Recherche témoignage pour documentaire sur France 2

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Encore une fois c'est le souhait de généraliser qui me gène : 4 personnages représentatifs de l'ensemble de la population française c'est un tout petit peu curieux...
qui est ce "on" ??

Nous, les uns et les autres qui répondons à des post...ON quoi !!
Par contre, il commence une série d'émissions "les chirurgiens de l'espoir" sur la SIX, 20 documentaires d'une heure...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
cedr1c

Message par cedr1c »

Est ce qu'ils sont représentatifs? :lol:

Il n'y aura peut être qu'une infirmière sur ces 4 personnes, et alors? Le but n'est pas d'en faire notre porte parole.
Si l'on veut être représentatif, que l'on fasse un mouvement, extérieur aux grèves du public (car je ne suis pas représenté dans ce mouvement), propre aux infirmiers. Si nous ne sommes pas capables de le faire, alors taisons nous.
"On est un con", c'est soit nous, soit ils.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

cedr1c a écrit :"On est un con", c'est soit nous, soit ils.
:clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

.- On = Une ou plusieurs personnes indéterminées. On frappe à la porte.
= quelqu'un ou plusieurs personnes non connues du locuteur.
C'est du moins ce que j'ai appris à l'école ....
Ils ne seront peut être pas représentatifs mais en tout cas une série documentaire de 20 h sur une profession particulière (chirurgie reconstructrice) peut intéresser le grand public...
Et puis, il n'y a pas en France 60 millions de chirurgiens et ils en ont choisi ONZE, c'est du coup, statistiquement parlant un peu plus représentatif !!!
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

flog a écrit :
ben tu vois, moi là j'ai très envie de dire : "mais vous êtes qui vous pour oser "reclamer" ?"

Un professionnel de la profession. ça devrait suffire non ?
C'est mieux qu'un routier ou une fleuriste.

tu ne vends rien ?

Si ! Des seringues, du gaz hilarant, des respirateurs, des DSA...sous le manteau. Mais c'est pas facile, ça commence à être lourd. Allez c'est les soldes, pour 3 ampoules de sufenta la 4e est gratuite !!

tu ne travailles pas pour de l'argent, toi ?

ah ce que j'aimerais bien.
Mais au vu de mon salaire, j'ai l'impression de faire dans le bénévolat.

alors une image ? je ne vois pas de quoi tu parles.. Tout au plus existe-t-il quelques images d'Epinal, allant de la s... pe en mini blouse à la nonne

tu en vends ???

Et bizarrement, pour une fois, on peut montrer une image d'une IDE certes lambda etne représentant qu'elle-même, mais impliquée dans son travail dans un service "qui bouge", et là ça hurle au scandale..... jadore les paradoxes de cette profession

C'est le casting du départ qui a choqué les gens je crois.
ça fait très formaté.

battik a écrit : Et je suis très surprise de ta position finale

cf le Kama sutra tantrique tome 1 & 2, version coloriage.
merci d'avoir relativisé. En effet ce n'est qu'une partie de la profession, et la généralisation faite précedemment est excessive, je le maintiens. Si vraiment la situation était aussi terrible que celle que tu as décrite, il n'y aurait plus un seul IDE en exercice en France... et il y en a encore quelque chose comme près de 460 000, si je me souviens bien.

Oui et puis il y a 200 000 médecins qui couinent tout le temps parce qu'ils sont malheureux. Et pourtant ils restent. On compare leur paie pour voir ?
quand je dis "beaucoup " je ne dis pas "tous " et quand je dis "ceux" je ne dis pas non plus "tout le monde".. si tu te sens visée, vois avec toi-même ce que ça touche chez toi, moi, ça ne me regarde pas...

ça rend peut-être sourd, gaffe !

et en plus, c'est plus vendeur pour recruter la "relève"

quelle relève ??
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

revenge of anesthesith a écrit :
flog a écrit :
ben tu vois, moi là j'ai très envie de dire : "mais vous êtes qui vous pour oser "reclamer" ?"

Un professionnel de la profession. ça devrait suffire non ?
C'est mieux qu'un routier ou une fleuriste.
suffire ? je ne pense pas :lol: autrement ça se saurait . Ceci dit, tu peux toujours continuer à "réclamer" dans ton coin... :clin:

tu ne vends rien ?

