examiner le patient
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
examiner le patient
bonjour!!je suis actuellement etudiante infirmiere et je me questionnais sur une chose: vous permettez vous parfois d'examiner le patient dans certaines circonstances? Par exemple si vous soupçonnez chez un patient un probleme au cerveau (hématome ou autre) ,faites vous le test (je ne sais plus comment il s'appeller donc j'explique) ou l'on fait mettre les deux mains du patient devant lui et on observe si il n'y en a pas une qui roule.Ou bien alors encore lorsqu'un patient se plaint de mal au ventre, tater pour voir si l'on ne pourrait pas reconnaitre quelque chose. Je veux dire par là, faites vous de vous meme certaines examinations(de médecin) de ce genre lorsque le médecin ne se soucie de pas grand chose mais que vous vous soupçonnez franchement quelque chose ou bien alors meme si il y a un médecin bien dispo,juste pour ne pas avoir à l'embeter pour rien,pour vérification ou pour voir si il va falloir le prévenir que le patient commence à avoir un problème. Sans bien sur que tout celà n'est une quelconque valeur,rien n'est retranscrit mais celà permet ensuite de le dire au médecin qui ira voir de lui meme et approfondira.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Ce dont tu parles est l'examen clinique du patient et pas seulement du médecin, quand tu prends la tension, le pouls, tu examines l'appareil circulatoire ; palper un abdomen douloureux, faire une percussion vesicale, tout cela, tu peux le faire si tu sais le faire mais ce n'est pas quelquechose que l'on nous apprend en tout cas dans notre école : pas d'apprentissage réel de la palpation ou de la percussion comme au niveau médical car le médecin est censé ausculter lors de tout problemes ou toutes prescriptions.
Donc, oui perso, je me permets d'examiner et des que cela me semble nécessaire !
+++
Donc, oui perso, je me permets d'examiner et des que cela me semble nécessaire !
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
- MissTikitty
- Forcené
Oui c'est ton rôle propre de faire tout ça et d'alerter le médecin si tu penses que c'est nécessaire. C'est comme une surveillance post op, la surveillance de l'apparition d'une phlébite...Enfin ça me semble logique. Faut pas se cantonner à faire les soins prescrits point barre. Ca tout le monde peut le faire, il faut savoir quoi suveiller, pourquoi, comment et faire des liens.
- ManuelFB
- Insatiable
Salut!
Je crois que nous, infirmiers/infirmières, sommes capacités pour réaliser toute exploration non invasive. Par contre, nous ne pouvons pas donner un diagnostique. Je n'ai pas le temps de vérifier ça dans le décret de compétences, mais bon, c'est quand même ma praxis (et de pas mal de collègues).
Manuel
Je crois que nous, infirmiers/infirmières, sommes capacités pour réaliser toute exploration non invasive. Par contre, nous ne pouvons pas donner un diagnostique. Je n'ai pas le temps de vérifier ça dans le décret de compétences, mais bon, c'est quand même ma praxis (et de pas mal de collègues).
Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
Bien sur ! exemple palper l'abdomen si suspicion de globe, les jambes si suspicion de phlébite...poser les questions qui vont avec.
Hier les symptômes d'un patient me faisait penser, entre autre, a un avc : troubles occulaires, fourmillements au niveau du visage. Je lui ai posé des questions de base d'orientation temporo spaciale, quel était son nom/date de naissance...fait faire quelques mouvements de coordination des membres et deforce musculaire sup et inf, regardé s'il n'y avait pas une paralysie faciale... et j'ai demandé à l'interne d'aller voir le patient
C'est du role propre
Hier les symptômes d'un patient me faisait penser, entre autre, a un avc : troubles occulaires, fourmillements au niveau du visage. Je lui ai posé des questions de base d'orientation temporo spaciale, quel était son nom/date de naissance...fait faire quelques mouvements de coordination des membres et deforce musculaire sup et inf, regardé s'il n'y avait pas une paralysie faciale... et j'ai demandé à l'interne d'aller voir le patient
C'est du role propre

