Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Bonne chance a toi c'est vraiment une "saloperie" de maladie, je connais ça!lilou29 a écrit :L'envie de soigner et de prendre soin![]()
Notamment des personnes âgées et plus précisément des personnes atteintes l'alzheimer.
Je veux me sentir utile également!
C'est vraiment un des plus beaux métiers
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Quelques éléments de réponses dans ces topics :
Oral et motivation
Comment démontrer notre motivation ?
Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s
Je pense que ces topics peuvent t'éclairer un peu...
Oral et motivation
Comment démontrer notre motivation ?
Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s
Je pense que ces topics peuvent t'éclairer un peu...
- babar31
- Adepte

- Messages : 140
- Inscription : 16 déc. 2005 18:59
- Localisation : Dans mes reves...ici ou là-bas
Coucou,
Eviter des classiques du genre: je veux sauver le monde! je veux aider les autres!!! Quand l'examinatrice a vu 15 candidats avec la meme réplique c'est perdu d'avance.
Examinatrice : "Et si un patient vous dit que votre aide , ben il n'en a rien à faire, quelle sera votre reaction?"
C'est un metier très riches en relation humaines , avec beaucoup de remise en question...
La personne en face de vous peut vous apporter tant de choses , la relation ce n'est pas unilateral: Moi je soignes! car sans avoir instauré une relation avec le patient, vous soigniez , sans prendre soin!!!
Bon courage à vous tous

Eviter des classiques du genre: je veux sauver le monde! je veux aider les autres!!! Quand l'examinatrice a vu 15 candidats avec la meme réplique c'est perdu d'avance.
Examinatrice : "Et si un patient vous dit que votre aide , ben il n'en a rien à faire, quelle sera votre reaction?"
C'est un metier très riches en relation humaines , avec beaucoup de remise en question...
La personne en face de vous peut vous apporter tant de choses , la relation ce n'est pas unilateral: Moi je soignes! car sans avoir instauré une relation avec le patient, vous soigniez , sans prendre soin!!!
Bon courage à vous tous
Les chiens ont des maitres, les chats des serviteurs!
Infirmière
Infirmière
- kaprice741
- Accro

- Messages : 868
- Inscription : 27 nov. 2007 20:05
à mon avis orror, ils vont chercher à approfondir un peu
Tu accordes de l'importance aux jugements que les autres portent sur toi, est-ce que çà veut dire que tu es dans le souci de ne pas offusquer les gens ? donc çà veut dire que tu es quelqu'un de sociable ... (à mon avis)
D'un côté est-ce que tu te soucies trop de ce qu'on pense de toi au point de ne pas oser faire des choses ?
Tu accordes de l'importance aux jugements que les autres portent sur toi, est-ce que çà veut dire que tu es dans le souci de ne pas offusquer les gens ? donc çà veut dire que tu es quelqu'un de sociable ... (à mon avis)
D'un côté est-ce que tu te soucies trop de ce qu'on pense de toi au point de ne pas oser faire des choses ?
Ide au bloc op
- kaprice741
- Accro

- Messages : 868
- Inscription : 27 nov. 2007 20:05
comme vous dites, dur dur de se trouver des défauts qui soient compatibles avec le métier d'infirmière mais un truc que j'ai lu dans mon bouquin de préparation à l'oral : il faut demander à ses proches, mais qu'est-ce que c'est dur de supporter les critiques
mais il le faut, il le faut ! allez, une bonne dose d'humilité
Ide au bloc op
oral
salut tout le monde,
je voulais avoir vos avis quant à mon cas. Je m'explique: je sors de 4 ans de fac de Psycho avec mon master 1 en poche, et je crois que je vais avoir du mal à justifier une remise en question si tardive.
Je trouve cependant qu'il y a un lien mais je crains que le jury se demande vraiment pourquoi je me suis rendu compte au bout de 4 ans que je ne voyais pas mon avenir en psycho mais plutôt en tant qu'infirmière !!!
Voilà
bonne journée à toute et à tous
je voulais avoir vos avis quant à mon cas. Je m'explique: je sors de 4 ans de fac de Psycho avec mon master 1 en poche, et je crois que je vais avoir du mal à justifier une remise en question si tardive.
Je trouve cependant qu'il y a un lien mais je crains que le jury se demande vraiment pourquoi je me suis rendu compte au bout de 4 ans que je ne voyais pas mon avenir en psycho mais plutôt en tant qu'infirmière !!!
Voilà
bonne journée à toute et à tous
Je suis dans le même cas que toi, je suis en M1 psy!maricha8 a écrit :salut tout le monde,
je voulais avoir vos avis quant à mon cas. Je m'explique: je sors de 4 ans de fac de Psycho avec mon master 1 en poche, et je crois que je vais avoir du mal à justifier une remise en question si tardive.
Je trouve cependant qu'il y a un lien mais je crains que le jury se demande vraiment pourquoi je me suis rendu compte au bout de 4 ans que je ne voyais pas mon avenir en psycho mais plutôt en tant qu'infirmière !!!
Voilà
bonne journée à toute et à tous
Justement il a dû bien se passer quelque chose pour que tu décides d'arrêter la psy et devenir IDE? Quelle est cette "chose"?
Pour ma part, je sais qu'en sortant du lycée, je ne savais pas quoi faire. Du coup, j'ai fait psy parce qu'on me disait qu'il fallait faire des études. En fait j'ai fait des études pour faire des études et je ne me rendais pas compte qu'il fallait faire des études pour se former à un métier.
Dès le début, je ne me suis jamais vu psy, ça ne correspondait vraiment pas à mes attentes mais à défaut de ne savoir quoi faire, j'ai continué...
Et donc c'est en licence que j'ai commencé à me poser des questions, à me rendre compte que je ne voulais pas faire psy et que ça ne pouvait pas durer éternellement comme ça, et puis j'avais envie d'être formée à un métier, d'entrer dans la vie active en ayant un métier qui me plait vraiment... Alors j'ai fait des recherches selon mes attentes, mes envies et infirmière y correspond très bien...
En gros j'ai muri, j'ai fait psy car je ne savais pas quoi faire d'autres...
Mais je ne regrette pas car ça m'a permis de comprendre beaucoup de chose sur les gens!
Et puis en formation, tu as des cours de psy, ça aide
Mais j'espère que c'est assez convaincant...
Oui moi ça fait un moment que je me pose la question et le déclic est venu l'année dernière j'ai continué mon année afin d'avoir mon master 1 ( c'est toujours ça de pris ) et puis zou je me suis lancée.
Ce que je redoute c'est que le jury me trouve instable et me demande pourquoi je n'est pas fait infirmière dès que je me suis posé la question !!
A moi aussi la psycho m'a apporté beaucoup de choses parce que ce que j'aime c'est l'intéraction mais ce que je ne retrouve pas dans la psycho c'est le coté bipolaire qu'on peut retrouvé en tant qu'infirmière, c'est à dire qu'on retrouve le coté relationnel mais en plus le coté concret c'est à dire les soins !!!
Ce que je redoute c'est que le jury me trouve instable et me demande pourquoi je n'est pas fait infirmière dès que je me suis posé la question !!
A moi aussi la psycho m'a apporté beaucoup de choses parce que ce que j'aime c'est l'intéraction mais ce que je ne retrouve pas dans la psycho c'est le coté bipolaire qu'on peut retrouvé en tant qu'infirmière, c'est à dire qu'on retrouve le coté relationnel mais en plus le coté concret c'est à dire les soins !!!
-
HenryAle
- Fidèle

