Comment protéger nos enfants du devoir de mémoire ??
Modérateur : Modérateurs
- eikichi_onizuka
- Accro
Entre le post politique ,alzheimer,carla bruni, devenir propriétaire quand on est infimière .
Cette politique et ça façon d'être dérange il y a un grave problème en France et il n'a qu'un nom le pire c'est que ce n'est qu'un début .
A quand les nouveaux uniformes pour les infirmières, je vois bien déjà l'idée toute en bonne soeur
.
Je ne reprend aucune thèse de Dieudonné et d'ailleurs il faut savoir que dieudonné n'est pas d'Outre mer mais sa mère est française "blanche" et son père Camerounais "Noir" .
Il n'a jamais été condamné pour ses propos sauf par une mafia journaliste qui crie un peu trop vite au loup .
On ne peut traité quelqu'un d'antisémite quand dans son propre spectacle il ironise sur toute les religions et les races dont lui même est issu et après avoir travaillé au coude à coude pendant plus de 10 ans avec Elie Semoun .C'est l'hôpital qui se fou de la charité .
L'esclavage a été minoré et c'est un fait alors que cela ne posait aucun problème au professeur contrairement à l'effet d'annonce et le scandale que vient de creer Mr S .
Cette politique et ça façon d'être dérange il y a un grave problème en France et il n'a qu'un nom le pire c'est que ce n'est qu'un début .

A quand les nouveaux uniformes pour les infirmières, je vois bien déjà l'idée toute en bonne soeur

Je ne reprend aucune thèse de Dieudonné et d'ailleurs il faut savoir que dieudonné n'est pas d'Outre mer mais sa mère est française "blanche" et son père Camerounais "Noir" .
Il n'a jamais été condamné pour ses propos sauf par une mafia journaliste qui crie un peu trop vite au loup .
On ne peut traité quelqu'un d'antisémite quand dans son propre spectacle il ironise sur toute les religions et les races dont lui même est issu et après avoir travaillé au coude à coude pendant plus de 10 ans avec Elie Semoun .C'est l'hôpital qui se fou de la charité .
L'esclavage a été minoré et c'est un fait alors que cela ne posait aucun problème au professeur contrairement à l'effet d'annonce et le scandale que vient de creer Mr S .
Dernière modification par eikichi_onizuka le 15 févr. 2008 17:17, modifié 1 fois.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Hub a écrit :Je trouve l'idée bonne en soi. Les images de la shoa pour ma part on les voyait au programme en 6 eme, j'ai participé à des rencontres avec des resistants et deportés en 4 eme avec visite du Struthoff.
Réfléchir collectivement, visiter ensemble un lieu chargé d'histoire ; oui, bien sûr

je ne sais que trop penser de cette histoire
mais je souligne qu'il est important de faire participer les collégiens et lycéens (peut etre que primaire c'est trop tot pour ma part
) a l'histoire
de plus du fait d'etre sur le terrain, d'avoir des récits, des images, une rencontre avec un survivant....c'est bien plus interessant que de rester 2h derriere une chaise avec des dates et quelques mots.....
mais il faut aussi un certain encadrement, ne lachons pas non plus ses jeunes comme on lacherais des condamnés dans une arène....
mais je souligne qu'il est important de faire participer les collégiens et lycéens (peut etre que primaire c'est trop tot pour ma part

de plus du fait d'etre sur le terrain, d'avoir des récits, des images, une rencontre avec un survivant....c'est bien plus interessant que de rester 2h derriere une chaise avec des dates et quelques mots.....
mais il faut aussi un certain encadrement, ne lachons pas non plus ses jeunes comme on lacherais des condamnés dans une arène....

