archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tooshoss
Adepte
Adepte

besoin de conseil avant remise note de stage

Message par tooshoss »

merci
et bon week end
A++ avec des meilleurs notes
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Question avant MSP ???

Message par 3ulFabinou »

Salut,

je cherche des renseignements sur la prothèse Sagitta et je ne trouve rien d'interressant. Est-ce que les risques aprés intervention sont les mêmes que sur une prothèse totale de hanche ?

Et pour finir le rique pour la patiente à J18 est la luxation. Est-ce que je dois inclure le risque d'infection étant donné qu'il n'y a plus de pansement et d'agrafes.

Merci de m'aider....
Infirmier travaillant en psy...
gOodOo

Eleve croix rouge

Message par gOodOo »

Bonjour!

J'ai ma ppremiere MSP le 5/02, et je suis la seule stagiaire dans le service. Mon stage se passe tres bien, je me sens vrt dans mon milieu et j'aimerai etre au top! Faire au mieux.
J'ai besoin de votre aide, j'aimarai avoir des conseils avis et critiques sir mon projet d'animation et mes DDS!

Je peux vous les envoyer par mails, pour ca il faut me donner par mp votre mail. Je vous remercie!
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Message par 3ulFabinou »

Personne ne peut m'aider ???

S'il vous plaît.... :oops:
Infirmier travaillant en psy...
babouchette
Habitué
Habitué

Message par babouchette »

Salut

pour répondre à ta question bien sur que tu as un risque infectieux liè à la prothèse comme pour une prothése de hanche c'est du matériel qui peut s'infecter.Je pense que ta patiente a du avoir des atb après l'opération en prévention d'une infection.Par la suite il est important pour tout patient de surveiller s'il n'a pas de douleur au niveau de sa prothèse qui peut être un signe d'infection.

j'espère avoir répondu à tes attentes

bon courage :)
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

desole pour toi bon courage perds pas la main!!!
:clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
uij_10638
Adepte
Adepte

Message par uij_10638 »

eh oui c'est les joies de la nouvelle loi sans cette loi ton dossier aurait pu etre etudié en conseil technique qui est devenu un conseil pedagogique et tu aurai pu etre admis en deuxieme année mais maintenant c'est comme ça dans le cas ou l'etudiant a jamais redoublé le dossier n'est plus etudié il redouble d'office sinon pour les autres cas le dossier est etudié le conseil pedagogique donne un avis et la directrice prend la decision finale voilou voilou les avancées où elles nous mene
lolonut
Forcené
Forcené

Message par lolonut »

L'article exact est le suivant :
Arrêté du 28 mars 2007

Pour l'ensemble de la formation, l'étudiant bénéficie du redoublement d'une des 3 années de formation à condition d'obtenir :
- une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des évaluations théoriques
- une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des évaluations cliniques
- une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des stages

Le directeur de l'institut peut, après avis du conseil technique, autoriser à redoubler un étudiant qui ne remplit pas une ou plusieurs de ces conditions, autoriser un étudiant à tripler une même année de formation ou à redoubler une autre année d'études.
Lors de l'année de redoublement ou de triplement, l'étudiant perd le bénéfice de l'ensemble des évaluations réalisées au cours de l'année d'études qu'il avait effectué.
Dans le cas où le directeur de l'institut décide de ne pas autoriser le redoublement ou le triplement, l'étudiant est exclu de l'institut de formation pour insuffisances théoriques et/ou pratiques.

On peut donc faire nos études en 9 ans ... imaginez si il y a un report en plus !!!!
Donc, avec tes notes Piq 62, tu redoubleras sans problème.

