Arret cardio-respi et planche de massage
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- revenge of anesthesith
- VIP
Kenny a écrit :Ah oui ? Expliquez moi donc comment vous évaluez l'efficacité de votre MCE sans que votre patient soit techniqué? Vous évaluez l'état neuro au réveil ??
c'ets là que tu te trahis et qu'on voit que tu n'y connais rien en RCP![]()
![]()
...
la prise du pouls carotidien et surtout fémoral durant le MCE, traduit de l'efficacité d'un massage cardiaque....
Pourquoi surtout fémoral ?
Le cou est plus surement accessible et dégagé que le pli de l'aine.
Il peut y avoir une difficulté à le prendre en fémoral sur des personnes obèses.
D'ailleurs les recommandations internationales de l'ILCOR et de l'ERC stipulent carotidien.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
- Kenny
- Star VIP
quand t'as le docteur qui intube, un collègue pour poser la voie d'un côté, et un autre qui masse de l'autre la carotide est pas forcément super facile à atteindre....
et puis si t'as le pouls fémoral t'es sur d'avoir le carotidien, l'inverse, n'est pas forcément vrai... en tout cas les docs de mon service préfère le pouls fémoral au carotidien
et puis si t'as le pouls fémoral t'es sur d'avoir le carotidien, l'inverse, n'est pas forcément vrai... en tout cas les docs de mon service préfère le pouls fémoral au carotidien
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Norma Colle a écrit : Faut croire qu'une planche à masser coûte trop chère!!!!!!! D'accord ce n'est ni un service de chirurgie ni de médecine...mais tout de même!
Pour ce que j'en sais (et surtout ce que nous avons dans nos services) les planches à masser sont intégrées au chariot d'urgence, c'est elle qui permet de sceller les tiroirs
Pour ma part je trouve plus simple de mettre la planche que le malade à terre... c'est pas tout de le mettre par terre, faut penser aussi qu'il faudra bien le remettre dans son lit.
Je trouve que dans les services où en principe on doit avoir le minimum de matériel, c'est quand même mieux de garder le malade dans son lit ... me trompe-je ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Dop@mine a écrit :pas comme nos lits électriques qui mettent 3 plombes à redescendre à plat...
Il existe une fonction urgence sur la plupart des lits électriques qui justement permet de le mettre à plat dans l'instant.
Pour l'instant, je n'ai pas vu de lits électriques sans.
c'est vrai; par ailleurs cela fait 2 jours que je connais ce bouton d'urgence sur nos lits!

- revenge of anesthesith
- VIP
revenge of anesthesith a écrit :Kenny a écrit :et puis si t'as le pouls fémoral t'es sur d'avoir le carotidien, l'inverse, n'est pas forcément vrai...
ah bon ???? !!!!!
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Haegen a écrit :
j'avais la meme notion que revenge que le carotidien est le dernier à disparaitre (meme source que notre teigneux canard adoré)
idem
je viens de faire ma mise à niveau et c'est la version retenue, d'autant que le fémoral n'est pas toujours directement accasible pour des raisons diverses (vêtements, personnes enrobées ente autre.
Pi quand on est à la tête du malade c'est plus facile de chercher le carotidien que le fémoral
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Artefact a écrit :Mallo83 a écrit :Euh ... Il est situé où ce bouton sur les lits ?
sur nos lits, il se situe sur la télécommande qui se trouve au pied du lit; c'est une touche rouge.
Lundi prochain, en arrivant sur mon lieu de stage ... Mission chercher THE bouton

Mais vu l'âge de certains lits du CH ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
- Kenny
- Star VIP
-Haegen a écrit :revenge of anesthesith a écrit :Kenny a écrit :et puis si t'as le pouls fémoral t'es sur d'avoir le carotidien, l'inverse, n'est pas forcément vrai...
ah bon ???? !!!!!
tu nous dis que si on a un fémoral, on a un carotidien. la dessus on est ok, d'ailleurs si on a un radial on a forcement les deux autres (meme sans PA sanglante

mais c'est justement pour cela qu'on ne te suis pas: pourquoi commencer à chercher celui qui vient en second???? et pas le carotidien????
si j'étais vicieux (bon je le suis) je te demanderais pourquoi ne pas chercher un radial tout de suite puisque là on est sur d'avoir un fémoral et un carotidien. je pousse juste ton raisonnement jusqu'à l'absurde

* c'est pas bien de se moquer, désolé

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Kenny
- Star VIP
Haegen a écrit :euh, je commence à comprendre:
tu nous dis que si on a un fémoral, on a un carotidien. la dessus on est ok, d'ailleurs si on a un radial on a forcement les deux autres (meme sans PA sanglante)*
mais c'est justement pour cela qu'on ne te suis pas: pourquoi commencer à chercher celui qui vient en second???? et pas le carotidien????
si j'étais vicieux (bon je le suis) je te demanderais pourquoi ne pas chercher un radial tout de suite puisque là on est sur d'avoir un fémoral et un carotidien. je pousse juste ton raisonnement jusqu'à l'absurde![]()
* c'est pas bien de se moquer, désolé
la réponse était dite dans mon post en haut de la page...
quand t'as le docteur qui intube, un collègue pour poser la voie d'un côté, et un autre qui masse de l'autre la carotide est pas forcément super facile à atteindre....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...