Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

RELIGION
Nicolas Sarkozy défend sa conception de la laïcité
NOUVELOBS.COM | 14.02.2008 | 13:44

"Le drame du XXe siècle n'est pas né d'un excès de l'idée de Dieu, mais de sa redoutable absence", a réaffirmé le chef de l'Etat lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France. Il propose que chaque élève de CM2 se voie "confier la mémoire" d'un enfant français victime de la Shoah.

Nicolas Sarkozy a déclaré dans son discours à l'occasion du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) que morale laïque et morale religieuse étaient complémentaires


(c) Reuters
Nicolas Sarkozy a "persisté et signé", mercredi 13 février, dans sa conception de la laïcité, déplorant, devant la communauté juive, les "approximations", les "amalgames" et les "raccourcis" des défenseurs de la laïcité. "Le drame du XXe siècle n'est pas né d'un excès de l'idée de Dieu, mais de sa redoutable absence", a-t-il souligné, devant un millier de responsables politiques et religieux et membres de la communauté juive, réunis pour le dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Le chef de l'Etat s'est aussi livré à une longue explication de texte de ses discours de Rome et de Riyad.

Discours de Rome et de Riyad

Dans un discours prononcé le 20 décembre à la basilique Saint-Jean de Latran, Nicolas Sarkozy avait appelé de ses voeux "l'avènement d'une laïcité positive" qui, "tout en veillant à la liberté de penser, à celle de croire et de ne pas croire, ne considère pas que les religions sont un danger, mais plutôt un atout". Il a récidivé le 14 janvier à Riyad, en Arabie saoudite, en célébrant "Dieu transcendant qui est dans la pensée et dans le coeur de chaque homme", "Dieu qui n'asservit pas l'homme mais le libère".
Cette conception, déjà développée dans un livre, "La République, les religions, l'espérance", publié en 2004, a été dénoncée par la gauche, mais aussi par le président du MoDem François Bayrou, comme une remise en cause de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, pierre angulaire de la laïcité.

"L'instituteur inférieur au curé, au rabbin ou à l'islam"

"Jamais je n'ai dit que la morale laïque était inférieure à la morale religieuse. Ma conviction est qu'elles sont complémentaires", s'est défendu Nicolas Sarkozy, mercredi soir.
De même, "jamais je n'ai dit que l'instituteur était inférieur au curé, au rabbin ou à l'islam pour transmettre des valeurs", a-t-il poursuivi. "Ce dont ils témoignent n'est tout simplement pas la même chose".
"Personne ne veut remettre en cause la laïcité (...) Est-ce que cela doit nous interdire pour autant de parler de la religion?", s'est interrogé le chef de l'Etat. "Je persiste, et j'ai le plaisir de signer."

Enfants victimes de la Shoah

Premier président invité d'honneur du Crif -un privilège réservé jusque là au Premier ministre, il a pris la parole devant François Fillon et une vingtaine de membres du gouvernement, les autorités religieuses, des ambassadeurs dont Hind Khoury, déléguée générale de la Palestine en France, et des personnalités de gauche comme Bertrand Delanoë, Jack Lang, ou Marie-George Buffet. Ostensiblement en retard, Ségolène Royal est arrivée après le discours présidentiel.
"Ami d'Israël", Nicolas Sarkozy a multiplié les gestes d'attention en direction de la communauté juive. Faisant écho aux propos du président du Crif, Richard Prasquier, sur la banalisation du discours antisémite, il a annoncé que tous les élèves de CM2 devront se souvenir à partir de la rentrée 2008 d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah.

Visite en Israël

Sur le plan diplomatique, il a fait savoir qu'il se rendrait, en mai prochain, en Israël, à l'occasion du 60e anniversaire de l'Etat hébreu. Lors de ce déplacement, qui répondra à la visite d'Etat à Paris, du 10 au 14 mars, du président israélien Shimon Pérès, le président français prononcera "un grand discours à l'invitation de la Knesset", et se rendra dans les territoires palestiniens.
Tout en revendiquant son amitié pour Israël, le chef de l'Etat a pris soin de ne pas s'écarter de la position traditionnelle de la France sur la question israélo-palestinienne.

