ou ronde n'est, je le rappelle, ni grossier ni insultant. Ou bien alors il faut ôter de la langue française tous les adjectifs se rapportant à une personne.
il y a des minorités ca c'est une réalité en France et je sais que ce n'est pas insultant de les nommer mais à force d'avoir été stigmatisé ca l'est devenu !!!!
mais quand on revient au sujet du post celui qui parle de noirs de blancs crie au sacandale car on ne peut plus les employer sans etre taxé de raciste ..
c'"est faux car personne ne caracterise les francais par le terme blanc
au pire tu l'appelles la blonde mais surement pas la blanche !!! en tout cas moi je ne l"ai jamais entendu dire ...
ide depuis juillet 2013
Je n'ai pas parlé d'appeler quelqu'un le noir genre : "salut le noir" ou "salut le blanc" auquel cas en effet tu le réduis qu'à une couleur de peau et rien d'autre mais bien dans le sens descriptif : "tu sais, la dame qui est grande, noire, avec les cheveux courts". Je vois pas où est l'insulte là
La dame est noire, c'est une constatation, point
Ça permet de la différencier de sa voisine de chambre qui est blanche, grande avec les cheveux courts 

- augusta
- Star VIP
Oui, on n'utilise jamais le terme "blanc", c'est vrai. Mais peut-être que Bipbip a utilisé le terme pour sa démonstration ou en étant emportée par celle-ci!
Pour connaitre Bipbip je peux te dire qu'elle n'est absolument pas raciste, il y a seulement les c... qu'elle ne supporte pas

Pour connaitre Bipbip je peux te dire qu'elle n'est absolument pas raciste, il y a seulement les c... qu'elle ne supporte pas

Déjà, je l'ai déjà entendu, mais effectivement, étant moins répandu d'être noir en France, ça permet de visualiser tout de suite. Comme quand je dis qu'elle est grande, ça permet de visualiser et d'éliminer déjà une partie des patients ou du groupe de gens dont je parle. Ça veut pas dire que je stigmatise les grands ou les noirs ou que je ne les réduis qu'à ça, c'est une de leur caractéristique physique c'est tout. Quand on me décrit on dit la petite, je ne pense pas que ce soit par méchanceté ou pour me faire remarquer que je suis plus petite, je suis petite, c'est un fait, c'est tout.
De la même façon, on a tendance à préciser quand la personne a les yeux bleus ou verts, tout simplement parce que c'est moins répandu, pas pour leur faire remarquer qu'ils sont une minorité ou sous-entendre qu'ils sont moins bien que ceux aux yeux marrons (quoique...
)

moi je n'ai jamais prétendu que bip bip etait racisteaugusta a écrit :Oui, on n'utilise jamais le terme "blanc", c'est vrai. Mais peut-être que Bipbip a utilisé le terme pour sa démonstration ou en étant emportée par celle-ci!
Pour connaitre Bipbip je peux te dire qu'elle n'est absolument pas raciste, il y a seulement les c... qu'elle ne supporte pas![]()
je ne me base pas sur un post ecrit ou on ne peut aussi bien dire ce quon pense qu'a l'oral
apres c apréciable augusta que tu reconnaisses que ca ne se dit pas blanc !!
apres je maintiens que ce n'estt pas parce quon dit un noir, un arabe qu'on est raciste loin de la !! mais il a tellement été mal utilisé et par les mauvaises personnes !!!!d'ou les précautions a prendre parce que oui il faut en prendre !!!
ide depuis juillet 2013

Et si je peux vous dire que quand elles decrivent une personne ca leur arrive de dire "blanc" "blanche" , et c'est sans mépris ni rien. C'est peut être juste parce que on a tendance à utiliser des qualificatifs qui pour nous sont distinctifs.
Enfin bon perso ca m'a jamais mis mal à l'aise qu'on utilise un élement visuel comme qualificatif , aprés c'est ton adopté qui importe.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Personne a dit que bip-bip ni personne d'autre était raciste même si certains postes laisse à désirer..
Moi le truc qui m'insupporte c'est qu'en transmission on dise "le petit noir sort demain en VP", par exemple..Avec vos ami(e)s vous dites ce que vous voulez "ma grosse","ma petite","mon grand","yo la black", j'en passe et des meilleurs mais en tant que Soignant je pense qu'il faut faire preuve d'humanité envers les patients et ne pas qualifier les patients de noirs, de blancs, de jaune, de beur fin c'est bon quoi on n'est pas des vendeurs de carpettes!
Moi le truc qui m'insupporte c'est qu'en transmission on dise "le petit noir sort demain en VP", par exemple..Avec vos ami(e)s vous dites ce que vous voulez "ma grosse","ma petite","mon grand","yo la black", j'en passe et des meilleurs mais en tant que Soignant je pense qu'il faut faire preuve d'humanité envers les patients et ne pas qualifier les patients de noirs, de blancs, de jaune, de beur fin c'est bon quoi on n'est pas des vendeurs de carpettes!
« La jeunesse est une fraction de folie. »
[Proverbe arabe]
[Proverbe arabe]
Clair, vaut mieux dire "la PTH du 120", "l'OH de l'iso" ou " la mamie qui arrête pas de sonner" ...cmin a écrit :Personne a dit que bip-bip ni personne d'autre était raciste même si certains postes laisse à désirer..
Je fais globalement gaffe à ce que je dis mais à un moment faut arrêter les "ohlalala Point Godwin je te reporte à la LICRA et à 60 millions de consommateurs" et autres "putain gros raciste t'as vu"...
Suffit de traverser l'atlantique, au Québec on peut entendre le mot "nègre" sans que ça pose de souci à quiconque. A un moment faut aussi, sans tomber dans l'extrême opposé prendre un peu de recul sur les choses et ne pas enfiler son costume de bioman à chaque coin de rue.
Vidéo related.
Ai-je dit ça?Clair, vaut mieux dire "la PTH du 120", "l'OH de l'iso" ou " la mamie qui arrête pas de sonner" ...
Je fais globalement gaffe à ce que je dis mais à un moment faut arrêter les "ohlalala Point Godwin je te reporte à la LICRA et à 60 millions de consommateurs" et autres "putain gros raciste t'as vu"...
Suffit de traverser l'atlantique, au Québec on peut entendre le mot "nègre" sans que ça pose de souci à quiconque. A un moment faut aussi, sans tomber dans l'extrême opposé prendre un peu de recul sur les choses et ne pas enfiler son costume de bioman à chaque coin de rue.
« La jeunesse est une fraction de folie. »
[Proverbe arabe]
[Proverbe arabe]