Arret cardio-respi et planche de massage

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Zygomatik
Régulier
Régulier

Arret cardio-respi et planche de massage

Message par Zygomatik »

Bonjour!
J'ai utilisé la fonction recherché mais je n'ai trouvé aucun sujet abordant mon interrogation.

En fait, je me demandais, lors d'un arret cardio-respi, la réanimation et le massage effectué sans la planche de massage est-il tout de meme un peu efficace?

Je me pose cette question car dans le service ou je travaille actuellemnt, je pense qu'il faut au moins 5 minutes avant d'avoir le chariot d'urgence et cette planche de massage.
Founy
Insatiable
Insatiable

Message par Founy »

les planches de massage automatiques n'existe que dans les SMUR & chez les pompiers, pas dans les services de soins.

Après si tu parles des planches standarts qui se trouvent dans les services, c'est autre chose.
Il faut que ton patient soit sur un plan dur pour avoir un massage efficace, mais cela n'empêche pas de commencer le massage sur le lit, en attendant la planche.
Mieux vaut un MCE sur un lit que pas de massage du tout :roll:
Au pire tu mets le patients sur le sol. :clin:
Diplômée au siècle dernier!
Cynique à souhait,et adepte du 15ème degré!
éleveuse de Plante verte!
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Salut !!

Je rejoins l'avis de Founy, sur le fait de mettre le patient au sol... parce que si ton chariot d'urgence met vraiment 5 minutes à arriver, tu vas pas attendre les bras croisés...

Et comme masser sur environ 10 à 15 cm de matelas hotelier (c'est ce qu'il y a dans la majorité des services) c'est pour ainsi dire INUTILE ou presque.... vaut mieux mettre le patient au sol !!

Bon après, une fois que ton chariot est là.... c'est moins pratique pour faire une réa correct, et en général le médecin n'aime pas bosser au sol... mais la question est-elle de plaire au médecin, ou de faire une réa correcte ??? :clin:
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
joseph
Habitué
Habitué

Message par joseph »

Founy a écrit :les planches de massage automatiques n'existe que dans les SMUR & chez les pompiers, pas dans les services de soins.

Après si tu parles des planches standarts qui se trouvent dans les services, c'est autre chose.
Il faut que ton patient soit sur un plan dur pour avoir un massage efficace, mais cela n'empêche pas de commencer le massage sur le lit, en attendant la planche.
Mieux vaut un MCE sur un lit que pas de massage du tout :roll:
Au pire tu mets le patients sur le sol. :clin:

De plus, elles sont réservées exclusivement dans le cadre d'une pocédure "Coeur arrêté" ayant pour finalité le prélèvement du rein et/ou du foie selon la technique envisagée (CEC ou Sonde de Gilot).

Cependant, dernièrement nous avons posé une Pression Sanglante et monitoré la PA lors du massage avec le planche automatique (Auto Pulse).
la PA ainsi mesurée était alors d'une valeur de 100/60 avec constance...pas mal pour assurer une pression de perfusion suffisante...
"il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des gens pressés..."
julie
VIP
VIP

Message par julie »

La question à se poser est surtout: pourquoi le chariot n'est pas accessible plus rapidement et donc comment faire en sorte de le rendre plus accessible?
Zygomatik
Régulier
Régulier

Message par Zygomatik »

Merci pour vos réponses.
Je pense aussi que la meilleure solution est d'allonger le patient au sol étant donné le peu d'efficacité d'un massage sur un lit.

Effectivement, le delai de 5 min est trop long pour accéder au chariot d'urgence mais il ne peut malheuresement pas etre raccourci étant donné que le service est organisé sur plusieurs étages.
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Ben il pourrait (devrait?) y avoir un chariot d'urgence à chaque étage non?
Zygomatik
Régulier
Régulier

Message par Zygomatik »

Je suis d'accord avec toi Julie, pour gerer correctement une urgence il devrait y avoir un chariot à chaque étage.