Accord de paix

Convaincu qu'un "accord d'ici la fin de l'année est possible", il a exhorté Israël à geler la colonisation des territoires palestiniens et l'Autorité palestinienne à lutter contre le terrorisme.
Le président français a enfin maintenu son discours très ferme vis-à-vis de l'Iran. Dans une allusion au président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui veut "rayer Israël de la carte", il a prévenu qu'il "ne rencontrerait" ni "ne serrerait la main à des gens qui refusent de reconnaître Israël". (Avec AP)
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

SECURITE ROUTIERE
500 radars par an seront installés pendant 5 ans
NOUVELOBS.COM | 14.02.2008 | 08:24

François Fillon a fait cette annonce à l'issue d'un conseil interministériel sur la sécurité routière. Autre mesure annoncée : tous les cars scolaires devront être équipés d'un éthylotests anti-démarrage "d'ici la rentrée 2009". Le Premier ministre a également annoncé la confiscation du véhicule de tout automobiliste conduisant sans permis.

François Fillon, Premier ministre, a confirmé mercredi 13 février, à l'issue d'un conseil interministériel sur la sécurité routière, la mise en place de 500 nouveaux radars par an pendant 5 ans.
Le Premier ministre François Fillon a également annoncé la confiscation du véhicule de tout automobiliste conduisant sans permis, de même qu'en état de récidive pour la vitesse ou l'alcool.
Tous les cars scolaires devront être, en outre, équipés d'un éthylotests anti-démarrage "d'ici la rentrée 2009".
"Une incrimination pénale spécifique" sera créée pour sanctionner le trafic de points de permis de conduire.

Ethylotest anti-démarrage

François Fillon a également affirmé qu'un système d'éthylotest anti-démarrage serait imposé aux automobilistes déjà condamnés pour conduite sous l'emprise de l'alcool et qui récidivent.
L'éventuelle instauration d'un contrôle technique pour les cyclomoteurs et motos était au programme, mais ne devrait pas être actée car, de toute façon, elle ne pourra être mise en œuvre qu'après l'immatriculation de tous les deux-roues motorisés, au 1er juillet 2009.
Le gouvernement entend, enfin, interdire la vente de boissons alcoolisées dans les stations-services.
Il s'agit ici d'appliquer les orientations retenues par la président Sarkozy fin décembre, lors d'un conseil restreint sur la sécurité routière, et de montrer que la mobilisation du gouvernement reste entière sur un sujet dont Jacques Chirac avait fait une priorité de son quinquennat, dit-on tant au ministère de l'Ecologie qu'au secrétariat d'Etat aux Transports.
L'objectif du gouvernement, a rappelé François Fillon, est de passer en dessous de la barre des 3.000 tués sur les routes par an d'ici 2012.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
Avatar de l’utilisateur
salima-69
Insatiable
Insatiable
Messages : 726
Inscription : 04 avr. 2007 11:11
Localisation : Lyon

Message par salima-69 »

Le cancer : données et chiffres
Une définition : Le cancer est une maladie qui se traduit par une perturbation de la
communication cellulaire, associée à une absence de mort cellulaire. Elle engendre le
développement d'amas de cellules cancéreuses (appelés tumeurs) qui échappent aux règles de
fonctionnement du corps. La cellule cancéreuse est une cellule déréglée qui se multiplie sans
contrôle.
Des chiffres : Avec près de 150.000 décès par an, (soit 26 fois plus que les tués de la route) les
cancers représentent la première cause de mortalité devant les maladies cardiovasculaires.
Quatre cancers (sein, prostate, poumon et côlon-rectum) sont responsables de près de la moitié
de tous les décès par cancer en France. Ils représentent également près de la moitié des
nouveaux cas détectés chaque année.
Un espoir : En 1980, 170 000 nouveaux cas de cancer étaient recensés en France avec 125 000
décès. En 2000, on constate 278 000 nouveaux cas avec 150 000 décès.
Comment prévenir le cancer en 10 points :
1. Ne pas fumer
2. Ne pas fumer
3. Ne pas fumer
4. Faire de l’activité physique régulièrement
5. Bien manger des légumes et des fruits
6. Limiter la consommation de viande rouge
7. Limiter la consommation de fritures
8. Modérer la consommation d’alcool (une consommation par jour pour les hommes, deux
par semaine pour les femmes)
9. Se protéger du soleil
10. Pour les jeunes filles, se faire vacciner contre le virus du papillome humain

