humanitude

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

ryosaeba3006
Forcené
Forcené

Message par ryosaeba3006 »

Bonjour à tous.
Pour ma part j'ai découvert le concept par le biais d'une formation manutention, puis je l'ai appronfondi en lisant le fameux bouquin cité plus haut.
Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer ni Yves Gineste (c'est son beau frêre qui nous a fait la formation), ni Jerome Pellissier, apres avoir eu la formation manutention initiale j'avais la possibilité de devenir référent, et donc de discuter avec d'autres collégues formés de ces techniques, mais ma cadre a zappé de m'y inscrire malgré ma demande :mal:
Il est également vrai que les mentalités evoluent tout doucement, toutefois les gens sortant de l'ecole ou ayant également eu cette formation bousculent un peu les vieilles habitudes.
Je voudrai toutefois ajouter deux choses, ceux qui ont lu le bouquin, seront peut être d'accord avec moi.
Tout d'abord l'humanitude concerne toutes les personnes agées, plus précisément ceux qui nécéssitent une prise en charge, pas seulement ceux qui sont victimes de syndromes cognitivo-mnesiques (appellées aussi démence), ensuite en plus des mentalités, les locaux peuvent aussi constituer un frein (bien souvent il n'y a pas une douche dans chaque chambre), enfin si dans les usld l'idée commence a s'imposer (certains usld fonctionnent deja sur ce concept), ce n'est apparament pas aussi évident pour les services de court et moyen sejour ou en général ce type de prise en charge n'est pas la priorité.
A ce sujet nous avons souvent reçu des résidents que l'on nous annonçait comme grabataires et qui etait loin de l'être :P
Enfin bref, soyons patient car même si on a du retard sur le canada, l'essentiel est que nous avançions dans le bon sens.
Au plaisir
Cedric
ryosaeba3006
Forcené
Forcené

baboune a écrit ::) :) il est vrai que je vois mon métier d'une autre façon depuis que j'ai suivi cette formation :D :D :D

Je suis entierement d'accord avec toi, cela m'a fait le même effet.
C'est vrai que la maniére actuelle n'est pas satisfaisante, car elle crée une souffrance chez le patient, qui elle même crée une souffrance chez nous, car nous n'avons pas choisi ce metier pour en arriver là, et bien souvent cela conduit beaucoup de soignant a être au bord de l'epuisement professionnel.
Au plaisir
Cedric
belza
Régulier
Régulier

Message par belza »

ryosaeba3006 a écrit :Bonjour à tous.
Pour ma part j'ai découvert le concept par le biais d'une formation manutention, puis je l'ai appronfondi en lisant le fameux bouquin cité plus haut.
plaisir
Cedric

bonjour, :D
pourriez-vous me donner l'adresse de la formation en manutention que vous avez suivi ?
Merci d'avance
ryosaeba3006
Forcené
Forcené

Bonjour.
Je suis désolé mais je ne peux pas vous donner etant donné que cette formation est organisée par le centre hospitalier où je taffe et donc je n'ai pas l'adresse, le nom du formateur etait Hubert Marescotti.
Je peux vous donner en revanche deux adresses internet concernant les formations liées à l'humanitude où je pense que vous trouverez peut être ce que vous cherchez.
http://cec-formation.net/
http://iprim.net/

http://outils.agevillage.com/IGM/accueil.htm
Bon courage dans votre recherche
Amicalement
Cedric
belza
Régulier
Régulier

Message par belza »

ryosaeba3006 a écrit :Bonjour.
Je suis désolé mais je ne peux pas vous donner etant donné que cette formation est organisée par le centre hospitalier où je taffe et donc je n'ai pas l'adresse, le nom du formateur etait Hubert Marescotti.
Je peux vous donner en revanche deux adresses internet concernant les formations liées à l'humanitude où je pense que vous trouverez peut être ce que vous cherchez.
http://cec-formation.net/
http://iprim.net/

http://outils.agevillage.com/IGM/accueil.htm
Bon courage dans votre recherche
Amicalement
Cedric

bonjour Cédric :)
Merci pour vos renseignements, je suis en contact avec le cec Iles de France, mais pour le moment ils ne m'ont pas donné de réponse pour des formations individuelles. Comme je travaille près du Canada, je suis en contact avec un formateur du CEC au Quebec mais ils ne proposent qu'une formation intra muros, et, moi, je voudrais d'abord que les membres de l'équipe aillent un peu extra muros. Je vais essayer de trouver sur internet à l'aide vos suggestions
Merci beaucoup pour moi et toute l'équipe :D
cordialement
Belza
Renard Gris

Humanité oui, humanitude : Non !

Message par Renard Gris »

