Comment protéger nos enfants du devoir de mémoire ??
Modérateur : Modérateurs
- haricot vert
- Gold VIP
- Messages : 6641
- Inscription : 14 août 2005 14:14
- Localisation : loin
- eikichi_onizuka
- Accro
- Messages : 1576
- Inscription : 01 juil. 2004 16:36
cedr1c a écrit ::lol: un grand n'importe quoi de Darcos, qui affirme qu'un élève de terminale sur deux n'a jamais entendu parler de shoah
j'ai une tante prof d'histoire au lycée, qui est quand même inquiète du manque de connaissances de ses élèves, et d'après elle, c'est de pire en pire chaque année.... il y a une méprise récurrente, et pas des moindres

on enseigne ce sombre épisode de notre histoire, oui, mais comment ? y a t-il une vraie prise de position quant aux horreurs commises ?
leur apprend -on à se forger une opinion, et avoir l'esprit critique?
ou bien l'enseignement ressemble à la société, édulcorée, où tout doit être bien lisse, et surtout ne pas prendre position, pour ne pas déranger l'ordre établi?
j' ai des souvenirs (bon, c'était au siècle dernier, d'accord, mais quand même... lol !!) en cours de profs de philo, et d'histoire, ohh, et puis un d'espagnol, qui s'emportaient , et devenaient rouge de colère, en nous parlant des inégalités dans le monde, des guerres , du racisme. c'était vivant, et on nous transmettait en "bonus" des valeurs humaines.
maintenant, c'est sûr, n.s. qui met les deux pieds dans le plat, bien étalé partout.....une mascarade de plus.il aurait du être clown ce garçon ou magicien !!! tous ces effets de surprise.... quel spectacle !
- haricot vert
- Gold VIP
- Messages : 6641
- Inscription : 14 août 2005 14:14
- Localisation : loin
stef35 a écrit : j' ai des souvenirs , en cours de profs de philo, et d'histoire, ohh, et puis un d'espagnol, qui s'emportaient , et devenaient rouge de colère, en nous parlant des inégalités dans le monde, des guerres , du racisme. c'était vivant, et on nous transmettait en "bonus" des valeurs humaines.
Pas moi, tu as eu de la chance .
Mon fils a eu un prof d' anglais l' année dernière , qui durant la moitié du cours , discutait de l' actualité ou de sujets graves comme le racisme , l' esclavage , etc ... avec ses élèves .
C'est avec lui qu' il a le + apprécié ses cours d' anglais , qu' il a amélioré son anglais et le goùt de la discussion .
marie-pierre
cedr1c a écrit ::lol: un grand n'importe quoi de Darcos, qui affirme qu'un élève de terminale sur deux n'a jamais entendu parler de shoah

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
haricot vert a écrit :stef35 a écrit : j' ai des souvenirs , en cours de profs de philo, et d'histoire, ohh, et puis un d'espagnol, qui s'emportaient , et devenaient rouge de colère, en nous parlant des inégalités dans le monde, des guerres , du racisme. c'était vivant, et on nous transmettait en "bonus" des valeurs humaines.
Pas moi, tu as eu de la chance .
Mon fils a eu un prof d' anglais l' année dernière , qui durant la moitié du cours , discutait de l' actualité ou de sujets graves comme le racisme , l' esclavage , etc ... avec ses élèves .
C'est avec lui qu' il a le + apprécié ses cours d' anglais , qu' il a amélioré son anglais et le goùt de la discussion .
J'ai également eu un professeur d'anglais aussi interressant.
Il nous parlait de la "segregation....
C'est aussi de loin le meilleur prof d'anglais que j'ai pu avoir.
ça changeait de "Where is Walter?"

