Arret cardio-respi et planche de massage
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
madou44 a écrit :Ah j'oubliais, avant que l'on me fasse la reflexion, tous nos patients sont équipés de PA, sans exception
Dans ton cas oui tu peux voir que tu es efficace sur le lit comme tu as la courbe de pression. Mais sinon un plan dur c'est mieux surement.
Très bonne idée l'histoire du pied du lit qu'on peut désadapté j'y avais jamais pensé!

Hemocue c'est du poulet?
IDE SMUR/SAU/USC....#abreviationsaddict
IDE SMUR/SAU/USC....#abreviationsaddict
- mimil
- VIP
Tulipe a écrit :Je ne savais même pas que les planches de massage automatiques existaient ...
Pour ceux qui sont aussi ignares que moi :
vidéo de démonstration
C'est impressionnant!
Wouah ! Je ne connaissais pas non plus cet engin "autopuls resuscitation system" (pas mal trouvé le nom

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
madou44 a écrit :C'est une plaisanterie ???![]()
Pour ceux qui ne le savent pas, on évalue l'efficacité d'un massage cardiaque externe grace à l'aspect de la courbe de PA lors du massage, ainsi que de la PAM !!
PA? (pression artérielle??)
PAM?
Merci d'éclairer ma lanterne sur la signification de ces abréviations

Dans l'établissement ou je travaille, les patients ne sont pas équipés de "PA", quoique ce soit, sinon je pense que je le saurait

Par contre il y a des petites armoires avec des étagères amovibles dans toutes les chambres : ça peut toujours servir de plan dur en cas d'urgence.

- Dop@mine
- Silver VIP
Pour ceux qui ne le savent pas, on évalue l'efficacité d'un massage cardiaque externe grace à l'aspect de la courbe de PA lors du massage, ainsi que de la PAM !!
Dans ce cas vous aurez certainement noté que votre massage est moins efficace lorsqu'il n'est pas effectué sur un plan dur.
C'est une plaisanterie ???
La bonne blague qui montre justement que vous n'en avez pas une notion très approfondie c'est qu'on a pas forcément besoin d'une courbe de PA pour évaluer la qualité d'un massage cardiaque.
Commencez par masser avec un plan dur sous votre patient...
idesec87 a écrit :Salut !!
Je rejoins l'avis de Founy, sur le fait de mettre le patient au sol... parce que si ton chariot d'urgence met vraiment 5 minutes à arriver, tu vas pas attendre les bras croisés...
Et comme masser sur environ 10 à 15 cm de matelas hotelier (c'est ce qu'il y a dans la majorité des services) c'est pour ainsi dire INUTILE ou presque.... vaut mieux mettre le patient au sol !!
Bon après, une fois que ton chariot est là.... c'est moins pratique pour faire une réa correct, et en général le médecin n'aime pas bosser au sol... mais la question est-elle de plaire au médecin, ou de faire une réa correcte ???
quel conseil completement Idiot !!! il faut tout voir: la place dans la chambre, le patient est il perfusé?, la facilité d'accès, comment on le descend en réa?, les lits sont ils équipé d'un plan dur sous le matelat?ect.....
je rejoins Revenge, laisse ton patient sur le lit le temps que le chariot d'urgence arrive. dans le pire des cas, tu démonte rapidement tout ce qui peut servir de planche pied ou tete de lit, porte d'armoire, ect......
un peu d'astuce, d'espieglerie c'est la vie de revenge

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
[quote]C'est une plaisanterie ??? [/quote]
La bonne blague qui montre justement que vous n'en avez pas une notion très approfondie c'est qu'on a pas forcément besoin d'une courbe de PA pour évaluer la qualité d'un massage cardiaque.
Ah oui ? Expliquez moi donc comment vous évaluez l'efficacité de votre MCE sans que votre patient soit techniqué? Vous évaluez l'état neuro au réveil ??
Commencez par masser avec un plan dur sous votre patient...[/quote]
Impossible chez nous, nous ne mettons jamais de plan dur sous le lit . Je ne dis pas que la planche est inefficace, je dis simplement que l'on peut aussi etre efficace sans, c'est tout .
Ah oui ? Expliquez moi donc comment vous évaluez l'efficacité de votre MCE sans que votre patient soit techniqué? Vous évaluez l'état neuro au réveil ??

Commencez par masser avec un plan dur sous votre patient...[/quote]
Impossible chez nous, nous ne mettons jamais de plan dur sous le lit . Je ne dis pas que la planche est inefficace, je dis simplement que l'on peut aussi etre efficace sans, c'est tout .
Qu'est qu'il ne faut pas lire
un MCE sans plan dur est forcément moins efficace qu'avec (c'est dans tous les consensus et études scientifiques actuelles)
ta courbe de PA sanglante n'y change rien et comme dit précedement de nombreux lit de réa ont un plan dur intégré, peut etre est ce le cas de ton service? tu masses peut etre sur un plan dur sans le savoir

un MCE sans plan dur est forcément moins efficace qu'avec (c'est dans tous les consensus et études scientifiques actuelles)
ta courbe de PA sanglante n'y change rien et comme dit précedement de nombreux lit de réa ont un plan dur intégré, peut etre est ce le cas de ton service? tu masses peut etre sur un plan dur sans le savoir

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Norma Colle
- Silver VIP
idesec87 a écrit :C'est clair que ce type de matériel est bien pensé... pas comme nos lits électriques qui mettent 3 plombes à redescendre à plat... dommage quand c'est vraiment urgent !!
Sur les lits électriques il y a une manette manuelle et hop en une fraction de seconde le patient est à plat. Par contre pour remettre la fonction tête de lit surrélevée il y a une petite manip à connaître car la fonction électrique a été désarmorcée.