TFE: la relation parent/enfant lors d'1 naissance préma
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
bah le lien mère/préma oui est très courant mais pas moins interessant, tout dépend comment il est abordé et traité
ensuite, le portage, moi je dis fonces !
ce n'est pas courant du tout (le peau à peau l'est nettement plus, de meme que le toucher-massage)
et aussi, la façon de le traiter fait toute la différence
ensuite, le portage, moi je dis fonces !
ce n'est pas courant du tout (le peau à peau l'est nettement plus, de meme que le toucher-massage)
et aussi, la façon de le traiter fait toute la différence

TFE RELATION MERE PREMA svp mesdames les puericultrices
merci bcp pr la reponse
ouais en effet j me penche sur le portage pcq j ai remarqué que les mamans avaient des difficultées a savoir comment porter le bébé , elles connaissent une certaine apprehension ce qui est normal !!!
faut que j trouve la bonne facon de le traiter!!!
j espere vrmt tt donner pour ce tfe j ss tellment motivée pour avoir mon DE
encore merci
Am

ouais en effet j me penche sur le portage pcq j ai remarqué que les mamans avaient des difficultées a savoir comment porter le bébé , elles connaissent une certaine apprehension ce qui est normal !!!
encore merci
Am

Re: TFE RELATION MERE PREMA svp mesdames les puericultrices
ammm01 a écrit :merci bcp pr la reponse![]()
encore merci
Am
juste une petite remarque sur la forme de tes messages

mais sur le forum, on apprécie énooooooooormément notre belle langue française

je trouve également que le portage dans la relatiion parents/bb prématuré est trés interressante car les parents ont souvent peur de porter leur enfant car ils sont trés fragile.
quand les parents sont trés peu présents et que l'enfant a besoin dee contact (pleurs même quand iols ont mangé ou bien quand ils sont bien éveillés), je les porte dans ma blouse en kangourou; je me fabrique une poche kangourou avec ma blouse et ça étonne bcp les autres parents et svt ils me demandent ma technique...
voilà pour ma petite expérience
quand les parents sont trés peu présents et que l'enfant a besoin dee contact (pleurs même quand iols ont mangé ou bien quand ils sont bien éveillés), je les porte dans ma blouse en kangourou; je me fabrique une poche kangourou avec ma blouse et ça étonne bcp les autres parents et svt ils me demandent ma technique...
voilà pour ma petite expérience
puer en néonat' depuis janvier 2006
- p_titpoussin
- Silver VIP
les archives de pediatrie ont édité un article sur " la pratique du peau à peau à la naissance est elle sans risque?
2 cas dans une maternité qui compte 3000 naissances par an : 2 cas d'apnée chez des nourrissons avec un apgar à la naissance normal . Les récupération furent rapide mais ces accidents ont été dominés par la fatigue de la mére et qui s'endort
donc il parait important de rappeler que la surveillance du nouveau né dans la position peau à peau incombe au personnel soignant, sous la responsabilité de la sage femme et ne doit en aucun cas etre cinfiée aux parents et particulier à la mère qui est sujette à l'endormissement en post partum immediat
Dans le soucis de maintenir un lien affectif, il est suggéré la mise en place d'une surveillance quasi permanente par le personnel soignant et l'abstention de cette pratique lorsque la charge de travail des sages femmes ne le permet pas.
l
2 cas dans une maternité qui compte 3000 naissances par an : 2 cas d'apnée chez des nourrissons avec un apgar à la naissance normal . Les récupération furent rapide mais ces accidents ont été dominés par la fatigue de la mére et qui s'endort
donc il parait important de rappeler que la surveillance du nouveau né dans la position peau à peau incombe au personnel soignant, sous la responsabilité de la sage femme et ne doit en aucun cas etre cinfiée aux parents et particulier à la mère qui est sujette à l'endormissement en post partum immediat
Dans le soucis de maintenir un lien affectif, il est suggéré la mise en place d'une surveillance quasi permanente par le personnel soignant et l'abstention de cette pratique lorsque la charge de travail des sages femmes ne le permet pas.
l
l accompagnement infirmier relation mere enfant
ammm01 a écrit :bonjour
si quelqu 'un pouvait m'aider sur la definition de " l accompagnement infirmier"
cela me rendrait un grand service
quelles st vos sources?
merci d avance
et bon courage à tous ceux qui galerent comme moi!on va y arriver!
ammm
wyllette a écrit :a mon avis, lire dans le dictionnaire des soins inirmiers et de la profession infirmiere
wyllette a écrit :l 'accompagnement, cette notion est abordée dans l'article " l'accompagnement de l'étudiant en soins infirmiers, une pratique entre l'explicite et l mplicite
soins cadre mai 2008 n°66 p52
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Bonjour,
Ton thème peut être très intéressant je pense qu'il est important de cibler la catégorie de prématuré que tu veux étudier de 24 à 37SA. Car l'attachement mère/enfant sera plus ou moins difficile selon le terme de l'enfant et tes actions aussi. Il n'est pas question de portage pour un enfant de 26SA qui vient de naitre par exemple.
Il existe un programme qui s'appelle NIDCAP qui favorise énormément cette relation. Une des grandes lignes de ce programme est l'inclusion des parents dans les soins et tout ce que l'on peut faire pour favoriser le lien parents enfants.
L'allaitement maternel est aussi un moyen pour les mamans pour s'attacher à leur bébé sans parler des mises aux sein, le fait de donner le sein ou de tirer son lait est pour la maman le moyen d'aider son enfant prématuré à grandir et donc de s'investir pour son enfant.
Petit conseil aussi n'oublie pas les papas! D'une part c'est lui qui fait le premier lien maman/bébé et pour lui aussi c'est difficile d'établir un lien.
Voilà ce sont juste quelques pistes, ton sujet et vaste et il est bien sur évident que tu ne pourras pas tout traiter.
Ton thème peut être très intéressant je pense qu'il est important de cibler la catégorie de prématuré que tu veux étudier de 24 à 37SA. Car l'attachement mère/enfant sera plus ou moins difficile selon le terme de l'enfant et tes actions aussi. Il n'est pas question de portage pour un enfant de 26SA qui vient de naitre par exemple.
Il existe un programme qui s'appelle NIDCAP qui favorise énormément cette relation. Une des grandes lignes de ce programme est l'inclusion des parents dans les soins et tout ce que l'on peut faire pour favoriser le lien parents enfants.
L'allaitement maternel est aussi un moyen pour les mamans pour s'attacher à leur bébé sans parler des mises aux sein, le fait de donner le sein ou de tirer son lait est pour la maman le moyen d'aider son enfant prématuré à grandir et donc de s'investir pour son enfant.
Petit conseil aussi n'oublie pas les papas! D'une part c'est lui qui fait le premier lien maman/bébé et pour lui aussi c'est difficile d'établir un lien.
Voilà ce sont juste quelques pistes, ton sujet et vaste et il est bien sur évident que tu ne pourras pas tout traiter.
-
- Régulier
TFE : favoriser le lien parents - bébé préma en néonat
Bonjour, je fais mon TFE sur comment favoriser le lien d'attachement parents - bébé prématuré en néonat.
Je doit réfléchir cet été a ma problématique
, mais je sais pas trop sur quoi m'orienter, avez vous des idées ?
Auriez vous aussi des livres a me conseiller ??
Merci beaucoup

