Mutation,Changer IFSI quelles que soient situation et motifs

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
elomoon
Habitué
Habitué

report d'admission et changement d'école

Message par elomoon »

Salut à tous!

Je suis dans une sitauation un peu particulière...Je m'explique : je passe le concours IFSI en auvergne dans un mois et je viens d'apprendre que je suis enceinte :P . Même enceinte je ne lâcherai pas l'affaire :clin: , je suis vraiment motivée, je veux être infirmière! Est-il possible d'avoir un report d'admission en cas de réussite. Et de plus, il y a de fortes chances pour que mon mari soit muté l'année prochainne dans le sud. Comment faire? Puis-je reporté mon admission dans une autre école? Est-ce possible? Merci de répondre à mes questions parce qu'en ce moment je suis un peu en panique...(ah! les hormones... :lol: )

élo.
Maman super motivée!
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Je peux te répondre en partie : le report de scolarité d'une année est possible en cas d'admission mais pour te faire muter, je ne sais pas. Je sais juste que c'est possible aussi mais dans quelles conditions je ne sais pas.
Si tu connais la ville où ton mari va être muté, pourquoi n'y passerais-tu pas directement le concours, tu as encore le temps pour les inscriptions, c'est jusqu'à fin février dans le sud. M'enfin, je ne connais pas tes disponibilités, c'est juste une suggestion.
En tout cas félicitations pour ton bébé
Ide au bloc op
elomoon
Habitué
Habitué

Message par elomoon »

Merci pour ta réponse kaprice. Passer le concours dans le sud est pour moi impossible (trop cher entre inscription et déplacements). J'ai discuté avec une infirmière sympa qui m'a dit que c'était possible. Il faut envoyer un gros dossier, genre cv + lettre de motivation+ résultats des concours ect...En fait va falloir que je fasse le forcing. Mais je suis têtue :clin: , j'y arriverai!

Maman super motivée!
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

De rien çà va de soi. Sinon, si t'as besoin d'avoir plus de détails tu peux faire un tour au forum des étudiants infirmiers aussi, y en aura forcément quelques uns qui ont été mutés dans un autre IFSI :clin: Bonne continuation
Ide au bloc op
caro31
Habitué
Habitué

temoignages sur les changements d'ifsi

Message par caro31 »

bonjour a tous
je vais etre amené probablement a changer d'école l'année prochaine ( suivre mon conjoint) et si tout va bien je rentrerai en 3eme année.
je me suis renseigné dans les différentes écoles et je peux avoir 1 voir 2 modules a ratrapper.
J'aurai voulut avoir le temoignages de personnes qui ont changé d'écoles, les difficultées rencontrées, les repercussions sur la formation, les méthodes de travail différentes...
pensez vous qu'en 3eme année je prenne un risque de changer d'école?
beaucoup de questions sans réponses et d'inquiétudes donc si je pouvais avoir des témoignages ca m'aiderai.
merci d'avance
caro31
Habitué
Habitué

Message par caro31 »

merci jy ai jeter un oeil mes je voulais surtout avoir des temoignages
pas grave!
sophie1607
Adepte
Adepte

Message par sophie1607 »

C'est vrai que moi aussi, j'ai parcouru (déjà plusieurs fois maintenant) les topics cités précédemment, mais je n'ai pas vu de témoignage! (j'ai réussi à en avoir un, mais grâce à un autre moyen, enfin...)
Si des gens ont réussi à avoir une mutation, et qu'ils passent par ici... donnez nous un peu plus d'info sur comment ça se passe!

Merci
IDE depuis le 19 novembre 2010
"L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature."
lolonut
Forcené
Forcené

Message par lolonut »

Bonjour !!
je suis dans le cas que vous recherchez !!!
j'ai changé d'ifsi en 1ère année, à la moitié.
J'étais à St Nazaire à la rentrée de février 2007, et nous sommes venus nous installer à Nouméa (Nouvelle Calédonie) fin aout 2007.
J'avais 2 modules de retard et un d'avance.
Tout s'est très bien passé : je suis arrivée dans une petite promo (32) c'est donc assez facile. Tout le monde a été charmant avec moi.
L'enseignement est un peu différent mais surtout dans la méthode : dans le contenu, c'est la même chose.
Personnellement, je ne regrette rien d'autant plus que pour ma famille et moi, c'était un choix de déménager : pas de mutation.
J'ai donc pris un gros risque !!! mais franchement, ça a été facile dans l'ensemble.
Simplement un peu de boulot personnel supplémentaire pour se mettre au même niveau que mes collègues pour les modules transverses qui ne sont pas abordés dans le même ordre que dans mon ancien ifsi, pareil pour la DDS un peu différente dans la méthodologie.
Et un gros boulot pour passer seule mon module gynéco et en épreuve de rattrapage en plus : donc une seule chance de le valider !
Pour le 2nd module que je dois rattraper, ce sera plus "facile" car je le passerais en même temps que les 1ères années qui viennent de rentrer : donc éval normale et possibilité de rattrapage.
Par contre, il ne m'a été laissé aucun temps libre pour réviser la gynéco, et ce sera pareil pour la PSY 1 dans quelques semaines. Mais c'était le deal avec la directrice !!!
Enfin, si vous avez des questions, pas de souci !! j'y répondrais avec plaisir !
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
caro31
Habitué
Habitué

Message par caro31 »

okok merci beaucoup
tu l'as eu comment ton témoignages?
tu peux nous en parler!
sophie1607
Adepte
Adepte

Message par sophie1607 »

Ben il se trouve que c'était justement Lolonut que j'avais contacté par MP (car j'avais vu dans sa signature qu'elle avait changé d'IFSI).

Mais j'ai eu aujourd'hui même, il n'y a même pas une heure, une collègue : une IDE qui bosse là où je fais mon stage qui m'as dis avoir muté!

Donc elle m'a dit que ça s'était à peu près bien passé :
- avant elle était à Toulouse, qui était une école privée et qui était un peu loin de chez son père donc qu'elle avait du prendre un apart.
- elle a décidé de changer pour aller à Chalette, car c'était une école publique proche de chez sa mère, et en plus son copain était du coin!

Finalement elle a envoyé une lettre de motivation à la directrice de la nouvelle école, elle en avait aussi parlé à sa directrice avant, il ne fallait pas plus de 2 modules de différence, qu'il y ai de la place dans l'IFSI d'accueil, et par contre il se trouve les rentrées n'étaient pas à la même date, donc elle a appris la nouvelle de la mutation quelque chose comme : une semaine avant sa rentrée!!

Voilà si tu veux plus de détails à propos de cette mutation je revois ma collègue jeudi!
"L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature."
caro31
Habitué
Habitué

Message par caro31 »

okok merci beaucoup
tu lui demanderas si elle pense que le rapprochement conjugual est accepté ou pas^parce que dans moncas c'est pour suivre mon ami qui est muté mais on se demande si il vaut pas mieu qu'on se pacse pur etre sur qu'ils acceptent?
TU lui demanderas si ca ete difficile a gérer ce chgt d'école, nouvelles méthodes...
une derniere question, en quelle année elle a effectué le chgt?
merci d'avance
sophie1607
Adepte
Adepte

Message par sophie1607 »

Ben, pour le rapprochement conjugal j'espère que ça marche (en tous cas ma directrice y croit, elle a accepté de me donner son avis sur ma lettre de motivation) : car c'est ce que j'ai tenté (et je ne suis pas ni mariée, ni pacsé et ce n'est pas du tout au programme même pour faire accepter la mutation!!! -> mon ami et moi sommes encore jeunes, il fait ses études de médecine dans la ville que j'ai quitté pour aller dans mon IFSI...).
De toutes façons dans ta lettre de motivation, tu vas écrire quelque chose comme : je souhaite changer d'école pour suivre mon concubin ....enfin en mieux formulé mais je doute qu'ils demandent si tu es marié, pacsé ou encore depuis combien de temps vous vivez ensemble....!

De ce que l'infirmière m'a dit hier (et de ce que je me souviens) :
Les changements qu'elle a eu à endurer n'étaient pas énormes, une méthode un peu différente, son ancien IFSI était moins à cheval sur les règles d'hygiènes que le nouveau, et ses anciennes formatrices parlaient plus au infirmières présentes en stage pour connaître la réalité du terrain.... mais sinon elle ne m'a pas dit que c'était très dur, ni insurmontable! :D (par contre elle ne m'a pas parlé des modules de différences combien elle en avait)
Je crois par contre que son changement s'est fait à la fin de la première année (à confirmer)

Voilà bonne journée!
caro31
Habitué
Habitué

Message par caro31 »

donc toi si j'ai bien compris tu as deja fait ta lettre a ta directrice et est ce que tu as ecris a l'ecole qui t'interesse ou pas?
comment tu t'es debrouillé pour connaitre les modules qu'ils avaient fait est ce que l'école donne les infos par téléphone?
est ce qu'il faut envoyer toutes tes notes avec les courriers ?
c'est possible qu'il n'accepte pas la mutation a cause du dossier scolaire?
pleins de questions qui doivent te paraitre bete mais j'angoisse un peu !
oph

changement d'ifsi

Message par oph »

je suis étudiante en première année, a l'ifsi Martinique et j'aimerais partir a Paris faire ma deuxième année. Est-ce possible? comment faire?
étudiante 1ière année ifsi Martinique
Répondre