Si ! Des seringues, du gaz hilarant, des respirateurs, des DSA...sous le manteau. Mais c'est pas facile, ça commence à être lourd. Allez c'est les soldes, pour 3 ampoules de sufenta la 4e est gratuite !!

ah ben tu vois Revenge, le problème il est déjà là : les IDE ne savent même pas ce qu'elles vendent.... comment veux-tu alors que les non IDE le sachent :clin:
C'est une question très interessante à poser aux IDE : qu'est-ce que vous vendez ? et là généralement t'as un énorme silence ou au mieux un "mais moi je ne vends rien , voyons!" sur un ton offusqué :lol: ...Ceci dit, si tu ne vends rien pourquoi es-tu payé alors ? et pourquoi tu voudrais être payé encore plus ? :clin:

alors une image ? je ne vois pas de quoi tu parles.. Tout au plus existe-t-il quelques images d'Epinal, allant de la s... pe en mini blouse à la nonne

tu en vends ???
:lol: pfffff !! internet a cassé le marché ! tu fais un tour sur gogole tu tapes "infirmière" et tu fais "image".. tu les as gratos :clin:

Et bizarrement, pour une fois, on peut montrer une image d'une IDE certes lambda etne représentant qu'elle-même, mais impliquée dans son travail dans un service "qui bouge", et là ça hurle au scandale..... jadore les paradoxes de cette profession

C'est le casting du départ qui a choqué les gens je crois.
ça fait très formaté.
mais forcement que c'est "formaté" puisque ça doit répondre à un but précis, qu'il y a des choix à faire et donc y'a des critères précis. Je suis désolée, mais on a tous des critères précis pour faire n'importe lequel de nos choix : quand tu choisis un poste, tu as des critères précis, quand tu choisis une équipe, tu as des critères précis, quand tu choisis un(e) ami(e) tu as des critères précis... et quand tu fais un casting, ben t'as aussi des critères précis en fonction de tes objectifs et buts...
Ceci dit, je peux comprendre qu'on puisse ne pas apprécier les critères choisis, mais faut quand même bien reconnaitre que beaucoup de réactions ont été très emotives ... prendre un peu de recul de temps en temps, ça ne fait pas de mal (et ça évite beaucoup de stress :lol: )

merci d'avoir relativisé. En effet ce n'est qu'une partie de la profession, et la généralisation faite précedemment est excessive, je le maintiens. Si vraiment la situation était aussi terrible que celle que tu as décrite, il n'y aurait plus un seul IDE en exercice en France... et il y en a encore quelque chose comme près de 460 000, si je me souviens bien.

Oui et puis il y a 200 000 médecins qui couinent tout le temps parce qu'ils sont malheureux. Et pourtant ils restent. On compare leur paie pour voir ?

c'est bien ce que je dis, sont pas si malheureux que ça :lol:

et en plus, c'est plus vendeur pour recruter la "relève"

quelle relève ??
celle qu'il va falloir pour payer nos retraites 8)

peniflo a écrit :
On = Une ou plusieurs personnes indéterminées. On frappe à la porte.
= quelqu'un ou plusieurs personnes non connues du locuteur.
et alors dans cette phrase : "c'est ce qu'on conseille inlassablement sur les forums non ?" c'est quelle version que tu as choisi ?

peniflo a écrit :Ils ne seront peut être pas représentatifs mais en tout cas une série documentaire de 20 h sur une profession particulière (chirurgie reconstructrice) peut intéresser le grand public...
Et puis, il n'y a pas en France 60 millions de chirurgiens et ils en ont choisi ONZE, c'est du coup, statistiquement parlant un peu plus représentatif !!!
je le répète encore une fois - car apparemment Revenge t'as raison (ça rend sourd)- il ne s'agit pas , dans le cas qui nous occupe, d'un doc voulant représenter la profession IDE, mais voulant "rendre hommage à ces Français courageux... etc etc" ...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
battik

Message par battik »

flog a écrit : mis à part quelques uns qui ont pris leur réve pour une réalité, il me semble que nous sommes nombreux à avoir rappeler qu'il n'avait jamais été dit que ce reportage voulait montrer le metier d'IDE.

Alors, je vois que tu comptes, je m'y mets aussi : 19 contre ce reportage et 4 pour, dans ce forum. Je te l'accorde, ce n'est en rien statistique! Juste pour montrer qu'il est très facile de faire des généralités, surtout allant dans son sens, et que chacun prenne ses rêves pour une réalité...

flog a écrit :
"commencez par changer en vous ce que vous voulez voir changer autour de vous" disait Gandhi"

"je constate surtout que beaucoup adorent se maintenir dans une plainte permanente et ont la mechante tendance à généraliser leur propre perception des choses à l'ensemble."

"le masochisme que tu suggères est certainement plus chez ceux qui se plaignent en permanence de leur situation sans avoir la volonté de changer "

"Alors oui, ça râle, particulièrement sur les forums, c'est à dire sous le couvert de l'anonymat, ou en douce dans les couloirs, entre copines... mais finalement ça ne fait rien pour changer. "

la meilleure défense, c'est l'attaque c'est bien connu! si je te suis bien, tu suggères que tous ceux qui râlent sur ce forum sont des personnes qui ne savent pas s'introspecter, qui ne font rien de concret pour changer les choses qu'ils dénoncent, qui généralisent pour le plaisir de ...quoi d'ailleurs? d'occuper leur temps libre car ils s'ennuient? bravo, merci de l'image, et merci pour le jugement gratuit, sans fondement et très respectueux! je ne comprends pas ce genre de discours moralisateur et généraliste! comment peux-tu accuser d'immobilisme toutes ces personnes sans même connaitre leur implication. Tu es la seule à te retourner sur toi-même, à agir et réévaluer tes actions? Encore une fois, bravo, montre nous l'exemple!

flog a écrit :
"Si vraiment la situation était aussi terrible que celle que tu as décrite, il n'y aurait plus un seul IDE en exercice en France... et il y en a encore quelque chose comme près de 460 000, si je me souviens bien

oui, et puis autant qui sont heureux de leur sort, mais certainement pas 460 000 infirmiers qui bossent parce que c'est leur métier et qu'il paye leurs factures! nous ne savons pas dans quelle proportion les infirmiers sont satisfaits ou non, (tu as fait une enquête qui te premet de l'affirmer peut-être?) , mais tu ne peux jouer à l'autruche et nier l'existence de nombreuses formes de mécontentement. Ah mais peut-être pas autour de toi, j'oubliais que les libéraux allaient parfaitement bien! alors viens à l'APHP, pour rire!

flog a écrit :"si tu te sens visée, vois avec toi-même ce que ça touche chez toi, moi, ça ne me regarde pas... "

ne t'inquiète pas pour moi, tu ne me touches ni de près ni de loin, je tenais à souligner cette belle parade de défausse qui consiste à dénoncer d'une manière générale pour ne pas être accusé de faire des attaques personnelles!

flog a écrit :" ben tu vois, moi là j'ai très envie de dire : "mais vous êtes qui vous pour oser "reclamer" ?"

j'en reviens à ce que je ne cesse de dire depuis le début, je suis mère de famille, citoyenne et infirmière, et j'exprime mon avis sur l'image que l'on veut en donner dans une émission de télé, c'est tout! et oui je réclame du respect (aussi) et du changement, casser l'image des gentilles petites infirmières, car cette télé n'a qu'un seul but, rester généraliste pour coller à la masse et alors?, en "montrant des tranches de vie de français courageux qui font la fierté de notre pays"... allez-y, un peu de pommade, et hop on signe, c'est vrai qu'on est gentils quand même les infirmiers...c'est la fierté qui paye nos factures? et quand on descend dans la rue ou autre moyen, tu crois que la population qui aura cette image, et SEULEMENT cette image, elle pourra comprendre ce qu'on demande et nous soutenir? alors , OK pour ce genre de truc si ça peut aider certains à s'endormir le soir, mais on pourrait en profiter pour demander autre chose, peut-être plus constructif, non? ce serait trop demander à des infirmiers de demander eux-même quelque chose...on est tellement formaté à être piétinés, dès la formation...

flog a écrit :"ben une prod, une journaliste etc travaille aussi pour de l'argent...leur reportage , il le vendent aussi... "

et alors? on est obligé de faire dans le réchauffé pour vendre, ça ne peut pas être plus approfondi? ah mais j'oubliais encore, les gens demandent ça! mais bien sûr, vu qu'on ne leur donne QUE ça...
si ces journalistes font également une introspection sur leur demande, ils devraient se rendre compte que leur énoncé soulève pour le moins des incompréhensions et des requêtes... peut-être pourraient-ils rebondir dessus?
tu disais dans un post précédent qu'une image ça se travaille, ça se vend. Alors, allons-y, travaillons-là! tu veux commencer par accepter ce genre d'images? c'est ton droit, comme c'est le mien de le refuser, car je pense qu'on peut faire mieux et plus utile.

flog a écrit :"et en plus, c'est plus vendeur pour recruter la "relève"

bien oui, gardons cette belle image de ce beau métier, pour racoler des milliers de jeunes, dont 30% arrêteront leurs études parce qu'elles ne connaissaient pas la dure réalité de ce qui peut se passer! c'est si simple...
Bracciano-Galley
VIP
VIP

battik a écrit :
flog a écrit : mis à part quelques uns qui ont pris leur réve pour une réalité, il me semble que nous sommes nombreux à avoir rappeler qu'il n'avait jamais été dit que ce reportage voulait montrer le metier d'IDE.