3 Hommes à croquer
- eikichi_onizuka
- Accro
- Messages : 1576
- Inscription : 01 juil. 2004 16:36
Le projet "Shoah" préconisé par Nicolas Sarkozy provoque d'énormes vagues à trois semaines de municipales qui s'annoncent difficiles pour la majorité. l'idée de faire parrainer des enfants tués dans la Shoah par des élèves de CM2, annonce formulée pour remercier le CRIF, sous entendu la "communauté juive", de l'avoir soutenu pendant la campagne présidentielle, est presque unanimement condamnée.
La polémique est désormais installée et elle enfle jour après jour, notamment dans les rangs du monde éducatif qui souligne les "risques psychologiques" pour les élèves, dans les milieux enseignant, intellectuel, associatif (UEJF, Mrap, Licra) et politique qui dénoncent "une initiative tapageuse", dans la classe politique qui, hormis François Hollande et quelques fidèles du chef suprême de l'UMP, dénonce un "coup médiatique", une "idée tout à fait malvenue", la "dernière provocation" d'un "président en difficulté", un projet "affreux" et "criminel".
Un front très large allant de l'extrême gauche à la gauche en passant par le Front National, les républicains, les gaullistes et les souverrainistes, en appelle au retrait pure et simple du projet "Shoah".
Des voix discordantes se font même entendre à droite. Par exemple, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin s'étonne d'une "idée étrange", soulignant que l'on ne pouvait "imposer la mémoire, (...) la décréter". C'est bien là que réside le problème posé par l'initiative abjecte du locataire de l'Elysée. Le plus surprenant mais compréhensible est la condamnation venue d'un des soutiens les plus fervents de Nicolas Sarkozy durant sa campagne présidentielle, Simone Veil, ancienne déportée et présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. "C’est inimaginable, insoutenable, dramatique et, surtout, injuste, tranche l’ancien ministre, déportée à 16 ans et demi à Auschwitz. On ne peut pas infliger cela à des petits de dix ans!........"
Disons le, n'ayons pas peurs des mots, cette volonté "d'imposer la mémoire", selon Dominique de Villepin, est une initiative condamnable. C'est une surenchère qui renvoie à l'idée d'une "pornographie mémorielle", comme en parlait l'humoriste Dieudonné, déclenchant une levée de boucliers et des cris d'orfraie de toutes parts. Aujourd'hui, c'est le moins qu'on puisse dire, tous ceux qui hurlent au FOU devant le dernier dérapage du gesticulateur de l'Elysée, constatent bien qu'il y a une instrumentalisation de la "Shoah" . En serions nous arrivés là s'ils avaient été moins suivistes et plus objectifs ? Certainement pas !
La Sarkozie fait grise mine, le petit chef s'est royalement planté dans sa volonté de rendre la VULGARITE acceptable par les Français. Résultat: il est au plus bas dans les sondages, la majorité UMP le désavoue, l'opération "ouverture" sur la gauche tourne au fiasco. Et comme pour mieux prouver que rien ne va plus en Sarkoland, voici qu'éclate le psychodrame de Neuilly. Dire que le prestidigitateur s'est pris les pieds dans ses propres turpitudes n'est pas assez fort. C'est grandiose !
Aujourd'hui, à trois semaines des élections municipales qui s'annoncent comme une véritable "raclée bleue", Nicolas Sarkozy et ses fidèles ressortent les grosses ficelles pour essayer de sauver ce qui peut encore l'être. C'est le retour du fonds de commerce de sécuritaire qui se base sur l'instrumentalisation des "banlieues", l'immigration, la peur et la lutte contre "l'islamisme". Les Français seront-ils encore les dindos de la farce du "président du pouvoir d'achat" ? Rien n'est moins sûr.
Hier, une armée de 1000 policiers débarquait sur Villiers-Le-Bel, un peu comme s'il fallait libérer la France d'une force d'occupation.
Aujourd'hui, alors que la polémique sur l'instrumentalisation de la Shoah menace de ruiner le peu de crédibilité qu'il reste encore à Nicolas Sarkozy, voilà que l'on reparle de l'affaire du "gang des barbares". Quelle heureuse coïncidence !
Le locataire de l'Elysée affirme à propos de la lutte contre l'antisémitisme "Si vous ne leur parlez pas de ce drame-là, ne vous étonnez pas que cela se reproduise", il ne pouvait avoir meilleur exemple que l'affaire de l'assassinat en février 2006 d'Ilan Halimi, jeune Français de confession juive.
On rappellera que cette affaire du "gang des barbares" n'a pris une dimension "antisémite" qu'à l'occasion du dîner du CRIF en février 2006. Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur jusqu'en mars 2007, ne s'était pas fait prié pour mettre en scène la traque du chef supposé du "gang des barbares", allant même jusqu'à mobiliser tous les médias comme dans un série américaine. Réfugié en Côte d'Ivoire, Youssouf Fofana, 27 ans, a été arrêté à Abidjan et extradé vers Paris le 4 mars 2006. Il est bien étrange que l'on reparle de l'affaire Fofana et le "gang des Barbares", renvoyés lundi devant la cour d'assises des mineurs pour le rapt et l'assassinat en février 2006 d'Ilan Halimi. Cette "coïncidence" entre un agenda politique difficile pour l'UMP et celui de la justice pilotée par la "ministre" Rachida Dati est plus que suspecte. De là à dire que Youssouf Fofana est à "l'insu de son plein gré" un allié objectif de Nicolas Sarkozy, il n'y a qu'un pas.
La volonté de faire diversion est manifeste, elle laisse présager d'autres coups pas "très francs". Le locataire de l'Elysée ira t-il jusqu'à se mettre en scène dans la lutte contre le "terrorisme"? Dans sa volonté de faire peur aux Français, va t-il se "fabriquer" des attentats pour provoquer un sursaut national autour de sa petite personne ? Quand on sait combien Tony Blair et George W Bush recouraient aux opérations d'intoxication pour maintenir leur cote de popularité, à travers de opérations de "false flag", on peut tout redouter d'un Nicolas Sarkozy en très grande difficulté dans l'opinion publique. Aucun horizon ne se dessinant pour lui, prisonnier de ses promesses de campagne, confronté aux limites de sa VULGARITE, il jouera à fond la carte sécuritaire pour attiser les peurs. L'affaire du "gang ds barbares" et le débarquement à Villiers-Le-Bel sont là pour en témoigner.
A2N
Que dire de plus manipulation,hypocrisie et horreur
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
- MissPurple
- Star VIP
- Messages : 12423
- Inscription : 09 janv. 2005 10:55
- Localisation : balle au centre
- Contact :
voi-là bon résumé steph...pavé dans l'eau pour brouiller ce qu'il ya dans le courant du ruisseau
une tactique comme une autre
de toutes façons il n'aurait pas été question que mes filles, plus tard subissent une telle pression et manipulation!
une tactique comme une autre

de toutes façons il n'aurait pas été question que mes filles, plus tard subissent une telle pression et manipulation!

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants