Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Salut tout le monde!

J'avoue qu'il y a de moments que ce débat me lasse un peu: on répète des arguments pro et contre... Pourtant Jérôme l'a bien dit il y a qqs messages: qu'on veuille ou pas, l'ONI sera en place en 2008.
Il se peut que cet organisme sera pas parfait, il se peut qu'il ne sera pas la panacée... il se peut tas de choses. Maintenant nous avons un défi devant nous: réussir à nous unir, pas contre, sinon pour la profession. Est-ce qu'un jour les IDE arrêteront de s'entre-tuer?
Sur la représentativité... soyons sincères: combien de confrères et consoeurs s'intéressent au-delà de son service, son planning, sa fiche de paye? Lorsque je parle avec mes collègues sur l'ONI, la réponse est: "C'est quoi, ça?" Et si le sujet est les syndicats, la réponse varie un peu plus, mais la majoritaire est "ça sert à rien".
Donc, s'il n'est qu'une minorité que s'inquiète pour l'avenir de notre profession, et si cette minorité préfère rester sur les divisions, voyons, on est mal barrés, mes amis!
J'en suis convaincu: les différences sont une richesse, surtout quand on a un bout commun.
Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Phil a écrit :
flog a écrit :
cedr1c a écrit :
Pour la cotisation, petit rappel (puisque Jerôme en a fait pas mal, mais a oublié le texte cité par revenge il y a quelques pages): ne pas cotiser entraine aucune sanction.
je crains que vous ayez mal lu ou interprété un peu rapidement le texte cité par revenge.
La seule chose que dit ce texte est que le non-paiement de cotisation n'est pas une faute disciplinaire et donc ne peut pas être sanctionné par le Conseil de l'Ordre comme tel. Ce qui en clair veut dire que cela ne relève pas de la juridiction de l'Ordre mais cela relève suivant les cas du Civil ou du Penal, et peut donc être tout à fait sanctionner (puisque la Loi prevoit une obligation d'inscription à l'Ordre pour pouvoir exercer en France).
Quant à l'Ordre, celui-ci peut ester en justice pour pouvoir récuperer les cotisations impayées.

C'est sympa comme tout l'Ordre !
:roll:

ça n'a pas à être sympa, c'est la Loi, c'est la justice, c'est le système de justice en France...
Mais qu'est-ce que tu veux au juste, Phil ? vivre dans un pays où il n'existe aucune loi, où chacun fait uniquement ce qui lui plait, comme cela lui plait, quand ça lui plait ? c'est ça ? ... alors il faut que tu vives tout seul sur ton île deserte, là tu pourras y faire tout ce que tu voudras, quand tu voudras, comme tu voudras , et ne pas y faire ce que tu ne voudras pas.

Mais à partir du moment où l'on accepte de vivre en société, faut bien se dire que l'on va être soumis à des règles, des lois, etc...juste histoire d'éviter que tout le monde se bouffe la gueule....car la nature humaine est ainsi faite : le plus grand prédateur de l'homme est l'homme.

A moins que tu ne veuilles changer la nature humaine... et alors je te souhaite bonne chance :chine:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Argrath le Troll a écrit :L'ODM n'a du pouvoir qu'a cause de ses médecins politiques élus. Ce sont eux qui font les politiques de la santé. Et qu'est ce qui fait que leurs grèves sont efficaces? Parce que eux n'hésitent pas à ne pas assurer la permanence des soins. Les grèves efficaces des IADEs en sont la preuve.

mais justement c'est ça qui nous manque.

parce que pour le HCPP, qui dénonce cette instance qui nous remets sous la coupe des médecins? qui parmi tout ceux qui nous bassine avec la sous représentation du public, dénonce la mise à niveau des 498 000 IDE avec les podologues et les dièt?parce que là en terme de démocratie c'est encore pire que le tableau que vous dresser de l'ordre? 498 000 IDE ont le meme nombre de représentant que 44 890 kiné et là cela ne vous pose pas de problème.

pour le taux de participation, je suis inquiet non pas parce que je pense que les anti ONI sont plus nombreux, la demenstration de force devant le parlement en est la preuve (au moins 500 personne selon la police :lol: ). de plus si vous étiez vous aussi si sur de votre victoire pourquoi ne pas appeler à faire grève ou à manifester contre l'ONI (et uniquement contre lui)? :?: :?: :malefiq:

non, les syndicats anti ONI ne le font pas pour la meme raison que je suis inquiet du taux de participation. C'est à dire que la majorité des IDE s'en moque completement comme elle se moque de l'avenir de leur profession.