(j'ai trouvé ça sur le net si ça peut aider quelqu'un)
Dernière modification par salima-69 le 14 févr. 2008 15:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dowbette
VIP
VIP
Messages : 1916
Inscription : 06 févr. 2007 20:22

Message par Dowbette »

1. Ne pas fumer
2. Ne pas fumer
3. Ne pas fumer
:lol:

Sinon ptite rectification, le cancer est la première cause de mortalité devant les MCV, ça a changé.

Et pour prévenir le cancer, le dépistage aussi ( frottis, mammographies, dosage PSA pour la prostate ). 8)
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Avatar de l’utilisateur
salima-69
Insatiable
Insatiable
Messages : 726
Inscription : 04 avr. 2007 11:11
Localisation : Lyon

Message par salima-69 »

Dowbette a écrit :
1. Ne pas fumer
2. Ne pas fumer
3. Ne pas fumer
:lol:

Sinon ptite rectification, le cancer est la première cause de mortalité devant les MCV, ça a changé.

Et pour prévenir le cancer, le dépistage aussi ( frottis, mammographies, dosage PSA pour la prostate ). 8)


merci Dowbette d'avoir précisé !!! :clin:
Avatar de l’utilisateur
sourire
Accro
Accro
Messages : 850
Inscription : 14 févr. 2008 21:12
Localisation : entre la terre et la lune

cuture ge

Message par sourire »

:oops: pitite question qui peut paraitre bizarre mais a la culture ge quand on nous pose une question du style "que pensez-vous... "ou "donnez votre opinion sur..."pensez vous qu'il faille s'impliquer personnellement et repondre par "je"? ou rester impersonnel
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
Corine
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 18 mai 2004 16:39

culture ge

Message par Corine »

Salut,
On te demande ce que tu penses toi et pas ce que tu entend dire par les autres, et tu palres pour toi par pour plusieurs personnes donc oui au "Je".
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Mich83l
Régulier
Régulier
Messages : 52
Inscription : 16 juil. 2007 15:07

Message par Mich83l »

France: le marché de l'automédication a continué de croître en 2007
(source : AFP, 14 février)

Le marché français de l'automédication a continué de croître en 2007, tout en conservant des prix "stables", explique une étude du cabinet IMS dévoilée jeudi, alors que les pharmacies s'apprêtent à mettre en vente des médicaments en libre-service.

Le marché a progressé de 4,4% en valeur, à 1,9 milliard d'euros, selon cette étude réalisée pour l'Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa).

En 2006, il avait crû de 8,8%, porté par les vagues successives de déremboursements de médicaments.

"Le marché s'affirme et prend des caractères de maturité", s'est félicité l'Afipa dans un communiqué, évoquant l'émergence de "marques à forte notoriété", une "croissance soutenue des innovations" et la "stabilité des prix".

Les Français ont consommé un total de 423 millions de boîtes de médicaments par automédication en 2007, soit 4,1% de plus qu'en 2006. Sur ces 423 millions, 287 millions, soit 1,57 milliard de ventes, relevaient de l'automédication "stricte", c'est-à-dire de produits disponibles sans ordonnance et non remboursables: il s'agit d'une progression de 2,6% en volume et de 3,9% en valeur.

Cette croissance s'explique par "une reprise d'une dynamique propre", en particulier l'existence d'une "forte pathologie hivernale" qui a poussé les Français à recourir à l'automédication pour les rhumes, maux de gorge et autres état grippaux, a détaillé l'Afipa.

Parallèlement, les prix sont restés globalement stables, "contrairement aux idées reçues", a fait valoir l'Afipa: ils ont progressé de 0,3% selon l'étude, à 4,56 euros en moyenne, même si dans la catégorie des produits disponibles sans ordonnance et non remboursables, la progression atteint 1,1% à 5,47 euros.

