Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

cedr1c

Message par cedr1c »

A condition de ne pas lui donner un texte, d'obtenir l'aval de l'ordre, puis de le modifier et de le faire passer, c'est ce qu'il s'est passé, selon l'ordre des avocats, pour le divorce par internet.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
les avocats ? mais il faut citer l'ordre des médecins qui a dit non aux vaccinations par les infirmiers. Le parlement en a décidé autrement, c'est ce qui s'appelle la démocratie et l'intérêt général. Le peuple a des élus et ce sont ces élus qui décident. Ce n'est pas à un ordre de faire la Loi. Encore une fois on confond l'ordre, les syndicat et maintenant le parlement.
Lisons ce beau rapport pour mieux comprendre les choses et cessons de colporter rumeurs et autres fausses informations :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i0670.asp
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
cedr1c

Message par cedr1c »

Le lien a déjà été donné, sur ce sujet ou sur l'ancien, que vous avez lu aussi.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et bien ça ne fait pas de mal de retrouver des liens vers des informations utiles et pratiques pour se faire une opinion comme un grand au delà des arguments fantaisistes dans un sens comme dans l'autre. Chacun est libre de se faire son opinion du sujet, de participer et de voter comme il le sent. Et s'il y a mieux, il ne faut pas hésiter à mettre des liens.

Rapport parlementaire d'application de la loi portant création de l'ONI :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i0670.asp

Dossier spécial ONI :
http://www.infirmiers.com/inf/reconnais ... ossier.php
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

jjland83 a écrit : L'ONI sera une force de proposition légitime et incontournable parce qu'un ordre ça parle à tout le monde quand il s'agit de débattre d'un sujet.

L'ONI aura la légitimité que lui donnera le nombre de votants.
C'est la participation qui fait la légitimité d'une instance quelle qu'elle soit.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
L'ONI n'est pas un syndicat, ni un parti politique, ni une organisation représentative d'un bout de profession.
L'ONI représentera la profession infirmière dans son ensemble. Tout le monde a le droit de voter ou non, tout le monde a le droit de se présenter ou non, les non votants, les nons candidats, laisseront les votants prendre les rênes de cet ONI, c'est un choix, mais tactiquement ce n'est pas la meilleure solution.
Il n'y a pas d'ONI-1 ou d'ONI2, avec des discours différents, il n'y a qu'un ONI. On ne vote pas pour un courant, ni une sensibilité, ni pour un discours, mais pour faire en sorte qu'enfin la profession puisse parler d'une voix.
Les syndicats peinent à recruter et je le regrette, personne ne se mobilise, si ce n'est sur des conflits locaux et encore. Et il n'y a aucune synergie dans les organisations dites représentatives. Et bien il est temps que ça change un peu.
Pour la représentativité, que dire des 5 grands syndicats qui restent sur leur privilège, que dire sur leur légitimité, rien de plus et rien de moins que sur celle de l'ONI, non encore élu. La Loi est ainsi faite, mais là aussi on va me dire que la Loi c'est le parlement et que tous les français ne votent pas. Et bien à un moment donné, il faut accepter que de ne pas participer c'est laisser aux autres le soin de choisir.
Jérôme
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Leçon de politique N°1: toute organisation quelle qu'elle soit tire sa légitimité des élections.
Pas de bras, pas de chocolats.
Je te rappele que seules les dictatures se foutent des élections... et les syndicats irréfragables (et encore, ce n'est pas tout à fait vrai).

PS: toujours aucune déclaration du CNOM sur les franchises médicales.
Déontologie? :fleche: :lol:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
et bien justement, les élections sont ouvertes librement et démocratiquement.
Dans les dictatures il n'y a pas d'élection et quand il y en a on se retrouve avec des 95% pour le pouvoir en place.
D'un côté on me dit que personne ne va voter pour cet ONI. Attendons de voir avant de prédire les choses, c'est une façon de respecter ceux qui vont se prononcer. Et de l'autre on me raconte qu'il faudrait un pourcentage de ceci ou de cela pour que ce soit légitime. Mais la construction de l'ordre, la représentativité au sein de l'ordre a été négociée, discutée, et votée pour que chacun puisse se reconnaître dans cet ordre. Il ne s'agit pas de voter pour un syndicat bleu ou un syndicat rouge. On vote pour notre ordre commun. Il n'y en aura qu'un. Autant y mettre le pied. Car le parlement a voté une Loi qui s'appliquera à tous. Alors c'est sur on peut nier la légitimité du parlement, on peut renier la Loi disant que tout les français n'ont pas participé, mais là on plonge dans ce qui n'est pas mieux que les dictatures : l'anarchie. Car le message de l'ordre est de permettre une pratique professionnelle de qualité et adaptée à un code de déontologie, valable pour tous, toutes tendances politiques ou syndicales confondues.
Jérôme

PS : le CNOM ne dit pas amen à tout
http://www.conseil-national.medecin.fr/ ... 7f6c5806ae
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

1) Je pense qu'effectivement les élections seront un désastre. Mais (one more time) je peux me tromper.
Mais je peux avoir raison. Et dans les deux cas, j'affirme que la légitimité de l'ordre sera basée sur le taux de participation.
Bizarre que ca vous échappe. A moins que vous n'ayez déjà peur d'un taux fort bas?
2)Le parlement tire sa légitimité d'une élection. L'ordre fera de même.
3)La déontologie. Fort à la mode. Comment avoir une déontologie légitime si vous en écartez ceux qui en sont les bénéficiaires: les citoyens?
Allons nous fonder une république d'expert?
En vertu de quoi la déontologie de notre métier (et de tous les métiers régis par une structure ordinale) echapperais t'elle au controle des citoyens?
4)Merci pour l'exemple.
Un exemple qui montre que au nom de "la permanence des soins" (tu parles! :mal: :lol: ) les médecins refusent du controle sur leur profession. Et au nom de quoi?
Du fric. Du sacro saint fric.
Allons, allons, un autre exemple. Celui là est très mauvais.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Phil a écrit :j'ai déjà vu des cliniques où il y a au rez de chaussée un cabinet libéral de kiné avec tout le matériel ( agrès, machines de muscu, sacs de sable, appareils d'électrothérapie...) .

Les patients de la clinique sont parfaitement libres d'aller là ou ailleurs, et il n'est pas nécessaire d'être passé par la clinique pour y aller en rééducation ou faire expectorer un nourrisson. Ca se règle à part, indépendament de la clinique.
alors lis la réponse que j'ai faite à la question posée, c'est exactement ce que j'ai dit.... mais pour cela aurait-il encore fallu prendre la peine de lire et tenter d'actionner ses deux neurones pour comprendre.

bref :roll: , là ras le bol de discuter avec des gens qui ne prennent même pas la peine de se renseigner un peu, ne serait-ce que sur leur déontologie, et qui déblatèrent n'importe quoi sur un sujet qu'ils ne maitrisent apparemment absolument pas, en restant uniquement sur leurs préjugés et quelques croyances infondées....

Jerôme, là je te passe la main, tu me sembles bien parti :clin: , et j'avoue que j'ai mieux à faire :lol:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
c'est usant d'avoir une vision toujours négative des choses. Si la situation actuelle est parfaite il faudrait être souriant et ne rien changer. Tout va très bien.
Je reste sur la perspective d'un ordre qui aura le mérite de revoir certains points très poussiéreux de notre profession. A l'heure des grandes réformes touchant la profession, la formation notamment, il est urgent que la profession s'empare un peu des choses. Je doute fort que le citoyen soit le mieux placé pour organiser notre pratique professionnelle. Et encore une fois l'ordre n'est pas le législateur, mais c'est le parlement et donc le citoyen qui garde le dernier mot. Ca a du mal à passer ce genre d'info. Et puis rassurez-vous les citoyens-patients s'organisent bien mieux que nous : http://www.leciss.org/ et sont bien plus actifs et entendus. Mais à force de noircir le tableau ça en devient incompréhensible. Je te comprends, le combat syndical est difficile, les gens ne se mobilisent pas. Mais l'ONI n'a rien à voir avec un syndicat. L'ONI ne prendra pas la place des syndicats, au contraire même ça ne peut que les renforcer.
Jérôme
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Courage Flog,
j'attends désespéremment que quelqu'un propose une alternative à l'ONI. Un projet secret qui aurait mûri depuis au moins 5 ans dans un coin, avec une participation de l'ensemble des organisations, qui se seraient entendu sur un projet commun, que le législateur aurait pris en compte. Bref, elle est où la proposition du mieux que l'ONI ?
. . . ????????????????????????????????????
Bon alors on va faire avec l'ONI. Et ne pas y participer c'est laisser aux participants le soin de faire avancer les choses. Il ne faudra pas se plaindre après. C'est comme se plaindre maintenant, il fallait mobiliser les anti-ONI bien avant.
Jérôme
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

flog a écrit :alors lis la réponse que j'ai faite à la question posée, c'est exactement ce que j'ai dit.... mais pour cela aurait-il encore fallu prendre la peine de lire et tenter d'actionner ses deux neurones pour comprendre.

Ton propos de départ était de dire que "l'Ordre permettra enfin de répondre à ce genre de questions" mais visiblement, tu prétends déjà y avoir parfaitement répondu... et deux neurones suffisent à comprendre.
:roll:

C'est pas terrible comme démo de l'indispensabilité de l'Ordre.
:?
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
il faut relire la réponse de Flog... elle réponds bien à la question posée...
Mais c'est tellement facile de prendre n'importe quel argument pour nous démontrer que vous n'aimez pas cette idée d'ordre. OK, on a compris. Vous ne vouliez pas d'ordre, ok. Mais le débat est plus que fini sur ce thème et je vous encourage à prendre connaissance de ce que cet ordre peut apporter. Et si vous avez mieux, bien entendu mieux de réaliste, mieux et opérationnel, allez-y, je suis ouvert à toute proposition. Mais le réveil me semble bien tardif.
Jérôme
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Obliger les gens à adhérer de force et à payer sans qu'ils aient été consultés est la pire des méthodes.

Un ordre pourquoi pas s'il avait été voté au moins à une majorité ou si l'adhésion était volontaire.

Quelle est la légitimité d'une adhésion forcée ?

On se moque des syndicats car il n'ont que 4% des IDE ?
C'est incomparable car il s'agit d'adhésions volontaires et les pro-ordre n'ont jamais pu fournir plus d'une quinzaine de noms.

C'est justement ceux qui n'adhèrent à rien qui devraient chercher une asso ou un syndicat correspondant à leurs aspirations.

Il y en a de diverses tendances...
Comment imaginer que 480000 personnes vont être d'accord ?
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Verrouillé