voila une injustice de plus: la commission d1

Toutes discussions autour de la profession de la préparation au concours à la vie professionnelle.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
INDIANA
Habitué
Habitué
Messages : 65
Inscription : 15 sept. 2005 15:26

Message par INDIANA »

Alors je suis désolé de briser vos coeurs de bisounours mais la réalité est:

Que tous les médecins s'estiment être au dessus d'une infirmiére sur le plan médical, tout comme l'ide s'estime superieur à une As sur le plan paramédical, les années d'études ça se justifient......., mais attention la est la subtilité, nous avons tous un ego mais ne rentrons pas dans des considération psychanalystique, le fait que même si je sais que j 'ai un savoir superieur je ne suis pas dans l'obligation d'humilier, insulter, mépriser.............. ce comportement s'appele du bon sens et de l'intélligence.

Et puis il est vrai que la profession infirmiere de part son histoire, la notion que le médecin est un collaborateur et non un superieur hiérarchique, alors que dans les faits le médecin à un fort pouvoir sur l'infirmiére, peut génerer de la frustration.
"j entends bien ce que vous me dites"
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Bonjour,
évidemment que le médecin est au-dessus de l'infirmière sur le plan médical, évidemment que l'infirmière est au dessus de l'aide-soignant sur le plan des soins infirmiers... Mais c'est comme le pilote de chasse qui est au-dessus de tout. Sauf que si personne, le mécanicien, ne prépare son avion, si personne, l'avitailleur, ne fait le plein de ses réservoirs, si personne, le cuistot, ne lui donne à manger, le pilote n'est rien, il est au dessus, mais il n'est rien.
Pour nous c'est pareil, si vous estimez que vous êtes inférieur au médecin sur le plan médical, je comprends, mais inférieur tout court, non. Ou alors vous oubliez que le médecin ne sait pas faire une prise de sang ou un pansement ou expliquer les choses simplement au patient ou tout ce que vous vous savez faire. C'est comme cela qu'il y a des grands professeurs qui pondent des rapports sur le fait que pour faire ibode ou autre il suffit d'être la secrétaire ou l'épouse du chirurgien. Pour se faire respecter, respecter votre profession, vos compétences et mettez les en oeuvre. C'est trop facile de généraliser à "TOUS les médecins sont des méchants". Chacun a sa place, c'est un travail d'équipe tout simplement.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
revenge of anesthesith
VIP
VIP
Messages : 2157
Inscription : 17 juil. 2005 20:01
Localisation : assis, appuyé sur le respirateur, en bouquinant
Contact :

Message par revenge of anesthesith »

jjland83 a écrit : Mais c'est comme le pilote de chasse qui est au-dessus de tout.

heureusement non !
Il a le commandant de sa base aérienne, ou du chef d'appontement ou l'amiral du porte-avion
Qui eux même rendent des comptes au chef d'état major de leur corps d'armée.
Qui eux mêmes rendent compte au chef d'état major des armées
Qui lui même rend compte à son ministre de tutelle
Qui lui même rend compte au premier ministre
Qui lui même rend compte au président
Qui lui même rend compte à la nation. (ou à Carla...) :D
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Avatar de l’utilisateur
vanech
Forcené
Forcené
Messages : 292
Inscription : 14 déc. 2007 21:13
Localisation : au bord de la vialine

Message par vanech »

J'ai travaillé pendant 2 ans en bloc et j'ai constaté que bien souvent les médecins ,disons d'âge mur, étaient bien plus méprisant et se donnaient un air plus superieur que les médecins plus jeunes (ceux d'une trentaine d'années).Est ce le savoir et les connaissances acquises durant leur carriére qui les rend ainsi? ou est ce l'ancienne génération un peu macho (l'équipe paramédical était constitué uniquement de femmes là ou je travaillais) ou alors est ce une exception? est ce partout pareil?
J'ai vu beaucoup (trop)d'infirmiéres se faire parler comme de la me...
Les infirmiers, les a.s , les médecins sont censés formés une équipe.
Chacun a ses fonctions définies et chacune d'elles est indispensable.
J'ai vu des infirmiéres terrorisées à l'idée d'aller en salle, d'autres sortir en pleurant .Je trouve celà lamentable de profiter de son statut malheureusement c'est la triste réalité et ce n'est pas ainsi qu'on obtient des bonnes conditions pour travailler.
Aussi le personnel paramédical ne devrait jamais se sentir inferieur humainement parlant et ne pas accepter le comportement parfois insultant de certains professionnels de la santé.
Je sais que c'est plus facile à dire qu' à faire...
Bref, je m'égare un peu du sujet de départ...
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

revenge of anesthesith a écrit :
jjland83 a écrit : Mais c'est comme le pilote de chasse qui est au-dessus de tout.

heureusement non !

Ah si vous aviez travaillé dans l'armée de l'air vous auriez compris cette image. Et vous tenez le fond du problème, il y a toujours quelqu'un au-dessus.
Mais je maintiens l'idée que l'infirmière est à sa place dans son métier. Que les vieux médecins aigris et irrascibles existent comme les infirmières qui pourrissent la vie des aides-soignantes, mais que si chacun acceptait que l'autre soit compétent dans son domaine, on irait bien plus vite parfois.
Comme le dit très bien Vanech, il ne faut pas se laisser marcher dessus comme si c'était normal. Un chef de service a tout intérêt à ne pas voir débarquer dans son service, DRH, direction, médecine du travail, syndicats, commentaires de patients témoins, ... La profession infirmière est reconnue comme telle. C'est sur que si cette profession est exercée par des frustrés de la médecine qui bavent devant le médecin et qui rechignent à faire leur métier d'infirmier, ça n'avancera guère.
Jérôme
PS : conscient d'être presque désagréable, mais ravi de lire les avis autres
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
liceli
Habitué
Habitué
Messages : 60
Inscription : 15 avr. 2007 10:27
Localisation : france : quelque part au Soleil

Message par liceli »

bonsoir,
être infirmier apporte beaucoup de richesse sur le plan humain, nous avons un contact avec les gens que des médecins ne peuvent pas prétendre. Cours de sciences humaines limités sur leurs 8 années d'études, et le patient se résume parfois (pour certains) à une pathologie....(pas tous heureusement).

Seulement voila, je pense que certains d'entre nous, ont choisi sciament d'être infirmier et aimerai avoir la chance de pouvoir évoluer médicalement et dans la prise en charge des patients. La fac de médecine est une autre facette de la médecine et pourquoi n'aurions nous pas une passerelle pour continuer des études qui peuvent être trés complémentaires pour une prise en charge différente du patient avec nos acquis infirmiers.
Faire une premiere année n'est pas dérangeante, au contraire, (rappel anat, physio, biochimie, biophysique), mais dans ce cas augmenter le nombre de numérus clausus pour l'accés aux professions paramédicales, avec un examen comportant des QCM identiques à la filiere générale et pourquoi pas un entretien (comme les concours IBODE, IADE etc...)afin de dépister d'éventuels faux médecins frustrés...
Rappelons que l'école d'infirmier peut être une bonne école de la vie, que certains (sortant tout frais moulus du bac à 17 ans) n'ont pas.

Alors oui, pour un NC spécial professions paramédicales, mais dans ce cas en donner à toutes les facs de médecine de France, car seulement 5 ou 6 facs en France possédent ce NC pour les paramédicaux qui sont à peu prés de 5 Places par facs soit 30 places pour tout le pays... Pas terrible :?
Donnons une chance pour ceux qui souhaitent évoluer vers une autre facette du métier (ils ne sont pas forcément tous frustrés) et qui aimeront partager ce qu'ils auront appris en tant qu'infirmier et qu'ils continueront à appliquer malgrés eux.
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Bonsoir,
et bien entièrement d'accord avec lilice. Voila un avis plus modéré que le mien mais dans le fond je m'y retrouve.
La passerelle infirmier vers médecine existe. Elle reste marginale et surtout peu usitée, car le nombre de places offertes (30 annuelles) reçoit une 60aine de candidatures seulement. Ce qui semble bien peu sur les 450000 infirmiers en France...
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
liceli
Habitué
Habitué
Messages : 60
Inscription : 15 avr. 2007 10:27
Localisation : france : quelque part au Soleil

Message par liceli »

c'est vrai qu'une 60aines de candidatures annuelles c'est pas terrible sur 450000 ide français. :?

Mais le fait que seules 5 facs soient autoriser à le faire, explique peut-être ce chiffre... Tout le monde ne peut pas déménager, assumer 8 ans d'études sans salaires, car si nous choisissons d'évoluer, je pense que dans la majorité des cas nous sommes déja être installés maritalement avec peut-être une famille à charge...
Alors ce que Sarko peut faire pour nous, aprés notre reconnaissance Bac+3, c'est nous offrir un NC dans toutes les universités de médecine de france, il y aura peut-être plus de prétendants... :) Espérons le... :?

Ah il est permis de rêver !!
carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
vanech
Forcené
Forcené
Messages : 292
Inscription : 14 déc. 2007 21:13
Localisation : au bord de la vialine

Message par vanech »

assumer 8 ans d'études sans salaires, car si nous choisissons d'évoluer, je pense que dans la majorité des cas nous sommes déja être installés maritalement avec peut-être une famille à charge...


on ne peut plus d'accord. Donc le faite d'avoir des nc paramed dans toutes les universités n'y changeraient sans doute pas grand chose...
Même si on a pas une famille à nourrir derriére, il faut bien vivre et sachant qu'il est déja impossible de travailler pendant la p1 vue la charge de travail et qu' apparement il est trés difficile de conserver des droits aux allocations chômage pendant cette période ou d'obtenir un congé de formation...C'est peut être à ce sujet qu'il faudrait plus agir afin de motiver les ide voulant faire médecine
Avatar de l’utilisateur
liceli
Habitué
Habitué
Messages : 60
Inscription : 15 avr. 2007 10:27
Localisation : france : quelque part au Soleil

Message par liceli »

ta réponse est juste...
intégrer ça dans la formation professionnelle parrait illusoire... déja que de se faire financer les 2 ans d'iade est un véritable parcours du combatant :? :?
comment font ceux qui font IDE aprés avoir été AS et qui ne sont pas financés,( j'en ai eu quelques'uns dans ma promo !)?
je pense que le NC dans ttes les facs de france peut aider ceux qui ont de la famille sur place...
Le jour où on aura des aides pendant 8 ans, il pleuvra des grenouilles !!!
Mais au moins financer la 1° année, puisqu'elle ne permet pas de travailler à côté.
Quand aux autres avec 20h de cours /sem contre 35h à l'école d'IDE, cela peut être possible...

:clin:
carpe diem...
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Bonsoir,
une année à trouver un financement, ensuite un infirmier diplômé trouvera bien quelques activités durant ses études médicales, plus facilement que les étudiants en médecine d'ailleurs.
Tout est question de choix d'orientation professionnelle et de volonté de se réorienter dans un autre métier. C'est faisable. J'apprécie que le ton corporatiste stérile de certains passages de ce topic ait disparu.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
vanech
Forcené
Forcené
Messages : 292
Inscription : 14 déc. 2007 21:13
Localisation : au bord de la vialine

Message par vanech »

Mais au moins financer la 1° année, puisqu'elle ne permet pas de travailler à côté.
Quand aux autres avec 20h de cours /sem contre 35h à l'école d'IDE, cela peut être possible...

tout à fait.
Aprés la premiére année c'est effectivement faisable de travailler. Mais il faut tout de même prévoir de quoi vivre pendant 2 ans , en cas de redoublement de p1.Tout le monde ne peut pas compter sur sa famille..
Alors même avec toute la motivation du monde, je pense que certains ne tentent pas médecine à cause de la barriére financiére et que c'est bien dommage..
Avatar de l’utilisateur
revenge of anesthesith
VIP
VIP
Messages : 2157
Inscription : 17 juil. 2005 20:01
Localisation : assis, appuyé sur le respirateur, en bouquinant
Contact :

Message par revenge of anesthesith »

jjland83 a écrit :J'apprécie que le ton corporatiste stérile de certains passages de ce topic ait disparu.

Le corporatisme n'est pas stérile. Il permet à certaines professions d'avancer.
C'est bien le contraire d'un acte stérile.
Et le ton va avec.
(comme dirait un chroniqueur en regardant passer Chirac puis sa femme).
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Avatar de l’utilisateur
infirmator
Adepte
Adepte
Messages : 109
Inscription : 02 nov. 2007 23:56

Message par infirmator »

on ne peut pas donner le meme statut à tous les infirmiers ce serais stupide il ya 1000 metiers différents!!!!
ouais !!! j'aime ce pays et ce gouvernement qui nous aime (ironie)
Avatar de l’utilisateur
revenge of anesthesith
VIP
VIP
Messages : 2157
Inscription : 17 juil. 2005 20:01
Localisation : assis, appuyé sur le respirateur, en bouquinant
Contact :

Message par revenge of anesthesith »

1000 !?
ah oui quand même.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Répondre