TFE maladie Alzheimer, communicat°;identitovigilence

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

un conseil reedite ton message et enleve ton adresse email si tu veux pas etre polluer!
et sinon contacte moi en mp, j essaierais d etre utile!
infirmière libérée
lilo1601

Message par lilo1601 »

tu peux aussi me contacter en mp si tu veux :D
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.....
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Etant donné qu'il existe un forum spécial pour les TFE et autres travaux de recherche, je déplace ton message dans celui-ci, en laissant un sujet traceur ici. Ainsi ceux qui veulent te joindre pourront le faire à partir du forum libéral :clin:

Flog
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
laul57

TFE : communication avec un patient avec d'Alzheimer

Message par laul57 »

aidez moi à trouver une idée de TFE centrée sur le patient svp merci
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ce forum a pour but d'aider les ESI, non de leur mâcher le travail...
Merci de développer vos idées, afin que l'on puisse éventuellement vous aider. :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
lilipucienne34
Régulier
Régulier

Message par lilipucienne34 »

:lol: tu as un sujet très précis!!
Un TFE c'est un travail individuel qui doit venir de toi à partir de ton expérience, on ne peut pas le faire a ta place! désolée
Promo 2005/2008 CHU Montpellier
Résultats du DE le 27 novembre
Bientot IDE sur Aix en Provence enfin j'espere
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

A toi de trouver ton idée... :roll:
Infirmière puéricultrice
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

+ 1 on peut t'aider a formuler, a reposer des questions, a remplir tes questionnaires....mais pas a faire ton TFE!!! :?
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
BBR
Régulier
Régulier

Message par BBR »

non mais je rêve!
tu penses que l'on fait comment nous?
1 réfléchir sur ce que tu as vu en stage
2 trouve quelque chose qui t"as déranger où fait réfléchir
3 décrire la situation (pour le moment mettre tous les détails)
dire exactement ce qui s'est passé
situer la scène: service (médecine, chir, maison de retraite......) SANS
le nommer (c'est anonyme)
situer le patient/groupe de patient/IDE...... enfin bref les acteurs idem
sans les nommer mais homme femme, âge pathologie ....
4 Ensuite expliquer en cas çà t'as posé un problème
5 Nous l'écrire et seulement là on pourra te dire si il nous manque des infos tu peux le montrer dans ta promo c'est comme çà que l'on à fait
c'est bien car les autres ne connaissent pas la situation et donc on peut voir si c'est bancal
6 ne pas hésiter à demander de l'aide aux formateurs car ceux sont eux qui connaisent le mieux la façon de faire le TEFE et çà peut changer d'un IFSI à l'autre
7 Ecrire tout même avec des fautes c'est pas grâve ont verra après, pour le moment je crois qu'il faut que tu avances
8 Si tu es en stage demandes des explications (gentiment avec diplomatie) du genre pourquoi tu as dis çà? J'ai pas compris Qu'est ce que tu voulais lui faire comprendre?
9 dans t'as situation tu dois dire ce que tu as fait et le résultat
10 fait tout çà et redemande nous de l'aide avec sur des points clairs

BON COURAGE on est tous passé par là et on n'est pas mort!!!!!
juju973
Habitué
Habitué

Message par juju973 »

Je vous trouve un peu dure avec elle. Je pense qu'elle a juste voulu qu'on l'oriente mais en exprimant mal ses intentions.
iso
Régulier
Régulier

Message par iso »

Le TFE, ça existe encore!!
DE en 1996, déjà à l'époque, je trouvais que ce travail n'était pas indispensable ; en effet, nous avons le choix, donc des sujets, des TFE qui ne servent à rien... Un TFE sur la rétrospection peut être intéressant, c'est à dire, transcrire ses manquement, ses atouts, ses difficultés, ses non-acquis et donner des idées compensatoires aux futurs étudiants...
Et pourquoi pas, un travail critique sur ses 3 années, et en donner, la conclusion aux différents services.
ça c'est utile.
fifinette

Message par fifinette »

c'est encore moi!
j'ai changé ma question de recherche mais avant de la montrer à ma guidante j'aimerais votre avis...

ma question: en quoi l'épuisement professionnel de l'infirmière entraine t-il une communication dysfonctionnelle avec la personne âgée atteinte de la maladie d'alzheimer?

je vous rappelle ma situation: j'ai constaté que les infirmières communiquaient peu ou pas avec ces personnes surtout lorsqu'elles étaient agitées...j'ai alors essayé de savoir pourquoi...
en faisant ma phase exploratoire mes recherches m'ont conduit à l'épuisement professionnel, ces infirmières étaient en fait épuisées...

qu'en pensez-vous?
klodye9

TFE Alzheimer, aidants naturels et isolement social

Message par klodye9 »

je suis actuellement en troisième année d'école d'infirmière et ma question de départ étant:

en quoi, la prise en charge de l'aidant naturel par les soignants permet-elle de limiter l'isolement social chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en unité de soins de longue durée?

Qu'en pensez-vous?

Est ce quelqu'un pourrai m aider pour me relire?

mes concepts sont:
. Maladie d'Alzheimer et unité de soins de longue durée
. Les aidants naturels
. L'isolement social

Qu'en pensez vous?

Merci
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

moi en fait j'avais comme question de départ pourquoi certaines IDE ont t'elle une communication inadaptée lors d'un soin avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, lorsqu'elles deviennent agressives?...
l'épuisement professionnel était une de mes pistes...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
lili1120
Habitué
Habitué

Message par lili1120 »

bonjour!
Je suis toujours sur le meme sujet et ma question de recherche est quelles sont les spécificités de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en institution qui peuvent entrainer un syndrome d'épuisement professionnel?

Je voudrais votre avis, selon vous, quelles sont les difficultés rencontrées au quotidien par les soignants?
Je vous remercie
Aurelie
Répondre