Comment protéger nos enfants du devoir de mémoire ??

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Borotj
Forcené
Forcené

Comment protéger nos enfants du devoir de mémoire ??

Message par Borotj »

Je ne sais pas pour vous mais je trouve cette mesure inquiétante pour la santé mentale de nos enfants et de nos frères et soeurs (quand ils sont plus jeunes).
J'ai été presque traumatisé par les images que l'on m'a montré quand j'étais jeune concernant les camps nazis et j'ai culpabilisé. J'ai même vu une amie faire une crise de panique à cause d'un taré qui venait nous "sensibiliser" à la sécurité routière !!!

Vous, mères, grande soeur et autres qu'en pensez vous ???
L'humour comme épée et l'humour comme bouclier (à défaut d'avoir de l'amour)
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

Je trouve aussi que certaines images de la sécurité routière sont hards!!!!Et qu'l faudrait peut-être fixer un âge limite minimum...

Quand aux camps nazis,c'est vrai que les documentaires sont frappants...mais pour rendre les images "soutenables",il ne faut pas laisser les enfants ou jeunes regarder sans commentaire d'un adulte...

Je ne pense pas que celà soit négatif de vouloir garder une mémoire de notre histoire...celà s'est fait de tout temps...les ancêtres racontaient aux plus jeunes...malheureusement avec les familles "éclatées" celà ne se pratique plus beaucoup...J'ai souvenir de ma grand-mère (allemande) qui me racontait ce qu'ils ont vécu...et je l'en remercie parce que beaucoup de choses n'ont pas été dites sur la condition des allemands... (qui n'ont pas eu une vie toute rose non plus pendant la guerre!)

Après tout dépend comment les choses sont présentées...expliquées...et si chacun peut exprimer son ressenti en face de telles images...
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

C'est de la pure HYPOCRISIE

Esclavage, la vérité dérange(à Voir )

Lobby juif & Sarkozy, Royal, Bayrou ( à Ecouter )

Image

Sarkozy et la repentance au CM2 ,mensonge ?( à Voir)

Après l'annonce de son élection, Nicolas Sarkozy s'adressait ainsi à la Nation, salle Gaveau :« Ma pensée va à tous les Français qui n'ont pas voté pour moi. Je veux leur dire que par-delà le combat politique, par-delà les divergences d'opinions, il n'y a pour moi qu'une seule France…..Je veux leur dire que je serai le Président de tous les Français, que je parlerai pour chacun d'entre eux. Je veux leur dire que ce soir, ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a pour moi ce soir qu'une seule victoire, celle de la démocratie, celle des valeurs qui nous unissent, celle de l'idéal qui nous rassemble. Ma priorité sera de tout mettre en oeuvre pour que les Français aient toujours envie de se parler, de se comprendre, de travailler ensemble.
Le peuple français s'est exprimé. Il a choisi de rompre avec les idées, les habitudes et les comportements du passé. Je veux réhabiliter le travail, l'autorité, la morale, le respect, le mérite. Je veux remettre à l'honneur la nation et l'identité nationale. Je veux rendre aux Français la fierté d'être Français. Je veux en finir avec la repentance qui est une forme de haine de soi, et la concurrence des mémoires qui nourrit la haine des autres. »

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le locataire de l'Elysée élu par 53% des électeurs français ne respecte pas sa parole. Pire, loin de se comporter comme le président de « tous les Français », il ne se contente plus seulement d'être le chef de la faction UMP, mais aussi LE pourfendeur d'une partie de l'histoire de France. Quand Nicolas Sarkozy déclarait : « Je veux rendre aux Français la fierté d'être Français. Je veux en finir avec la repentance qui est une forme de haine de soi, et la concurrence des mémoires qui nourrit la haine des autres. », il fallait comprendre qu'il entendait répondre aux doléances d’intellectuels communautaires juifs tels que Pascal Bruckner, Eric Zemmour, Alain Finkielkraut, tous inquiets de l’émergence de la question mémorielle NOIRE, qu’ils considèrent comme une pratique concurrentielle à la mémoire du génocide perpétré par l’Allemagne Nazi sur des millions de juifs dans les camps de concentration.

