Entraînement de la CG

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Question:
Pour ou contre une tenue commune à l'école?
ESI 2010-2013!!!
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

moha28 a écrit :
kaprice741 a écrit :Question : 130 000 embryons congelés dorment en France. La moitié d'entre eux ont moins de 5 ans et font l'objet d'un projet parental. Les autres, on les appelle "embryons surnuméraires", ceux qui sont en trop, ceux dont on ne sait pas bien que faire. Expliquez selon vous, le choix difficile du destin des embryons surnuméraires

je comprends pas la question mais je dirais que celà pose des problèmes ethiques+embryons comparé à une marchandise+ dérive possibles.

T'en penses quoi de mes réponses?
Tu as mis quoi?

En fait comme tu l'as deviné c'est un problème d'éthique. Je vous donne le corrigé parce que des questions de réflexions comme çà, y en plein dans les annales de l'année dernière.
Le choix difficile (Que faire de ces embryons de + de 5 ans ?)
- fabriquer des clones ou interrompre la vie ?
=> si faire le bonheur d'un couple stérile est une lueur d'espoir pour les géniteurs, croiser un jour le "clone" de son garçon, se dire que sa fille pourrait épouser son frère sans le savoir, entraîne un choix impossible laissant à jamais les embryons congelés;
=> en mars 2004, le tribunal d'assises, saisi par un couple dont les embryons avaient été détruits à la suite d'une panne de courant, jugeait qu'un embryon n'était ni un objet, ni un sujet de droit (et j'ajoute : pourtant notre conscience morale nous défend d'interrompre la vie)
Ide au bloc op
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

nassimah a écrit : les embryons issus de la fécondation in vitro sont conservé pour une durée de cinq ans pour permettre au couple de mener un projet parental. Cependant il arrive que les couples ayant satisfait leur désir d'enfant,séparés ou tout simplement ayant abandonné ce projet laissent les embryons congelés
dans ces cas les embryons surnumeraires peuvent etre utilisés pour des recherches thérapeutiques sur les maladies incurables (alzheimer parkinson..)ds le but de comprendre les origines de ces maladies, mais aussi de créer des cellules souches(clonage thérapeutique) qui pourrai guérir ses maladies.
bien sur cela pose la question du statut de l'embryon a l'heure ou une nouvelle loi autorise a donner un prénom a l'enfant a mort-né a n'importe quel stade de la gestation

:oops: g fait ça comme une grande est ce que ça répond un peu a la question et voyez vous des erreurs merci

En effet c'est en partie exact nassimah mais attention quand même de bien préciser qu'on ne peut faire des recherches que sur des embryons de moins de 5 ans et ce, à titre dérogatoire pour motif vraiment valable
Ide au bloc op
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

mariedumon a écrit :Nassimah a écrit
dans ces cas les embryons surnumeraires peuvent etre utilisés pour des recherches thérapeutiques sur les maladies incurables (alzheimer parkinson..)

Tu me mets le doute ! tu es sure qu'il ne faut pas l'accord des parents même apres les 5 ans ???

quelqu'un peut confirmer l'info ? ...merci !

Il faut l'accord des parents. Dans le cadre d'un PMA, après le traitement, soit les parents demandent à ce que les embryons soient gardés pendant 5 ans quand ils ont un projet parental soit ils les confient à la recherche génétique mais les recherches ne peuvent être faites que pour les embryons de moins de 5 ans.
Ide au bloc op
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

kaprice741 a écrit :
mariedumon a écrit :Nassimah a écrit
dans ces cas les embryons surnumeraires peuvent etre utilisés pour des recherches thérapeutiques sur les maladies incurables (alzheimer parkinson..)

Tu me mets le doute ! tu es sure qu'il ne faut pas l'accord des parents même apres les 5 ans ???

quelqu'un peut confirmer l'info ? ...merci !

Il faut l'accord des parents. Dans le cadre d'un PMA, après le traitement, soit les parents demandent à ce que les embryons soient gardés pendant 5 ans quand ils ont un projet parental soit ils les confient à la recherche génétique mais les recherches ne peuvent être faites que pour les embryons de moins de 5 ans.

tu as raison les embryons de plus de 7jours et de moins de cinq ans mais je n'ai vu nulle part qu'il fallaitl'accort des parents tu peux me donner une référence
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

et ceux de plus de 5 ans sont automatiquement détruits alors ? je m'y perd ! :oops:
ESI 3ème année
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

nassimah, pour la référence, regarde ici : http://www.science-decision.net/cgi-bin/topic.php?topic=CLO&chapter=6
"La loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique interdit la recherche sur l'embryon humain. Cependant, par dérogation, les recherches peuvent être autorisées sur l'embryon et les cellules embryonnaires humains lorsqu'elles sont susceptibles de permettre des progrès thérapeutiques majeurs et à la condition de ne pouvoir être poursuivies par une méthode alternative d'efficacité comparable, en l'état des connaissances scientifiques. La recherche ne peut être conduite que sur des embryons surnuméraires conçus dans le cadre d'une fécondation in vitro et avec le consentement écrit des deux parents"
Ide au bloc op
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

mariedumon a écrit :et ceux de plus de 5 ans sont automatiquement détruits alors ? je m'y perd ! :oops:

