TFE maladie Alzheimer, communicat°;identitovigilence
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- Bracciano-Galley
- VIP
Etant donné qu'il existe un forum spécial pour les TFE et autres travaux de recherche, je déplace ton message dans celui-ci, en laissant un sujet traceur ici. Ainsi ceux qui veulent te joindre pourront le faire à partir du forum libéral
Flog

Flog
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

TFE : communication avec un patient avec d'Alzheimer
aidez moi à trouver une idée de TFE centrée sur le patient svp merci
- lilipucienne34
- Régulier
non mais je rêve!
tu penses que l'on fait comment nous?
1 réfléchir sur ce que tu as vu en stage
2 trouve quelque chose qui t"as déranger où fait réfléchir
3 décrire la situation (pour le moment mettre tous les détails)
dire exactement ce qui s'est passé
situer la scène: service (médecine, chir, maison de retraite......) SANS
le nommer (c'est anonyme)
situer le patient/groupe de patient/IDE...... enfin bref les acteurs idem
sans les nommer mais homme femme, âge pathologie ....
4 Ensuite expliquer en cas çà t'as posé un problème
5 Nous l'écrire et seulement là on pourra te dire si il nous manque des infos tu peux le montrer dans ta promo c'est comme çà que l'on à fait
c'est bien car les autres ne connaissent pas la situation et donc on peut voir si c'est bancal
6 ne pas hésiter à demander de l'aide aux formateurs car ceux sont eux qui connaisent le mieux la façon de faire le TEFE et çà peut changer d'un IFSI à l'autre
7 Ecrire tout même avec des fautes c'est pas grâve ont verra après, pour le moment je crois qu'il faut que tu avances
8 Si tu es en stage demandes des explications (gentiment avec diplomatie) du genre pourquoi tu as dis çà? J'ai pas compris Qu'est ce que tu voulais lui faire comprendre?
9 dans t'as situation tu dois dire ce que tu as fait et le résultat
10 fait tout çà et redemande nous de l'aide avec sur des points clairs
BON COURAGE on est tous passé par là et on n'est pas mort!!!!!
tu penses que l'on fait comment nous?
1 réfléchir sur ce que tu as vu en stage
2 trouve quelque chose qui t"as déranger où fait réfléchir
3 décrire la situation (pour le moment mettre tous les détails)
dire exactement ce qui s'est passé
situer la scène: service (médecine, chir, maison de retraite......) SANS
le nommer (c'est anonyme)
situer le patient/groupe de patient/IDE...... enfin bref les acteurs idem
sans les nommer mais homme femme, âge pathologie ....
4 Ensuite expliquer en cas çà t'as posé un problème
5 Nous l'écrire et seulement là on pourra te dire si il nous manque des infos tu peux le montrer dans ta promo c'est comme çà que l'on à fait
c'est bien car les autres ne connaissent pas la situation et donc on peut voir si c'est bancal
6 ne pas hésiter à demander de l'aide aux formateurs car ceux sont eux qui connaisent le mieux la façon de faire le TEFE et çà peut changer d'un IFSI à l'autre
7 Ecrire tout même avec des fautes c'est pas grâve ont verra après, pour le moment je crois qu'il faut que tu avances
8 Si tu es en stage demandes des explications (gentiment avec diplomatie) du genre pourquoi tu as dis çà? J'ai pas compris Qu'est ce que tu voulais lui faire comprendre?
9 dans t'as situation tu dois dire ce que tu as fait et le résultat
10 fait tout çà et redemande nous de l'aide avec sur des points clairs
BON COURAGE on est tous passé par là et on n'est pas mort!!!!!
Le TFE, ça existe encore!!
DE en 1996, déjà à l'époque, je trouvais que ce travail n'était pas indispensable ; en effet, nous avons le choix, donc des sujets, des TFE qui ne servent à rien... Un TFE sur la rétrospection peut être intéressant, c'est à dire, transcrire ses manquement, ses atouts, ses difficultés, ses non-acquis et donner des idées compensatoires aux futurs étudiants...
