Les services "reconnus"
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Régulier
Je suis bien d'accord avec toi Argrath : la question est le pourquoi ? Et c'est bien la seule question qu'il faut se poser quand on s'oriente vers un service à mon avis !
En tant que jeunde DE, je me la suis bien posée pendant des mois avant d'envoyer mes candidatures...j'adorais faire des pansements, enlever des redons, des trucs sales.... bref je me destinais à la chir digestive et rien d'autre. J'ai fait mon stage pré pro en chir dig et je me suis rendue compte que j'adorais ce que j'y faisais en technique mais que le relationnel c'était 0... alors je me suis posé la question : "puis-je m'en passer ?" . Eh bien non et contre l'avis de tout le monde je suis partie en gériatrie où je m'épanouis un max !!!!
Il est vrai qu'on voit toujours en une des supers IDE en réa ou en SMUR mais moi je construis au quotidien une relation avec des personnes et leurs familles, je leur sauve parfois la vie aussi, je suis UTILE !!! et reconnue dans mon travail (pas hyper souvent, c'est vrai) par les familles et c'est ça ma récompense.
Parce que quand je dis aux gens que je suis IDE : "Waouh : dans quel hôpital ?" " Non en MDR" et là on me regarde avec un sourire géné et ça ça je déteste et je leur répond " un jour aussi vous aurez besoin de personnes comme moi" !
En tant que jeunde DE, je me la suis bien posée pendant des mois avant d'envoyer mes candidatures...j'adorais faire des pansements, enlever des redons, des trucs sales.... bref je me destinais à la chir digestive et rien d'autre. J'ai fait mon stage pré pro en chir dig et je me suis rendue compte que j'adorais ce que j'y faisais en technique mais que le relationnel c'était 0... alors je me suis posé la question : "puis-je m'en passer ?" . Eh bien non et contre l'avis de tout le monde je suis partie en gériatrie où je m'épanouis un max !!!!
Il est vrai qu'on voit toujours en une des supers IDE en réa ou en SMUR mais moi je construis au quotidien une relation avec des personnes et leurs familles, je leur sauve parfois la vie aussi, je suis UTILE !!! et reconnue dans mon travail (pas hyper souvent, c'est vrai) par les familles et c'est ça ma récompense.
Parce que quand je dis aux gens que je suis IDE : "Waouh : dans quel hôpital ?" " Non en MDR" et là on me regarde avec un sourire géné et ça ça je déteste et je leur répond " un jour aussi vous aurez besoin de personnes comme moi" !
DE en poche depuis le 25/04/07 !!!!! Déjà 9 mois que je suis dans le vie active...le temps passe trop vite !
Argrath le Troll a écrit :Je crois que c'est surtout facile là où l'on se sent bien.![]()
Tout a fait. du moment que l'on aime ce que l'on fait.
Argrath le Troll a écrit :Par contre ce qui m'interroge c'est le comment du pourquoi? Pourquoi une telle représentation sociale?
Peut etre parceque la technicité des soins impressionne.
Moi je suis impressionné par la patience qu'il faut en psychiatrie.

Enfin IDE... a écrit :Je suis bien d'accord avec toi Argrath : la question est le pourquoi ? Et c'est bien la seule question qu'il faut se poser quand on s'oriente vers un service à mon avis !
+ 1

Infirmière en EHPAD et SLD
La réa c'est trop facile, tout est sur place et on a pas beaucoup de patient.
Le SMUR, on fait, en général ,qu'un seul patient à la fois ... Trop facile.
Les urgences ... PIV + ECG + BS + conduite en radio ... Pas bien compliqué non plus ...
De nuit en gériatrie, avec 90 patients ... Ca semble etre du vrai taf !
C'est avec ce genre de raccourcis que la question de départ se justifie...

