TFE : toilette mortuaire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

Coucou

j'ai horreur des jugements de valeurs mais cette infirmière la......bon passons, l'hôpital et les MDR sont des lieux de vie. la toilette mortuaire doit être un moment ou on essaie de redonner au patient qui vient de s'envoler une dignité...on essaie de les faire "beau" si on peu parler ainsi. c'est toujours un moment triste pour moi car c'est une vie qui s'est achevée, ensuite pour tout ce qui est "des soins de corps" on ne fait pas dans le service pas de bourrage, même si je l'ai vu faire.
T'obliger a faire ca la 1ere fois que tu vois une personne décédé c'est un manque cruel de tact. Jamais je n'ai obligé mes ESI a faire ce genre de chose.....mais il faut de tout pour faire un monde.... :choque:
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
saperlipopette@
Habitué
Habitué

Message par saperlipopette@ »

vous avez certainement raison, je devrais me laisser encore un peu de temps afin de digérer ma triste expérience :pleure:

je pense ke je me suis un peu emballée sur le sujet parceque depuis 1 an 1/2 ke je suis à l'école, c'est la 1° fois que je suis autant frappée par un soin, un comportement...

cora62100 est ce ke tu pourrais m'en dire + concernant :
c'est un peu délicat, nottament lorsque tu devra faire tes enquêtes sur le terrain

wyllette, je suis allée faire un tour sur le net et j'ai trouvé aussi le bouquin ke tu me préconises
:clin:

en tout cas, à nouveau un gd merci pour votre aide :clin:
Promo 2006/2009
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire aussi la revue soins de decembre 2007 n°721
cora62100

Message par cora62100 »

je veux dire par là que lorsque tu devra faire tes enquêtes sur le terrain, je pense qu'aucunes infirmières ne te répondra qu'elles ont déja forcé, ou demander a un éléve n'ayant jamais vu de mort de faire une toilette, et de même je pense que ta situation n'est peut être pas assez récurente pour en faire un sujet de tfe car pour ton travail de fin d'études, tu devra te baser sur des chiffres pour mettre en avant ta problématique et personnellement c'est la première fois que j'entends parler d'une telle histoire (encore heureux d'ailleurs!)
voila, bon courage
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

cara62100, que veux tu dire par "tu devras te baser sur des chiffres pour mettre en avant ta problématique"?

en unités de soins palliatifs, nombreuses sont les toilettes mortuaires

moi je vois cependant un tfe sur la toilette mortuaire mais pas avec cette situation vécue.
la toilette mortuaire est le dernier soin que peut faire l'inf à une personne soignée qui bien qu'elle soit morte a droit néanmoins à des soins de qualité sur son corps inerte; Il y a aussi les ritesselon les religions( voir les livres d'isabelle levy)
lire aussi les rites funéraires sur la revue soins de décembre 2007 ainsi que "le déces et l'accompagnement des proches" sur cette meme revue

lire aussi "la toilette mortuaireest elle un stress sur la revue medecine palliative de septembre 2007
saperlipopette@
Habitué
Habitué

tout d'abord merci wyllette pr ton lien et merci cora pr ton honnêteté:clin:

sinon en réfléchissant encore à mon histoire, je réfléchissais sur le détachement de certains soignants face à la toilette mortuaire.

Par ex, ds mon cas, cette patiente en MDR était une patiente de longue date de cette IDE.
Son détachement lors de la toilette m'a aussi marqué.

Le seul moment où elle a montré un peu de compassion c'est lorqu'elle a dit:
" je vais choisir une jolie robe pr X, elle le mérite..."

C'était vachement contradictoire.

Peut être k'elle a réagit comme ça pr éviter de montrer ses émotions, ses sentiments vis à vis de cette résidente...

bref, cette situation continue à me faire cogiter.
Promo 2006/2009
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

c'est pour cela qu il faut lire sur la toilette mortuaire, le stress des soignants,le dernier hommage, les émotions à l hopital...
parfois meme la plaisanterie et humour est necessaire entre les soignants lors de cette toilette...
cette nuit nous en parlions mes collegues et moi avec notre cadre de nuit ce que nous avions vécu de la peur au rire, de la tristesse à l humour, aux petits oublis,aux petites maladresses...
saperlipopette@
Habitué
Habitué

Ce que tu dis est vrai Wyllette, je pense seulement qu'il me manque encore le recul, l'expérience nécessaire.

Je voudrais me documenter mais concernant les revues que tu m'as conseillé, je n'arrive pas à voir si je peux les commander (vente au numéro) ou si je peux les consulter sur le net :?:
Promo 2006/2009
cora62100

Message par cora62100 »

je sais bien que les toilettes mortuaires en soins palliatifs ainsi qu'en MDR c'est le quotidien, je veux dire par la que si elle veut axer son TFE sur les éléves et les toilettes mortuaires, saperlipopette aura très peu de documentation car de façon général, ce ne sont pas les éléves qui font les toilettes, mais par contre, un travail sur le personnel soignant face a la toilette mortuaire serait intéressant.
Aprés a toi de voir si tu veux t'axer vers les étudiants ou vers les infirmières
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que dans la plupart des endroits, ce sont les aides soignantes et non pas les infirmières qui font les toilettes mortuaires.
Voila, j'espère avoir été la plus claire possible, bon courage
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

effectivement , ce sont souvent les AS qui font les toilettes mortuaires mais il ne faut pas oublier que cette toilette et du role propre de l infirmiere qu'elle assure en collaboration avec les AS sous sa responsabilité Art R 4311-3, Art R 4311-4; R4312-14, R4312-31
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire" le travail émotionnel des soignants" de C Mercadier, seli arslan,2002
p 129à 136

la symbolique de la toilette mortuaire et les pratiques des soignants
la toilette : un moten pour restaurer l'aspect humain
la toilette mortuaire : une corvée à abréger
la toilette mortuaure : une corvée à éviter
la toilette mortuaire : une réhabilitation du travail des soignants

...
aléa
Forcené
Forcené

TFE==> Toilette mortuaire, ultime soins

Message par aléa »

Bonjour à tous,

Après diverses recherches je viens içi poster pour demander de l'aide, j'aimerais traiter le sujet cité en titre, j'ai vue qu'une etudiante en 2006 avait traiter se sujet, mais je n'ai trouvé aucune donné.

J'ai également fait des recherches sur le net sans succès, auriez vous des diées SVP ?
Que pensez vous du sujet ?

J'attends vos conseils, vos commentaires.

Merci beaucoup
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire les revues soins as et autres, sujet souvent traité
pour ce qui est toilette et religion lire les livres d'isabelle levy
"la toilette mortuaire est elle un stress" medecine palliative sept 2007 n°

sur le web, il a des references
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

wyllette a écrit :lire les revues soins as et autres, sujet souvent traité
pour ce qui est toilette et religion lire les livres d'isabelle levy
"la toilette mortuaire est elle un stress" medecine palliative sept 2007 n°

sur le web, il a des references
Merci beaucoup pour ta reponse, je vais y jeter un oeil.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

agonie, mort , toilette mortuaire et les emotions du soignant
lire "la face cachée des soins" de jocalyn lawler
Répondre