Dilution Dobu !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

péniflo pour te répondre : chez nous aussi le médecin prescrit en gamma/kg/minutes
Enuite pour connaître la quantité de dobu on multiplie le poids du patient par 3 et ensuite on a notre fameux protocole qui est très pratique. Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple hein ?
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Avec le protocole ok mais si tu dois faire le calcul toi même ?? pourquoi ils ne partent pas sur ce que contient un classique flacon de dobu ou en doublant la quantité pour faire un calcul simple, pourquoi "gaspiller" en jetant le dobu ?
Comment ça vous multipliez par 3 ? ça correspond à quoi ? Ca nécessite que tous les MAR connaissent ce protocole et son mode de calcul ? ou alors je n'ai pas bien compris votre protocole...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

pyocianik a écrit :ben, nous comme c'est en µ/kg/mn, suffit de prendre le poids du patient que tu multiplie par 3

Va jusqu'au bout de ton explication...
Ben oui, pourquoi on le multiplie par 3...??? :clin:
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

On m'a expliqué mais je soufflerai pas !! na !!
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Juli£n a écrit :
pyocianik a écrit :ben, nous comme c'est en µ/kg/mn, suffit de prendre le poids du patient que tu multiplie par 3

Va jusqu'au bout de ton explication...
Ben oui, pourquoi on le multiplie par 3...??? :clin:

La question de départ ne demandait pas la démonstration ... :roll:

Mais puisque tu as l'air de savoir, explique donc ...
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Allez péniflo c'est bien parce que c'est toi ! pour te prouver que ça revient au même :

prescription = 5 gamma/kg/ min
mon patient fait 80 kg

La méthode classique
5 gamma = 0.005 mg
0.005 mgx80kgx60 = 24mg/h

Je prends un flacon de dobu donc 250 mg(20ml) et rajoute 30 ml de G5% ainsi j'ai 250 mg de dobu dans 50 ml ok ?
Moi je veux 24mg par heure donc produit en croix
250 mg = 50 ml
24mg = ? ml
? = 24x50/250=4.8ml donc ça c'est ma vitesse. je règle le PSE à 4.8ml ce qui correspond à 24 mg/h

Le protocole du service :

Mon patient fait 80kg. Pour savoir quelle quantité de dobu il me faut pour préparer ma seringue je multiplie son poids par 3 : 80x3 = 240. Il me faut 240 mg de dobu

le flacon de dobu c'est 250mg dans 20ml pour simplifier je rajoute 5cc de G5% ainsi j'ai 250 mg de dobu dans 25 ml (et ainsi j'ai 10 mg par ml) or je n'en veux que 240 mg donc je purge jusqu'à 24ml
De la je recomplète ma seringue jusqu'à 50cc avec du G5% j'ai donc
240 mg dans 50 cc
Ensuite la vitesse est égale à la prescription en gamma donc 5 (la prescription c'est 5 gamma/kg/min)
Si je règle ma vitesse à 5ml/H j'ai donc bien 5 ml = 24 mg de dobu

On est tous d'accord là ? :D

Tu comprends pourquoi j'aime bien mon protocole ? Il est simple, fiable et ultra rapide :clin:
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

péniflo a écrit :On m'a expliqué mais je soufflerai pas !! na !!

:clin:
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Tulipe a écrit :La question de départ ne demandait pas la démonstration ... :roll:
.

Non, mais je pense qu'il est necessaire de l'expliquer, preuve en est, certains demande pourquoi le x3. Il tombe la, sans qu'on l'explique, ce que j'ai fait pour celle qui se posé la question. :clin:
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Oui ce protocole permet de garder les mêmes vitesses pour délivrer le même nombre de gamma à des patients de poids différents.
Le mien permet de conserver toujours la même dilution pour éviter les erreurs...
Chacun a ses avantages !!
Merci Vané !
Et merci Julien ! :clin:
bobby-sspi

Message par bobby-sspi »

le poids du patient x 3 dans 50 ml
( ex : si le patient fait 100 kgs il vous faut ramener 300mg de dobu dans 50 ml)
avec cette dilution par rapport au poids du patient vous n'avez plus qu`a adapter le debit du PSE selon la regle suivante:

un ml / heure = un gamma / kg/ minute

si pour ce patient de 100 kgs le médecin te prescrit 3 gamma/kg/mn tu regleras le debit de ton PSE a 3 ml/ h pour cette seringue de 300 mg de dobu dans 50 ml,
l'interet etant de pouvoir changer de debit aussi vite que le medecin changera sa prescription au vue de l'hemodynamique du patient !!!!
devadip
Habitué
Habitué

Message par devadip »

la ou je suis on du 250/20ml ou 500/40ml
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Juli£n a écrit :
Tulipe a écrit :La question de départ ne demandait pas la démonstration ... :roll:
.

Non, mais je pense qu'il est necessaire de l'expliquer, preuve en est, certains demande pourquoi le x3. Il tombe la, sans qu'on l'explique, ce que j'ai fait pour celle qui se posé la question. :clin:

Il est logique de se poser la question, dans ce cas la personne prend un bout de papier et essaie de trouver ...
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Désolée mais j'ai essayé de trouver et ça m'a été impossible, tellement habituée à prendre les choses dans le "sens inverse" (garder une dilution constante et moduler la vitesse en fonction du poids et des µ).
A ce compte là on n'explique plus rien à personne et leur demande de se débrouiller, s'agissant de protocole de service google ne m'a pas été d'un grand recours..
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

péniflo a écrit :A ce compte là on n'explique plus rien à personne et leur demande de se débrouiller, s'agissant de protocole de service google ne m'a pas été d'un grand recours..

Tout d'abord, je n'ai pas du tout voulu dire qu'il ne fallait rien expliquer (c'est de l'extrapolation un peu facile ...) mais je pense tout simplement que si on trouve soi même le pourquoi des choses, on s'en souvient mieux.
Je penses que c'est plus pédagogique comme démarche, c'ets comme ça que fonctionnenet la plupart des encadrements d'ESI dans les secteurs où je bosse.

D'autre part, ce n'est pas à proprement parler un protocole de service, le principe se démontre : essaie de trouver comment on passe d'une prescription en µg/kg/min au réglage d'une seringue de Dobu (diluée comme tu le dis) en ml/h.
C'est une histoire d'unités et de conversions (quel lien entre µg/kg et ml de Dobu et entre min et heure, etc.)
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Oui mais quand on te dit "je multiplie par 3" j'ai un peu de mal à remonter à l'opération de départ. C'est un peu léger comme explication pour demarrer.
Ensuite, je n'ai jamais vu un tel mode de calcul qui est spécifique à certains services (les protocoles partent bien de principes démontrables). Pour quelqu'un qui a reçu les infos au départ (on te les a expliquées ou tu les as devinées ?) cela peut sembler évident pour quelqu'un qui n'a jamais vu un raisonnement qui est "inverse" du mien (pour moi on garde les Mg / ml constants pour l'autre méthode on garde le rapport µ/kg/mn / ml constants ce n'est pas un procédé que je connaissais). Tu aurais pu me laisser des heures devant une feuille que je n'aurai pas trouvé comment on arrive à 3 !!
Répondre