Arret cardio-respi et planche de massage
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Gengis a écrit :Artefact a écrit :
dans mon service, on a eu une urgence et quand j'ai ouvert le charriot pour préparé les perf et médic, je me suis apercue que tout était périmé depuis 1 an!!! Et que le BAVU était crevé!! J'ai envoyé un ESI chercher de la gélofusine à l'étage du dessous. J'ai ralé auprès du cadre. Depuis, tout a été changé et le charriot complété.
Le mieux c'est encore de le gérer soi-même ?
actuellement dans le service où je bosse le chariot est vérifié chaque semaine (matériel et péremption en fonction d'un listing réactualisé à chaque fois). Toutes les équipes sont amenées à le faire, c'est aussi une bonne méthode afin de savoir ce qu'il contient...
Chez nous le bavu est à usage unique mais vérifié quand même
je suis d'accord avec toi, mais en fait, l'urgence est venue 2 semaines après mon arrivée dans le service. et que le charriot n'était pas vérifié par les soignants! depuis cet incident, on est beaucoup plus sérieux!

Je ne savais même pas que les planches de massage automatiques existaient ...
Pour ceux qui sont aussi ignares que moi :
vidéo de démonstration
C'est impressionnant!
vidéo de démonstration
C'est impressionnant!

- sandrenorheim
- Accro
idesec87 a écrit :sandrenorheim a écrit :ce n'est pas que chez toi!!!
Un BAVU est a usage unique et c'est tout!!!
Euh... ça se stérilise un BAVU !!!
a la protection civile peut-etre

nous tous ceux que l'on utilise sont a usage unique ( environ 100€ l'unité)
hop hop c'est signé Florent
Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
idesec87 a écrit :sandrenorheim a écrit :ce n'est pas que chez toi!!!
Un BAVU est a usage unique et c'est tout!!!
Euh... ça se stérilise un BAVU !!!
Ouai, il me semble bien qu'il y en a a usage unique, mais ils ne le sont pas tous.
[url]
http://www.infirmiers.com/inf/protocole ... e/bavu.php[/url]
C'est pas parce que dans ton etablissement ils sont tous a UU, qu'ils le sont partout...
Dernière modification par Juli£n le 31 janv. 2008 15:31, modifié 1 fois.
Tulipe a écrit :Je ne savais même pas que les planches de massage automatiques existaient ...
vidéo de démonstration
C'est impressionnant!
je ne connaissais pas son existence!

idesec87 a écrit :
Le bavu entier à usage unique ??? Ca revient cher à ton établissement l'histoire là !!!![]()
T'es sûr que c'est pas juste le masque qu'est à usage unique ??
Sinon, encore un exemple de dilapidage des fonds publics... si t'es dans le public bien sûr !
Oui je suis sur

Et je ne suis pas sur que ce soit du dilapidage sur ce coup la.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis a écrit :idesec87 a écrit :
Le bavu entier à usage unique ??? Ca revient cher à ton établissement l'histoire là !!!![]()
T'es sûr que c'est pas juste le masque qu'est à usage unique ??
Sinon, encore un exemple de dilapidage des fonds publics... si t'es dans le public bien sûr !
Oui je suis sur![]()
Et je ne suis pas sur que ce soit du dilapidage sur ce coup la.
Moi non plus, surtout que dans la plupart des services on ne ventile pas un patient au BAVU tous les jours ...
-
Pour en revenir a la planche à masser, elle est bien presente dans des services. Au CHRU de Lille; ils sont en train d'équiper chaque service, mais cela se fait peu à peu.
Pour ma part, j'ai eu à l'utiliser pour un arret cardio respi, et j'ai ete tres déçu. Déjà, la pose et un peu scabreuse sachant qu'elle necesstie l'arret du massage pendant environ 1 min, et il arrive parfois que pendant l'installation les IV "sautent". Nous avons du réétalonner la sangle deux fois, et grace à la radiale qu'avait la patient nous avons pu comparer.
Avec 3 à 4 bons masseurs nous avions une trension à 12 de systolique.La planche arrivait difficilement à 8. L'avantage, c'est qu'elle ne casse pas de cotes...et que le massage peut durer longtemps. Enfin si il y a assez de batteries. Nous en avions 3 qui durent chacune 30 minutes.
Persos, pour l'instant, je prefere la methode à l'ancienne.
Cependant, il parait que les etudes americaines montre une reelle efficacitee de la planche.
Pour ma part, j'ai eu à l'utiliser pour un arret cardio respi, et j'ai ete tres déçu. Déjà, la pose et un peu scabreuse sachant qu'elle necesstie l'arret du massage pendant environ 1 min, et il arrive parfois que pendant l'installation les IV "sautent". Nous avons du réétalonner la sangle deux fois, et grace à la radiale qu'avait la patient nous avons pu comparer.
Avec 3 à 4 bons masseurs nous avions une trension à 12 de systolique.La planche arrivait difficilement à 8. L'avantage, c'est qu'elle ne casse pas de cotes...et que le massage peut durer longtemps. Enfin si il y a assez de batteries. Nous en avions 3 qui durent chacune 30 minutes.
Persos, pour l'instant, je prefere la methode à l'ancienne.
Cependant, il parait que les etudes americaines montre une reelle efficacitee de la planche.
- revenge of anesthesith
- VIP
Founy a écrit :Mieux vaut un MCE sur un lit que pas de massage du tout![]()
Au pire tu mets le patients sur le sol.
idesec87 a écrit :
Je rejoins l'avis de Founy, sur le fait de mettre le patient au sol...
vaut mieux mettre le patient au sol !!
Zygomatik a écrit :Je pense aussi que la meilleure solution est d'allonger le patient au sol étant donné le peu d'efficacité d'un massage sur un lit.
Si le patient est perfusé de partout, s'il pèse plus de 100 kilos...pas sûr qu'il descende du lit facilement.
Il existe (pour certains lits) une tête de lit amovible (ou le pied de lit) en gris sur la photo)