Alors, je vois que tu comptes,
moi je comptes ? ah bon? tiens ! première nouvelle :lol: ... si j'avais compté j'aurais ecrit des chiffres comme tu l'as fait :clin: ...

battik a écrit :je m'y mets aussi : 19 contre ce reportage et 4 pour, dans ce forum. Je te l'accorde, ce n'est en rien statistique! Juste pour montrer qu'il est très facile de faire des généralités,
alors 1- je n'ai pas parlé de généralité mais de généralisation :clin: et 2- tu me diras avant de tirer tes conclusions où est-ce que factuellement j'ai fait une généralisation. "beaucoup" n'est toujours pas synonyme de "tous", et "ceux" n'est toujours pas synonyme de "tout le monde"

flog a écrit :
"commencez par changer en vous ce que vous voulez voir changer autour de vous" disait Gandhi"

"je constate surtout que beaucoup adorent se maintenir dans une plainte permanente et ont la mechante tendance à généraliser leur propre perception des choses à l'ensemble."

"le masochisme que tu suggères est certainement plus chez ceux qui se plaignent en permanence de leur situation sans avoir la volonté de changer "

"Alors oui, ça râle, particulièrement sur les forums, c'est à dire sous le couvert de l'anonymat, ou en douce dans les couloirs, entre copines... mais finalement ça ne fait rien pour changer. "

dans les phrases que tu cites il n'y aucune généralisation bien au contraire. Et si TU t'inclus dans le "beaucoup" que j'ai ecrit, je le répète c'est à toi de voir avec toi-même pour quelles raisons tu t'y inclus... moi ça ne me regarde pas.

par contre :

battik a écrit :la meilleure défense, c'est l'attaque c'est bien connu! si je te suis bien, tu suggères que tous ceux qui râlent sur ce forum sont des personnes qui ne savent pas s'introspecter, qui ne font rien de concret pour changer les choses qu'ils dénoncent, qui généralisent pour le plaisir de ...quoi d'ailleurs? d'occuper leur temps libre car ils s'ennuient?
toi tu fais des amalgames que je n'ai pas fait, tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenus :lol: et tu me prêtes des conclusions qui ne sont que les tiennes :clin: ..

bravo, merci de l'image, et merci pour le jugement gratuit, sans fondement et très respectueux!
Et en plus tu te permet de me prêter TES jugements car personnellement je n'ai emis aucun jugement :lol: .. mais bon, si tu crois que la meilleure défense est l'attaque, ça se comprend :) Tu sais, tu ferais peut-être mieux de vraiment me lire plutôt que d'imaginer ce que je peux penser .

Quant à l'image, c'est ceux qui ralent en ne faisant rien pour changer qui la créent cette image.....pas moi :lol:

Allez, je te laisse à ta diatribe" d'attaque". Perso, je ne vois aucun interêt à continuer... il est clair que mes propos ont dû toucher chez toi quelque chose d'important pour susciter une telle réaction.

Ceci dit, je ne change rien à l'ensemble de mes propos :) et je trouve que les réactions qu'il y a eu sur ce forum par rapport à la demande de cette journaliste ont été bien excessifs et, parfois, à la limite de l'irrespect pour celle-ci...
J'espère qu'elle lira plutôt les réponses qu'elle a eu sur la L.T 8)
battik

Message par battik »

Tu as raison, mieux vaut arrêter une discussion aussi stérile. Si tu ne peux assumer tes propos ce n'est effectivement pas mon problème. Relis-toi bien, tu verras apparaître quelques jugements.

Les insinuations sans cesse renouvelées dans tes messages ne sont que le reflet d'un manque d'ouverture d'esprit envers quelqu'un qui n'a pas ton point de vue. La morale utilisée à chaque paragraphe pour affirmer des faits que tu ne maîtrises absolument pas, en est un exemple:
flog a écrit :"c'est ceux qui ralent en ne faisant rien pour changer qui la créent cette image"

Si irrespect il y a , il est alors dans les 2 sens, tu es assez volubile pour dénoncer mon "ton" mais certainement pas si empressée de te questionner sur le tien.

Un grand merci pour essayer de m'analyser à tout bout de champ, et encore une preuve de discours constructif , tu te donnes beaucoup de pouvoirs tout en voulant me discréditer, chapeau bas!