Je doit réfléchir cet été a ma problématique

Auriez vous aussi des livres a me conseiller ??
Merci beaucoup

-
- Régulier
.
Ma situation de départ est sur la séparation de la maman et du bébé a la naissance car il est né a 5mois et demi de grossesse.La maman n'a pa pu le toucher, et l'a vu beaucoup plus tard. Elle avai peur de la réa car elle avai plein de représentation du service.Et elle ma di, qu'elle s'étai senti mere que quand elle a pu le prendre dans ses bras.
Apres pour le questionnement : est ce que l'ide a un role d'éducation auprès de ses parents ?
Quelle est l'impact de la technique autour du bébé sur les parents ?
En quoi l'hospi en néonat peut etre traumatisante pour les parents?
Comment l'ide peut elle integrer les parent pour améloirer la prise en charge de leur enfant ?
En quoi la prise en charge soignante peut elle améliorer les difficultés d'attachement parent- enfant ?
Apres pour le questionnement : est ce que l'ide a un role d'éducation auprès de ses parents ?
Quelle est l'impact de la technique autour du bébé sur les parents ?
En quoi l'hospi en néonat peut etre traumatisante pour les parents?
Comment l'ide peut elle integrer les parent pour améloirer la prise en charge de leur enfant ?
En quoi la prise en charge soignante peut elle améliorer les difficultés d'attachement parent- enfant ?
wyllette a écrit :je te conseille comme lecture pour cet été
accompagner son enfant prématuré, sylvie louis, edition enfants quebec,2007
jm delassus, le sens de la maternité, dunod,2007
j'ajouterais
"Bébés en réanimation"
"A l'écoute du bébé prématuré" de C. druon
et "un étrange petit inconnu" chez 1001 bébés (bcp de témoignages de parents).
Je termine mon TFE, j'ai à peu près le même thème sauf que j'y ai ajouté sa dimension culturelle et sociale (culture différente de la famille)

Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
-
- Régulier
cool