encore une fois compter le nombre de participant et de page à ce sujet (qui est privilégié dans les forums) avec maladie d'amour (bisous nella) ou only flood, c'est à pleurer :pleure: :pleure: :pleure:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Phil avant de me demander des preuves, renseignes toi sur le sujet. Merci.
Oui Argrath ce sont les médecins qui décident pas mal de choses. Et tu peux même appuyer cela en citant les ministres de la santé successifs. Des médecins en pagaille. Et actuellement ce sont eux qui décident pour nous. Ce sont eux qui freinent, qui controlent et dirigent. Les pharmaciens, les dentistes, les vétérinaires ne sont pas plus à la fête que nous. Des députés de gauche et médecins on en trouve.
L'ONI est un contre-pouvoir, susceptible de se faire entendre plus largement et sereinement que des associations professionnelles et bien plus que n'importe quel syndicat dans les domaines spécifiques de compétence. En faire une question politique n'a aucun sens.
Cedric, ne me tend pas la perche pour me dire que le 85ème proposition de 1981 n'a pas été mise en oeuvre en deux septennats. Si c'était si bien que cela... Et puis demande à ta député combien de députés de gauche ont voté la loi de 2006 portant création de l'ONI...
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
cedr1c

Message par cedr1c »

Flog, donne moi juste un seul exemple de personne sanctionnée pour non cotisation à un ordre. Pour moi, ce sera nada. Combien de masseurs kinés n'ont pas payé leur cotisation?

Voilà le joli clivage gauche droite qui ressort...décidément, je préfere encore quand vous nous expliquez à tort que les ordres n'existaient pas avant 1945. Concernant les votes, les députés ont voté en pensant majoritairement que la demande de cet ordre était totalme de la part de la profession. Puis ils ont fait machine arrière, regardez lme premier sujet sur la création de l'ordre, de nombreuses interview de députés ayant votés cette loi sont disponibles.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Ainsi les députés ont voté n'importe quoi ! Et ils n'ont pas voté pour la promesse 85 du candidat Mitterrand (suppression de l'ordre des médecins). Diable !
Décidemment ils ne votent pas bien, du moment qu'ils ne votent pas pour vos idées !

De vraies infos ici :
http://www.infirmiers.com/inf/reconnais ... ossier.php

De la désinformation ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oni

Pour le reste, que chacun prenne connaissance des faits et se positionne en fonction de ses idées
. Le débat de savoir s'il faut un ONI ou non est dépassé.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Bracciano-Galley
VIP
VIP

cedr1c a écrit :Flog, donne moi juste un seul exemple de personne sanctionnée pour non cotisation à un ordre. Pour moi, ce sera nada. Combien de masseurs kinés n'ont pas payé leur cotisation?
PTDR ! enfin ced c'est quoi cette question ? :lol: d'abord comment veut-tu toi même répondre à cette question ? l'Ordre kiné vient juste d'être mis en place et personne ne pourra te donner les chiffres réels, c'est une évidence, c'est trop tot, et surtout c'est trop jeune pour pouvoir en juger.

Si tu veux des chiffres réels , il faudra demander aux Ordres existants depuis plus de temps : l'ordre des medecins, l'Ordre des pharmaciens, l'Ordre des Vetos etc... là oui, on aura un apperçu réel de ce qui se fait et peut se faire.

Le problème est toujours le même, actuellement tout le monde voudrait que les choses changent, mais déjà on voudrait que ça change du jour au lendemain (comme si les baguettes magiques existaient !!) et en plus on voudrait que ça change mais sans pour autant s'impliquer soi-même dans le changement (oulà ! moi, changer ??? mais ça fait peur !! "on sait ce qu'on a , on ne sait pas ce qu'on va avoir" "on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce que ça va rapporter" "faut pas lacher la proie pour l'ombre" ... et je te passe un paquet de croyances entrainant la peur du changement) .

Vous croyez quoi ? que quand on met un place un changement pour 500000 personnes cela va se faire du jour au lendemain ? que ceux qui prennent les decisions (et il en faut) ont une baguette magique dans leur chapeau ? que tout le monde va toujours être d'accord sur tout et qu'il n'y aura jamais d'opposition ? revenons sur Terre... rien ne se fait du jour au lendemain ! et heureusement qu'il existe toujours des oppositions, et heureusement qu'il y a des différences d'avis, d'opinions etc ... c'est ainsi que l'on avance...