Je ne sais pas si c'est du role propre de faire certains gestes comme palper l'abdomen, provoquer un reflex spinal... et j'en doute.
Dans une situation de suspicion tu appelles le médecin.
Je pense que personne n'a vu un IDE marquer dans ses trans :
-"après réalisation d'un babinski, le reflex spinal montre une extension de l'hallux qui laisse fortement suspecter une lésion du faisseau pyramidal homolatéral. En parler au médecin à son retour.
Par contre, pour ta culture personnelle et pour orienter le médecin s'il à loupé quelque chose alors là ou c'est très utile. Et tu prends part completement à la guérison du patient.
Donc vouloir faire c'est bien, savoir bien le faire c'est mieux, et savoir on le fait c'est encore mieux.
-"après réalisation d'un babinski, le reflex spinal montre une extension de l'hallux qui laisse fortement suspecter une lésion du faisseau pyramidal homolatéral. En parler au médecin à son retour.
Par contre, pour ta culture personnelle et pour orienter le médecin s'il à loupé quelque chose alors là ou c'est très utile. Et tu prends part completement à la guérison du patient.
Donc vouloir faire c'est bien, savoir bien le faire c'est mieux, et savoir on le fait c'est encore mieux.
- eya
- Régulier
Perso, quand certains signes associés me font penser à une patho, j'en parle au médecin car je pense qu'il vaut mieux qu'il m'envoie chier pour rien que laisser passer quelque chose de grave. Je reste à ma place, avec la limite de mes connaissances en avançant un" est-il possible que..."
En même temps, j'ai eu la chance de bosser avec des médecins super abordables et compréhensifs qui m'expliquent plutôt pourquoi je me suis enduite d'erreurs certaines fois, et qui sont heureux qu'on les interpelle lorsqu'on n'a mis le doigt dessus... 

on dit qu'il n'y a que deux tragédies dans la vie: ne pas obtenir ce que l'on veut, et l'obtenir.
Nephilim a écrit :Je ne sais pas si c'est du role propre de faire certains gestes comme palper l'abdomen, provoquer un reflex spinal... et j'en doute.
Je crois que personne n'a dit ça non plus

Perso, si j'ai un doute, j'en parle au médecin mais ça ne m'empeche pas d'examiner moi aussi.. Il y a des gestes simples à faire.. Pour dépister un globe, ce n'est pas très compliqué quand même... Pour une phlébite, idem. On l'apprend même à l'IFSI

Après personne n'a parlé de faire un examen MEDICAL avancé... Juste de savoir repérer des signes importants...
Si vous avez un patient qui est en détresse respiratoire, vous n'allez pas voir le médecin en disant "IL est en détresse respiratoire" mais plutôt en disant "Le patient présente un tirage intercostal, un balancement thoraco-abdominal et désature régulièrement nécessitant une oxygénation pour faire remonter son taux" par exemple (ça m'est arrivé il y a peu de temps)
En tant qu'IDE, nous sommes quand même capables de repérer des signes laissant suspecter un problème, sans pour autant poser un diagnostic

