concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
majevi17300
Habitué
Habitué

Message par majevi17300 »

salut,
très touchant ton témoignage ; je pense qu'il vaut mieux être franc et naturel au lieu de t'inventer une histoire qui sonnera forcément creux et ou il sera plus facile au jury de te prendre à défaut.
Maintenant, par contre, je te conseille de "représenter" les choses, évite le côté larmoyant, autrement dit, la réponse à cette question est qu'il y a 10 ans tu t'es comporté comme cela pour les raisons que tu as citées(manque de maturité, mauvaise fréquentation, recherche de ton identité...), mais l'âge amène la raison, tu as mûri au détour de tes galères, tu as fait une introspection, tu as pris le temps de mûrir le projet et fort de tes expériences, tu es prêt maintenant à te tourner vers les autres.....
Crois-moi, souvent, il est interessant d'avoir une histoire atypique car cela montre une force de caractère, et c'est l'une des forces des plus âgés qui une fois l'IFSI intégrée s'investisse bcp ; cela ne veut pas dire non plus qu'il faut s'inventer une histoire, lol, IL FAUT ETRE SINCERE ET BIEN PRESENTER LES CHOSES; fais en sorte que le jury voit la progression dans ta vie, et pourquoi tu en es là maintenant.
Bon courage, si tu veux d'autres tuyaux, n'hésites pas, et si je ne réponds pas passe par le message privé car je ne retourne pas tjours sur les forums visités.
A titre d'infos, pour me situer, j'ai 35 ans et j'ai réussi le concours en 2007, je suis donc en 1ère année et je me souviens de mon appréhension l'année dernière à la même époque.
Bon, on en garde un peu pour la prochaine fois :lol:
majevi17300
Habitué
Habitué

suis également en charente-maritime. Allez bon courage et n'hésites pas
triskelliroise
Habitué
Habitué

Message par triskelliroise »

Bonjour, je rejoins majevi et nassimah, en effet lors de l'oral on te demande d'être toi-même au risque de déplaire (et si tu t'inventes un parcours, ce n'est pas pour cela que ça plaira plus au jury, de plus à la vitesse où se succèdent les questions, il faut être fort pour ne pas se mélanger les pinceaux au bout d'un moment).
Donc restes toi-même, parles de ton parcours atypique, tu as pris conscience du gâchis et cela ne peut te rendre que plus fort et plus déterminé.
Bon courage et tiens nous au courant quand tu passeras tes oraux.
hans_averell
Fidèle
Fidèle

Message par hans_averell »

bonjour.

franchement chapeau, dis toi qu'il en faut du courage et de la détermination pour se relever aprés tant d'années de galère...à mon avis ne cherche pas à cacher ce parcours plus qu'atypique ma fois, mais aussi tellement révélateur sur le type de personne que tu es!
quand j'ai passé les concours j'avais également quitté le système scolaire, j'ai raconté mon parcours et ca s'est plutôt bien passé car j'ai obtenu une trés bonne note à l'oral.

je rejoins donc les autres pour dire que la sincérité est mille fois préférable au mensonge, ne serait-ce que vis à vis de toi même: cela te permettrait de te prouver que tu as réussi à faire ce que beaucoup n'auraient pas eu la force de faire....de quoi être fier crois moi :clin:
aprés pour savoir comment cela va se passer, cela dépendra de l'ifsi où tu te présentes...en effet chaque école recherche un profil particulier....mais même si ça ne marche pas du premier coup, ne te decourage pas et fonce si c'est ce que tu veux faire !!!
bon courage et n'hésite pas à demander des conseils pour te préparer!
elodiebinet83
Fidèle
Fidèle

Message par elodiebinet83 »

Je rejoins tous ces témoignages... Effectivement, tu as galéré et toutes tes galères ont construit ta personnalité... Et je pense qu'effectivement, ça montrerait la force de caractère que tu as, se redresser quand on est au plus bas prouve qu'on est courageux, positif et qu'on regarde toujours devant soi! Alors Bravo! Après effectivement, il faut le raconter de manière objective et pas genre "ayez pitié de moi, regardez comme j'ai galéré...Snif!"...Mais ça, tu as compris!

