Traitements en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
carolynou
Adepte
Adepte

Message par carolynou »

oui j'ai pu le constater enfin j'espère que je n'y serai pas trop confronté parce que la psy et moi on est pas copine!!!! :lol: (je sais je vais choquer parce que Je sais que l'on peut retrouver des patients atteints de pathos psy ds tout les services... etc etc!!!)
Mais franchement c'est pas mon truc mais j'admire et respecte beaucoup ceux qui travaillent dans les services de psy.
Enfin, il en faut pour tous les goûts et heureusement!!
IDE depuis le 1/12/2008 yeeeeaaaaaaaaaahhhhhhh!!
zaboo
Insatiable
Insatiable

Message par zaboo »

On peut prescrire un anti épileptique a qqun souffrant de PMD pour son activité normothymique il me semble...a la place des sels de lithium. Ou bien je me trompe?
en route vers le liberal
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

Ce sera peut-être une surprise pour vous mais le ZYPREXA, bien qu'ayant effectivement un effet sur l'humeur, n'est pas un régulateur d'humeur, c'est un neuroleptique atypique (ou antipsychotique, par opposition aux neuroleptiques classiques). C'est également le cas du dernier neuroleptique atypique sorti, l'ABILIFY, qui a lui aussi un effet sur l'humeur.

Note: trois familles de médicaments ont l'indication thérapeuthique régulateur d'humeur en France:
-les DEPAmachins: DEPAKOTE, DEPAMIDE, DEPAKINE,... çàd l'acide valproïque, ses sels et dérivés
-les sels de lithium
-le TEGRETOL
Au final ça donne un nombre de médicaments plutôt réduit dans notre pharmacopée.

Outre la tendance croissante et douteuse (quand on connaît la "théorie" des neuroleptiques et qu'on est en mesure de la critiquer, et qu'on sait par ailleurs la confusion qui peut être faite entre trouble de l'humeur et dépression), tendance croissante donc des psychiatres à prescrire des antipsychotiques un peu à tout le monde, il est clair qu'il y a eu un effet de mode avec le ZYPREXA: c'était un peu le remêde miracle pour toutes les pathologies psychiques, et on n'est pas encore sorti de cet effet de mode en France.
cedr1c

Message par cedr1c »

J'ai l'impression qu'il y a eu une évolution en peu de temps.
Du zyprexa surtout prescrie lors de manies délirantes, on en a fait un traitement des troubles de l'humeur, même avec des accès peu "hauts".
jonhon

Sur les traitements

Message par jonhon »

Bonjour à tous,
je ne savais pas qu'il existait du Zyprexa retard .C'est un ttt relativement efficace pour certains usagers, certains repondent mieux qu'à d'autres.
Il est interessant cette forme retard pour les usagers qui vont en appartement car la réhopitalisation serait amondrie du fait de l'observance du ttt.(injection/isp à domicile ou au CMP ...)

Pour l'Haldol retard , le dosage est très important: son efficacité est lié à la justesse du dosage. A forte dose l'effet est au contraire du résultat escompté.

Les ttt sont necessaires pour stabiliser mais pour maintenir cette stabilité , un accompagnement bio-psycho-social est obligatoire.Egalement la comprehension qu'a l'usager de sa maladie est aussi l' un des facteurs garants de sa stabilité.
Importante notion également, la famille si elle existe, contribue à ce succès!!
Au pays du matin calme
jonhon

largactil

Message par jonhon »

Bonjour
le largactil ne devrait plus être employé de nos jours . C'est un ttt à spectre d'action très large et de plus effets 2res +++.Depuis son expérimentation dans les années 50 auprès des soldats francais au vietnam pour inhiber leur peur,il existe de nombreux ttt bien plus efficaces et moins dangereux pour les patients aujourd'hui.
Je ne comprends pas pourquoi on persiste encore à utiliser ce ttt.Les psy. devraient s'informer et abolir ce ttt.
Au pays du matin calme
cedr1c

Message par cedr1c »

Je pense que ceux qui le prescrivent sont informés des actions de ce neuroleptique, que certains patients supportent très bien.

D'ailleurs, ce n'est plus introduit comme traitement, les trois quarts des personnes qui sont sous largactil le sont depuis des années.
malou70
VIP
VIP

Cymbalta nouvel antidépresseur annoncé comme miracle ?

Message par malou70 »

Connaissez- vous ?
Depuis ce jour, il a été prescris à une de nos patientes.
Accueil mitigé, mais pourquoi pas dans les dépressions résistantes évoluant depuis longtemps, disent-ils ?

Qu'en pensez-vous ?

J'ai des difficultés à trouver de la doc, donc si vous avez pourriez vous la mettre en ligne.

Merci d'avance.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
cedr1c

Message par cedr1c »

malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

cedr1c a écrit :Pour un article peu objectif:
http://www.gazettelabo.fr/2002archives/ ... 5/anti.htm

sinon:
http://www.emea.europa.eu/humandocs/PDF ... -PI-fr.pdf

aussi, un point de vue "autre":
http://www.petitiononline.com/CYM2006/petition.html

Un labo est passé chez vous? :lol:

A ton avis, les labos passent beaucoup plus régulièrement qu'vant, je trouve, bref............
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
metabaron
Régulier
Régulier

Message par metabaron »

j'esperes que le boulot de l'infirmier dans le cadre d'une agitation aussi urgente soit elle n'est pas de jouer a l'apprenti medecin ... il y a tellemnt de chose a proposer avant la camisole chimique (je ne parles pas des crises clastiques avec heteroagressivité) :roll:
cedr1c

Message par cedr1c »

Quand le dialogue est encore possible, oui.
Sinon, on tombe déjà dans de la négociation peu recommandée, et cette solution est vraiment la dernière.

Quelquefois (les urgences étant ouvertes ou je suis), c'est même prendre de gros risques.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

cedr1c a écrit :Quand le dialogue est encore possible, oui.
Sinon, on tombe déjà dans de la négociation peu recommandée, et cette solution est vraiment la dernière.

Quelquefois (les urgences étant ouvertes ou je suis), c'est même prendre de gros risques.

rooo que oui....
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bonjour

Quel est l'ineret d'une fenetre thérapeutique du zyprexa chez un malade stabilisé ?

Je suis un peu étonné de cette pratique mais par ailleurs, pas une grande expérience de la psy...

La psy a dit que
1/ elle trouve le malade ralenti (mais c'est pas nouveau)
2/ elle veut voir s'il a encore des hallucinations ............

Au bout de combien de temps le malade risque de décompenser (c'est un schizophrène et paranoiaque)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cedr1c

Message par cedr1c »

Elle veut peut être le repasser sous une autre molécule?

Alors, multiples intérets, donc, à voir:
- elle le trouve peut être ultra ralenti et veut tenter une molécules moins inhibante, type Abilify.
- Elle a un doute sur l'observance du traitement et compte lui introduire un neuroleptique retard, ce qui est impossible avec le Zyprexa.
- Il a une dose très faible de Zyprexa, un seul état délirant, et elle a donc un doute sur une éventuelle BDA qui a été vite diagnostiquée comme psychose chronique.
Répondre