Infirmière puéricultrice
O°Mystiq°O a écrit :Je crois que personne n'a dit ça non plus![]()
Faut arrêter.. On le sait que tu es en médecine... Si on n'avait pas encore compris...
Franchement Mystic autant je sais qu'en général t'aimes bien faire la morale car tu as une vision que je trouve assez fermé sur la profession, mais au moins ca a le mérite de coller au sujet. Autant là n'importe quoi.
Ca n'apporte rien au débat et personne ne comprend par la ce que tu veux dire et pourquoi tu le dis.
La seule chose bien, c'est qu'en inter cours je pourrais raconter ton intervention à des collègues IDE, ca remplacera les blagues carambar.
Ce que je signifie, c'est que :
1) Ce genre d'examen ne relève pas du role propre.
2) Il est toujours bien d'apprendre ces gestes mais tout en ayant une certaine théorie des choses.
Et entre nous, vous en avez vu bq des IDE qui palpent l'abdomen de leur patient pour chercher un eventuel globe pcq il a pas uriné depuis plusieurs heures ?
- MissTikitty
- Forcené
Nephilim a écrit :O°Mystiq°O a écrit :Je crois que personne n'a dit ça non plus![]()
Faut arrêter.. On le sait que tu es en médecine... Si on n'avait pas encore compris...
Franchement Mystic autant je sais qu'en général t'aimes bien faire la morale car tu as une vision que je trouve assez fermé sur la profession, mais au moins ca a le mérite de coller au sujet. Autant là n'importe quoi.
Ca n'apporte rien au débat et personne ne comprend par la ce que tu veux dire et pourquoi tu le dis.
La seule chose bien, c'est qu'en inter cours je pourrais raconter ton intervention à des collègues IDE, ca remplacera les blagues carambar.
2) Il est toujours bien d'apprendre ces gestes mais tout en ayant une certaine théorie des choses.
Et entre nous, vous en avez vu bq des IDE qui palpent l'abdomen de leur patient pour chercher un eventuel globe pcq il a pas uriné depuis plusieurs heures ?
Des centaines et des centaines de fois, il faudrai passer un peu plus de temps avec les IDE (ça se voit beaucoup en gériatrie, en uro forcement, après un bloc qui a du mal à uriner...)! Vous vous faites une mauvaise idée de la profession.
Regarder dans le décret c''est bien du rôle propre.
J'ai l'impression que tu as la vieille mentalité : "l'infirmière est une simple exécutante des PM"! Heureusement que non et ça rend bien service aux médecins, comme les As nous rendent bien service pour nous signaler des soucis.
Dernière modification par MissTikitty le 24 févr. 2008 00:40, modifié 1 fois.
- haricot vert
- Gold VIP
- ManuelFB
- Insatiable
Oui, toutes mes collègues, et moi même.
Désolé, mais un examen de ce genre relève bel et bien de notre role infirmier. Il faut ne pas oublier qu'en IFSI on apprend des gestes ET de la théorie.
Vous vous connaissez en soins infirmiers?
Cordialement
Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
Nephilim a écrit :Et entre nous, vous en avez vu bq des IDE qui palpent l'abdomen de leur patient pour chercher un eventuel globe pcq il a pas uriné depuis plusieurs heures ?
Personnellement, quasiment toutes les nuits où je travaille... étant donné que j'ai souvent des surveillances post-opératoires à effectuer.... ou alors des reprises mictionnelles après ablation de sonde vésicale !!
Et franchement, si je ne le fais pas, et que j'appelle l'anesthésiste (qui est de garde chez lui au fond de son lit) pour lui demander de venir vérifier si mon patient n'a pas un globe vésical.... je vous laisse imaginer la réponse

Et ceci n'est qu'un exemple du type d'examen global non invasif, non médical du patient que bon nombre d'infirmiers et d'infirmières sont amenés à faire tous les jours (et sûrement encore plus la nuit, en l'absence de médecin), dans beaucoup de services et ce afin de dépister l'apparition d'un nouveau problème ou l'aggravation d'un problème déjà existant dans l'état de santé d'un patient...
Je ne sais pas si cela est inscrit ou non dans notre décret de compétences, mais en dehors de toute considération légale, lorsqu'il s'agit de la prise en charge globale des patients dont j'ai la charge, je ne me pose pas la question de savoir si j'ai le droit de palper l'abdomen pour chercher un globe ou encore de faire tirer la langue ou tendre les bras à un patient pour dépister un éventuel AVC.... il me semble que tout ceci est pure logique...
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
STOP au langage SMS sur les forums !!!
Sinon, à quoi cela sert d'apprendre la théorie?
Un exemple tout simple, en psychiatrie, tu es amené souvent à vérifier s'il y a une "roue dentée". Si tu appelles le psy de garde en disant que ton patient a des contractures suite à l'injection de neuroleptique, la première question va être celle ci. Ce qui n'empèche pas le médecin de vérifier à son arrivée.
Sinon, on se cantone au rôle sur prescrition et aux soins de nursing. pas sûr que cela soit les infirmiers les plus dérangés dans l'histoire.
Nephilim, je pense que tu as ta réponse, et qu'il faut donc te dire que dans la pratique, Mystic a plutôt raison. Peut être que la place des ide dans le système de soin est plus grande que tu te l'imagines.
Un exemple tout simple, en psychiatrie, tu es amené souvent à vérifier s'il y a une "roue dentée". Si tu appelles le psy de garde en disant que ton patient a des contractures suite à l'injection de neuroleptique, la première question va être celle ci. Ce qui n'empèche pas le médecin de vérifier à son arrivée.
Sinon, on se cantone au rôle sur prescrition et aux soins de nursing. pas sûr que cela soit les infirmiers les plus dérangés dans l'histoire.

Nephilim, je pense que tu as ta réponse, et qu'il faut donc te dire que dans la pratique, Mystic a plutôt raison. Peut être que la place des ide dans le système de soin est plus grande que tu te l'imagines.