Cette étude intervient alors que, selon la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, des médicaments délivrables hors prescription, souvent non remboursés, seront vendus en libre-service dans les pharmacies au deuxième trimestre de 2008.

Les 10 premières marques de médicaments disponibles sans ordonnance et non remboursables représentaient fin 2007 près de 19% du marché, selon IMS, avec en tête l'anti-inflammatoire Nurofen (laboratoire Boots Healthcare), devant le décongestionnant Humex (Fournier), l'hypnotique Donormyl (Bristol Myers Squibb-Upsa) et l'antibactérien Strepsil (ReckittBenckiser).

Près de la moitié du marché (48,6%) était aux mains de dix laboratoires, dont l'américain Pfizer Santé et le français Boiron (7% de parts de marché), devant le français Sanofi-Aventis OTC et l'allemand Bayer Santé (6% chacun), puis l'américain Cooper, le britannique ReckittBenckiser, l'américain Merck et le britannique GlaxoSmithKline (4% chacun).
Concours 2008 CRF Ollioules le 5 Avril à 7 heures du matin, HAHAHA Hum.. :'(
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Pilule : au bout du chemin, une meilleure tolérance

[14 février 2008 - 12:45]

En France, six femmes sur dix ont choisi la pilule comme moyen contraceptif. C’est un vrai plébiscite ! Efficacité amplement reconnue, bienfaits sur la qualité de vie… ses atouts ne manquent pas. Or 40 ans après son arrivée dans notre pays, la pilule a considérablement changé.

En France et jusqu’en 1967, la contraception était purement et simplement interdite. Présentée par le député et médecin Lucien Neuwirth, la loi du 28 décembre 1967 a permis aux femmes de maîtriser leur fécondité. Une véritable révolution sociale ! Devant l’Assemblée nationale, le sociologue Pierre Bourdieu parlera de cet épisode comme du « passage pour les femmes, d’une fécondité forcée à une fécondité choisie ».

Sept ans après son autorisation aux Etats-Unis (en 1960), la pilule contraceptive arrivait donc en France. La toute première était déjà une pilule combinée, c’est-à-dire qu’elle associait deux hormones : un œstrogène et un progestatif. C’est le progestatif qui apporte l’efficacité contraceptive, prinicipalement en stoppant l’ovulation. La présence d’oestrogène est très importante, puisque c’est l’oestrogène qui va permettre de réguler le cycle.

Depuis les années 60, les doses d’oestrogènes utilisées ont considérablement diminué, l’enjeu étant de limiter les effets secondaires, Elles sont ainsi passées de 150 microgrammes (µg) à 50 µg pour les pilules dites normodosées, à 30 µg pour les mini et même à 20 µg et 15 µg pour les super-mini, qui sont aujourd’hui les plus prescrites par les gynécologues.

Désormais l’objectif principal est d’améliorer encore l’acceptation de la pilule en apportant des bénéfices supplémentaires, qui vont au-delà de la simple efficacité contraceptive. Dans cette perspective, de nombreux progrès ont été réalisés dans le domaine des progestatifs.

Les plus récents ne sont plus comme les précédents, des dérivés de la testostérone qui est une hormone mâle. Dotés de propriétés anti-androgéniques, certains progestatifs comme la drospirénone, se rapprochent même aujourd’hui de la progestérone naturelle.

Résultat : bien au-delà d’une simple efficacité contraceptive, les pilules de dernière génération apportent des bénéfices additionnels. Le plus recherché est bien sûr l’absence de prise de poids, mais aussi de toute autre sensation de doigts boudinés, de jambes lourdes ou de poussées d’acné. Cette amélioration de la tolérance retentit favorablement sur la qualité de vie des femmes et donc sur l’observance. Autrement dit, sur le respect de la prescription et in fine, sur l’efficacité contraceptive.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Fécondation in vitro : l’acupuncture peut aider

[15 février 2008 - 08:20]

L’acupuncture serait particulièrement efficace pour améliorer les chances de grossesse des femmes qui ont recours à une fécondation in vitro (FIV). C’est la conclusion d’une méta-analyse menée par une équipe américaine.