Et pourquoi pas, un travail critique sur ses 3 années, et en donner, la conclusion aux différents services.
ça c'est utile.
DE en 1996, déjà à l'époque, je trouvais que ce travail n'était pas indispensable ; en effet, nous avons le choix, donc des sujets, des TFE qui ne servent à rien... Un TFE sur la rétrospection peut être intéressant, c'est à dire, transcrire ses manquement, ses atouts, ses difficultés, ses non-acquis et donner des idées compensatoires aux futurs étudiants...
Et pourquoi pas, un travail critique sur ses 3 années, et en donner, la conclusion aux différents services.
ça c'est utile.
c'est encore moi!
j'ai changé ma question de recherche mais avant de la montrer à ma guidante j'aimerais votre avis...
ma question: en quoi l'épuisement professionnel de l'infirmière entraine t-il une communication dysfonctionnelle avec la personne âgée atteinte de la maladie d'alzheimer?
je vous rappelle ma situation: j'ai constaté que les infirmières communiquaient peu ou pas avec ces personnes surtout lorsqu'elles étaient agitées...j'ai alors essayé de savoir pourquoi...
en faisant ma phase exploratoire mes recherches m'ont conduit à l'épuisement professionnel, ces infirmières étaient en fait épuisées...
qu'en pensez-vous?
j'ai changé ma question de recherche mais avant de la montrer à ma guidante j'aimerais votre avis...
ma question: en quoi l'épuisement professionnel de l'infirmière entraine t-il une communication dysfonctionnelle avec la personne âgée atteinte de la maladie d'alzheimer?
je vous rappelle ma situation: j'ai constaté que les infirmières communiquaient peu ou pas avec ces personnes surtout lorsqu'elles étaient agitées...j'ai alors essayé de savoir pourquoi...
en faisant ma phase exploratoire mes recherches m'ont conduit à l'épuisement professionnel, ces infirmières étaient en fait épuisées...
qu'en pensez-vous?
TFE Alzheimer, aidants naturels et isolement social
je suis actuellement en troisième année d'école d'infirmière et ma question de départ étant:
en quoi, la prise en charge de l'aidant naturel par les soignants permet-elle de limiter l'isolement social chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en unité de soins de longue durée?
Qu'en pensez-vous?
Est ce quelqu'un pourrai m aider pour me relire?
mes concepts sont:
. Maladie d'Alzheimer et unité de soins de longue durée
. Les aidants naturels
. L'isolement social
Qu'en pensez vous?
Merci
en quoi, la prise en charge de l'aidant naturel par les soignants permet-elle de limiter l'isolement social chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en unité de soins de longue durée?
Qu'en pensez-vous?
Est ce quelqu'un pourrai m aider pour me relire?
mes concepts sont:
. Maladie d'Alzheimer et unité de soins de longue durée
. Les aidants naturels
. L'isolement social
Qu'en pensez vous?
Merci
moi en fait j'avais comme question de départ pourquoi certaines IDE ont t'elle une communication inadaptée lors d'un soin avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, lorsqu'elles deviennent agressives?...
l'épuisement professionnel était une de mes pistes...
l'épuisement professionnel était une de mes pistes...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
bonjour!
Je suis toujours sur le meme sujet et ma question de recherche est quelles sont les spécificités de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en institution qui peuvent entrainer un syndrome d'épuisement professionnel?
Je voudrais votre avis, selon vous, quelles sont les difficultés rencontrées au quotidien par les soignants?
Je vous remercie
Aurelie
Je suis toujours sur le meme sujet et ma question de recherche est quelles sont les spécificités de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en institution qui peuvent entrainer un syndrome d'épuisement professionnel?
Je voudrais votre avis, selon vous, quelles sont les difficultés rencontrées au quotidien par les soignants?
Je vous remercie
Aurelie