- Messages : 167
- Inscription : 11 mars 2008 16:19
- Localisation : Saint Dizier, Haute Marne
Moi pour ma part je prépare le concours d'instit ainsi que celui d'infirmière.
Mon premier choix est instit car c'est toujours le métier qui m'a attiré.
Cependant je ne pense pas que je doive parler de ce concours si je passe l'oral d'infirmière.
Vous devez vous demander pourquoi j'ai aussi choisi inf. Je travaille depuis 5 ans en emploi saisonnier en maison de retraite en tant qu'aide soignante. Cela m'a permis de découvrir le métier d'infirmière du moins en gériatrie.
Si vous avez des conseils à me donner par rapport à mon parcours, je suis preneuse....
Mon premier choix est instit car c'est toujours le métier qui m'a attiré.
Cependant je ne pense pas que je doive parler de ce concours si je passe l'oral d'infirmière.
Vous devez vous demander pourquoi j'ai aussi choisi inf. Je travaille depuis 5 ans en emploi saisonnier en maison de retraite en tant qu'aide soignante. Cela m'a permis de découvrir le métier d'infirmière du moins en gériatrie.
Si vous avez des conseils à me donner par rapport à mon parcours, je suis preneuse....
votre projet professionnel
voilà: pour l'oral ils demandent apparemment systématiquement notre projet pro.
Je vous propose que l'on s'expose nos différents projets, parce que ça peut paraître bête, mais il y a tellement de possibilités... que perso je ne sais plus trop où j'en suis!
pensez vous qu'il y ai des projets qui puissent plaire plus que d'autres? qu'allez vous présenter?
Je vous propose que l'on s'expose nos différents projets, parce que ça peut paraître bête, mais il y a tellement de possibilités... que perso je ne sais plus trop où j'en suis!
pensez vous qu'il y ai des projets qui puissent plaire plus que d'autres? qu'allez vous présenter?
Il faut éviter d'avoir un projet trop précis. Ils peuvent pensés que tu n'as que ton projet en tête et que le reste tu t'en fiche.
après bien sur tu peut nuancer en disant "je souhaite devenir puer (par exemple) mais je peut changer d'avis durant la formation. Je ne connais pas encore tout les services."
après bien sur tu peut nuancer en disant "je souhaite devenir puer (par exemple) mais je peut changer d'avis durant la formation. Je ne connais pas encore tout les services."
IDE AP-HM depuis décembre 2011
Re: votre projet professionnel
colargol a écrit :voilà: pour l'oral ils demandent apparemment systématiquement notre projet pro.
Je vous propose que l'on s'expose nos différents projets, parce que ça peut paraître bête, mais il y a tellement de possibilités... que perso je ne sais plus trop où j'en suis!
pensez vous qu'il y ai des projets qui puissent plaire plus que d'autres? qu'allez vous présenter?
Non mais au sujet de ton projet pro, tu ne dois pas inventer celui qui plaira le plus ou le moins, tu dois dire quel est le TIEN, et si il est bien argumenté il sera forcément le bon...
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans 
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre





