Nombre d'infirmière par patient en chirurgie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

DavidClaire a écrit :Je suis moi aussi dans une clinique en pleine mutation (changement de direction, reprise par un chir Orthopédique qui semble ne rien connaite en gestion et mégalo de surcroit...) Ils augmentent l'activitté (tout va bien) mais en baissant les effectifs. Je suis moi aussi en recherche de textes législatifs définissant un nombre seuil de patient par infirmière. Certe, on peut toujours refuser de prendre son poste si on estime qu'il y a danger pour les patient ou pour son diplome...
Si quelqu'un sait quel est ce seuil en chirurgie générale pour le privé ...
Merci

Cela dépend des établissements (qu'ils soient publics ou privés), en général c'est 1IDE+1AS par service.
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

wyllette a écrit :
pour les autres unites de soins... pas de chiffres légaux mais notre directeur des soins nous a parlé d'une "recommandation" 1 inf pour 12 patients le jour serait un début d idéal...

alors on peut continuer dans l'idéal...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Nombre minimum dans mon service
service d'entrants libre 2 ide et 2 as pour le matin et l'AM, pour 39 lits
Service d'entrants fermé : idem mais 19 lits

La nuit 2 ide et 3 as minimum pour les 58 lits mais répartis sur 3 étages.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Zalykia
Habitué
Habitué

Message par Zalykia »

En service de Réa chir cardiaque :
3 ou 4 IDE et 1 ou 2 AS pour 10 patients (de garde)

En salle d'hospi toujours en chir cardiaque :
2 ou 3 IDE et 2 AS pour 24 patients (de garde)

Nous je crois qu'on a pas trop à nous plaindre :)
Infirmière en salle et réa de Chirurgie Cardiaque
Partir ou rester ?
belza
Régulier
Régulier

Nombre de patients par infirmier

Message par belza »

slm,

Le jour du Diplome d'état, on dit que chaque étudiante doit prendre en charge entre 6 et 10 patients en chir, et entre 10 et 15 patient en médecine.
Voilà les chiffres qui me servent d'arguments auprès de la direction pour les effectifs de la journée.
Il serait interessant qu'une fois pour toute on puisse avoir des chiffres officiels, et arreter de crever les équipes.
cordialement
belza
strigonu

légalement

Message par strigonu »

bonsoir à tous et à toutes!
petite question pratique avant grosse déprime, quel est le quota de patients pour un infirmier en service de chirurgie?
thierry84
Accro
Accro

Re: légalement

Message par thierry84 »

y'en a pas.
On ne badine pas avec L'ONI...
idechir
Habitué
Habitué

Nombre de patients par IDe

Message par idechir »

Bonjour, je travail dans un service dit de chir.
Sauf qu'a ça se rajoute des soins palliatifs et de la médecine.
On a au total 23 et 24 patients par IDE
47 patients au total.
Avec environ une 15aines de bloc du jour, autant de la veille et le reste sont des patients lourds de médecine et de soins palliatifs. (medecine pre post op de chir vasculaire avec pst lourd d'ulcère, de pre ou post amputation)

Notre travail est très lourds, on court beaucoup, on ne compte plus nos heures supp!!!

Chez vous, essentiellement en chir et soins pall, c'est combien de patients par IDE?

Y a t'il un nombre légal de patient?

Juste pour finir, nos specialités: visceral, vasculaire, neuro, ophtalmo, gastro entero, nephro, cancero, soins palliatifs...rien que ça!
Anonyme222222

Re: Nombre de patients par IDe

Message par Anonyme222222 »

idechir a écrit :Y a t'il un nombre légal de patient?
Non ; pas de ratio IDE / patients dans les services "classiques".
ladygabber
Régulier
Régulier

Message par ladygabber »

moi je travaille dans un service de medecine et soins palliatifs 50 patients pour 5 IDE
et je trouve que c'est trop car quand on a les blocs, les chimio, les transfu plus l accompagnement en fin de vie c'est tres difficile de gerer
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Un conseil, "tirez-vous" de ce service de dingues!! Vous risquez l'épuisement et au pire la faute professionnelle car à courir en permanence çà arrive forcément ....De plus si tout le monde rend son tablier il faudra bien que la direction et les cadres se bougent les fesses pour augmenter le quota personnel!!

Il faut bien savoir que les cadres ont et auront encore plus d'intérêt financier à ne pas réclamer de budgets supplémentaires pour leurs unités....

Voir ce qui se profile ici:

http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... liers.html
Outre une réforme "radicale" des systèmes indemnitaires qui sont actuellement "dépassés", la mission propose de "s'appuyer sans tarder sur la philosophie de la prime de fonctions et de résultats (PFR) et, dans ce cadre, d'instaurer une "véritable modularité" (faisant varier la prime à la hausse ou à la baisse en fonction de l'atteinte des objectifs fixés), et de revaloriser les montants des indemnités "par la fixation de plafonds plus élevés".

Un des objectifs actuel "faire mieux avec moins"!!!!!! :mal:

Et qui souffre derrière???????? Pour le moment c'est le personnel, les patients sont plus ou moins épargnés car le personnel continue à faire des heures sup gratos!!!!!!!!!!!!!!!! ( si le personnel marque son temps et qu'il n'est pas capable de finir à l'heure c'est qu'il est mal organisé ou pire incompétent dixit les cadres)
Répondre