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- eikichi_onizuka
- Accro
dino a écrit :Hub a écrit :Je trouve l'idée bonne en soi. Les images de la shoa pour ma part on les voyait au programme en 6 eme, j'ai participé à des rencontres avec des resistants et deportés en 4 eme avec visite du Struthoff.
Réfléchir collectivement, visiter ensemble un lieu chargé d'histoire ; oui, bien sûrMais porter individuellement la mémoire d'un enfant mort, ce n'est pas du tout la même démarche. Simone Veil est d'ailleurs contre cette idée (un peu morbide), source de culpabilité possible pour certains.
Tout à fait je me rappelle qu'on avait visité tous ensemble un mémoriel avec des résistants encore vivant en 4ème c'est moins brutal.
Moi je pense que c'est plus le désir de formater les jeunes:
Uniforme,Drapeau,Patrie .
Ce que je ne comprend pas c'est le double discours que j'ai posté précédemment .
Dernière modification par eikichi_onizuka le 15 févr. 2008 17:40, modifié 1 fois.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
lyselote, la proposition n'est pas de leur enseigner quelquechose, ni avec date, tout ça, c'est juste de leur provoquer des sentiments patriotiques en y confiant la mémoire d'un mort.
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
oui ca je sais il me semblait bien que c'est ce que j'avais compris....
en fait je me suis trompée au début (que je ne savais que trop penser) en fait je voulais dire que je n'étais pas pour de penser de cette manière a l'histoire et blabla
ce que j'ai écris c'estce que je disais oralement à mon copain sur sa journée de taf....pour comme quoi des fois il est difficile de se concentrer sur le clavier et de parler en meme temps!!!!
en fait je me suis trompée au début (que je ne savais que trop penser) en fait je voulais dire que je n'étais pas pour de penser de cette manière a l'histoire et blabla
ce que j'ai écris c'estce que je disais oralement à mon copain sur sa journée de taf....pour comme quoi des fois il est difficile de se concentrer sur le clavier et de parler en meme temps!!!!

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Moi dans la même optique je vous propose un jeu télévisé où l'on prend des jeunes anorexiques, qui jouent le rôle des "habitant des camps d'extermination". D'autres enfants seraient choisis pour faire les matons.
Ce jeu télévisé permettrai d'intéresser les jeunes à ce problème !! D'autant qu'aujourd'hui la télévision est un média sûr et fascinant.
Toutes les semaines les gens pourraient voter pour l'un des anorexiques qui seraient exécutés selon le choix des matons (après tout ce qu'ils risquent d'habitude les anorexiques c'est la mort non ???)
Qu'en pensez vous ??? Je pense que ça rentre dans le devoir de mémoire et puis c'est juste une mise en situation comme le fait de "parrainer personnellement un enfant décédé dans les camps".
Je trouve que cela serait bien !!
Ce jeu télévisé permettrai d'intéresser les jeunes à ce problème !! D'autant qu'aujourd'hui la télévision est un média sûr et fascinant.
Toutes les semaines les gens pourraient voter pour l'un des anorexiques qui seraient exécutés selon le choix des matons (après tout ce qu'ils risquent d'habitude les anorexiques c'est la mort non ???)
Qu'en pensez vous ??? Je pense que ça rentre dans le devoir de mémoire et puis c'est juste une mise en situation comme le fait de "parrainer personnellement un enfant décédé dans les camps".
L'humour comme épée et l'humour comme bouclier (à défaut d'avoir de l'amour)
-
- Accro
Je vois pas bien ce que certaines reflexions viennent faire ici mais bon.
Pour en revenir au sujet, on n'aura plus de temoins directs d'ici quelques années et il faudra bien interesser nos enfants à ce sujets d'une façon où d'une autre vu l'ampleur du desastre.
Je n'y vois aucune derive nationaliste, mais alors aucune. Comment faire du nationalisme en rappelant à nos enfant qu'a une epoque recente des hommes se sont conduit comme même pas des bêtes. On parle d'Hommes de Femmes, d'Enfants pas de garçon de troupes. On ne parle pas de l'histoire de France mais de l'Histoire humaine, c'est ce que certains ne comprennent pas.
Du reste remettre un peu de Civisme dans notre société ne pourrait pas lui faire de mal.
Pour en revenir au sujet, on n'aura plus de temoins directs d'ici quelques années et il faudra bien interesser nos enfants à ce sujets d'une façon où d'une autre vu l'ampleur du desastre.
Je n'y vois aucune derive nationaliste, mais alors aucune. Comment faire du nationalisme en rappelant à nos enfant qu'a une epoque recente des hommes se sont conduit comme même pas des bêtes. On parle d'Hommes de Femmes, d'Enfants pas de garçon de troupes. On ne parle pas de l'histoire de France mais de l'Histoire humaine, c'est ce que certains ne comprennent pas.
Du reste remettre un peu de Civisme dans notre société ne pourrait pas lui faire de mal.
Pour en revenir aux faits :
On oublies tout le reste et on repart à zéro !!!
Ma première préoccupation est de savoir comment des enfants de 10 ans vont réagir émotionnellement à une telle mesure. On cherche quand même à mettre en présence un enfant (sensible) et un fantome d'un autre enfant décédé dans les camps de concentration.
Mon inquiétude se porte donc sur le devenir psychique de ces enfants !! Peut-on ignorer l'impact des photos et des films ?? ne va t-on pas trop loin dans cette mesure nouvelle ??
La lecture obligatoire d journal d'Anne Franck ne serait il pas suffisant selon vous ???
On oublies tout le reste et on repart à zéro !!!
Ma première préoccupation est de savoir comment des enfants de 10 ans vont réagir émotionnellement à une telle mesure. On cherche quand même à mettre en présence un enfant (sensible) et un fantome d'un autre enfant décédé dans les camps de concentration.
Mon inquiétude se porte donc sur le devenir psychique de ces enfants !! Peut-on ignorer l'impact des photos et des films ?? ne va t-on pas trop loin dans cette mesure nouvelle ??
La lecture obligatoire d journal d'Anne Franck ne serait il pas suffisant selon vous ???
Borotj a écrit :La lecture obligatoire d journal d'Anne Franck ne serait il pas suffisant selon vous ???
Je ne suis pas pour quoi que ce soit d'obligatoire concernant ce sujet. C'est à chaque personne d'en faire l'apprentissage par elle-même, avec le temps qui passe, et bien sûr il est nécessaire d'en parler à l'école et de célébrer les "fêtes" concernant cette période.
Quant au fait de confier la mémoire d'un enfant mort aux écoliers, c'est de la pure connerie. On est pas responsable, et surtout pas d'un enfant en particulier. Il est par contre de notre responsabilité de se souvenir de cette période (et d'autres) dans sa globalité.
je disais "obligatoire" parce que quitte à ce qu'il y ai quelque chose d'obligatoire je trouve ça déjà plus raisonnable !!
Sinon je déteste que l'on impose quelque chose, mais je préfère que l'on m'impose ça plutot qu'autre chose !!
Sinon cette période est bien sur très importante parce qu'elle a touché de près notre France et Europe mais des massacres de ce type perdurent partout dans le monde, même si leur ampleur est peut-être moindre (massacre au Darfour, etc....). Il est nécessaire selon moi de s'y intéresser !!
Sinon je déteste que l'on impose quelque chose, mais je préfère que l'on m'impose ça plutot qu'autre chose !!

Sinon cette période est bien sur très importante parce qu'elle a touché de près notre France et Europe mais des massacres de ce type perdurent partout dans le monde, même si leur ampleur est peut-être moindre (massacre au Darfour, etc....). Il est nécessaire selon moi de s'y intéresser !!
Hub a écrit :Je vois pas bien ce que certaines reflexions viennent faire ici mais bon.
Une liberté en moins, celle de se faire son avis. L'histoire a ce problème que son enseignement est souvent un point de vue national, concernant le choix des thèmes étudiés par exemple. Argrath pourra certainement dire si je me trompe.
Ensuite, il y a eu d'autres atrocités dans l'histoire du monde, et personne n'a eu besoin de se voir confier la responsabilité d'un mort pour l'oublier.
Au niveau psychologique, c'est un désastre, mais comme Sarko pense que tout est génétique de ce coté là, cet argument a peu de valeur à ses yeux.
le coté nationaliste, c'est la hausse des cours d'éducation civique qui accompagne cette mesure.
Borotj a écrit :Moi dans la même optique je vous propose un jeu télévisé où l'on prend des jeunes anorexiques, qui jouent le rôle des "habitant des camps d'extermination". D'autres enfants seraient choisis pour faire les matons.
ça c'est un bouquin d'Amelie Nothomb (acide sulfurique)

3 Hommes à croquer