Ben en fait, ils sont encore congelés quelque part, on n'a toujours pas décidé quoi en faire, y en a 130 000, il paraît.
Et si on parlait d'autre chose maintenant, les gens ?
Ide au bloc op
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

une dernière chose et on change de sujet...dans la ref donnée à Nassimah, j'ai trouvé ça :"Après cinq ans de conservation, l'embryon est détruit si les parents n'ont pas répondu après plusieurs relances ou lorsqu'ils ne sont pas d'accord sur le devenir de l'embryon. "
ESI 3ème année
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

mariedumon a écrit :et ceux de plus de 5 ans sont automatiquement détruits alors ? je m'y perd ! :oops:

J'ai trouvé plus d'infos sur ce site

Walou!
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

kaprice741 a écrit :nassimah, pour la référence, regarde ici : http://www.science-decision.net/cgi-bin/topic.php?topic=CLO&chapter=6
"La loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique interdit la recherche sur l'embryon humain. Cependant, par dérogation, les recherches peuvent être autorisées sur l'embryon et les cellules embryonnaires humains lorsqu'elles sont susceptibles de permettre des progrès thérapeutiques majeurs et à la condition de ne pouvoir être poursuivies par une méthode alternative d'efficacité comparable, en l'état des connaissances scientifiques. La recherche ne peut être conduite que sur des embryons surnuméraires conçus dans le cadre d'une fécondation in vitro et avec le consentement écrit des deux parents"

merci pour la référence
tres interressante aussi
on parle de quoi minan :lol:
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

moha28 a écrit :Quels sont les états de malades que vous redoutez le plus? Que feriez vous?

quelqu'un à des éléments de réponse ?

perso à part dire l'état de grande souffrance ne pouvant être soulagée et qu'on ne pas faire grand chose (euthanasie interdite) sauf les soutenir ... je ne sais pas trop quoi dire ! :(
ESI 3ème année
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

merci orror ! :clin:
ESI 3ème année
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Personnellement, je pense que ce seraient les malades en soins palliatifs, dont la souffrance ne peut être soulagée (comme toi Marie) ainsi que les personnes tétraplégiques qui ne peuvent pas communiquer (je pense au cas de Vincent HUMBERT)et les personnes en fin de vie. Je pense que mon mal-être serait d'autant plus grand que si le patient est jeune.
Après, n'ayant pas été confrontée à cela, je ne sais pas. Il se peut que si un jour je me retrouve dans un stage avec des patients comme cela, je trouverais ma "vocation".

Mais si je me sens vraiment mal, je change de service (on ne peut pas se permettre, je pense, de travailler dans un service où on ne se sent pas bien, cela peut peut-être avoir une influence sur les soins, déboucher sur une dépression ou le burn out...). Sinon, avant tout, je parlerais à mes collègues voire à un psychologue qui m'aideraient à prendre du recul sur les situations qui me posent problèmes.
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

ororr a écrit :Personnellement, je pense que ce seraient les malades en soins palliatifs, dont la souffrance ne peut être soulagée (comme toi Marie) ainsi que les personnes tétraplégiques qui ne peuvent pas communiquer (je pense au cas de Vincent HUMBERT)et les personnes en fin de vie. Je pense que mon mal-être serait d'autant plus grand que si le patient est jeune.
Après, n'ayant pas été confrontée à cela, je ne sais pas. Il se peut que si un jour je me retrouve dans un stage avec des patients comme cela, je trouverais ma "vocation".

Mais si je me sens vraiment mal, je change de service (on ne peut pas se permettre, je pense, de travailler dans un service où on ne se sent pas bien, cela peut peut-être avoir une influence sur les soins, déboucher sur une dépression ou le burn out...). Sinon, avant tout, je parlerais à mes collègues voire à un psychologue qui m'aideraient à prendre du recul sur les situations qui me posent problèmes.

pour ma part, ceci étant je pense essentiellement du au fait que je sois moi-même maman;je crois que le plus dur serai de voir des enfants en souffrance;l'empathie ainsi que l'envie de les soulager tous, prendrai le pas sur la raison.
Avec parfois le risque d'etre trop bouleversée et d'oublier que parfois certaines maladies sont incurables
Dans ces cas il faudra savoir prendre du recul.
Cependant toute sorte de soufrance est difficile à regarder et nous sommes tous bouleversés face a celle ci ;avec cette tendance a extrapoler à notre entourage.
C'est ce sentiment humain qu'il faudra exploiter dans le travail d'infirmière et de soignant en général pour soulager le malade et accompagner sa famille.

il commence a se faire tard jsuis pas sure d'etre dans le ton
dite moi car j'ai l'impression quelque fois que je suis hors sujet merci
Répondre