Recherche témoignage pour documentaire sur France 2

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Re: Recherche témoignage pour documentaire sur France 2

Message par revenge of anesthesith »

Greg a écrit :
Nous tenons à nous attacher à des personnages dont les métiers sont particulièrement impliquants et passionnants (infirmier, interne, ambulancier), c’est la raison pour laquelle nous avons pensé à un(e) infirmier(e), idéalement aux urgences.

Et un IADE idéalement impliqué à la cafèt' ça irait ?? Non parce que j'ai des tas de noms !!

Pour les besoins du documentaire, nous souhaiterions qu’il ou elle soit en début de carrière, et ne vive pas en couple.

Si en plus, elle pouvait être brune, aux yeux verts, mesurant 1,74m, habitant entre le 33 de la rue des chauffe eau et le 45 avenue Tranxène à Mézydon lédoi (dans la Manche), conduisant une vieille panda gris métal totalisant entre 67597 et 72342 km au compteur, ne mangeant que des sushis et du nutella, en se regardant dans la glace, ça ne serait que mieux.

Tout ça pour bien coller avec la réalité de notre reportage bien sûr.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
dermato

Message par dermato »

Tulipe a écrit :Bonjour!

Je ne vis pas dans le monde des Bisounours mais j'ai appris le respect et à parfois laisser le bénéfice du doute...

..des bisounours sans aucun doute, par contre a fond dans celui des "Barbapapa"...respecter les autres les uns c'est bien , mais se faire respecter c'est encore mieux..!!! Cela passe par la reconnaissance de l'autre donc de nous et de notre profession...
cedr1c

Message par cedr1c »

Problème des forums: Gregoire transmet un message en copiant collant un mail reçu, et avec les citations, cela se transforme en greg a dit :lol:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

dermato a écrit :
Tulipe a écrit :Bonjour!

Je ne vis pas dans le monde des Bisounours mais j'ai appris le respect et à parfois laisser le bénéfice du doute...

..des bisounours sans aucun doute, par contre a fond dans celui des "Barbapapa"...respecter les autres les uns c'est bien , mais se faire respecter c'est encore mieux..!!! Cela passe par la reconnaissance de l'autre donc de nous et de notre profession...

mouais :lol: on dit aussi que le respect ça se gagne ça ne s'impose pas :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
revenge of anesthesith
VIP
VIP

cedr1c a écrit :Assez d'accord avec toi. Et même si c'est un très mauvais reportage, cela fait parler de nous;

Etonnant !
il vaut mieux nous vilipender, nous conspuer, nous conchier mais que l'on parle de nous !! (parce qu'on le vaut bien ??) :roll:

Je préfère que l'on parle de moi en mal, mais que l'on parle de moi.

C'est de qui ça ?? Je ne sais plus, mais si j'avais la possibilité qu'on parle de moi avec des images et des propos réalistes, non filtrés dès le départ par un casting douteux, non édulcorés, non censurés ou arrangés, j'aimerais tout autant.

battik a écrit :cedr1c, je pense justement qu'à force de faire avaler ce genre de docu-audimaté, on empêche les gens de s'intéresser à des vrais débats, à des vrais sujets, à des docu-réalité, où il peut y avoir réflexion sans ennui.

C'est un cercle vicieux, il n'y a qu'à voir la liste des 100 meilleures audiences tous les ans, depuis quelques années!

Il suffit aussi de faire un tour sur la tribune libre pour y apprécier la haute qualité intellectuelle des sujets proposés. Et il semble que ce soit là, le point de rendez-vous le plus soutenu.
cedr1c

Message par cedr1c »

Revenge: propose un débat sur la profession infirmière, son devenir, et tout le monde s'en fout et zappe. Ce sont les règles de la télé, c'est pour tout le monde pareil.
Par contre, ce reportage va se laisser regarder par la fameuse ménagère, qui sera par la suite peut être plus attentive quand l'on parlera des infirmiers lors des journaux télévisés.
Parler de nous ne peut être que bénéfique.

Revenge, se servir de la L.T pour en tirer des conclusions sur la profession, c'est autant limite que ce reportage. La moitié des personnes qui y contribue n'est pas encore infirmier, et surtout ce sont des personnes qui ont le temps de venir. La moyenne d'age y est quand même assez basse. Avec toute l'insouciance que cela entraine.