Elle se présente comme une planche.
On la glisse sous le patient et hop, magie magie, vous voila en possession d'une planche de massage qui va vous éviter de vous niquer le dos.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
revenge of anesthesith a écrit :Si le patient est perfusé de partout, s'il pèse plus de 100 kilos...pas sûr qu'il descende du lit facilement.
+1, mais disons que nous examinions le cas général... !!
revenge of anesthesith a écrit :Il existe (pour certains lits) une tête de lit amovible (ou le pied de lit) en gris sur la photo)
Elle se présente comme une planche.
On la glisse sous le patient et hop, magie magie, vous voila en possession d'une planche de massage qui va vous éviter de vous niquer le dos.
C'est clair que ce type de matériel est bien pensé... pas comme nos lits électriques qui mettent 3 plombes à redescendre à plat... dommage quand c'est vraiment urgent !!

Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
STOP au langage SMS sur les forums !!!
Bah pour nous en réa c'est quand même asez souvent..donc c'est BAVU stérilisable (heureusement pour les finances de l'établissement !)Moi non plus, surtout que dans la plupart des services on ne ventile pas un patient au BAVU tous les jours ...
Sur nos lits : une touche "mise à plat" sur la télécommande pour mettre le lit rapidement à plat et à hauteur, une valve ACR pour dégonfler le matelas à air...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Oui je suis d'accord avec toi Dopamine, moi aussi, tous les lits électriques ont une manette de secours.
Moi, les 2 ou 3 arrêts que j'ai eu se sont toujours finis au sol car la planche était trop loin, et qu'en effet, le massage ne peut pas attendre...
Pire : j'étais dans une grosse clinique de 5 étages avec la réa au 3e, donc au milieu.
Ils avaient décidé de supprimer tous les chariots d'urgence des services qu'ils trouvaient obsolètes pour n'en faire qu'un seul, tout beau, tout neuf, archi gavé, super difficile à manier, enfin la daube...
Il était entreposé en réa ( donc au milieu de la clinique), et ils avaient calculé que de la réa jusqu'au 1er ou 5é, il fallait maxi 3 minutes, donc ça suffisait !!! L'hallu complète !!!
Par contre, pour les vérifications des périmés et fonctionnement des appareils, un roulement était mis en place entre équipes de jour et de nuit.
Moi, les 2 ou 3 arrêts que j'ai eu se sont toujours finis au sol car la planche était trop loin, et qu'en effet, le massage ne peut pas attendre...
Pire : j'étais dans une grosse clinique de 5 étages avec la réa au 3e, donc au milieu.
Ils avaient décidé de supprimer tous les chariots d'urgence des services qu'ils trouvaient obsolètes pour n'en faire qu'un seul, tout beau, tout neuf, archi gavé, super difficile à manier, enfin la daube...
Il était entreposé en réa ( donc au milieu de la clinique), et ils avaient calculé que de la réa jusqu'au 1er ou 5é, il fallait maxi 3 minutes, donc ça suffisait !!! L'hallu complète !!!
Par contre, pour les vérifications des périmés et fonctionnement des appareils, un roulement était mis en place entre équipes de jour et de nuit.
La pensée positive permanente !