Entraînement de la CG

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

ce sont bien carcinomes et melanomes(plus rares)
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Ok merci Gabnatli :clin:

Protéger la nature : rôle de tous les citoyens. ( Que faire pour protéger la nature ? )
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Je me lance :

- préférer les transports en communs plutôt que sa voiture, ou mieux encore maintenant les vélos mis aux services des citoyens dans certaines villes pour diminuer la pollution atmosphérique
- ne pas mettre en veille les appareils ( type télévisieur, radio, ordinateur ... ) qui au bout d'un an correspondent à la consommation d'un réfrégirateur mais les éteindre soit en les débranchant ( acheter des prises avec interrupteur ) soit en les éteingant avec le bouton marche arrêt
- faire ses lessives ou faire marcher le lave-vaisselle pendant les heures creuses et si possible programme éco
- Manger des produits bio
- Recycler, faire le tri
- Economiser l'eau ( préférer les douches aux bains, ne pas laisser couler l'eau lorsque l'on se brosse les dents, qu'on se douche etc... )
- Ne pas régler le chauffage trop fort
- ne pas jeter ses déchets dans la nature
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

Emrysa a écrit :Gabnatli: s'il n'y a aucune ligne butoire qui est mentoinnée on peut dépasser 15 lignes. En générale c'est 20 lignes maximum

Sinon tu as raison, mon intro est trop longue.

effectivement pas de limites mm pas les vingt lignes en fait il s'agit d'argumenter avec toutes ses connaissances: un dissert en quelque sorte
sinon ta proposition en ce qui me concerne irai soit en début de paragraphe ,soit en conclusion mais pas en intro
merci quand meme
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

gabnatli a écrit :tu commence a definir le terme obesité pour un enfant :

L'obesité est une accumulation de graisse qui peut nuire a la santé d'un enfant.Comment un enfant peut il devenir obese?quels sont les risques pour sa santé?peut on eviter q'un enfant soit obese ?

je tournerais ton intro comme ca mais je ne suis pas trop forte a ce sujet

voila ce qui se rapproche le plus de ce qui me correspond
merci
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

Dowbette a écrit :
Emrysa a écrit :Une petit coup de pouce pour ton intro Nassimah:

:fleche: Le déséquilibre alimentaire fréquent chez les enfants et adolescents peut mener à de graves pathologies comme l'obésité. L'obésité se caractérise par une augmentation de la masse des tissus apideux, ce phénomène n'est plus réservé aux Etats-unis. la France n'est plus épargnée: véritable problème de santé publique avec 16% d'enfants touchés...

et annonce ton plan

Y'a toujours moyen de raccourcir :

Aujourd'hui, on compte trois à quatre fois plus d'enfant obèses - soit 16% - que dans les années 1970. L'obésité se caractérise par un excès de poids dû à une surcharge en tissu adipeux dans l'ensemble de l'organisme et est devenue un véritable problème de santé publique. Après avoir exposé les facteurs de risque de cette pathologie, nous verrons les conséquences qu'elle peut avoir et les moyens mis en place pour lutter contre ce phénomène.

Emrysa, pour le bout de phrase que j'ai mis en gras dans ton intro, je pense que tu peux la supprimer car tu réponds en partie à la 1ère partie du développement et ce n'est pas la peine 8)

je crois que je vais prendre un peu de chacune de vos réponses car elles sont tres bien
Dernière modification par nassimah le 24 févr. 2008 15:10, modifié 1 fois.
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

Dowbette a écrit :Sinon Nassimah si tu pouvais donner tes élements de réponse, ça nous ferait un autre sujet :

I- Facteurs de risque :

- statut génétique
- une alimentation déséquilibrée ( pour reprendre Emrysa ) trop riche en graisses et sucres ( bonbons, sodas, fast-food, grignotage... ) et trop faible en fruits et légumes ( vitamines, minéraux...)
- une alimentation trop riche par rapport aux besoins
- la sédentarité en partie en raison de l'évolution des transports ( on prend le bus plutôt que de marcher, on prend l'ascenceur plutôt que les escaliers... ), de la télé, jeux vidéos...
- publicités

II- Conséquences :

- augmentation des risques de développer des affections métaboliques ( diabète, cholestérol .. ), cardiovasculaires, respiratoires et rhumatologiques
- accroît les risques de cancers
- discrimination => repli sur soi => dépression

III- prévention :

- pas de régime strict à un enfant car il suffit de laisser un enfant obèse continuer à grandir en veillant à ce qu'il ne prenne pas de poids ( baisse des quantités )
- suppression des publicités pendant les émissions réservées aux enfants ( d'un autre côté il n'y aura bientôt plus de pubs.... )
- pas de distributeurs de sodas, biscuits dans les écoles
- pratique régulière d'une activité physique
- alimentation riches en fibres alimentaires ( fruits, légumes... )
- diminution de la consommation des aliments gras, sucrés....