Moi j'ai aussi une question: à propos d'honnêteté! Moi aussi j'ai 28ans, je me suis bcp cherché patati patata et à mon dernier emploi je me suis fait licenciée...s'ils me demandent "pourquoi?"... Soit je dis rien, et ils pourraient se demander pourquoi on m'a licencié, penser que je ne suis pas compétente etc...
Soit je dis la vérité? à savoir j'étais assistante dentaire...Bon, déjà à la base j'ai aimé le milieu paramédical mais pas le travail...trop ennuyant, peu de responsabilité, plus proche de la bonniche que d'une assistante. De plus, ça s'est mal passé avec mon patron, un gros C.. je vous jure!
Harcèlement moral etc... j'avais le choix entre les prud'hommes ou démissionner...mais j'ai préféré négocier mon licenciement!
Alors que dire le jour de l'Oral?

merci bcp

Elodie
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

Je sais ce qu'il me reste à faire, continuer à travailler.

Merci pour vos commentaires,

Je révise depuis le mois de septembre la culture générale (certains topics sont des mines d'or) et j'aurai fini cette partie fin février.

En tests psychotechniques je suis assez débrouillard mais j'ai acheter un bouquin Logigrammes (120 exercices)qui est mon point faible(test d'organisation) pour y remédier.

J'ai économiser pour passer 2 concours: Saintes et Rochefort

On verra bien ce qui se passera, je reviendrais vous demander des conseils sur ce topic début mai 2008 après les résultats de l'écrit.

je vous tiens au courant, merci encore et bonne continuation.
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
majevi17300
Habitué
Habitué

[quote="Dolliprane"]
J'ai économiser pour passer 2 concours: Saintes et Rochefort

salut, j'avais passé les mêmes que toi.
Entraînes-toi à l'écrit vraiment dans les conditions réelles pour les Tests psychotechniques une fois que tu auras assimilé les différents types d'exo ; chronomètre-toi, car c'est un point crucial ; on te dit 20mn pour tel type d'exo, après on passe à un autre sans possibilité de revenir dessus, et ça qd on n'est pas préparé, cela génère du stress......même si l'exo en lui-même n'était pas trop difficile.

Elodie,
je ne sais pas si je répondrai à ta question comme il convient, mais ce que j'en pense moi, c'est qu'un oral, ça se prépare vraiment, on n'y va pas en touriste, tout ça pour te dire que je suis réellement convaincue sauf jury vraiment particulier, que finalement nous pouvons amener le jury à nous poser les questions que nous voudrions qu'il pose, tout réside encore une fois dans la manière dont tu auras amené les choses (comportement, tic, cohérence, fluidité....).
En disant ton parcours pro, tu dis que tu as fait telle, telle et telle chose, que tu ne t'y épanouissais pas, et tu enchaînes sur les raisons qui font que maintenant tu veux devenir infirmière et franchement, je ne vois pas pourquoi, ils iraient chercher si tu as démissionné, si tu as été licenciée....
sauf encore une fois, jury particulier, mais ça.... le facteur chance existe aussi.
En espérant t'avoir aidée....
hans_averell
Fidèle
Fidèle

Message par hans_averell »

d'accord avec majevi.

je voyais plus le truc genre " j'étais assistante dentaire, mais le côté relationnel est passé à la trappe et le côté boniche à pris le dessus, ne m'y retrouvant pas, je me suis décidée à passer le concours ifsi..."
aprés je doute qu'ils te demandent si tu as été licenciée...

pareil peut-être pas trop utile....mais j'aurai essayé :clin:
elodiebinet83
Fidèle
Fidèle

merci beaucoup

Oui en fait, en me préparant bien je dois éviter qu'ils me posent ce genre de question... je vois je vois :clin:

Merci beaucoup en tout cas!

bonne journéeeeeeeeee!

Dolliprane: C'est bien tu te prépares depuis Septembre...je suis sûre que tu vas y arriver...Moi tu vois l'idée de passer le concours m'est venue en décembre...Donc j'avais 3 mois...plus que 2 maintenant pour réviser..c'est un peu juste! mais bon, faut foncer quand même!

courage dans les révisions!

elodie
majevi17300
Habitué
Habitué

[quote="elodiebinet83"]merci beaucoup

Oui en fait, en me préparant bien je dois éviter qu'ils me posent ce genre de question... je vois je vois :clin:

tu dois qd même préparer une réponse cohérente au cas où...