Argrath le Troll a écrit :Je crois que c'est surtout facile là où l'on se sent bien.![]()
Par contre ce qui m'interroge c'est le comment du pourquoi? Pourquoi une telle représentation sociale?
facile Argrath, notre société veut que l'homme soit tout puissant or la folie et la vieillesse font peur et nous renvoie à une impuissance inéluctable.
tandis que la réa et les urg lutte contre la mort avec plein de technonologie donc qui confère une certaine aura à ceux qui la manipule. en plus les gens ne font que passer soit leur état s'améliore soit il meurent alors qu'en psy ou MDR les patients peuvent rester des années.
et puis la série à succès s'appelle "Urgence" ou "ma vie aux Urgence" pas EHPAD ou ma vie en psy.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
pour travailler en réa, il faut arrêter avec le "technique", on met les mains dans le caca très souvent (surtout pendant les épidémies de clostridium!!) on fait les toilettes de nos patients le matin, on change les lits...bref, on prend le patient en charge dans sa globalité, c'est vrai et je le dis souvent, l'avantage en réa est le nombre de patients en charge, les médecins réa sur place, les differents KT comme le KT arteriel qui nous évite de piquer le patient pour les prélèvements, on pose rarement des KT périf... je crois que chaque service a sa spécificité sans que pour autant tel service soit mieux qu'un autre!
on a besoin d'IDE dans chaque secteur et je sais qu'en réa il m'arrive souvent d'appeller dans certains services pour avoir des conseils sur des pratiques ou des protocoles (onco par ex..) comme certains services nous demandent conseil! nous sommes complémentaires et je crois qu'il ne faut pas mettre toutes les personnes de réa ou des urg dans le même sac, il éxistera toujours des "cow-boys" qui prennent les autres pour des cons!
c'est une image qui nous colle à la peau et je rencontre des inf réticentes quand je dis que je bosse en réa! on est catalogué d'emblée comme péteuse alors que les gens ne nous connaissent même pas!
dans les vestiaires, je rencontre des IDE de tout services et je peux vous dire que la politesse, la courtoisie ne sont pas toujours leur fort!
des gens cons, qui ne se sentent plus, on en rencontre partout!
voilà, je crois qu'on est tous dans le même bateau, embarqué dans la même galère....
on a besoin d'IDE dans chaque secteur et je sais qu'en réa il m'arrive souvent d'appeller dans certains services pour avoir des conseils sur des pratiques ou des protocoles (onco par ex..) comme certains services nous demandent conseil! nous sommes complémentaires et je crois qu'il ne faut pas mettre toutes les personnes de réa ou des urg dans le même sac, il éxistera toujours des "cow-boys" qui prennent les autres pour des cons!
c'est une image qui nous colle à la peau et je rencontre des inf réticentes quand je dis que je bosse en réa! on est catalogué d'emblée comme péteuse alors que les gens ne nous connaissent même pas!
dans les vestiaires, je rencontre des IDE de tout services et je peux vous dire que la politesse, la courtoisie ne sont pas toujours leur fort!
des gens cons, qui ne se sentent plus, on en rencontre partout!
voilà, je crois qu'on est tous dans le même bateau, embarqué dans la même galère....
- Norma Colle
- Silver VIP
Argrath le Troll a écrit :Réa et urgences. Chir un peu.
Le fonds du fonds c'est la psy et la gériatrie. La c'est au niveau du sol.
Et plus bas encore, la psychogériatrie. Là c'est carrément le sous sol. Pas la France d'en bas, c'est la France d'en dessous comme dirais Kamini.
Mhhhhhh j'ai souvenir de quelqu'un ici qui disait:
"mais si on a le choix ailleurs comment choisir la psy?"

