TFE le Burn Out
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Bonjour à tous
Mon sujet de TFE concerne aussi l'épuisement des soignants.
En faite mes formatrices m'ont expliqué que le sujet de cadre, c'était "qu'est ce qu'on pouvait faire, mettre en place, pour éviter l'épuisement des professionnels dans un service". Ca ne nous concerne pas nous les étudiants, nous ne sommes pas habilités à travailler dans cet axe car une IDE ne peut pas régler ce problème, la cadre à plus de moyens pour le faire.

Mon sujet de TFE concerne aussi l'épuisement des soignants.
En faite mes formatrices m'ont expliqué que le sujet de cadre, c'était "qu'est ce qu'on pouvait faire, mettre en place, pour éviter l'épuisement des professionnels dans un service". Ca ne nous concerne pas nous les étudiants, nous ne sommes pas habilités à travailler dans cet axe car une IDE ne peut pas régler ce problème, la cadre à plus de moyens pour le faire.

burn out en pédopsy
Bonjour, mon sujet de TFE concerne les stratégies d'adaptation à adopter par les IDE en pédopsy pour éviter d'arriver au dernier stade du burn out. J'ai déjà quelques livres (bien sur pas spéciaux à la pédopsy) mais peut être avez-vous des documents plus axés à cette spécialité à me conseiller. Merci d'avance
la mamy de la promo
burn out en pédopsy
j'ai quelques difficultés en ce qui concerne les concepts. burn out, infirmière, pédopsychiatrie, stratégies d'adaptation sont ceux que je travaille mais revient souvent dans mes explications : stress, relation d'aide. Est-ce que je dois aussi les développer bien qu'ils ne soient pas dans ma question de départ ? merci d'avance pour vos éclaircissments.
la mamy de la promo
burn out en pédopsy
wyllette a écrit :qu'elle est donc ta question de depart?
ma question de départ : quelles stratégies d'adaptation doit adopter l'infirmière qui travaille en pédopsychiatrie pour éviter l'épuisement professionnel ?
la mamy de la promo
le burn out est deja un sujet traité sur ce forum; cliquer à rechercher... mot clef, et forum tFe
je ne suis pas experte en burn out mais apporte ici quelques idees
pour en connaitre plus sur le burn out, je n'ai lu que des articles de revues puis un livre de poche " burn out : le detecter et le prévenir" editions jouvance
comme toi, je vois le developpement des concepts strategie d'adaptation(coping) inf , pedopsy, + prevention du burn out ( tu parles d'eviter)
la relation d'aide et le stress fait partie des risques: nous ne pouvons pas réagir au coup par coup à une agressions sans consequences negatives. La relation d'aide est un facteur d'usure important qui provoque une souffrance psychique chez l'aidant; nous devons faire face à la souffrance de l'autre et sommes touchés par cette souffrance qui est parfois difficile à digerer emotionnellement..
le soignant doit prendre soin de lui les art R 4311 -1, R4311-2 et 5 le R 4311-15 est apllicable pour un soignant vers la personne malades mais aussi d'un soignant envers un autre soignant (codede la sante publique)
le code du travail dispose aussi L230-2 " le ches d'etablissement prends les mesures necessaires pour assurer la sécurité et proteger la sante physique et mentale des travailleurs...
je ne suis pas experte en burn out mais apporte ici quelques idees
pour en connaitre plus sur le burn out, je n'ai lu que des articles de revues puis un livre de poche " burn out : le detecter et le prévenir" editions jouvance
comme toi, je vois le developpement des concepts strategie d'adaptation(coping) inf , pedopsy, + prevention du burn out ( tu parles d'eviter)
la relation d'aide et le stress fait partie des risques: nous ne pouvons pas réagir au coup par coup à une agressions sans consequences negatives. La relation d'aide est un facteur d'usure important qui provoque une souffrance psychique chez l'aidant; nous devons faire face à la souffrance de l'autre et sommes touchés par cette souffrance qui est parfois difficile à digerer emotionnellement..
le soignant doit prendre soin de lui les art R 4311 -1, R4311-2 et 5 le R 4311-15 est apllicable pour un soignant vers la personne malades mais aussi d'un soignant envers un autre soignant (codede la sante publique)
le code du travail dispose aussi L230-2 " le ches d'etablissement prends les mesures necessaires pour assurer la sécurité et proteger la sante physique et mentale des travailleurs...
-
tfe: burnout en cancérologie
bonjour, moi aussi je suis etudiante ide et je fais mon tfe sur le burn-out.
je cherche de la documentation dessus
ma question de depart serait :
-> Face à la perte recidivante de patients en cancerologie, comment le soignant peut il éviter l'épuisement professionnel et ne pas se mettre en situation d’echec pour ainsi garder une attitude soignante.
Qu'en pensez vous?
merci
[titre édité par Laury]
je cherche de la documentation dessus
ma question de depart serait :
-> Face à la perte recidivante de patients en cancerologie, comment le soignant peut il éviter l'épuisement professionnel et ne pas se mettre en situation d’echec pour ainsi garder une attitude soignante.
Qu'en pensez vous?
merci
[titre édité par Laury]
Dernière modification par caroline31tlsaine le 26 févr. 2008 20:40, modifié 1 fois.
Salut !!
J'ai fais mon TFE sur le burn out également... c'était pas de la cadre d'un service d'oncologie, mais quand même.
J'ai trouvé pleins de très bonnes informations pour mon cadre conceptuel dans les livres suivants :
Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants - De l'analyse du burn out aux réponses de Pierre Canouï et Aline Mauranges, Editions Masson
Les soignants face au stress de Françoise Boissières, Collection PRATIQUER, Editions Lamarre
Bonne lecture et bon courage
PS : Petit conseil, édites le titre de ton topic ("éditer" en haut à droite) et précises qu'il s'agit d'un TFE sur le burn out, plus de gens viendront lire le message s'ils savent de quoi il parle
J'ai fais mon TFE sur le burn out également... c'était pas de la cadre d'un service d'oncologie, mais quand même.
J'ai trouvé pleins de très bonnes informations pour mon cadre conceptuel dans les livres suivants :

Bonne lecture et bon courage
PS : Petit conseil, édites le titre de ton topic ("éditer" en haut à droite) et précises qu'il s'agit d'un TFE sur le burn out, plus de gens viendront lire le message s'ils savent de quoi il parle
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
STOP au langage SMS sur les forums !!!
- lilipucienne34
- Régulier