UE 4.4 : calculs de doses

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Cessy
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Message par Cessy »

Perso, je sais que la calculette lors d'examens me servira simplement à vérifier mes résultats. Même si je sais pertinemment que lors de la profession on a pas forcément le temps de repasser derrière, ca me rassure quand même. Après, je fais le calcul à la main et au neurone :clin:

Edit : ceci dit chez moi elle n'est pas autorisée...
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Prosper
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Message par Prosper »

Je suis quand meme assez halluciné par vos reponses...

Personne, pas meme les ESI, si scolaire aux yeux de certains, n'ont dit que la calculette allait resoudre les "problemes" de calcul de dose pour eux, du debut à la fin mais que cela permettait d'etre sur de son resultat (et ce n'ai pas ce qui est le plus important ?).
Si on demande en goutte/s 1L/24h, faudra m'expliquer l'interet de savoir faire de tete (1000*20)/(24*3600). Ca prend une plombe a faire par ecrit, ca prend 5s à faire à la calculette, c'est facteur d'erreur pour peu que l'ESI/IDE soit fatigue, stresse ou autres.

Parce que à vouloir, faire le calcul au dessus avec une calculette, c'est (a vous lire) "autant mettre 1 mois d'etudes.", on se trompe dans les prescriptions (cf l'histoire de l'infirmier qui a trop prescris de morphine), j'en passe et des meilleurs, il suffit de relire le thread.
Alors que à aucun moment, la calculette n'a quelque chose à voir la dedans.

Qui plus est, certain avance le faite de faire les calculs de tete ou sur papier mais avoue avoir une calculette sous la main au cas ou, ou si trop de fatigue.

Ensuite, plus on pratique et moins on a besoin d'une calculette, c'est evidement que a faire passer 10fois/semaines le meme medicament avec juste une donnée minime (mathematiquement parlant) qui change, bah plus besoin de les poser. Mais je doute que l'ensemble des IDE ayant pris leur premier service, etait a meme de tout faire de tete des le premier jour, sans se tromper.

Soit dit en passant, j'ai recupere le vidal pour PC, et comment dire ... c'est tout simplement genialissime et encore une fois, ca apporte un gain de temps et pas de perte de connaissance comme certaine personne ont pu l'insinuer
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choupy81
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!

Message par choupy81 »

:clap:
ESI 2007/2010 a castres..
1er année validée!:-)
stage maternité en septembre sa va etre sympa!
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Prosper
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Message par Prosper »

J'avais oublié mais :

Dop@mine a écrit :
Un calcul de dose, c'est tres loin d'un probleme mathematique

Ça doit être une question philosophique alors...


Bah en faite, les maths (a l origine), c'est une sous matiere de la philo :lol:
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peniflo
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Message par peniflo »

Mais je doute que l'ensemble des IDE ayant pris leur premier service, etait a meme de tout faire de tete des le premier jour, sans se tromper.
Non d'ailleurs chaque IDE qui débute sa carrière tue au moins un patient...
Et ben si figure toi sans être Enstein et en m'étant entrainée pendant trois ans, je fais des calculs de doses sans me tromper....rappelons que les multiplication s'apprenent en CE2 et les divisions en CM1.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Leopold Anasthase
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Message par Leopold Anasthase »

Prosper a écrit :Personne, pas meme les ESI, si scolaire aux yeux de certains, n'ont dit que la calculette allait resoudre les "problemes" de calcul de dose pour eux, du debut à la fin mais que cela permettait d'etre sur de son resultat

Ah bon ? Je ne vois pas pourquoi on serait plus sûr d'un résultat obtenu avec une calculette.

En fait, je ne comprends même pas où est le problème de ne pas utiliser de calculette. Mais ce qui me sidère, c'est la politique d'évitement des obstacles.

Je suis entré à l'école d'infirmières (eh oui, ça s'appelait comme ça). Nos monitrices nous ont expliqué qu'il fallait savoir faire un calcul de dose, qu'il était important de ne pas se tromper, et que si on se trompait on risquait de tuer le patient.

Quelle a été notre réaction ? Nous nous sommes dit "au boulot, apprenons à faire les calculs et à ne pas nous tromper". Pour cela, nous avons appris des techniques de calcul, et des méthodes de vérification (des verrous de sûreté).

Actuellement, que constate-t-on ? Le problème existe toujours : une ide doit savoir faire un calcul de dose, et doit éviter de se tromper, parce que c'est dangereux pour le patient. Mais bon nombre d'esi trouvent injuste d'être sanctionnés pour une erreur, que ça soit sur une copie ("l'erreur n'a tué que la copie"), ou en msp ("la pression est telle qu'on peut se tromper").

En résumé, devant l'obstacle, bon nombre d'étudiants ont travaillé pour y parvenir. D'autres rejettent l'obstacle : c'est pas juste d'être sanctionné, donnons-nous le droit à l'erreur, le calcul n'est pas réel, et moi je vais travailler à l'ÉN, et moi je serai ibode, et il existe des seringues préremplies etc.

On en arrive à un non-sens (souligné par idesec87), la réussite de l'examen et l'obtention du diplôme prend le pas sur l'apprentissage du métier.

Cela dit, je peux imaginer que l'ési moyen ait la vue courte, et ne se projette pas dans son exercice professionnel futur, et souhaite que les études soient le plus simple possible. Nous avons tous été étudiants, notre but n'était pas de nous compliquer la tâche.

Mais ce qui me troue le cul, c'est que les réformes vont non pas dans le sens de l'amélioration de la profession en remontant le niveau d'exigence, mais dans le sens de la simplification, en diminuant le niveau d'exigence.

Ça ne concerne pas seulement la calculette, mais également la possibilité de redoublement automatique même avec des notes désastreuses...

Parce que dites-vous bien une chose, calculette à l'examen ou pas, vous aurez dans votre exercice professionnel des calculs de dose à faire, la calculette ne sera pas toujours là, et il faudra éviter de se tromper (parce que ça peut avoir des conséquences désastreuses).
Prosper a écrit :Si on demande en goutte/s 1L/24h, faudra m'expliquer l'interet de savoir faire de tete (1000*20)/(24*3600).

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais vous pouvez retenir un repère : 500 mL en 24 heures, ça fait 7 gouttes par minute. Il me faut donc une seconde pour savoir qu'un litre par 24 heures, ça fait 14 gouttes par minute. Avec une calculette, ça m'aurait prit beaucoup plus de temps }:->)
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Jo_bis
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Message par Jo_bis »

Prosper a écrit :Personne, pas meme les ESI, si scolaire aux yeux de certains, n'ont dit que la calculette allait resoudre les "problemes" de calcul de dose pour eux, du debut à la fin mais que cela permettait d'etre sur de son resultat (et ce n'ai pas ce qui est le plus important ?).

Pourquoi sûr? Si vous savez compter, vous n'avez pas besoin de vérifier avec une calculette. La simple logique suffit. Et beaucoup d'ESI n'en ont aucune. Je le disais en exemple plus haut : certains ne sont aucunement choqués par 10 litres de G% en 24h.
Si on demande en goutte/s 1L/24h, faudra m'expliquer l'interet de savoir faire de tete (1000*20)/(24*3600). Ca prend une plombe a faire par ecrit, ca prend 5s à faire à la calculette, c'est facteur d'erreur pour peu que l'ESI/IDE soit fatigue, stresse ou autres.

L'avantage de faire les calculs à la main, puis de tête, c'est que vous les retenez : l'exemple de Léopold est parlant. Vous ferez le calcul une fois, deux fois puis vous saurez. Chose qui n'arrivera pas si vous sortez votre "prothèse" à chaque fois, vu que le calcul n'est pas fait par votre cerveau.
Parce que à vouloir, faire le calcul au dessus avec une calculette, c'est (a vous lire) "autant mettre 1 mois d'etudes.", on se trompe dans les prescriptions (cf l'histoire de l'infirmier qui a trop prescris de morphine), j'en passe et des meilleurs, il suffit de relire le thread.
Alors que à aucun moment, la calculette n'a quelque chose à voir la dedans.

Le pire dans le cas de cet infirmier, c'est qu'avec ou sans calculette, il aurait fait la même bourde : il a manqué de "bon sens", il a été imprudent.
Ensuite, plus on pratique et moins on a besoin d'une calculette, c'est evidement que a faire passer 10fois/semaines le meme medicament avec juste une donnée minime (mathematiquement parlant) qui change, bah plus besoin de les poser. Mais je doute que l'ensemble des IDE ayant pris leur premier service, etait a meme de tout faire de tete des le premier jour, sans se tromper.

Le problème est que ceux qui utilisent la calculette ne s'en séparent pas...une "prothèse" ...
Des générations d'IDE s'en sont passées et paradoxalement il y avait moins d'erreurs.
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Prosper
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Message par Prosper »

Jo a écrit :Pourquoi sûr? Si vous savez compter, vous n'avez pas besoin de vérifier avec une calculette. La simple logique suffit. Et beaucoup d'ESI n'en ont aucune. Je le disais en exemple plus haut : certains ne sont aucunement choqués par 10 litres de G% en 24h.


Merci de lire ce que j'ai ecrit qui en susbtance disait que sur ce type "d'erreur" n'avait strictement aucun rapport avec l'utilisation d'une calculette. C'est le meme exemple que l'histoire de la morphine.

Des exemples comme ca, je suis sur que tous les IDEs en ont, comme tous les informaticiens ont des histoires d'utilisateurs stupide au possible. A l'echelle du nombre d'ESI, cela reste extremement minoritaire. Pour ma part j'ai meme l'exemple d'une IDE qui s'est plante sur un calcul de dose equivalent à celui du G%. Comme quoi :lol:
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Message par Jo_bis »

Prosper a écrit : A l'echelle du nombre d'ESI, cela reste extremement minoritaire. Pour ma part j'ai meme l'exemple d'une IDE qui s'est plante sur un calcul de dose equivalent à celui du G%. Comme quoi :lol:

J'ai dit qu'il y avait moins d'erreurs et non pas d'erreurs.
Minoritaire chez les ESI ? certainement pas. Je ne dirais pas majoritaire non plus. Néanmoins, ce type d'erreur va croissant.
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Prosper
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Message par Prosper »

si jsuis sur que c'est minoritaire :D
C'est le meme principe que pour les notes de viabilite des sites d'e-commerce.
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Message par Loupiac »

Nous, on y avait droit... mais, si ça peut vous rassurer, ceux qui ne savaient pas compter, n'étaient pas non plus capables de faire un produit en croix.
Alors, avec ou sans calculette, ça ne changeait pas grand chose.
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Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
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Message par Leopold Anasthase »

J'accueille régulièrement des stagiaires. J'exerce souvent en pédiatrie, et là les calculs de dose sont nombreux (eh oui, c'est pas "passe lui une ampoule", mais c'est "passe lui 15 mg/kg"). Régulièrement, des étudiants me sortent la calculette pour faire les calculs, et je refuse.

Et en une à deux semaines, tous mes étudiants savent faire les calculs de base de tête. Facile, pas cher, rapide, sûr...

Bref, il suffit d'y croire et de faire un petit effort, et on arrive très bien à se servir de la calculette qu'on a tous entre les oreilles.
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Message par lolonut »

Personnellement, j'ai la calculette entre les mains depuis la 2nde ... et elle est loin, je peux vous le dire !!!! ayant fait des études de comptabilité gestion, tout se fait à l'ordi ou à la calculatrice ...

J'ai donc eu beaucoup de mal à m'y remettre, et j'étais plutôt dans un état d'esprit : "pourquoi on n'y a pas droit ??"
Nos formatrices ont donc fait venir l'an dernier, une maitresse décole de CM1 CM2 ... je vous jure !!! au début, on était tous un peu honteux et aussi moqueur !!!
seuls sont restés ceux qui le souhaitait : je suis restée...
J'ai réappris les bases pour poser une division, voir les multiplications à virgule...
Mon problème était la résolution de l'opération, pas de poser le problème et l'opération en elle même.
Depuis, je calcule de tête et j'en suis bien contente !!!!!

Evidemment, la calculette pendant les évals serait géniale pour vérifier le calcul, mais il faut voir plus loin que ça : je n'ai jamais vu une (ou un) IDE en service avec sa calculette dans la poche.
Parfois, elles ont un petit tableau plastifié pour les débits les plus souvent utilisés.
Je ne veux pas dépendre d'une machine et me sentir perdue si je la perd ou qu'elle ne marche plus .
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
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Message par Dop@mine »

Bah en faite, les maths (a l origine), c'est une sous matiere de la philo

Ne confondez pas tout. Le fait que de grands mathématiciens ait souvent été de grands philosophes (ou l'inverse si vous voulez) ne signifie pas que les maths sont nés de la philo. Il faut une certaine logique dans les deux domaines.

Allez faire un tour ici par exemple pour éviter de dire n'importe quoi.

Pythagore devait être bien embêté le pauvre. Il n'avait pas de calculatrice...

Pour le reste, la situation a déjà été très bien résumée. Si vous me sortez une calculette pour votre débit de perf sur 24H, ça ne sera pas à votre avantage. Mais vous faites ce que vous voulez hein ?
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Prosper
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Message par Prosper »

Dop@mine a écrit :Allez faire un tour ici par exemple pour éviter de dire n'importe quoi.


http://www.calbw.be/index.php?preaction ... oint=78879
Page5

Cette question etait au programme de philo en terminal (de mon temps)

Pour le reste, la situation a déjà été très bien résumée. Si vous me sortez une calculette pour votre débit de perf sur 24H, ça ne sera pas à votre avantage.


En gros, j'aurais une mauvaise note ?
Et ensuite c'est "moi" qui suit trop scolaire ?

En qualité d'ESI, j'aurais nettement prefere que plus de réponse s'approche de celle de leopold, mais bon ...

Leopold Anasthase a écrit :Et en une à deux semaines, tous mes étudiants savent faire les calculs de base de tête. Facile, pas cher, rapide, sûr...


Im fully agree with you, but je maintiens que c'est justement un entrainement qui s'acquiert sur le tas, et non pas sur 30calculs de dose/an qu'on fait à l'ifsi, surlesquels, calculette ou non ne change rien :D
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