C'est étrange comme question.
Etre reconnu? De qui?
De ses collègues? Chacun frait sa formation, et mis à part le pourcentage d'imbéciles, je pense que le nombre de stages montre bien que chaque boulot à sa spécialité, les IDE en gériatrie ne sont pas fustigées (leurs conditions, parfois), les IDE des urgences en ont marre de se faire aboyer dessus, etc.
Du patient? Est ce utile d'avoir sa reconnaissance? Un oui me ferait peur.
L'important est surtout de se poser la question pour soi même, car c'est pas mal de temps passé là bas dans une semaine, autant faire ce qui nous plait.
Etre reconnu? De qui?
De ses collègues? Chacun frait sa formation, et mis à part le pourcentage d'imbéciles, je pense que le nombre de stages montre bien que chaque boulot à sa spécialité, les IDE en gériatrie ne sont pas fustigées (leurs conditions, parfois), les IDE des urgences en ont marre de se faire aboyer dessus, etc.
Du patient? Est ce utile d'avoir sa reconnaissance? Un oui me ferait peur.
L'important est surtout de se poser la question pour soi même, car c'est pas mal de temps passé là bas dans une semaine, autant faire ce qui nous plait.
Haegen a écrit :Argrath le Troll a écrit :Je crois que c'est surtout facile là où l'on se sent bien.![]()
Par contre ce qui m'interroge c'est le comment du pourquoi? Pourquoi une telle représentation sociale?
facile Argrath, notre société veut que l'homme soit tout puissant or la folie et la vieillesse font peur et nous renvoie à une impuissance inéluctable.
tandis que la réa et les urg lutte contre la mort avec plein de technonologie donc qui confère une certaine aura à ceux qui la manipule. en plus les gens ne font que passer soit leur état s'améliore soit il meurent alors qu'en psy ou MDR les patients peuvent rester des années.
et puis la série à succès s'appelle "Urgence" ou "ma vie aux Urgence" pas EHPAD ou ma vie en psy.
je répondais à la question sur la reprsentation sociale des différents services. et l'image de la réa de Papa ou tous les patients dorment ou meurent est encore très présente.
Dernière modification par Haegen le 14 févr. 2008 08:26, modifié 1 fois.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Argrath le Troll a écrit :véro89 a écrit :Argrath...nos pensées se sont suivies....
![]()
Et je plusseoie avec Jo. Si ces IDEs la étaient au top niveau, pourquoi nous appelent t'elles en urgences pour venir chercher X ou Y en tremblant les 3/4 du temps. Pourquoi attendons nous autant aux urgs avec un patient psy?
Pourquoi les médecins nous font ils poireauter derrière tous les autres patients ou alors nous demande de venir aux aurores avant leurs "clients"?
Plutôt le "taupe niveau" oui.![]()
Pas la peine de m'écorcher. BIEN SUR il existe des IDEs aux urg et des médecins consciencieux. Bien sur.
Mais de mon niveau c'est assez rare.
Et si ce n'était pas le cas, pourquoi y aurait il autant de TFE sur la PEC des patients psy aux urgences?
C'est bien qu'il y a un sérieux problème lorsque des personnes "extérieures" (ESI) constatent autant de dysfonctionnements.
Ah bon, il ya beaucoup de TFE sur les patients psychiatres, psychologues aux Urgences

Bon j'arrête et je plussoie.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Et la psychiatrie :
- certains ont plein d'apriori, les représentations médiatiques n'arrangent rien, malheureusement
- la peur de certains
- ce que l'on a peur de devenir car chaque être humain peut un moment ou un autre être déprimé.
- certains ont plein d'apriori, les représentations médiatiques n'arrangent rien, malheureusement

- la peur de certains
- ce que l'on a peur de devenir car chaque être humain peut un moment ou un autre être déprimé.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Discussion rigolotte il y a deux jours aux urgences, avec des policiers (transfert d'une personne de la prison), ou une petite feme flic me balance un "en psychiatrie, il va être plus mal, avec tout les cachets", s'en suit un long monologue de ma part ou je lui ai raconté tout les "on dit" concernant son métier (alcool, fachos, un peu con...) pour conclure par un chaque métier a ses représentations, peut être erronées. Toute gentille après, la demoiselle.