Quand Nicolas Sarkozy parlait de « remettre à l'honneur la nation et l'identité nationale », on aurait dû se méfier de le voir instrumentaliser la figure de Guy Moquet, jeune communiste et résistant, fusillé à 17 ans par les Allemands. Enfin, on aurait dû imaginer qu’il finirait par commettre l’irréparable en minorant l’enseignement de l’histoire de l’esclavage et de la Traite Négrière au profit de celui de la Shoah. C'est bien de ça qu'il s'agit puisque, conformément à un arrêté daté du 4 avril, la direction générale de l’enseignement scolaire a en fait supprimé l'enseignement de l'histoire de la Traite Négrière parmi la liste des points fort estampillés comme tel dans les programmes du cycle III. Or, discrètement et pour des raisons non précisées, la commission chargée de remanier les programmes a mis l’extermination des juifs pendant la Seconde guerre mondiale dans la liste des points forts. Mais pas l’esclavage. Pourquoi ce deux poids, deux mesures ? C'est à croire que le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, s'est rangé aux arguments de Nicolas Sarkozy, d'Alain Finkielkraut, de Max Gallo et de l'historien lorientais Olivier Petré Grenouillau, qui ne cachaient pas leur opposition à la loi Taubira du 10 mai 2001 reconnaissant la Traite Négrière Transatlantique et la mise en esclavage des Africains comme Crime contre l'humanité.

Cette simplification est extrêmement outrageante pour la mémoire des millions de victimes du "commerce colonial" Transatlantique, alors que la loi de 2002 introduit l'enseignement de cette tragédie humaine dès le niveau CM1.Comble du cynisme, c'est une des spécialités du gouvernement "décomplexé", l'on découvre que la question de la mise en esclavage des Noirs par la France pendant 4 siècles, et monopole du roi qui prélevait une taxe par tête d'esclave introduit dans les colonies françaises des Amériques, est reléguée aux marges de l'enseignement scolaire. On assiste là à un négationnisme d'Etat qui ne veut pas dire son nom. C'est bien l'avis de François Durpaire, historien et président de l’Institut des Diasporas noires francophones , qui y voit une "simplification hautement symbolique". Enseignant l’histoire à l’université de Cergy Pontoise, il parle de "cacophonie" et a décidé de médiatiser le problème:"Au moment où l’on demande aux enseignants de faire toute sa place à l’esclavage à l’école, on l’exclue des grandes questions à faire mémoriser aux élèves. C’est un signe qui est donné. Or il faut veiller à ce qu’on retiendra des programmes au bout du compte." Qu'en pense Christiane Taubira l'initiatrice de cette loi provoquant tant de nuits blanches chez les plus réactionnaires au plus haut sommet de l'Etat ?
Dernière modification par eikichi_onizuka le 15 févr. 2008 15:04, modifié 3 fois.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Borotj
Forcené
Forcené

Message par Borotj »

J'ai bien peur qu'on leur balance des spots et encore des spots sans vraiment de suivi après !!
j'ai vraiment été transfiguré par les images des charniers, et ce jusqu'en terminale. Maintenant ça va mieux mais faut pas me proposer de regarder un repportage sur les camps ou la guerre.
Et je ne fais pas pour autant l'autruche !!! ;)

Le rôle du professeur me semble suffisant sans que l'on ai besoin d'en remettre une couche. Je trouve qu'on va trop loin et que Sarko essaye de réinstaurer une forme de nationalisme patriotique !!
enfin ce n'est que mon avis !!!
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

C'est du patriotisme !!! N'importe quoi le mot patriotisme inclus le mot nation cela n'a rien à voir .
Pourquoi alors minoré la loi taubira ? et pas exprimer une égalité de traitement .
Personnellement je n'y vois qu'un désir personnel encore une fois et pas pour la Nation .
L'outre mers sont des départements français qui ont une histoire de france qui font partis de la nation aussi .
Qu'est ce qu'il y avait de plus patriotique à ça .

Borotj a écrit :J'ai bien peur qu'on leur balance des spots et encore des spots sans vraiment de suivi après !!
j'ai vraiment été transfiguré par les images des charniers, et ce jusqu'en terminale. Maintenant ça va mieux mais faut pas me proposer de regarder un repportage sur les camps ou la guerre.
Et je ne fais pas pour autant l'autruche !!! ;)

Le rôle du professeur me semble suffisant sans que l'on ai besoin d'en remettre une couche. Je trouve qu'on va trop loin et que Sarko essaye de réinstaurer une forme de nationalisme patriotique !!
enfin ce n'est que mon avis !!!
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

au lieu d'appliquer son programme et de régler les problèmes majeurs de ses electeurs (et des autres eventuellement) Nicoloas Sarkozy a encore fait une trouvaille et un effet d'annonce payant: on parle de ça et pas de ce qu'il n'a pas encore fait...

je dis :clap: pour son art de lancer des bombes fumigènes!

quant à cette mesure c'est n'importe quoi.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Borotj
Forcené
Forcené

Message par Borotj »

Je parlais de patriotisme par rapport à la volonté de Sarko d'étendre les cours de d'éducation civique et moral qui a été proposé en même temps que ce projet concernant le devoir de mémoire.
Ces cours d'éducation civique font une sorte de culte à la république (il faut se lever à l'écoute de la marseillaise, connaitre tous les symbols de la République, etc....., je trouve que c'est du patriotisme).