Pour finir: est ce vraiment à ce type de documentaire de montrer nos revendications, ou à nous, tout simplement. Combien de personnes ont signé la pétition d'ACpsy? Combien vont dans la rue? Pour raler à ce sujet, je nous trouve plus motivés.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

revenge of anesthesith a écrit :
cedr1c a écrit :Assez d'accord avec toi. Et même si c'est un très mauvais reportage, cela fait parler de nous;

Etonnant !
il vaut mieux nous vilipender, nous conspuer, nous conchier mais que l'on parle de nous !! (parce qu'on le vaut bien ??) :roll:

Je préfère que l'on parle de moi en mal, mais que l'on parle de moi.
:lol: oui, ça s'appelle des strokes ou signes de reconnaissance, et si on n'en a pas en positif, on va naturellement en chercher même négatifs :lol: ... et c'est pour tous les êtres humains pareil :clin:

revenge of anesthesith a écrit :C'est de qui ça ?? Je ne sais plus, mais si j'avais la possibilité qu'on parle de moi avec des images et des propos réalistes, non filtrés dès le départ par un casting douteux, non édulcorés, non censurés ou arrangés, j'aimerais tout autant.
c'est quoi "réalistes" ? c'est quoi "la realité" ? la réalité des uns n'est pas forcement celle des autres ... :clin: et une jeune IDE de 30 ans, celibataire, travaillant aux urgences aura aussi sa réalité à elle... qui lui semblera tout aussi réelle à elle que la tienne peut te sembler réelle ...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
revenge of anesthesith
VIP
VIP

cedr1c a écrit :Revenge: propose un débat sur la profession infirmière, son devenir, et tout le monde s'en fout et zappe. Ce sont les règles de la télé, c'est pour tout le monde pareil.
Par contre, ce reportage va se laisser regarder par la fameuse ménagère, qui sera par la suite peut être plus attentive quand l'on parlera des infirmiers lors des journaux télévisés.
Parler de nous ne peut être que bénéfique.

Je suis journaliste (imaginons)

"Les infirmières sont des nulles, qui ne savent pas bosser, n'apprennent rien à l'IFSI, ne connaissent pas la pharmacopée, n'ont aucun jugement correct et disent des conneries plus grosses qu'elles."

là je parle des infirmières. Pas sûr que cela soit la réalité, pas sûr que cela nous soit bénéfique. Pourtant j'en parle.
Quant à attendre quelque chose de la ménagère hypo quinquagénaire...

Revenge, se servir de la L.T pour en tirer des conclusions sur la profession, c'est autant limite que ce reportage.

C'est pourtant la réalité. Si tu es mal à l'aise avec l'image qu'elle renvoie, tant pis.
La moitié des personnes qui y contribue n'est pas encore infirmier,

ça reste à prouver. Les profils ne sont pas toujours remis à l'heure, et le temps passe pour tout le monde.
et surtout ce sont des personnes qui ont le temps de venir.

Quel rapport avec le contenu ?

La moyenne d'age y est quand même assez basse. Avec toute l'insouciance que cela entraine.

Effectivement, on se croirait à la maternelle. ce n'est plus de l'insouciance, c'est du babysitting.
cedr1c

Message par cedr1c »

Sérieusement, la libre tribune ne m'agace pas, avoir des discours sur des choses futiles a aussi son intéret pour chacun. Par contre, j'ai du mal avec ceux qui se prennent pour des sur-infirmiers (il y en a eu sur ce forum), à regarder les autres avec un regard limite méprisant. Ceux là n'apportent pas plus à la profession, sous leur approche de grands experts, ils n'ont rien compris.

Ensuite, cela risque d'être un reportage axé sur une personne, et non sur une profession. D'ailleurs, ce n'est pas sur ce genre d'émission qu'il faut passer certains messages. Ou alors on a tendance à tout confondre, à se mettre en concurrence avec les médecins, et on peut continuer dans les raccopurcis et les amalgames faciles. Par sûr que cela ait marché jusque là.

Cette émission n'a pas le but de montrer la réalité de la profession, je ne vois pas ou vous avez lu ça...

Nous allons raconter l’histoire de 4 personnages de la « classe moyenne » française, c'est-à-dire qui gagnent entre 1500 et 2000 € par mois.

Nous tenons à nous attacher à des personnages dont les métiers sont particulièrement impliquants et passionnants (infirmier, interne, ambulancier), c’est la raison pour laquelle nous avons pensé à un(e) infirmier(e), idéalement aux urgences.

Pour les besoins du documentaire, nous souhaiterions qu’il ou elle soit en début de carrière, et ne vive pas en couple.

Le tournage aura lieu entre janvier et août prochain, pour un total de 4 ou 5 journées de tournage au maximum.

L’idée étant d’être là dans les moments charnières de la vie quotidienne, personnelle comme professionnelle (journée de travail, emménagement, arrivée d’un premier enfant, achat à crédit d’un logement…).

Il parle de moments charnières dans la vie d'une personne, je ne vois pas l'intéret de parler du LMD, et d'autres choses... :lol:
revenge of anesthesith
VIP
VIP

cedr1c a écrit :Par contre, j'ai du mal avec ceux qui se prennent pour des sur-infirmiers (il y en a eu sur ce forum), à regarder les autres avec un regard limite méprisant. Ceux là n'apportent pas plus à la profession, sous leur approche de grands experts, ils n'ont rien compris.

Pour porter ce genre de jugement, il faut être un sur-infirmier non ? car ça peut avoir, comment dis-tu ? ah oui
cedr1c a écrit :aussi son intéret pour chacun.

Ensuite, cela risque d'être un reportage axé sur une personne, et non sur une profession. D'ailleurs, ce n'est pas sur ce genre d'émission qu'il faut passer certains messages. Ou alors on a tendance à tout confondre, à se mettre en concurrence avec les médecins, et on peut continuer dans les raccourcis et les amalgames faciles. Par sûr que cela ait marché jusque là.

Qui nous disait pourtant :

cedr1c a écrit : Et même si c'est un très mauvais reportage, cela fait parler de nous; C'est difficile de voir des gens pleurer en disant "les médecins, ils passent à la télé eux", puis cracher dans la soupe dès que l'on a une chance de parler de nous. En bien, en mal, je m'en fous un peu. L'important, c'est qu'ensuite nos revendications seront plus écoutées.

Cette émission n'a pas le but de montrer la réalité de la profession, je ne vois pas ou vous avez lu ça...

Nulle part !! D'où le casting de départ d'ailleurs.

Il parle de moments charnières dans la vie d'une personne, je ne vois pas l'intéret de parler du LMD, et d'autres choses...

Vu qu'il s'agit de son lieu de travail et de son métier impliquant, je croyais bêtement qu'il pouvait y avoir un rapport avec ses souhaits professionnels.
Suis-je bête. On aurait choisit une IDE pour qu'elle nous narre ses histoires de coeur et ses goûts musicaux alors ?

Effectivement, on aurait tort de profiter de cette tribune médiatique, pour exposer nos doléances sur le LMD, passage charnière dans la reconnaissance de la profession.

Ne reste plus qu'à tester l'IDE technicien de surface.
Histoire de mieux frotter quand le médecin passera sur notre mouillé...

Image
cedr1c

Message par cedr1c »

L'idée du reportage semble plus "la classe moyenne et les étapes de la vie" que la profession infirmière.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

cedr1c a écrit :L'idée du reportage semble plus "la classe moyenne et les étapes de la vie" que la profession infirmière.

ah bon ?

Greg a écrit :Bonjour,

Je prépare un documentaire pour France 2.

Nous allons raconter l’histoire de 4 personnages de la « classe moyenne » française, c'est-à-dire qui gagnent entre 1500 et 2000 € par mois.

Le tournage aura lieu entre janvier et août prochain, pour un total de 4 ou 5 journées de tournage au maximum.

L’idée étant d’être là dans les moments charnières de la vie quotidienne, personnelle comme professionnelle (journée de travail, emménagement, arrivée d’un premier enfant, achat à crédit d’un logement…).

Capucine Pêtre
Journaliste

Comme de toute façon on n'est pas souvent invité pour parler, il serait dommage de parler de notre quotidien professionnel.
Délectons nous donc des aventures de Sophie, IDE aux urgences, qui va s'acheter son premier téléviseur avec sa première paie.
Comme elle débute, elle ne peut acheter qu'une en noir et blanc.
Mais bon elle en a une quand même !
Et puis si l'émission a du succès, nous verrons les déclinaisons :
- Sophie va à la mer en train corail
- Sophie aux sports d'hiver (en tant que vendeuse dans une boutique pour améliorer le quotidien)
- Sophie fait la vaisselle au Ritz
- Sophie porte du Prada de chez Tati
- Sophie passe le concours de cadre (hé oui, elle vieillit notre Sophie)
- Sophie contre Navarro
- Sophie et le mystère des pièces jaunes
- Sophie a des poils partout
- Sophie est une buse mais on s'en tape, vu qu'elle est devenue cadre

Je me mets de ce pas à l'écriture.
Madame capucine, je suis Prêt !!
Capucineuh c'est ma cousineuh...
Image
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

cedr1c a écrit :Revenge: propose un débat sur la profession infirmière, son devenir, et tout le monde s'en fout et zappe. Ce sont les règles de la télé, c'est pour tout le monde pareil.
.

Tout le monde non ou alors je n'ai pas compris le sens de la phrase...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

J'espère que la pauvre journaliste arrive à prendre du recul et bénéficie du soutien de ses proches...parce que vu tout les remous que sa proposition a déclenché, elle ne doit pas bien comprendre ce qui se passe... :lol:
cedr1c

Message par cedr1c »

Gengis a écrit :
.

Tout le monde non ou alors je n'ai pas compris le sens de la phrase...

Toutes les personnes médiatisées voient leur message légérement évoluer pour être plus vendeur.
Répondre