Alors perso je préfère dire : moi je sais ce que la profession est devenue en 30 ans, et ce n'est pas très beau.. alors on n'a plus rien perdre ! autant tenter le coup avec un Ordre.
Oui ! cela prendra certainement un peu de temps avant qu'il soit totalement efficace, oui ! il y aura des erreurs, des balbutiements, et certainement même des ratées ! rien n'est parfait dans ce monde . Mais c'est comme cela que l'on apprend et que l'on peut s'ameliorer. Et au moins, nous auront tenter quelque chose !
Alors que si nous continuons ce que nous faisons depuis 30 ans, nous sommes au moins surs du résultat, nous l'avons sous les yeux d'année en année : c'est la cata et ce ne pourra qu'être de pire en pire ....

Mais je comprends aussi que les réfractaires au changement aient du mal à tenir le même raisonnement ...
Dernière modification par Bracciano-Galley le 27 févr. 2008 16:32, modifié 1 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

:clap: :clap: flog

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Maintenant nous avons un défi devant nous: réussir à nous unir, pas contre, sinon pour la profession. Est-ce qu'un jour les IDE arrêteront de s'entre-tuer?

+10.000 :clin:
cedr1c

Message par cedr1c »

les chiffres, Flog, tournent autour de 85% de kinés qui n'ont pas payés leur cotisation (je veux bien laisser une marge qui dit que 70% n'a pas cotisé). Cela leur fera aussi plaisir d'entendre que leur mouvement de contestation contre cet ordre déjà en place ne rime à rien. Mais c'est vrai, on s'en fout des kinés, l'important c'est de se regarder le nombril ou de singer les médecins.

Et Flog, merci d'arreter ce discours "je suis pour le changement, je suis pour cet ordre" qui sous entend que les réticents à l'ordre ne veulent rien d'autre que le système actuel. Je veux des changements, mais élaborés de manière non corporatiste, et qui répondent aux attentes réelles.
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Je veux des changements, mais élaborés de manière non corporatiste, et qui répondent aux attentes réelles.

à ne pas l'avoir été assez (corporatiste) on a pas avancé depuis 30 ans
Qui vous dit que l'ordre ne pourra pas donner des réponses aux attentes réelles de la profession ?
cedr1c

Message par cedr1c »

Les textes qui le régissent. déjà les attentes réelles concernent les professionels, qui souhaitent revalorisation salariales et autres. Ceci relève plus du rôle syndical. Dans les propos d'Haegen il y a quelques jours (si syndicats forts, pas d'ordre), j'ai surtout lu l'idée que certains prennent vraiment l'ordre comme un outil identique à un syndicat obligatoire. ce n'est pas du tout le cas.

Vos attentes, c'est quoi? Voir un travail démographique sur la profession? C'est ce que l'on lit dans l'interview de la présidente de l'APOIIF, le premier chantier sera celui ci. Les suivants seront déontologiques (pas besoin de lire dans le marc de café, l'ordre est fait pour cela).
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

cedr1c a écrit :les chiffres, Flog, tournent autour de 85% de kinés qui n'ont pas payés leur cotisation (je veux bien laisser une marge qui dit que 70% n'a pas cotisé).

Pourriez-vous citer vos sources ?
Bracciano-Galley
VIP
VIP

cedr1c a écrit :
Et Flog, merci d'arreter ce discours "je suis pour le changement, je suis pour cet ordre"
PARDOOOOOOOOOOOONNN ?????????? :malefiq:

parce qu'on n'a plus le droit de dire ce que l'on pense maintenant ???

mais t'es qui toi pour me dire ce que je dois penser et pour m'interdire de dire ce que je pense ???

Que tu passes ton temps à interpréter les propos et les pensées des uns et des autres te regarde !! mais s'il te plait, respecte au moins la liberté de pensée et d'expression des uns et des autres !!!

Et , tant que ça ne sera pas interdit par la Loi je continuerai à dire ce que je pense et à expliquer, si je le veux, pourquoi je pense ceci ou cela !! ne t'en déplaise ...

Punaise, j'aurais vraiment tout vu dans cette discussion ! :mal:
cedr1c

Message par cedr1c »

C'est bien de couper la phrase au milieu. :lol: De garder son calme aussi, d'ailleurs.
Je te dis que ton discours "je suis pour l'ordre, je suis pour le changement" sous entends que ceux qui sont contre sont satisfaits du système actuel, hors, ce n'est pas le cas. Mais, c'est vrai, je suis le méchant, si tu souhaites un raisonnement plus simpliste.

Léopold, mes sources ne sont pas fiables, c'est pour cela que je leur laisse une grosse marge d'erreur (15%), mais ce sont les revendications des masseurs kinés qui font grève actuellement. Un autre chiffre qu'ils communiquent: 30% du budget de leur ordre (18M€) sert à payer les élus.
Verrouillé