Parler de négritude, d'humanitude ... m'interpelle, nous interpellent, nous les soignants qui nous retrouvons en manque d'effectifs dans les services, qui avons tout juste le temps de réaliser une tâche sans tache, avec notre expérience remise en cause bien souvent par des pratiques qui sont quelquefois médicalement à repenser dans la logique des soins qui ne peut pas être canalisée dans des méthodes qui sont extérieures aux pratiques et techniques déjà éprouvées.
La personne âgée , c'est une personne avec son passé à prendre en compte, une personne qui a besoin quelquefois de tranquillité, quelquefois de présence humaine loin de tout protocole aseptisé et bien souvent dénué de sens environnemental.
Une toilette en 20 minutes dans de bonnes conditions, le sèche cheveux à la main...? Mais c'est odieux, et bien triste...tout est calculé, tout...surtout le prix de journée et le coût de ces personnels qui sont des charges pour l'employeur...
Tout est chiffré; il faut courir, et , ces pensionnaires se retrouvent dans un concept vraiment bien loin de ce qu'ils pourraient aimer.
Vivre, vivre dans une pièce, dépendant, accepter tout, même une nourriture dans des écuelles en plastique, (plus de cuisines, plus de cuisiniers...au fait combien de temps pour "manger"...? ont ces pensionnaires ?...).
La "bientraitance" c'est du n'importe quoi dans les établissements qui privilégient le n'importe quoi. Commençons par des effectifs en nombre pour des toilettes normales déjà, et passer 30 minutes pour une toilette c'est là non pas bien traiter mais exécuter son travail correctement. Le reste s'apparente à maltraiter les personnes, au nom de la rentabilité, de la productivité etc
C'est fou ce que les personnes âgées sont les victimes de toutes ces méthodes. Il faut prendre conscience que les pensionnaires (qui deviennent de plus en plus des clients aussi...) des services de Long séjour devenus USLD et des maisons de retraites devenues EHPAD...(comme les choses changent), ont des besoins, et que le temps passé à la toilette est primordial, aussi 30 minutes (plus le temps pour habiller la personne sans la brusquer) c'est le temps normal que les soigants doivent revendiquer pour faire des toilettes avec le temps nécessaire à la communication, et à ces soins dits de confort loin de toutes philosophies dont le fond est discutable.
Etre devant les réalités, analyser les besoins et avoir de vrais moyens pour effectuer un travail hors de toute traitance (incluant les termes affreux de bientraitance, de maltraitance), la personne n'est pas une marchandise que l'on traite.
Une conception nouvelle des soins dans un monde en évolution se doit d'être en parfait accord avec des mots simples (humanité, bonté , solidarité etc)
(à suivre)
belza
Régulier
Régulier

humanitude

Message par belza »

Salut,
il est vrai que la prise en charge des personnes agée est une activité nouvelle pour les soignants, et nous n'avons pas de modèle, et peu de pratique, pas de recul dans la prise en charge du Grand Age.
Après tout quelque soit le nom, je suis contente de voir que des personnes cherchent pour amélioerer nos connaissances, pour nous donner envie de continuer.
Cordialement
Belza
:)
SkarO
Adepte
Adepte

Re: Humanité oui, humanitude : Non !

Message par SkarO »

Renard Gris a écrit :La "bientraitance" c'est du n'importe quoi dans les établissements qui privilégient le n'importe quoi.

Bonjour,

A voir votre profil vos deux seules réactions sur le forum concernent l'humanitude et vous en parlez de façon négative. Avez-vous suivi cette formation? Avez-vous lu le livre cité sur cette discussion? Avez-vous assisté à une conférence ou une réunion?
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux

- PROMO 2008/2011 -
belza
Régulier
Régulier

humanitude

Message par belza »

SLM,
Il est vrai que dans notre profession nous passons beaucoup de temps à argumenter l'opinion des collègues, et hélas, pas toujours de façon positive et bienveillante.
Et si on changeait ?, voir que le coté positif des interventions des collègues ?
bien à vous tous
Belza :D
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Un reportage sur l'humanitude est passé ce jour au JT de 13 h sur france 2 :

13 h France 2

J'avais déjà vu un reportage sur cette méthode, ça laisse admiratif... les prises en charge ont l'aire de se faire si facilement ...
ryosaeba3006
Forcené
Forcené

Bonsoir, pour ma part j'ai entendu parler de l'humanitude lors d'une formation en manutention et même s'il est difficile de tout mettre en oeuvre, il y a certaines actions que l'on peut effectuer, c'est sur que tout n'est pas parfait mais c'est quand même un pas en avant.
Amicalement
Cedric
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de bosser avec Yves Gineste... Arfff nous n'avons pas toujours été d'accord sur certaines méthodes.. Mais sympa pour un prof de Sport...
Et oui Mesdames c'est un ancien prof de sport hihihihi
Alors à vos basket !!!
cadre
BRICHOU22

Message par BRICHOU22 »

bonsoir,

je serais en septembre étudiante AS, et déjà tout ce ke vous dites me passionne. je crois ke je vais vite me procurer les boukins et potasser.
merci pour le partage des connaissances et des sciences.
c'est un réel plaisir

à bienôt
brichou 22 :D :D :D :D
baboune
Habitué
Habitué

Message par baboune »

:roll: :roll: rien à faire qu'yves gineste ai été prof de sport ou marchand de bonbons ce qui est important c'est qu'il ai réussi à ouvrir les yeux des soignants sur leur méthode de travail qui est très loin des attentes du patient :roll: :roll: :roll:
l'ouverture d'esprit ce n'est pas une fracture du crâne
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

baboune a écrit ::roll: :roll: rien à faire qu'yves gineste ai été prof de sport ou marchand de bonbons ce qui est important c'est qu'il ai réussi à ouvrir les yeux des soignants sur leur méthode de travail qui est très loin des attentes du patient :roll: :roll: :roll:

Ah me je suis bien d'accord avec toi... bien au contraire !!!!
J'ai bossé avec lui sur différent sujets..

Voici le site de Yves Ginest http://pagesperso-orange.fr/cec-formation.net/

Où il y a de super texte.. au passage il y a une étude qui est de moi :clin:
cadre
Répondre