Dolliprane: C'est bien tu te prépares depuis Septembre...je suis sûre que tu vas y arriver...Moi tu vois l'idée de passer le concours m'est venue en décembre...Donc j'avais 3 mois...plus que 2 maintenant pour réviser..c'est un peu juste! mais bon, faut foncer quand même!

j'ai commencé à réviser en Janvier pour un concours en Mars ou Avril, je ne sais plus ; ça dépend des gens, de leurs possibilités, de leurs lacunes, et de leurs besoins d'être rassurés ; le plus important être d'être efficace et de miser sur la qualité du travail. Cela dit c'est bien aussi que Dolliprane ait commencé tôt, ça dépend des gens, allez courage à tous
anna 19

Message par anna 19 »

elodiebinet83 a écrit :Je rejoins tous ces témoignages... Effectivement, tu as galéré et toutes tes galères ont construit ta personnalité... Et je pense qu'effectivement, ça montrerait la force de caractère que tu as, se redresser quand on est au plus bas prouve qu'on est courageux, positif et qu'on regarde toujours devant soi! Alors Bravo! Après effectivement, il faut le raconter de manière objective et pas genre "ayez pitié de moi, regardez comme j'ai galéré...Snif!"...Mais ça, tu as compris!

Moi j'ai aussi une question: à propos d'honnêteté! Moi aussi j'ai 28ans, je me suis bcp cherché patati patata et à mon dernier emploi je me suis fait licenciée...s'ils me demandent "pourquoi?"... Soit je dis rien, et ils pourraient se demander pourquoi on m'a licencié, penser que je ne suis pas compétente etc...
Soit je dis la vérité? à savoir j'étais assistante dentaire...Bon, déjà à la base j'ai aimé le milieu paramédical mais pas le travail...trop ennuyant, peu de responsabilité, plus proche de la bonniche que d'une assistante. De plus, ça s'est mal passé avec mon patron, un gros C.. je vous jure!
Harcèlement moral etc... j'avais le choix entre les prud'hommes ou démissionner...mais j'ai préféré négocier mon licenciement!
Alors que dire le jour de l'Oral?

merci bcp

Elodie

Bonjour Elodie, je suis actuellement assistante dentaire, 33 ans 2 enfants et je passe le concours en Avril prochain car infirmiere est un metier dont je reve. Assistante dentaire n'est pas un metier valorisant, tres mal payé,pas d'evolution possible. MOi, j'ai de la chance on s'entend tres bien avec mon employeur. Il me licencie "à l'amiable" pour me permettre de toucher le chomage. Il ne faut pas que tu mentes à l'entretien, expliques toi bien et sois honnete. Moi, dans le cabinet où j'etais avant, c'etait l(horreur, harcelement moral... et lorsque j'ai recherché ailleurs apres avoir demissionné j'ai tout expliqué à mon employeur qui m'a de suite embauché. Reste toi meme!! Courage et reussite
elodiebinet83
Fidèle
Fidèle

ah une consoeur!!!

Oui dur dur ce boulot d'assistante dentaire et si dévalorisant!
:(

En tout cas merci pour tes conseils!

elodie

et bon courage :clin:
Geekiette
Régulier
Régulier

Message par Geekiette »

Bonjour,
Ben moi aussi je suis assistante dentaire, mais j'attend la fin de mon CDD avant de tenter le concours. Pour moi ce sera en 2009 :pleure:
J'aimais ce métier, mais il n'y a aucune évolution possible, puis relationnellement parlant, c'est vraiment pas top !!!
Bon courage à tous ceux qui passe le concours de cette année, vous pouvez y arriver, croyez en vous et tout ce passera bien.
Reve de devenir IDE promo 2009-2012

Ce qui ne m'acheve pas me rend plus forte
Marion-44
Forcené
Forcené

Temps de révision ?

Message par Marion-44 »

coucou!

Je me pose des petites questions quant à mon temps de révisions pour le concours alors j'aimerais avoir des avis/ témoignages!

Combien de temps passez vous par jour à la révision du concours? Revisez vous tous les jours??

Comment vous organisez-vous??

J'ai l'impression de stagner!!!

Merci de me répondre ;)
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Répondre