Désolé je ne suis pas toujours très clairs dans mes propos, je n'écris pas tout ce que je pense....
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Quand une dictature veut faire oublier ses problèmes économiques, elle verse dans le nationalisme, se cherche des responsables à l'étranger et démarre une guerre. :fache: :bang:
Quand une démocratie foireuse veut faire diversion, elle nous joue la sérénade du patriotisme et nous fait toucher du doigt les horreurs du passé :evil: ; comme ça on est vachement contents de vivre au Sarkoland, finalement. :fete:
Mais bon, ça marche pas à tous les coups... :roll:
cedr1c

Message par cedr1c »

Cela me laisse vraiment sans voix cette histoire, soit ce type aime les effets d'annonces, soit c'est vraiment un mec qui a une pensée dangereuse.
kady
Forcené
Forcené

Message par kady »

*Miss Purple* a écrit :au lieu d'appliquer son programme et de régler les problèmes majeurs de ses electeurs (et des autres eventuellement) Nicoloas Sarkozy a encore fait une trouvaille et un effet d'annonce payant: on parle de ça et pas de ce qu'il n'a pas encore fait...

je dis :clap: pour son art de lancer des bombes fumigènes!

quant à cette mesure c'est n'importe quoi.

Je suis tout à fait d'accord avec toi

On parle que de ses histoires de fesses, de ses idées farfelues mais les vrais soucis économiques on en parle que cinq minutes

Mais ou va t'on??? :roll: :roll:
ESI Promo 2008/2011 Février
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

cedr1c a écrit :Cela me laisse vraiment sans voix cette histoire, soit ce type aime les effets d'annonces, soit c'est vraiment un mec qui a une pensée dangereuse.

ou les deux...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

Gengis a écrit :
cedr1c a écrit :Cela me laisse vraiment sans voix cette histoire, soit ce type aime les effets d'annonces, soit c'est vraiment un mec qui a une pensée dangereuse.

ou les deux...

tu m'enlèves les mots de la bouche...

va pas tarder à rétablir l'uniforme à l'école publique et les coups de règle sur les doigts!!!!!
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Borotj
Forcené
Forcené

Message par Borotj »

"va pas tarder à rétablir l'uniforme à l'école publique et les coups de règle sur les doigts!!!!! ""

Moi je trouve ça bien :oops: !! Qui a dit que c'était mal ??? Au contraire nos enfants vont enfin connaitre la vraie discipline et le respect de cette façon !!
Et pus ils seront tous semblables comme ça il n'y aura pas de différences entre les gens et tout le monde il sera heureux !!! Et pour ceux qui ne sont pas blanc-blanc et ben il y a la technique de Michael Jackson.
C'est la lessive de printemps dans les quartier cette technique !!! Merci Picdoux por cette charmante idée !! Je vais tout de suite aller en parler à mon cher Nicolas !!

"pour ceux qui n'aurait pas ompris c'est de la dérision" !! ;)
pipine29
Insatiable
Insatiable

Message par pipine29 »

ce qui me fait rire (jaune!!) dans toutes ces histoires, c'est que quand même plus de la moitié des électeurs ont voté pour lui!!!
faut pas venir ce plaindre maintenant!
quoi déçut? a ben oui mais ça c'était une évidence, fallait y réfléchir avant, on peut pas dire qu'on était pas prévenu!!! je dis pas que ségo aurait mieux (pourtant j'ai voté pour elle) mais en tout cas je pense qu'elle 'aurai pas sorti des idées aussi discutables que ce que l'on entend ces derniers jours.
sans rire il me fait vraiment peur ce nabot!!!je sait pas où ça va nous mener mais j'imagine le pire!!!
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Je trouve l'idée bonne en soi. Les images de la shoa pour ma part on les voyait au programme en 6 eme, j'ai participé à des rencontres avec des resistants et deportés en 4 eme avec visite du Struthoff. Le cm2 c'est peut etre un peu jeune oui mais au college cela tient sa place. Au niveau familial parents et grands parents vecurent cette periode, et m'ont transmis leur vecu, cette generatioon allant se reduire et disparaitre c'est à l'education nationale d'insister sur cette periode recente de notre histoire et de celle de l'europe.
Faire l'amalgame avec les colonies, notre histoire passée de l'esclavage n'a pas de sens. On ne doit oublier ni l'un ni l'autre. Un jour ferié de souvenir de l'abolition de l'esclavage existe dans les dom on pourrait le faire apparaitre (sans le chomer...) en metropole pour l'expliquer également à nos enfants. Reprendre les theses de dieudonné n'amene à rien sauf à dresser les gens les uns contre les autres.
Pour ce qui est de l'education civique c'est la base et le role de l'education nationale. Le port de l'uniforme pourrait regler le probleme des jalousies et de certains raquettes entre autres.
Répondre