Enfin, attendons la diffusion de cette émission, et en attente des réactions, bonne continuation!
Bracciano-Galley
VIP
VIP

battik a écrit :Tu as raison, mieux vaut arrêter une discussion aussi stérile. Si tu ne peux assumer tes propos ce n'est effectivement pas mon problème. Relis-toi bien, tu verras apparaître quelques jugements.
des jugements ? où ? des faits ! le reste n'est qu''interprétations...
et il me semble même avoir dit à plusieurs reprises que je ne changeais rien à mes propos :clin: , donc question "assumer", ça va pas mal , merci :lol:

battik a écrit : Les insinuations sans cesse renouvelées dans tes messages ne sont que le reflet d'un manque d'ouverture d'esprit envers quelqu'un qui n'a pas ton point de vue.(/quote] ouahouuuuuuuuu ça par contre, c'est un beau jugement :lol: ... entre nous, evite la projection :clin: car il l me semble que depuis le début de cette discussion, tu as , pour ta part, beaucoup de mal à accepter mon point vue... comme celui de Ced , de Gengis ou d'autres :clin:

battik a écrit : La morale utilisée à chaque paragraphe pour affirmer des faits que tu ne maîtrises absolument pas, en est un exemple:
flog a écrit :"c'est ceux qui ralent en ne faisant rien pour changer qui la créent cette image"
t'as des drôles de notion de ce qu'est la morale, toi :lol: ce n'est pas une morale c'est un constat de faits. Une image se crée par des comportements, c'est un fait.

Si irrespect il y a , il est alors dans les 2 sens, tu es assez volubile pour dénoncer mon "ton" mais certainement pas si empressée de te questionner sur le tien.
où est-ce que j'ai parlé de TON "ton" ? :choque: une fois de plus tu me prêtes des propos que je n'ai pas eu .. tu sais, tu n'es pas le centre du monde et tous mes propos ne se rapporte pas à toi en particulier.
Et je maintiens que je trouve que certains propos tenus dans ce topic etaient à la limite de l'irrespect vis à vis de cette journaliste... elle, n'a jamais été irrespecteuse vis à vis des forumeurs, au contraire.

allez ! je te laisse à tes interprétations toutes aussi personnelles qu'hasardeuses... et je vais faire dormir mes yeux :lol:

Bonne nuit, Battik , et à une prochaine fois peut-être :)
battik

Message par battik »

il y aurait tant à dire :roll: ....

allez, je préfère clore ma participation à cet échange aussi constructif! Chacun se débrouillera avec les notions d'honnêteté, de respect et de subjectivité...

si tu veux le mot de la fin, je te laisse respectueusement la place...
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Est ce qu'ils sont représentatifs?
Je répondais à Cedr1c....
Oui mais (effectivement ça rend sourd) personne ne peut affirmer qu'un échantillon de 4 personnages soit représentatif de la société française, c'set aussi ce que je me tue à répéter et ça devient lassant....
et alors dans cette phrase : "c'est ce qu'on conseille inlassablement sur les forums non ?" c'est quelle version que tu as choisi ?
Et bien je l'ai dit non ? je répète aussi, ON est pris dans le sens où les sujets de l'action ne sont pas clairement identifiés, ON = les uns et les autres, ON pronom personnel INDEFINI, NOUS = pronom défini, les sujets sont identifiables et identifiés... Maintenant si vous préférez votre version, toute en finesse on est un con gardez là et refaites donc le Bled et le Beycherelle tant que vous y êtes avec des formules comme celle citée plus haut !!!
il ne s'agit pas , dans le cas qui nous occupe, d'un doc voulant représenter la profession IDE, mais voulant "rendre hommage à ces Français courageux... etc etc" ...

Nous n'avons donc aucune raison de dérouler le tapis rouge à cette journaliste puisque le but n'est pas de parler de nous mais de français moyens en général, IDE, ambulancier ou interne peu importe... Nous donnons donc notre avis sur une émission qui souhaite fimer l'intimité de 4 français, et nous n'y adhérons pas, c'est tout !
Alors, je vois que tu comptes, je m'y mets aussi : 19 contre ce reportage et 4 pour, dans ce forum. Je te l'accorde, ce n'est en rien statistique!

Non non tu as raison, c'est aussi peu choquant que 4 personnages représentatifs de 60 millions de français !!!
cedr1c

Message par cedr1c »

Ceux qui sont pour ce reportage contactent la journaliste, et ne perdent pas leur temps à répondre ici, c'est aussi envisageable :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

:roll: Faudra non plus pas que certains viennent se plaindre que ce genre de démarche ne passe plus par le site...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Gengis a écrit ::roll: Faudra non plus pas que certains viennent se plaindre que ce genre de démarche ne passe plus par le site...

:lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre