scopolamine.....question
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
scopolamine.....question
bonjour
j'ai une question svp merci.
la scopolamine en ampoule sc . peut elle est mise en sringue electrique en iv ? merci
la scopolamine en ampoule sc . peut elle est mise en sringue electrique en iv ? merci
-
- Insatiable
Bonjour, je m'étais posé la même question un jour dans la mesure où des patients en fin de vie avaient des doses importantes de scopo et je trouvais que 3 injections par jour, c'était assez agressif pour le patient, d'autant plus que le produit est douloureux...
Du coup, le médecin des soins palliatifs avait prescrit la scopo en IV au PSE...
Sinon, on peut également mettre un mini Cathéter sous cutané et brancher aussi la scopo diluée en continu au PSE.
Là question, c'est parce que tu trouves ca "agressif" pour ton patient en S/C?
Du coup, le médecin des soins palliatifs avait prescrit la scopo en IV au PSE...
Sinon, on peut également mettre un mini Cathéter sous cutané et brancher aussi la scopo diluée en continu au PSE.
Là question, c'est parce que tu trouves ca "agressif" pour ton patient en S/C?
- lola normande
- Star VIP
- Myrrha
- Accro
Re: scopolamine.....question
persan a écrit :bonjour
Dans mon service (onco med) nous ne l'utilisons pratiquement qu'en PSE, bien souvent dans le cadre de soins palliatifs (jusqu'à 6 amp/24h)
Quand les doses de morphine et de scopo sont bien adaptées on mélange même les 2 produits.
pour les injections en s/cut itérative ont pose un CT en s/cut.. plus confortable pour le patient.
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
lola normande a écrit :Il existe aussi des patchs de scopoderm à coller derriere l'oreille ... Plus de problème de douleur des s/c
- Pour ma part, j'ai toujours utilisé la scopolamaine en s/c seringue électrique. Mais je m'étais déjà posé la question, et après vérification auprès de l 'nterne de pharmacie, celui-ci nous a confirmé que l'usage qu'il en avait vu faire était strictement en s/c....
- Pour les patchs de scopo, il me semble que ceux-ci ne sont pas à visée antalgique mais plutôt afin de permettre un "assèchement" lorsqu'il y a un encombrement bronchique important afin d'éviter le traumatisme d'une aspiration bronchique...Il existe encore un autre usage : la lutte contre la "nausée des transports"(un patch posé 1h avant de prendre le train et ca roule ma poule...