Les auteurs ont ainsi analysé 7 essais randomisés visant à comparer l’efficacité de l’acupuncture dans les 24 heures suivant le transfert d’embryon, par rapport à celle observée en cas d’acupuncture non professionnelle ( !) ou d’absence de traitement adjuvant. Au total, plus de 1 300 femmes candidates à une FIV ont été prises en compte.

Résultat, le taux de grossesse clinique a été amélioré de 65% dans le groupe traité par acupuncture. Les auteurs considèrent ces données comme encore préliminaires et d’autres travaux seront nécessaires pour confirmer ou infirmer ces premières conclusions. Mais elles sont d’autant plus encourageantes que l’acupuncture on le sait, est dénuée de tout effet secondaire.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Stérilisation : 30 000 Françaises sautent le pas, chaque année

[15 février 2008 - 12:24]

Depuis la loi du 4 juillet 2001, la stérilisation féminine est autorisée en France dans un but contraceptif. C’est évidemment un choix déterminant, dans la mesure où il implique le renoncement à une future maternité. Pour éviter une décision trop précipitée, la patiente bénéficie donc d’un délai de réflexion de 4 mois avant l’intervention. Focus sur les deux techniques pratiquées en France.

« Les femmes qui choisissent la stérilisation ont en moyenne 35 ans », précise le Dr Aubert Agostini, gynécologue-obstétricien à l’hôpital de la Conception de Marseille. « Leurs motifs sont de deux ordres. Le premier est médical, s’agissant de patientes chez qui une contraception classique est médicalement déconseillée. Mais de manière générale, les demandes viennent de femmes qui ont déjà réalisé leur désir de maternité et ne veulent plus être contraintes par une contraception. »

Le 31 octobre 2007, la Haute Autorité de Santé (HAS) a reconnu la technique Essure comme méthode de stérilisation permanente. Celle-ci est « susceptible d’être proposée comme technique de stérilisation en première intention, chez la femme autour de 40 ans n’ayant plus de désir de maternité ».

Pas besoin d’anesthésie générale

Cette technique repose sur l’insertion dans chaque trompe d’un micro-implant. Elle se fait par les voies naturelles. Cet implant est une sorte de petit ressort qui, une fois libéré, prend la forme de la trompe. A l’intérieur de l’implant, des fibres de polyéthylène vont boucher définitivement les trompes au bout de trois mois. Pendant ces trois mois, le recours à une contraception classique reste nécessaire. Au terme de cette période, un contrôle radio obligatoire vérifie le bon positionnement des implants. « Cette technique se pratique sans anesthésie générale et en ambulatoire. La patiente ne reste que quelques heures en milieu hospitalier, et elle peut reprendre une activité normale dès le lendemain », souligne le Dr Agostini.

L’autre technique autorisée en France repose sur la ligature des trompes. C’est un acte chirurgical qui se fait sous cœlioscopie. Dans ce cas, une anesthésie générale, une hospitalisation et un arrêt de travail d’une semaine sont nécessaires. De petites cicatrices abdominales subsistent alors, et le niveau de risque de cette méthode, plus ancienne, serait légèrement plus élevé. La stérilisation en revanche, est immédiate mais apparemment pas toujours définitive. Quelques cas de grossesses obtenues après stérilisation chirurgicale sont en effet connus. « A l’inverse », insiste le Dr Agostini « la stérilisation par voie naturelle est totalement irréversible. Seule solution pour les femmes qui désirent alors un enfant, le recours à une procréation médicale assistée (PMA). » Pour en savoir plus : info-europe@conceptus.com.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Les avions, une agression permanente. Même pendant le sommeil…

[15 février 2008 - 14:03]

Pas besoin d’être éveillé pour voir sa tension artérielle décoller ! D’après une nouvelle étude, le bruit du trafic aérien de nuit augmente la tension artérielle. Y compris -et c’est la vraie nouveauté- chez un dormeur qui reste inconscient du préjudice subi.

Le Dr Lars Jarup et son équipe, de l’Imperial College de Londres, se sont intéressés au sommeil de 140 volontaires vivant à proximité de l’aéroport international d’Heathrow. L’étude a été réalisée en conditions réelles, dans les chambres des intéressés. Leur tension artérielle a été prise automatiquement, toutes les 15 minutes.

Jarup montre que « la tension des volontaires augmente sensiblement après chaque bruit dont l’intensité est supérieure à 35 décibels (35 db) ». Ce qui correspond notamment, au passage d’un avion. « Et cette élévation est constatée même si la personne n’est pas réveillée par l’environnement sonore. C’est-à-dire même si elle n’a pas pleinement conscience d’être dérangée ».

Les auteurs montrent aussi « qu’une augmentation du niveau sonore de 10 dB élève le risque d’hypertension de 14%, chez les hommes comme chez les femmes ». A leurs yeux, « des mesures doivent être envisagées pour réduire le bruit nocturne à proximité des aéroports, dans le but de protéger la santé des riverains ». Une information à méditer, alors qu’un nouvel aéroport international est annoncé en France à l’horizon 2015. Précisément à Notre-Dame-des-Landes, à 35 km au Nord de Nantes.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
sonzo
Messages : 10
Inscription : 03 mars 2005 11:23

sujets épreuve écrite culture générale

Message par sonzo »

Bonjour à toutes et tous,

Pouvez -vous m'envoyer le ( ou les) sujets de culture générale du ( des)concours IFSI que vous avez passés (questions et textes), dans différentes régions, pour que je puisse ainsi entraîner mes élèves qui passeront ce concours en Alsace.

Merci infiniment
( en retour, si vous le souhaitez, je peux vous envoyer mes corrections)

Fax: 0389375413

Mail: en MP

adresse: en MP

[Mail & adresse supprimé en raison du spam et autres... => Juju5544]
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Tu as les annales sur le site. :clin:
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

SHOAH
La mémoire des enfants juifs pourrait être honorée par classe
NOUVELOBS.COM | 18.02.2008 | 12:40
Le ministre de l'Education confirme que les élèves de CM2 prendront en charge la mémoire des enfants victimes de l'holocauste, mais peut-être "par groupe" ou "par classe", et non individuellement comme proposé initialement par Nicolas Sarkozy.

Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos

(c) Reuters
Xavier Darcos confirme, lundi 18 février, que la mémoire des enfants juifs français morts pendant la Seconde guerre mondiale sera honorée par les enfants de CM2 à la rentrée prochaine, mais peut-être "par groupe" ou "par classe", et non individuellement comme proposé initialement par Nicolas Sarkozy.
"Est-ce qu'il faut que ce soit un par un, et pour chaque élève? On peut trouver peut-être d'autres solutions: travailler par groupe, par classe, se fonder sur d'autres démarches pédagogiques", a déclaré le ministre de l'Education nationale sur RTL.

Réunion mercredi matin

Il précise qu'il réunira, mercredi matin, "un certain nombre de responsables du monde de la mémoire et des éducateurs pour que nous regardions ensemble comment les choses se passent". Le ministre souhaite "associer" Simone Veil à cette préparation": "Je prendrai son conseil sur la manière de faire évoluer les choses (...) nous allons faire que ce qui est proposé soit recevable, pédagogique et pas traumatisant".
Simone Veil, présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et ancienne déportée, a jugé, la semiane dernière, "inimaginable, insoutenable et injuste" la proposition de Nicolas Sarkozy. "Pour l'instant les choses se présentent de manière un peu confuse et maladroite", reconnaît le ministre de l'Education.

Un élève sur deux ignorant

Xavier Darcos assure toutefois que "dès la rentrée prochaine, nous allons proposer une démarche pédagogique pour répondre à l'intuition du président de la République".
"Il s'agit que soient honorés, célébrés, rappelés les enfants juifs morts pendant la guerre", rappelle le ministre. "C'est à nous maintenant de construire les choses, maintenant que le président de la République a montré la voie".
Le ministre de l'Education justifie la proposition du chef de l'Etat par l'ignorance des adolescents du génocide des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. "Ce qui m'inquiète moi, c'est que, aujourd'hui, au lycée, un élève sur deux ne sait pas ce qu'est la Shoah (...) Il est pour moi criminel que des adolescents ignorent ce qu'est la Shoah", estime Xavier Darcos. (Avec AP)
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
Répondre