Recherche témoignage pour documentaire sur France 2
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Bracciano-Galley
- VIP
Juli£n a écrit :Pourquoi une jeune IDE, seule, des urgences?
et pourquoi pas ?
ben y'a un truc très simple : y'a le mail de la dame, faut lui poser la questionPourquoi pas un tirage au sort avec tous ceux se portant volontaire?

On peut aussi réfléchir un peu et se dire que oui, une emission TV a des critères d'audimat à tenir et qu'il est plus simple pour elle de faire un casting en posant dès le départ les critères.
Et comme ce sont des professionnels de l'image, ce que ne sont pas les IDE autrement ça se saurait... on peut certainement leur faire confiance sur les critères "audimat"
la vision extralucide est une nouvelle matière récemment introduite en IFSI ? j'dois être trop vieilleJuli£n a écrit :C'est sur que ca va etre encore mascarade et tous ce qui s'en suit..

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

on peut montrer l'investissement lourd dans le travail à cause du manque de personnel, peu de temps à soi pour des loisirs, difficultés à trouver l"âme soeur" , salaire insuffisant pour trouver un logement sympa etc etc..
ok mais on demande quelqu'un qu'on accompagne dans les moments charnières de sa vie : mariage, achat d'un logement etc...il n'est pas question de l'accompagner dans les plans galères !! c'est justement ce qui me navre ! On va montrer une classe moyenne qui se marie, achète son logement, emménage dans un nouvel appart...que du beau quoi !! aucun message ne passera.
Au final le public trouvera qu'une IDE ne s'en sort pas si mal (si au moins ça peut suciter des vocations !!!) et il aura raison car à côté de la majorité des personnes qui rame avec le SMIC, la petite jeune IDE qui va prendre son premier appart et se marier, elle paraitra presque une "nantie", c'est vrai, quand on a 20 ans et qu'on gagne 1500 à 2000 euros par mois, on peut faire beaucoup plus de choses que les copines !!
Alors que la réalité de la classe moyenne ne se limite pas à cela mais à des familles à nourrir avec 1500 euros par mois, à loger, à habiller etc...Avec souvent des personnes qui cumulent plusieurs emplois pour s'en sortir.
Je sais bien que ce n'est pas un spécial "IDE" mais il ne faut pas compter faire passer un message et c'est le côté limitatif et "entrez dans le moule" qui est déplaisant.
Mais je ne me leurre pas, elle a dû déjà recevoir des mails (pas de personnes qui participent à ce post d'ailleurs !!) qui auront été beaucojup plus gentils et moins bourrins que notre discussion.
Il ya toujours du monde prêt a montrer à la télé.
Et le jour où le reportage sera diffusé (j'espère bien que nous serons informés de la date), nous pourrons reprendre cette discussion.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
- Bracciano-Galley
- VIP
ah bon ? c'est ecrit où ? les moments charnières ne sont forcement que des moments heureux et qui se déroulent à merveille ?péniflo a écrit :on peut montrer l'investissement lourd dans le travail à cause du manque de personnel, peu de temps à soi pour des loisirs, difficultés à trouver l"âme soeur" , salaire insuffisant pour trouver un logement sympa etc etc..
ok mais on demande quelqu'un qu'on accompagne dans les moments charnières de sa vie : mariage, achat d'un logement etc...il n'est pas question de l'accompagner dans les plans galères !!
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

