UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
péniflo a écrit :Une calculette (solaire pour eviter les piles) a une durée de vie bien plus importante qu'un cerveau
Le cerveau pose le calcul
La calculatrice effectue les opérations.
Ce n'est pas sur les opérations qu'on se trompe en général mais sur la façon de poser le calcul...la calculette ne vous sauveras donc pas !!
Surtout que beaucoup ne savent pas faire une règle de trois : la calculette non plus!!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
caculette autorisée!!!!!!!!!! et certaines personnes ont l'air d'etre satisfaite.. " bah oui on y a le droit au bac...". C'est vrai que résoudre une équation du second degré et calculer 12X2 ou 48/4 c est à peu près du meme niveau. Je rappel que les calculs de dose que nous effectuons au cours de notre pratique font appel au programme mathématique du CM2 ( c est a dire d'un enfant de 9, 10 ans).... et bien et bien y a vraiment de quoi avoir peur. " tu veux de l'adre à 0,25mg par mL .... et j'ai que des ampoules 5mg pour 5mL ....attends je sors ma texas instrument " et pourquoi pas poser le "probleme" sur le cahier de brouillon....
Quand ondit que le niveau est en baisse.......
Quand ondit que le niveau est en baisse.......
péniflo a écrit :Je travaille en réa, autant dire qu'entre les seringues, les débits de machine diverses (type hémofiltration), ...on fait des calculs à longueur de temps....je n'ai jamais vu ni moi ni mes collègues sortir une calculette...la plupart des IDE utilisent les calculatrices je crois non ?
heu ben heu si nous !!!!
je bosse en réa aussi et c'est nous qui faisont les bilans entrée /sorties, enfin une partie! et cela est fait à 5 h du matin donc j'avoue que parfois il m'arrive de sortir ma calculette et mes collègues aussi!!
mais bon la plupart du temps nous faisons de tête les calculs, où on les pose, mais sans calculette!!
c'est pas non plus d'un compliqué!!!! 2+2=? heu.....
à l'ifsi nous n'y avions pas le droit, et si on n'avait pas tout bon , du résonnement au résultat c'était 0 et je trouve ça normal!!!!
c'est pas comme si on calculé des primitives de x ou je ne sait quoi que j'ai eu fait en terminale!!!!
comme dit plus haut: calculs de niveau cm2 et encore!!!
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
Re: ...
choupy81 a écrit :je vois que mon sujet fais débat....
Franchement certaine personnes ne sont vraiment pas compréhensives...
Si l'assemblée de personnes qui ont décidé que l'usage de la calculatrice(toute simple sans programmes)pourrait être utile aux étudiants lors des épreuves c'est qu'il y a une raison.
Personnellement c'est un soulagement pour moi dans le sens ou je n'ai jamais été bonne en maths! je perd un temps fous lors des validations de modules a faire mes calculs( pas tous mais certains) et une erreur peut nous couter 3points en moins.
Alors même si les promos avant nous s'en sont sortis sans calculatrice ben je trouve que c'est pas plus mal pour nous d'y avoir droit!
Après je n'ai evidemment pas dis qu'on s'en servirai pour un 20/2!!
J'ai eu mon bac A2 (Latin-Lettres) en 1981 donc à une époque où un paquet d'entre vous n'étaient soit pas encore nés, soit dans leurs couches-culottes

Je n'ai JAMAIS eu de problèmes de calculs de doses qui, ainsi que plusieurs intervenants l'ont fort judicieusement rappelé, du niveau de CM2, voire CM1 si on avait un prof un peu actif!!!
Ce n'est pas en couinant ainsi les calculs de dose c'est vraiment trop dur, et avoir un zéro quand on se trompe c'est vraiment trop injuste!!!

TOUS les élèves que j'encadre savent qu'ils n'ont droit à la calculette que durant leur première semaine, le crayon et le papier pendant la 2ème, et leur cerveau pendant le reste du stage.
Les ceusses qui bossent le WE aux urgences comme AS n'ont JAMAIS droit à la calculette, seulement au papier et seulement pour leurs 3 premiers calculs, après c'est Cerveau 1.0 obligatoire!

A votre avis, que pensent les élèves de ma façon de les former et de mon encadrement???
Ils en redemandent!!! Et se refilent le tuyau des urgences entre eux!!!
Je ne raconte pas cela pour me vanter, ni me décerner un autosatisfecit, ni pour me dire que je suis le meilleur, le plus intelligent et le plus beau! Mais simplement pour illustrer mon propos et faire comprendre à certains ce qui marche et COMMENT ça marche.
Plusieurs jeunes DE, que j'ai eu l'occasion d'encadrer aux URG ou ailleurs et que j'ai eu le plaisir de revoir, m'ont remercié pour ce que je leur ai appris et surtout la façon dont je le leur ai appris. Cela leur a permis de nettement mieux gérer leur stress quand elles ont débuté et d'être plus rapidement à l'aise et de progresser avec plus d'aisance dans leurs nouvelles fonctions que ce soit en réa ou ailleurs.

Ces collègues-là, je leur confierais ma vie et celle de mes proches sans hésiter. Mais puissions être préservé des autres!

Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.

Au boulot j'utilise un fixe, à la maison un portable, et après mes 12 heures quotidiennes j'ai parfois du mal avec ma dysorthographie

D'ailleurs je suis fort surpris

Je n'ai point trouvé de trace écrite de leur "culture".

Même Lanfeust n'en fait mention

Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Ca me fait bien rire quand on me dit: "ah mais c'est normal que tu sois douée en calculs de doses, t'as fait un bac spé maths!"
Gni. De quoi parle-t-on la? Jamais je n'ai vu ne serait ce qu'une ombre d'une équation de deuxieme degré avec plusieurs inconnus et/ou des racines carrées dans un calcul de dose...
A la rigueur, qu'on soit nul en calcul mental (et c'est mon cas, j'ai du mal a retenir plusieurs operations successives dans ma tete, c'est comme ca!), je veux bien. Mais TOUTES les operations utilisées pour les calculs de doses ne nécessitent pas plus qu'un bout de papier et un crayon.
Et on se veut reconnu au niveau bac+3..
Gni. De quoi parle-t-on la? Jamais je n'ai vu ne serait ce qu'une ombre d'une équation de deuxieme degré avec plusieurs inconnus et/ou des racines carrées dans un calcul de dose...
A la rigueur, qu'on soit nul en calcul mental (et c'est mon cas, j'ai du mal a retenir plusieurs operations successives dans ma tete, c'est comme ca!), je veux bien. Mais TOUTES les operations utilisées pour les calculs de doses ne nécessitent pas plus qu'un bout de papier et un crayon.
Et on se veut reconnu au niveau bac+3..

Avec Propofol, la fête est moins folle !
Depuis la dernière éval,on a le droit à la calculatrice ...
Alors je ne m'en suis par servie, mais j'ai trouvé qu'elle m'apportait un soutien "psycho" et j'ai effectué plus rapidement mes calculs ... C'est stupide, mais je pense que cet engin m'a apporté un soutien ...
Je n'ai jamais eu de soucis de calculs de dose (sauf en 1ère année en recopiant le résultat sur ma copie => 0 au calcul de dose) et la calculatrice je ne l'utilise hyper rarement ...
Quand le résultat fait à la main me fait "tilt" ... Je revois à plat le raisonnement et je refais le calcul avec la 'trice pour être sûre de mon calcul ...
Alors je ne m'en suis par servie, mais j'ai trouvé qu'elle m'apportait un soutien "psycho" et j'ai effectué plus rapidement mes calculs ... C'est stupide, mais je pense que cet engin m'a apporté un soutien ...
Je n'ai jamais eu de soucis de calculs de dose (sauf en 1ère année en recopiant le résultat sur ma copie => 0 au calcul de dose) et la calculatrice je ne l'utilise hyper rarement ...
Quand le résultat fait à la main me fait "tilt" ... Je revois à plat le raisonnement et je refais le calcul avec la 'trice pour être sûre de mon calcul ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
- Dop@mine
- Silver VIP
Un calcul de dose, c'est tres loin d'un probleme mathematique
Ça doit être une question philosophique alors...
Se baser systématiquement sur une calculatrice, n'est pas grave en soi. C'est juste que cela vous atrophie le cerveau. Même si ce n'est pas un muscle, ça s'entraîne. Et vous savez quoi ? en se posant des questions simples et en prenant des habitudes de calcul mental on devient un soignant actif. Qui ne considère pas que les calculs de dose sont des choses secondaires.
Préparation de plateaux le matin en SSPI. Je passe en revue les médicaments qui se trouvent dans le plateau pour vérifier que l'ESI sache ce qu'elle prépare. Ephédrine, 30mg QSP 10ml.
"Ca te fait donc combien de mg/ml ?"
Froncement de sourcils et réponse (correcte) 10 secondes plus tard.
Vous en pensez quoi ce cette étudiante ? Vous lui confierez la vie d'un de vos proches ? Ça ne vous poserait aucun problème si elle devait sortir sa calculette ?
Allez, autre exemple qui montre que la réflexion du calcul mental est utile associée aux connaissances. Vous devez préparer 2G d'Augmentin. Vous n'avez que des flacons de 1G. Ça parait simple, comment procédez vous ?

Dernière modification par Dop@mine le 28 févr. 2008 09:27, modifié 1 fois.
ah ben ouf enfin du soutient !!
merci dopa, marcha et autres ...........euh ......vieux ????????!!!!!!!!
merci dopa, marcha et autres ...........euh ......vieux ????????!!!!!!!!
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....