L'infirmiere nettoie-t-elle les patients ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: L'infirmiere nettoie-t-elle les patients ?
marie-jeanne a écrit :que disent tes ami(e)s...tes parents...tes profs...de ce choix
![]()
Si j'avais écouté mes profs, il y a 25 ans, j'aurais été orientée vers une fac de physique/chimie!!
Une.souris.verte a écrit :Et là je dois dire que je suis tout de meme fort surprise on ne parle que de soins, j'aime ou pas faire tel chose, je suis plus atirer par celà ou machin ...
C'était pour répondre à sa question de départ. Cette demoiselle se demandait si elle pourrait faire une toilette et si certains d'entre nous "craignaient" certains soins.
Une.souris.verte a écrit :Mais finalement on en n'oublie la valeur même des choses ! il est vrai que les etudes se deroulent suivant un schéma certain : "on nous demande de savoir celà (pansemants, surveillance, protocoles ...) et je sais, j'ai la connaissance" mais par la suite qu'est ce qu'il en reste ??? nous ne faisons pas ça parceque nous savons faire ou pas faire, parce que nous aimons ou pas !!! je ne sais pas si je me fais bien suivre mais pourquoi sommes nous soignants ???
Ce qu'il en reste ? la guérison du patient, tout simplement.
Savoir faire ou pas faire? il vaut mieux avoir un "savoir faire" qui se combine avec un "savoir" et un "savoir être"...c'est un tout, rien ne mérite une "impasse".
Nephilim a écrit :La réalité c'est que le moment privilégié se transforme parfois (et surtout dans les maisons de retraites) en un moment d'exibition public ou aucune observation clinique n'est donné (et encore moins noté).
J'insiste quand meme sur le terme "parfois". Mais j'irai jusqu'à "souvent" lsq l'on parle de personnes agées ou handicapées.
C'est gentil de penser à nous !
Je pense que, du haut de votre science, vous attribuez aux soignants des EHPAD la médaille d'or de la torture. Ce sont, en quelque sorte, des rebuts de la profession...Ne vous en faites pas, nous avons l'habitude de travailler dans l'ombre sans aucune reconnaissance...Et quand cela vient de (futurs) professionnels, qui sont sensés avoir une certaine ouverture d'esprit qui leur éviterait les critiques "gratuites" et les jugements de valeur, cela devient franchement blessant.
J'ai vu de la maltraitance dans beaucoup d'endroits : réa, chir, SSR, psychiatrie. Personne n'a le monopole de cela.
Ne vous confondez pas en excuses : ce qui est dit, est dit. Ce qui est écrit l'est encore plus.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Fidèle
Jo"
[quote][quote="marie-jeanne a écrit :que disent tes ami(e)s...tes parents...tes profs...de ce choix
![]()
Si j'avais écouté mes profs, il y a 25 ans, j'aurais été orientée vers une fac de physique/chimie!![/quote]
peggy
alors là je dirais n ecoute pas forcement l avis des autres,

le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
Jo a écrit :marie-jeanne a écrit :que disent tes ami(e)s...tes parents...tes profs...de ce choix
![]()
Si j'avais écouté mes profs, il y a 25 ans, j'aurais été orientée vers une fac de physique/chimie!!
Idem, j'aurais été orientée sur un bac S et une fac quelconque mais surement pas IDE...
Jo a écrit :Nephilim a écrit :La réalité c'est que le moment privilégié se transforme parfois (et surtout dans les maisons de retraites) en un moment d'exibition public ou aucune observation clinique n'est donné (et encore moins noté).
J'insiste quand meme sur le terme "parfois". Mais j'irai jusqu'à "souvent" lsq l'on parle de personnes agées ou handicapées.
C'est gentil de penser à nous !
Je pense que, du haut de votre science, vous attribuez aux soignants des EHPAD la médaille d'or de la torture. Ce sont, en quelque sorte, des rebuts de la profession...Ne vous en faites pas, nous avons l'habitude de travailler dans l'ombre sans aucune reconnaissance...Et quand cela vient de (futurs) professionnels, qui sont sensés avoir une certaine ouverture d'esprit qui leur éviterait les critiques "gratuites" et les jugements de valeur, cela devient franchement blessant.
J'ai vu de la maltraitance dans beaucoup d'endroits : réa, chir, SSR, psychiatrie. Personne n'a le monopole de cela.
Ne vous confondez pas en excuses : ce qui est dit, est dit. Ce qui est écrit l'est encore plus.
IDem, de la maltraitance, il peut y en avoir partout

J'ai bossé pendant mes 3 ans d'IFSI en EHPAD et je devais m'occuper de 15 patients le matin et idem le soir... J'ai toujours fait ce que j'ai pu pour ne pas transformer les toilettes en toilettes à la chaine, en jonglant avec les nécessités de service..
Dans d'autres services on peut être confronté aux memes choses ! Heureusement que les EHPAD ne sont pas des lieux de maltraitance !
Génaraliser de cette manière n'est pas très professionnel pour le coup

Infirmière puéricultrice
Bonsoir,
j'espère que Nephilim a dénoncé les nombreuses pratiques de maltraitance qu'elle a pu constater.
Mais je doute fort que nous soyons dans un monde où les handicapés et les personnes âgées sont en danger dans les institutions, aux mains des terribles soignants, avides de je ne sais quoi et terrorisant les résidents des EPHAD.
Il a suffit d'une canicule pour montrer une terrible maltraitance : l'isolement, la perte des liens familiaux, l'indifférence de notre société. Et depuis je n'entends que les EPHAD et les soignants pour réclamer des moyens, pour éviter qu'on revive une pareille tragédie.
La maltraitance est sans doute présente parfois, mais ça me perturbe de penser qu'on puisse généraliser de cette façon.
Jérôme
j'espère que Nephilim a dénoncé les nombreuses pratiques de maltraitance qu'elle a pu constater.
Mais je doute fort que nous soyons dans un monde où les handicapés et les personnes âgées sont en danger dans les institutions, aux mains des terribles soignants, avides de je ne sais quoi et terrorisant les résidents des EPHAD.
Il a suffit d'une canicule pour montrer une terrible maltraitance : l'isolement, la perte des liens familiaux, l'indifférence de notre société. Et depuis je n'entends que les EPHAD et les soignants pour réclamer des moyens, pour éviter qu'on revive une pareille tragédie.
La maltraitance est sans doute présente parfois, mais ça me perturbe de penser qu'on puisse généraliser de cette façon.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
-
- Fidèle
Une jeune fille de 15ans, Eva, envisage de " faire infirmière
Pensez vous que l'orientation de ce post vers la "maltraitance"soit une réponse qui l'aide....

Le problème , c'est que je ne sais pas si c'est l'infirmière qui nettoie les patients . Merci de répondre c'est très important .
Pensez vous que l'orientation de ce post vers la "maltraitance"soit une réponse qui l'aide....

le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
Bonjour,
ce n'est sans doute pas une bonne orientation. Mais le débat est parti sur ce thème à partir de "la toilette au patient".
Encore une fois, Eva, a posé une question intéressante sur le métier d'infirmière, qu'est ce qu'elle fait l'infirmière ? Certainement pas de la maltraitance, même si on trouvera ci et là des cas isolés d'abus et de comportements déplacés.
Ce qui serait intéressant c'est qu'Eva repose des questions sur ce qu'elle cherche à savoir sur cette profession et ce qu'elle pense des réponses qu'elle a eu jusqu'à maintenant.
Jérôme
ce n'est sans doute pas une bonne orientation. Mais le débat est parti sur ce thème à partir de "la toilette au patient".
Encore une fois, Eva, a posé une question intéressante sur le métier d'infirmière, qu'est ce qu'elle fait l'infirmière ? Certainement pas de la maltraitance, même si on trouvera ci et là des cas isolés d'abus et de comportements déplacés.
Ce qui serait intéressant c'est qu'Eva repose des questions sur ce qu'elle cherche à savoir sur cette profession et ce qu'elle pense des réponses qu'elle a eu jusqu'à maintenant.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
peggy a écrit :la guérison du patient, tout simplement.
pas tout a fait d accord, l accompagnement que ce soit dans la guerison ou dans la fin de vie!
Oui, vous avez raison d'y inclure la fin de vie.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
fashion-victim a écrit :Je voulais juste savoir si la toilette du patient faisait partie de ses attributions , où si elle était réservée aux aide-soignants . Mais c'est vrai que la discussion , et le sujet , ont vachement dérivés depuis le début![]()
Mercii de faire vivre la discuss'
Eva.
Je t'invite à regarder sur le net le DECRET 2002-194 du 11 février 2002
relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier..
tu auras la réponse à ta question.
cadre
-
-