Idesec87, nous on a des notes du style : 10,68 (c'est ma note de cardio ... :oops: ) donc, ça peut se jouer à moins de 15 centièmes !!
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

ne pas oublier aussi de ne pas faire d injection sur la jambe ou il y a la prothese en lien avec le risque infectieux
je ne connais pas ce type de prothese le plus simple est de demandé a une IDE du service ou au chirurgien
IDE au bloc traumato/ortho
fany972

Message par fany972 »

salut,
ben la 1ere ca c super bien passé bien que je stressais un peu
1er stage (en psy), aucune expérience du milieu hospitalier au prealable, et une patiente hyper anxieuse... au depart je pensais que je me serais planté... et pourtant pas du tout: 17!!!

la 2eme et la 3e aussi se sont super bien passées.
par contre la 4eme, je crois ke ca a été la cata!! evaluer un lundi matin, 5patients que j'ai pris en charge le jeudi (service de medecine ca bouge beaucoup) et 1 que je n'ai vu pour la premiere fois que le matin de ma msp car arrivé dans le service dans la nuit du samedi au dimanche.
je me rends dans le service la veille de ma msp pour avoir les infos sur le patient et preparer ma demarche de soins (avec ce que je trouve dans le dossier qui n'est meme pas complet), les autres je les montre en l'IDE referent qui me dit qu'elles sont bonnes completes et que les plans de soin aussi. confiante je rentre chez moi et fais ma derniere demarche sur le meme modele que les autres.
Jour J, le jury m'interroge sur le patient arrivé dans le week end, je leur precise que je ne le connais pas, que je ne l'ai jamais pris en charge. elles "zappent" ce detail et resultat : 4,5/10 a la demarche car "imcomplete" et "pas assez de details sur les antecedents du patient"
le soin (injection SC d'antico), elle me reprochent pas assez de communication avec mes patients, trop focaliser sur mon soin et pas assez sur l'environnement du patient (une compresse sale que je n'aurai pas vu sur le pied a perf), et une faute d'hygiene (j'ai beaau chercher je vois pas laquelle et elle est pas fichu de me dire non plus a quel moment). en +, pendant 15 minutes elles me titillent pour savoir pourquoi je passe mon augmentin en IVD et pas dans un pochon.... enfin bref, elle met 4 au soin. Du coup je me retrouve en fin de deuxieme année avec une MSP de rattrapage pour 0,5pts!!! LA HAINE!
j'étais dégoutée, mais je me suis bien rattrapée au rattrapage.

enfin bref... souhaitons que la derniere année se passe bien et que j'ai mon DE :clin:
et courage à tous ceux et celles qui commencent ou qui ont des rattrapages, c'est une mauvaise passe.... "ce qui ne tue pas rend plus fort"
ESI 3e année Février
heureuse et fière d'en être là... avec toute fois beaucoup d'appréhension.
fany972

Message par fany972 »

salu, si tu as eu cette note, c'est que tu la vaux et tu n'auras pas de problème à l'ifsi. cela dit j'ai moi aussi eu cette réflexion a mon 5e stage de 1A, mais ils m'ont mis 17,5. mes notes de stages sur les 2 années vsont entre 16 et 19, alors quels problèmes veux tu avoir???

Te pètes pas la t^te si t'as eu cette note c'est que tu bosses bien. Et continue comme ca
:clin:
ESI 3e année Février
heureuse et fière d'en être là... avec toute fois beaucoup d'appréhension.
jackpot63
Habitué
Habitué

Message par jackpot63 »

salut
ben, moi m'a premiere msp c'était il y a 15 ans et je m'en rappelle encore.
Depuis j'en ai passé d'autres (la dernière le DE d'infirmier anesthésiste il y a 2ans).
Ca passe vraiment trop vite
Titu
Adepte
Adepte

Message par Titu »

Moi à mon premier stage de 1ere année que je viens de finir, j'ai eu un 20, bon c'était un stage en santé publique en école maternelle :?. Mais c'est vrai que je m'étais posé la même question .... ils vont peut etre appeller l'école maternelle..
en 2ème année !
elodustadetoulousain
Habitué
Habitué

Message par elodustadetoulousain »

Salut!!!

POur moi, première MSP la semaine dernière. Très stressée mais formatrice super sympa!!!!Elle m'a mise à l'aise, n'a pa trop posé de question...POur le soin, c'était un pédiluve, j'ai fais quelque faute "bête" d'hygiène mais au final j'ai eu une bonne note.
J'espère que ce sera pareil pour la prochaine!!!

bisous et bon courage à tous!!!
INFIRMIERE depuis le 26/11/2010!!!!!!!!
Démarre demain au bloc opératoire...en STRESS!!!!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

il n'y a pas aussi un risque de rejet? je ne sais pas en quoi c'est fait mais bon c'est un corps étrangé!
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Verrouillé