Malheureusement comme il y a tres peu d'urgences, l'établissement ne veut pas investir dans 3 chariots d'urgences. Ce qui est bien dommage...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Image
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Histoire de rigoler (jaune parfois)
J'ai eu travailler dans un service où le chariot d'urgence était dans un local sous clef
pour acceder à la clef il fallait briser une vitre avec un petit marteau (comme pour les pompiers)
Il n'y a que l'infirmière qui pouvait le faire, tout cela étant protocolé
le chariot servait pour 3 services, et était stocké en consultations sous la responsabilité de l'infirmière de consultation

Autant vous dire qu'on ne s'en servait jamais

Pour dire que dans certains établissements y'a encore du boulot.... :roll:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Gengis a écrit :Histoire de rigoler (jaune parfois)
J'ai eu travailler dans un service où le chariot d'urgence était dans un local sous clef
pour acceder à la clef il fallait briser une vitre avec un petit marteau (comme pour les pompiers)
Il n'y a que l'infirmière qui pouvait le faire, tout cela étant protocolé
le chariot servait pour 3 services, et était stocké en consultations sous la responsabilité de l'infirmière de consultation

Autant vous dire qu'on ne s'en servait jamais

Pour dire que dans certains établissements y'a encore du boulot.... :roll:

dans mon service, on a eu une urgence et quand j'ai ouvert le charriot pour préparé les perf et médic, je me suis apercue que tout était périmé depuis 1 an!!! Et que le BAVU était crevé!! J'ai envoyé un ESI chercher de la gélofusine à l'étage du dessous. J'ai ralé auprès du cadre. Depuis, tout a été changé et le charriot complété. :?
Image
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Artefact a écrit :
dans mon service, on a eu une urgence et quand j'ai ouvert le charriot pour préparé les perf et médic, je me suis apercue que tout était périmé depuis 1 an!!! Et que le BAVU était crevé!! J'ai envoyé un ESI chercher de la gélofusine à l'étage du dessous. J'ai ralé auprès du cadre. Depuis, tout a été changé et le charriot complété. :?

Le mieux c'est encore de le gérer soi-même ?
actuellement dans le service où je bosse le chariot est vérifié chaque semaine (matériel et péremption en fonction d'un listing réactualisé à chaque fois). Toutes les équipes sont amenées à le faire, c'est aussi une bonne méthode afin de savoir ce qu'il contient...
Chez nous le bavu est à usage unique mais vérifié quand même
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Gengis a écrit :
Artefact a écrit :

Le mieux c'est encore de le gérer soi-même ?
actuellement dans le service où je bosse le chariot est vérifié chaque semaine (matériel et péremption en fonction d'un listing réactualisé à chaque fois). Toutes les équipes sont amenées à le faire, c'est aussi une bonne méthode afin de savoir ce qu'il contient...

Entièrement d'accord avec toi Gengis !!
Nous il n'est vérifié qu'une fois par mois pour les péremptions, et c'est nous de nuit qui le faisons, le 1er week end de chaque mois...
Autrement dit, pas sûr que les filles de jour en connaissance réellement le contenu... d'ailleurs, même nous de nuit....

Gengis a écrit :Chez nous le bavu est à usage unique mais vérifié quand même

Le bavu entier à usage unique ??? Ca revient cher à ton établissement l'histoire là !!! :choque:
T'es sûr que c'est pas juste le masque qu'est à usage unique ??
Sinon, encore un exemple de dilapidage des fonds publics... si t'es dans le public bien sûr ! :clin:
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

sandrenorheim
Accro
Accro

Message par sandrenorheim »

ce n'est pas que chez toi!!!
Un BAVU est a usage unique et c'est tout!!!
hop hop c'est signé Florent

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

sandrenorheim a écrit :ce n'est pas que chez toi!!!
Un BAVU est a usage unique et c'est tout!!!

Euh... ça se stérilise un BAVU !!!

Répondre