-
- Adepte
désolé flog mais bon...
Quelque chose mes choque dans l'intitulé; je cite:
"Je prépare un documentaire pour France 2.
Nous allons raconter l’histoire de 4 personnages de la « classe moyenne » française, c'est-à-dire qui gagnent entre 1500 et 2000 € par mois."
A un moment il faut savoir, ils veulent saisir une vérité (comme dans un doc?) ou bien raconter une histoire comme dans une fiction?
La précision du casting me tend a pencher vers la deuxième solution, si ils veulent un casting aussi sérré c'est bien parce qu'ils savent -avant même de filmer!- ce qu'ils veulent sortir du doc. Alors je pose la question, pourquoi ne pas prendre carrément une intermittente et écrire un beau texte?
(je vis avec une intermitente, je cotoie moult scénaristes, il y en a plein qui feront ça trés bien... Et le docu fiction peut être vraiment interressant en plus! )
alors flog je suis d'accord avec toi a 2000 % sur le fait que les ide ne savent pas et ne veulent pas se défendre (et moi le premier qui ai quitté le navire aprés ma première tempête affronté seul) mais là je suis désolé l'annonce du reportage n'est vraiment pas claire.
Et moi le premier (mais bon je n'entre pas dans le casting, les poils sont interdits apparemment
) je ne verrais pas l'intêret d'être filmé par des gens qui ne viennent prendre que les images qu'ils veulent...
Les jeunes de banlieu sont des zyva à capuches, les infirmiere ont des gros seins ont 20 ans et sont nus sous leur blouses, les medecins sont tous pros et sonsciencieux et un peu paternalistes... bienvenue dans le neo monde en image des journalistes; qui ré-inventent la réalité quand elle ne colle pas à leur plan média.
(et en plus pas de bol je connais aussi pas mal de journalistes)
bref amicalement et prêt a m'expliquer plus avant avec qui voudra
gwynplaine
ps et qu'on ne me dise pas que les mots de la journalistes ont été mis au hasard, ou que sa langue a fourché, c'est une professionnelle du langage, elle.
Nous allons raconter l’histoire de 4 personnages de la « classe moyenne » française, c'est-à-dire qui gagnent entre 1500 et 2000 € par mois."
A un moment il faut savoir, ils veulent saisir une vérité (comme dans un doc?) ou bien raconter une histoire comme dans une fiction?
La précision du casting me tend a pencher vers la deuxième solution, si ils veulent un casting aussi sérré c'est bien parce qu'ils savent -avant même de filmer!- ce qu'ils veulent sortir du doc. Alors je pose la question, pourquoi ne pas prendre carrément une intermittente et écrire un beau texte?
(je vis avec une intermitente, je cotoie moult scénaristes, il y en a plein qui feront ça trés bien... Et le docu fiction peut être vraiment interressant en plus! )
alors flog je suis d'accord avec toi a 2000 % sur le fait que les ide ne savent pas et ne veulent pas se défendre (et moi le premier qui ai quitté le navire aprés ma première tempête affronté seul) mais là je suis désolé l'annonce du reportage n'est vraiment pas claire.
Et moi le premier (mais bon je n'entre pas dans le casting, les poils sont interdits apparemment

Les jeunes de banlieu sont des zyva à capuches, les infirmiere ont des gros seins ont 20 ans et sont nus sous leur blouses, les medecins sont tous pros et sonsciencieux et un peu paternalistes... bienvenue dans le neo monde en image des journalistes; qui ré-inventent la réalité quand elle ne colle pas à leur plan média.
(et en plus pas de bol je connais aussi pas mal de journalistes)
bref amicalement et prêt a m'expliquer plus avant avec qui voudra
gwynplaine
ps et qu'on ne me dise pas que les mots de la journalistes ont été mis au hasard, ou que sa langue a fourché, c'est une professionnelle du langage, elle.
l'homme qui rit
- Bracciano-Galley
- VIP
ben pour moi emmenagement c'est grosse galère en perspective (vu le boxon que je trimballepéniflo a écrit :Ben là :emménagement,

,super ! perso, mon premier (comme mon deuxième d'ailleurs) il a fallu que j'arrête de bosser pour déjà pouvoir le fairearrivée d’un premier enfant

Certes, mon cas est très particulier

Ceci dit, s'ils prennent une IDE celibataire, un premier enfant ne devrait pas être le pb

et les galères pour trouver un credit en ayant un seul salaire ? et les galères pour trouver l'appart qui "entrera" dans le credit ? faut du temps pour cehrcher un appart, faut des sous pour demander un crédit, faut parfois même des garanties...achat à crédit d’un logement…).

Péniflo, à te lire , je me dis que soit tu as toujours eu une vie de rêve , sans jamais aucune galère et je te souhaite alors que ça dure longtemps

- Bracciano-Galley
- VIP
Zeb a écrit :et puis pourquoi toujours les infirmières ?
(jeunes, jolies, en début de carrière et pas encore désabusées)
et les aide-soignantes ? elles aussi ont des choses à dire !
et puis pourquoi pas une boulangère, une employée de la poste etc..

On peut très bien faire un documentaire sur l'histoire (de vie) de 4 personnes différentesgwynplaine a écrit :Quelque chose mes choque dans l'intitulé; je cite:

Ceci dit, oui, comme pour tout, il y a déjà certainement été decidé des objectifs de ce documentaire et ils savent très bien ce qu'ils veulent montrer au travers de celui-ci... mais ça, ça se demande aux réalisateurs du doc... ça ne s'invente pas

Enfin ce qui est sur, c'est qu'ils n'ont jamais dit qu'ils voulaient faire un reportage sur la profession d'IDE et les revendications de ses syndicats

Après, l'intelligence est d'apprendre à se servir de ceux qui se servent de nous

Perso, tu vois Gwynplaine.. ben moi ça me dérangerait vachement moins que ce que j'ai vu hier soir à la TV ..parce que ce qui a été montré hier soir est le meilleur moyen de faire passer les IDE pour des cancres auprès des autres professionnels de santé, tutelles etc... et ça, c'est beaucoup plus dangereux pour la profession qu'un documentaire sur la classe moyenne en debut de carrière .

-
Droit de réponse
Chers tous,
Je découvre avec intérêt vos vives réactions à l'annonce laissée hier sur ce forum.
C'est justement pour éviter toute caricature, que nous sommes malheureusement contraints de choisir des personnages avec des critères précis, afin que l’ensemble de nos 4 personnages soient complémentaires, et représentatifs (dans l’age, dans la situation professionnelle, dans le statut familial, dans la situation géographique) de la société française dans son ensemble.
Mon idée n’est certainement pas de caricaturer ou de forcer le trait de la profession d'infirmier, mais juste de rendre hommage le mieux possible, et le plus justement à cette profession dont on connaît mal les coulisses, et de manière plus générale à ces français courageux qui font la fierté de notre pays.
Tout simplement.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Je découvre avec intérêt vos vives réactions à l'annonce laissée hier sur ce forum.
C'est justement pour éviter toute caricature, que nous sommes malheureusement contraints de choisir des personnages avec des critères précis, afin que l’ensemble de nos 4 personnages soient complémentaires, et représentatifs (dans l’age, dans la situation professionnelle, dans le statut familial, dans la situation géographique) de la société française dans son ensemble.
Mon idée n’est certainement pas de caricaturer ou de forcer le trait de la profession d'infirmier, mais juste de rendre hommage le mieux possible, et le plus justement à cette profession dont on connaît mal les coulisses, et de manière plus générale à ces français courageux qui font la fierté de notre pays.
Tout simplement.
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: Droit de réponse
capucinepetre a écrit :Chers tous,
Tout simplement.
merci madame pour ce complément d'information

-
- Adepte
flog comme tu es une grande fille et que tu sais que je réagis a ton message (et non pas que je te déteste
) je vais me permettre aussi d'être franc.
tout d'abord je trouve ton attitude assez paradoxale, tu dis qu'on ne râle pas assez mais pour une fois qu'on le fait ça ne va pas dans le bon sens...
Aprés ton message precedent m'a un peu déçu parce que je commence a en avoir marre de se genre d'histoires. Chaque fois, chaque fois que j'ai essayé (mais je ne suis pas le seul j'imagine enfin j'espère) de râler pour quoi que ce soit il y a toujours toujours une infirmière plus vieille pour te dire combien avant c'était bien pire et combien avant on gagnait moins, et combien elles en ont chié etc... Résultat , bizarrement, personne ne fait rien (la plus ancienne reste convaincue que les jeunes sont des feignasses, la jeune que les anciennes sont des connes, le problème reste là et les médecins boivent du petit lait).
Dans ce cas précis tu nous explique en gros que tu as mis la santé de ton enfant en jeu pour gagner trois sous parce que ton métier t'y obligeais... Mais quelle morale dois je en conclure?
Enfin contrairement à toi je trouve trés saine au contraire l'unanimité contre ce reportage dont l'énoncé, je le répète, n'est pas clair. Cela me prouve personnellement que la profession grandit, devient adulte et qu'au moins au regard des médias et de l'image qu'on veut lui donner les choses bougent enfin.
Moi j'entends dans ce refus l'intelligence de se dire qu'un reportage de plus pour dire que les infirmières sont des filles biens gentilles et ont des gros seins ca va, on a déjà donné, alors oui pour un reportage mais non pour enfoncer une fois encore la porte ouverte des clichés.
Je n'ai pas vu les images de hier soir mais a priori je suppose que la fille en question s'est elle bien fait piéger, et nous avec... raison de plus pour être réticent non?
Quant à ton idée séduisante sur le papier de faire du donnant donnant, je veux bien mais je ne vois pas trop ce que tu peux faire toute seule face à une équipe de prod qui a bien décidé de prendre ce qu'elle a a prendre...
Comment veux tu organiser du donnant donnant avec france 2? Demander un droit de regard sur le montage comme madonna ?
amicalement et sincèrement
gwynplaine
ps ce petit débat m'a refait pensé a une discussion que j'ai eue avec un journaliste de sud ouest, quand je lui ai demandé pourquoi dans la gay pride ils ne prennent que les chars et les paillettes alors que la majorité du cortège est fait de gens habillés normalement, il m'a dit "mais c'est plus visuel et puis c'est ce que les lecteurs veulent voir"
cqfd?

tout d'abord je trouve ton attitude assez paradoxale, tu dis qu'on ne râle pas assez mais pour une fois qu'on le fait ça ne va pas dans le bon sens...
Aprés ton message precedent m'a un peu déçu parce que je commence a en avoir marre de se genre d'histoires. Chaque fois, chaque fois que j'ai essayé (mais je ne suis pas le seul j'imagine enfin j'espère) de râler pour quoi que ce soit il y a toujours toujours une infirmière plus vieille pour te dire combien avant c'était bien pire et combien avant on gagnait moins, et combien elles en ont chié etc... Résultat , bizarrement, personne ne fait rien (la plus ancienne reste convaincue que les jeunes sont des feignasses, la jeune que les anciennes sont des connes, le problème reste là et les médecins boivent du petit lait).
Dans ce cas précis tu nous explique en gros que tu as mis la santé de ton enfant en jeu pour gagner trois sous parce que ton métier t'y obligeais... Mais quelle morale dois je en conclure?
Enfin contrairement à toi je trouve trés saine au contraire l'unanimité contre ce reportage dont l'énoncé, je le répète, n'est pas clair. Cela me prouve personnellement que la profession grandit, devient adulte et qu'au moins au regard des médias et de l'image qu'on veut lui donner les choses bougent enfin.
Moi j'entends dans ce refus l'intelligence de se dire qu'un reportage de plus pour dire que les infirmières sont des filles biens gentilles et ont des gros seins ca va, on a déjà donné, alors oui pour un reportage mais non pour enfoncer une fois encore la porte ouverte des clichés.
Je n'ai pas vu les images de hier soir mais a priori je suppose que la fille en question s'est elle bien fait piéger, et nous avec... raison de plus pour être réticent non?
Quant à ton idée séduisante sur le papier de faire du donnant donnant, je veux bien mais je ne vois pas trop ce que tu peux faire toute seule face à une équipe de prod qui a bien décidé de prendre ce qu'elle a a prendre...
Comment veux tu organiser du donnant donnant avec france 2? Demander un droit de regard sur le montage comme madonna ?

amicalement et sincèrement
gwynplaine
ps ce petit débat m'a refait pensé a une discussion que j'ai eue avec un journaliste de sud ouest, quand je lui ai demandé pourquoi dans la gay pride ils ne prennent que les chars et les paillettes alors que la majorité du cortège est fait de gens habillés normalement, il m'a dit "mais c'est plus visuel et puis c'est ce que les lecteurs veulent voir"
cqfd?
l'homme qui rit
-
- Adepte
gwynplaine a écrit :Chaque fois, chaque fois que j'ai essayé (mais je ne suis pas le seul j'imagine enfin j'espère) de râler pour quoi que ce soit il y a toujours toujours une infirmière plus vieille pour te dire combien avant c'était bien pire et combien avant on gagnait moins, et combien elles en ont chié etc...
Objection, votre honneur ! Je suis un vieux machin de 50 balais et je trouve que le boulot était mieux organisé il y a 15-20 ans, l'ambiance plus détendue. On trouvait même des gens contents de bosser à l'hôpital, moi le premier

Mais ça n'a pas duré...

Péniflo, à te lire , je me dis que soit tu as toujours eu une vie de rêve , sans jamais aucune galère et je te souhaite alors que ça dure longtemps .... soit.... tu planes !
C'est justement par ce que ma vie n'a pas été un long fleuve tranquille que je trouve navrant le profil qui est demandé pour l'émission..je crois que tu as du mal à saisir mes propos...J'ai 37 et j'ai eu aussi des enfants, j'ai aussi déménagé et j'ai galéré souvent mais je ne pense pas que ce soit cela qu'on veuille faire ressortir dans ce reportage.
Quand aux attaques personnelles (je plane ?), merci de vous en dispenser, en tant que modérateur, modérez vos propos.
On en reparlera après le repportage.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.