UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Leopold Anasthase a écrit :Prosper a écrit :On nous a définit que pour tout ce qui est calcul de dose, on tronque à deux chiffres apres la virgule, puis on arrondit à l'unite superieur.
Si on vous a dit ça pour tout calcul de dose, c'est d'une stupidité rare. Ça partait sûrement d'un bon sentiment, vous simplifier la tâche, mais ça n'a aucun sens.
Disons que actuellement, c'est une version simplifiée, a priori pour certains cas de figure, il y a necessite de prendre en compte les decimals, mais le probleme de "tronquage" reste entier.
Autant sur la partie arrondie à l'unité, il y a effectivement un quiproquo dans le cours qui induit que a terme, il y aura necessite de faire un arrondi "intelligent". Autant sur le tronquage à deux decimals plutot qu'un arrondi à deux decimals, c'est 0 sur la copie.
Il faut voir comment la prescription est rédigée. Si c'est "prescription pour 24 h, 500 mL de G5 pour 12 h", ou si c'est "passer 500 mL de G5 en 12 heures plus stop".
Sur le fond, vous n'avez pas tort : la prescription n'est pas optimale. Disons que dans la logique populaire de l'ide, si une perfusion devait se borner à un seul flacon de 500 mL sur 12h et rien les 12 heures suivantes, ça serait précisé ("stop", ou "déperfuser"...).
En l'occurence, c'est texto l'enonce de l'exercice et cela venait juste apres un rappel d'une "bonne" ordonnance d'un point de vue legal, qui definit que les quantites ecrites sont par 24h, d'où le probleme pour la partie concernant le G5.
Dans la pratique, la solution evidente à mon sens, c'est de verifier au pret du medecin, mais dans cette partie theorique, je reste perplexe
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Prosper a écrit :La prescription médicale est la suivante :
- serum glucosé à 5%, 500 ml / 12h, voie intraveineuse lente
- 1g de KCl / 24h, voie intraveineuse lente
Vous disposez de poches de serum glucosé à 5% de 500ml et de 1000ml.
Vous disposez d'ampoules de KCl de 10ml dosées à 10%
Realisez les calculs et decrivez les preparations necessaires à la mise en oeuvre de cette prescription medicale
Hello!
Je m'incruste dans votre discussion ...
Pour moi, la prescription "serum glucosé à 5%, 500 ml / 12h, voie intraveineuse lente" signifie la même chose que "serum glucosé à 5%, 1000 ml / 24h" mais en y réfléchissant, suite à ce post, j'avoue que c'est un raccourci de ma part.
Je fais ce raccourci car, comme le dit Leopold, si on devait se borner à 500ml/12h, le médecin aurait prescrit "ablation VVP à ...h" ou un équivalent.
En revanche, ce qui me choque plus dans ce genre de prescription, c'est de rajouter en dessous "1g de KCl / 24h, voie intraveineuse lente" parce que pour moi, c'est là une source d'erreur : soit le médecin prescrit l'ensemble sur 12h, soit sur 24h, mais il fait un choix!
-
- Star VIP
Prosper a écrit :Autant sur le tronquage à deux decimals plutot qu'un arrondi à deux decimals, c'est 0 sur la copie.
Ne vous laissez pas faire. Il y a un monde entre donner une méthode et exiger que cette méthode soit appliquée aveuglement "sinon c'est zéro". Ce qui compte, c'est que la prescription soit appliquée et que le patient reçoive le bon soin.
Prosper a écrit :En l'occurence, c'est texto l'enonce de l'exercice et cela venait juste apres un rappel d'une "bonne" ordonnance d'un point de vue legal, qui definit que les quantites ecrites sont par 24h, d'où le probleme pour la partie concernant le G5.
Dans la pratique, la solution evidente à mon sens, c'est de verifier au pret du medecin, mais dans cette partie theorique, je reste perplexe
Vous pouvez tout à fait, sur une copie, préciser que la prescription vous pose problème et expliquer pourquoi. Dans ce cas, vous donnez le calcul de la solution qui vous semble la plus probable.
Étant donné que la prescription de KCl est pour 24h, le plus logique serait que le G5 soit également sur 24 h.
Autre point discutable dans cette prescription, le terme "voie intraveineuse lente". C'est une expression qui ne veut rien dire, et qui en l'occurence n'a aucune raison d'être, puisqu'on précise un débit.
Réforme calcul de dose
Juste pour vous dire au cas ou vous ne seriez pas au courant...
Nos prof nous ont annoncé aujourd'hui qu'une reforme avait été faite au niveau national comme quoi nous serions autorisés lors des validations de modules aux calculatrices!
car selon eux dans les service c'est trés rare que les professionnels fassent des calculs de tête et ils pensent aussi qu'on est trop pénalisé pour des erreurs de calcul.
voilà à bon entendeur......salut!!!!
Nos prof nous ont annoncé aujourd'hui qu'une reforme avait été faite au niveau national comme quoi nous serions autorisés lors des validations de modules aux calculatrices!
car selon eux dans les service c'est trés rare que les professionnels fassent des calculs de tête et ils pensent aussi qu'on est trop pénalisé pour des erreurs de calcul.
voilà à bon entendeur......salut!!!!

ESI 2007/2010 a castres..
1er année validée!:-)
stage maternité en septembre sa va etre sympa!
1er année validée!:-)
stage maternité en septembre sa va etre sympa!
-
- VIP
-
- Fidèle
c'est cool ça si c'est confirmé... j'ai justement le cours sur le calcul de dose demain et j'appréhendais un peu... si finalement on utilisera la calculette pendant nos évaluations c'est plus que parfait pour moi en tous cas
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
-
- VIP
- laetisse38
- Fidèle
-
- Silver VIP