Qu'as-tu mis d'autres ?

facteurs:
*sédentarité(voiture,télé,jeux ordi)
*déséquilibre alimentaire(trop de gras,de sucre, pas assez de fruit ou de légumes)
*mauvaises habitudes alimentaires(grignotage,sandwish sur le pouce)
*peu d'activité sportives
*hérédité
*psychologique
risque
*respiratoire
*usure du squelette précoce
*pb de croissance
*pb hormonal(retard de règles,diabète avec tt ces conséquences)
*excusion scolaire,moquerie
prévention
pour les parents
*activité physique
*rééaprendre a manger
*éviter les sucreries
*utiliser autant que possible d'autre moyen que la voiture
a l'école
*interdiction des distributeurs
*plus de collation le matin
*introduction de plus de sport dans le programme
*initiation au differents produits de consomation (féculent,fruits,viande)
de la part de l'état
*brochure d'explication sur l'obésité et les risque
*obligation pour les annonceurs d'accompagner les publicités de message de mise en garde(programme manger/bouger )
*crétion de plus de parc d'activité
*la semaine du gout
le lien avec le métier de la santé
les troubles alimentaires sont souvent liés a de mauvaises habitudes certe mais surtout a des problémes psycho affectifs (maltraitances,divorces des parents, déces)
le role des soignant est d'informer les parents et les enfants des differents risques dus a l'obésité ainsi que des diverses possibilité pour en sortir;de les accompagner au mieux dans le parcour de soins qui est parfois long et douloureux

voila en gros ce que j'ai répondu et bien que ayant vérifier je suis sure que j'ai a nouveau oublié quelque chose :oops:
Dernière modification par nassimah le 24 févr. 2008 15:36, modifié 1 fois.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Bah même si t'as oublié quelquechose, le principal est dit, tu peux pas tout savoir non plus.
Par contre, pour les messages sanitaires c'est pas le top pour les enfants parce que certains ne savent pas encore lire, d'autre part, ils ne comprennent pas forcément les messages ( ex : une pub pour des p'tits suisses au fruits avec le message sanitaire mangez 5 fruits et légumes par jour, leur fera penser que dans ces ptits suisses il y a 5 fruits... ).
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

Dowbette a écrit :Bah même si t'as oublié quelquechose, le principal est dit, tu peux pas tout savoir non plus.
Par contre, pour les messages sanitaires c'est pas le top pour les enfants parce que certains ne savent pas encore lire, d'autre part, ils ne comprennent pas forcément les messages ( ex : une pub pour des p'tits suisses au fruits avec le message sanitaire mangez 5 fruits et légumes par jour, leur fera penser que dans ces ptits suisses il y a 5 fruits... ).

Le truc s'est que s'est bien fait
puisque au fond ils ont pas besoin de savoir lire
souvent le message est dis a haute voix
mais ça passe plutot bien puisque beaucoup d'enfant le retienne
(tout comme il retienne que certain produit de marque sont bon pour les os etc.. :roll: )
ps:j'ai rajouter un ou deux truc déja cité
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

un sujet qui me pose problème:définir le sens du mot service( pour un soignant :idee: :?:
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

dowbette quand je vois tes reponses cela me fais peur :oops:
AUTANT DE CONNAISSANCES, TU AS TOUT APPRIS PAR COEUR?
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

sourire a écrit :dowbette quand je vois tes reponses cela me fais peur :oops:
AUTANT DE CONNAISSANCES, TU AS TOUT APPRIS PAR COEUR?

Bah en fait je lis l'actualité tous les jours et je regarde le magazine de la santé au quotidien et je retiens ce qu'ils disent et qui est important. Bien sûr, je me suis fait des cours l'an dernier que je complète au fur et à mesure, et à force de lire et relire je me souviens ( et puis j'ai une mémoire visuelle ). Et puis desfois, bah je réfléchis et les idées viennent toutes seules parce qu'elles sont logiques. Mais rassures-toi je ne connais pas tout par coeur ( j'ai essayé mais trop long et pas utile :choque: ), je réponds aux questions par moi-même et quand j'ai plus d'idées, je regarde mes cours et complète, ça me permet de retenir et en même temps ça vous donne des élements de réponses à vous, parce que chaque réponse qu'on donne se complète je trouve, chacun pense à des choses auxquelles les autres n'auraient pas pensé et c'est ça qui est intéressant.
Pour les sujets tels que le sida, le cancer, les MCV, le tabac, alcool, obésité je maitrise bien le sujet, mais je suis de loin au point sur tous les thèmes.

Par exemple le sujet que tu viens de proposer, je sèche : j'ai des élements de réponses qui me viennent mais vraiment très peu donc j'ai cherché un peu sur le net pour voir mais n'ai rien trouvé.

Service pour un soignant c'est :
- être à l'écoute des patients
- informer le patient sur les risques, les maladies etc..;
- éduquer le patient ( faire ou ne pas faire )
- prévenir
- prodiguer des soins
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Dowbette a écrit :On l'a fait y'a pas longtemps ce sujet... ou alors cté sur un autre topic ..

Conséquences :

- déshydratation
- photosensibilité ( sensibilité accrue à la lumière )
- cancers ( ce sont des carcinomes je crois, enfin corrigez-moi si j'me trompe )
- vieillisement prématuré de la peau
- coups de soleil
- maux de tête

en effet nous l'avons déjà traité c'était juste pour voir si nous donnerions les mêmes réponses.

Question qui rejoint celle d'avant sur l'obésité infantile
Question:
L'obésité est un problème de santé publique. Pourtant des personnes revendiquent le droit d'être gros. Qu'en pensez-vous?
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

-Vaut -il mieux vivre pour manger ou manger pour vivre? Argumentez votre réponse.
-Technique et médication sont-elles suffisantes pour vivre? qu'en pensez-vous?
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

L'obésité est un problème de santé publique. Pourtant des personnes revendiquent le droit d'être gros. Qu'en pensez-vous?
ESI 2010-2013!!!
Répondre