études d'infirmier après avoir fait médecine

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Goirx

Message par Goirx »

Bien sur Nephilim, je sais que je n'ai fais qu'une semaine de stage, mais bon c'est au cas où je me rendrai vraiment compte que je prefere devenir infirmier, c'est très clair dans ma tête, je n'ai encore rien vu et j'espere toujours pouvoir être un médecin prôche de ses patients, c'est à dire different de ceux que j'ai vu...
Merci encore^^

Edit : voila les liens sur remede.org pour plus de details :
http://forums.remede.org/pcem2_et_dcem1 ... ml#p.76497
http://forums.remede.org/externat_et_ec ... 21653.html
http://forums.remede.org/questions_gene ... 10993.html
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Bonjour!

A part PEMSS, SARDEGNA et VANESSA38, y a t'il d'autres faluchards sur ce forum?

Merci...

Un H. ex P1...
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

ancienne bizuth (seulement qq mois mais ça m'a amplement suffit!) je tiens à vous informé, contrairement à ce qui a été dit page 6, que la fac la plus bordélique est celle de rennes!
du coup je me demande comment vont être les cours en amphi en IFSI... plus calme? un peu moins rapide? je l'espère quand même un peu
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
Kya
Adepte
Adepte

Message par Kya »

Et bien la fac de médecine de Nantes est tout sauf bordélique, près de 900 dans l'amphi et le calme absolu, tu entends les mouches voler :lol: . Heureusement que certains profs étaient cools et nous servaient leurs p'tites blagues, là ça rigole (prof de neuro, quel phénomène :D, je l'adore ).

J'espère que l'ambiance dans les amphis des IFSI sera sympatoche... mais typh, je crois que globalement l'ambiance est assez calme, y a pas trop de vagues.
future étudiante infirmière bizute en chef (vivement les cours!)
ESI 2006/2009: IFSI d'Angers

3ème étage sans ascenseur = futur déménagement traumatisant
mayleis
Adepte
Adepte

Message par mayleis »

avant de rentrer a l'ifsi j'étais a la fac de medecine de clermont et franchement c'était l'orgi! un bordel enorme!
c'était trop drole!
l'ifsi c'est vraiment different rein a avoir. tu as beaucoup plus d'ami car moins l'esprit de competition, et surtout moins de monde. par conte le gros point negatif le nombre de fille et la gaminerie qui en decoule, le maternage et ses profs toujours colés sur ton dos.
le gros point positif le metier d'infirmiere, sa diversité son coté humain! c'est le top!
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

mayleis a écrit :l'ifsi c'est vraiment different rein a avoir. tu as beaucoup plus d'ami car moins l'esprit de competition, et surtout moins de monde. par conte le gros point negatif le nombre de fille et la gaminerie qui en decoule, le maternage et ses profs toujours colés sur ton dos.
le gros point positif le metier d'infirmiere, sa diversité son coté humain! c'est le top!

Je rajouterais pour compléter les points négatifs: Radio couloiiiirs!!!!!!!!
Mieux informée que paris match.
Bobo29
Habitué
Habitué

Message par Bobo29 »

Je sais que ce post date donc je ne sais pas si j'aurais une réponse mais bon je tente...
Voilà au début de cette année j'étais en fac de médecine ( j'ai toujours voulu faire pédiatre (enfin je croyais...) mais seulement voilà l'ambiance le fait d'être seule tut cela était bien trop pesant pour moi je suis donc revenu chez mes parents (hyper décu normal) je suis donc allée en prépa scientifique (solution d'attente je n'ai jamais voulu faire prépa bien au contraire) donc je me suis dis en y réfléchissant longuement que j'allais tenter le concours infirmière .
Je pense que ce métier me correspond mieux
Seulement voilà je suis pleine de doute j'ai peur de me tromper à nouveau je me pose un tas de question est -ce que je ne serais pas frustrée toute ma vie en voyant les médecins...
Etant donné que tous les post date de minimum 2 3 ans je me disais que vous aviez du achever votre formation et donc que vous pourriez me dire comment vous vous sentez dans votre métier etc ...
En espérant obtenir une réponse merci d'avance
Rentrée à quimper le 29 septembre
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Que tu sois frustree ou pas, impossible a predire, cela depend de chacun.

Ceci dit, c'est des metiers differents, et j'aime beaucoup ce que j'ai vu du metier d'infirmier (je suis en deuxieme annee d'ifsi).

C'est un metier qui demande a avoir une veritable reflexion; on est pas des simples techniciens du soin (enfin, on en voit... mais c'est pas le but!). On voit le patient vingt fois plus que le medecin. On peut juger de l'efficacite ou nocivite d'un traitement, on a un role propre assez important dans la PEC des patients, on participe souvent dans la prise de certaines decisions avec les medecins.
On fait des soins techniques, ce qui est bien fun aussi.
On fait beaucoup de relationnel, chose que j'apprecie de plus en plus.
On travaille en equipe pluridisciplinaire, et j'ai enormement apprecie de tourner dans des services ou les AS et IDE etaient complementaires, pas de competition ni de mesquineries; ou les medecins ecoutaient l'avis des IDE, ou les initiatives pertinentes etaient encouragees...etc.

C'est un super metier, tres riche par la diversite des milieux dans lesquels on peut exercer, par les milieux desquels viennent les etudiants (bien plus qu'a la fac de medecine!). Et la formation fait vraiment grandir beaucoup, on est amene souvent a se remettre en question et evoluer.

Bref, pour moi, pas de regrets, que du bonheur. J'ai, comme toi, abandonne la fac de medecine rapidement a cause de l'ambiance pourrave surtout :) C'est dur d'etre seul contre tous!
Avec Propofol, la fête est moins folle !
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Il y a trois personnes dans mon sous groupe qui ont été en études de médecine avant de démarrer à l'IFSI il y a quelques jours. Notre formatrice leur a dit qu'ils auront un deuil a vivre.

Je viens d'une grande famille de medecins sur plusieurs générations. Ils étaient tous ravis de mes souhaits d'être infirmier et n'ont jamais posé la question sur les possibilités du metier de medecin.

De l'autre côté plusieurs personnes m'ont demandé "pourquoi pas médecin?"

Il me semble que le metier lui même me convient plus que celui d'un medecin. La difficulté je pense pour ces personnes qui m'ont posé la question dessus et éventuellement les personnes comme vous est la reconnaissance.

Mais je parle d'ici de la reconnaissance bien plus que celle qui est monétaire. Je suis en général optimiste et avec un brin de naïveté peut-être je pense que le metier battra de plus en plus efficacement pour améliorer les salaires. le chemin sera long et peut être on n'obtiendra sûrement jamais de superbes salaires mais du moins on se battra pour ne plus être pris pour des..........

Pour ceux qui ont besoin de reconnaissance de titre ou de statut social, ils pourront toujours la trouver quelque part. Cadre, IBODE ainsi de suite, ou tout simplement une spécialité impressionnante. Bien entendu ce n'est pas toujours la recette idéale pour chercher un tel titre mais avouons qu'il y a une telle recherche dans tous les metiers pour cela.

Je ne pense pas aller pour d'autres diplômes mais je ne peux point savoir aujourd'hui. Je suis très fière de moi d'avoir choisi ma propre voie contre beaucoup qui allait contre.. d'être diplômée j'espère dans le temps pour pouvoir exercer ce metier en tant qu'IDE.

Bon courage dans tes réflexions. J'espère qu'un jour nous seront collègues. :)
Bobo29
Habitué
Habitué

Message par Bobo29 »

Merci pour vos réponses si rapides.
Masha tu n'a donc aucun regret (même de ne pas avoir était au bout de ton année de méd)?
En tout cas tu as l'air épanouie dans ce que tu fais c'est génial.
Je pense qu'effectivement j'ai un problème de reconnaissance (pas évident à régler, mais j'y travaille :clin: )
Pour le deuil je suis tout à fais d'accord je le fais depuis 5 mois là je pense que c'est fait mais je pense que j'ai peur d'avoir à nouveau des certitudes,je voulais faire médecin depuis le CP ça à toujours fait parti de moi donc quand tout s'écroule et que tout doit être reconstruit on a peur de se tromper nan?
En tout cas merci pour vos réponses
Rentrée à quimper le 29 septembre
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Le probleme de reconnaissance c'est regle tout seul pour moi au bout d'un stage. Lorsqu'a longueur de journee les patients te disent: "Vous faites des etudes d'infirmiere? Oh, c'est merveilleux, c'est un beau metier et tellement difficile!" on se rend compte que la reconnaissance y est... meme si sur un plan salarial cela ne suit, helas, pas.

Je ne regrette pas mon annee (enfin, mes 5 mois, j'ai arrete avant la fin) de medecine. Bon, je dois vouloir compenser un peu car j'ai envie de travailler en oncopediatrie plus tard - c'est une specialite qui en jette ^^ Ceci dit, mon orientation future se base sur le fait qu'en cancero il y a un bon equilibre entre les soins techniques assez pointilleux et beaucoup de relationnel avec les patients et leurs familles autour de la pose d'un diagnostic recent, de l'evolution parfois nefaste de la maladie, des soins palliatifs lorsqu'on entre en phase terminale, des soins de confort pour les patients algiques... c'est tres riche.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Le manque de reconnaissance on peut l'avoir à tous les niveaux même en tant que médecin.
J'espère que la recherche de reconnaissance n'était pas ta motivation principale en faisant médecine (je me doute que non enfin j'espère..)
Sinon quoique tu fasses rien n'ira jamais.
Pour savoir si tu ne seras pas trop frustrée essaie de noter ce qui t'as amenée à entreprendre des études de médecine et ce qui te pousse à présent vers le métier d'infirmier + qu'un autre.
Si ca ne t'évoque pas grand chose au pire demande toi pour quelles raisons (ou pour qui...) tu veux être médecin depuis le CP.
Quand on est enfant on a pas mal de fantasmes ; devenir vétérinaire, astronaute, médecin,...on veut aussi dans la mesure du possible correspondre à l'image que nos parents peuvent avoir de nous "en tant que".
Voilà bon courage à toi en tout cas pour ta décision :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Masha a écrit :Le probleme de reconnaissance c'est regle tout seul pour moi au bout d'un stage. Lorsqu'a longueur de journee les patients te disent: "Vous faites des etudes d'infirmiere? Oh, c'est merveilleux, c'est un beau metier et tellement difficile!" on se rend compte que la reconnaissance y est... meme si sur un plan salarial cela ne suit, helas, pas.

Je ne regrette pas mon annee (enfin, mes 5 mois, j'ai arrete avant la fin) de medecine. Bon, je dois vouloir compenser un peu car j'ai envie de travailler en oncopediatrie plus tard - c'est une specialite qui en jette ^^ Ceci dit, mon orientation future se base sur le fait qu'en cancero il y a un bon equilibre entre les soins techniques assez pointilleux et beaucoup de relationnel avec les patients et leurs familles autour de la pose d'un diagnostic recent, de l'evolution parfois nefaste de la maladie, des soins palliatifs lorsqu'on entre en phase terminale, des soins de confort pour les patients algiques... c'est tres riche.

Je suis bien d'accord en ce qui concerne les soins de fin de vie.
Pour avoir fait un stage en soins palliatifs c'est vraiment très enrichissant.
Pour revenir à médecine (j'ai aussi fait la pcem1) mes regrets par rapport à ce que j'y ai appris c'est qu'à l'ifsi les cours restent du condensé on n'a pas le temps de bien tout comprendre, étudier et c'est vraiment frustrant parfois.
Heureusement qu'il y a internet lol non c'est pénible c'est un peu comme si on passait notre temps à apprendre des résultats d'équation sans comprendre la démarche qui a mené a leur résolution.
Pour ce qui est de la reconnaissance personnellement je n'ai pas l'impression de la rechercher plus que ca chez le patient ou la famille.
Je ne me sens pas forcément mieux après qu'on m'ait remerciée,...je sais qu'à l'hopital les personnes qu'on soigne vivent des moments très durs ainsi que leur famille et c'est toujours appréciable d'être remerciée mais que je le sois ou pas je sais que j'ai fait mon travail, que j'ai soigné le patient, tenté de le soulager, l'accompagner,...et c'est déjà une grande satisfaction!.
Les compliments je considère qu'ils s'adressent à nos qualités relationnelles et techniques professionnelles + que personnelles....
Enfin ce n'était pas le sujet...
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

je voulais ajouter ma petite touche perso.
j 'ai vécu 1 ans et demi de medeecine avec arret au premier demi concours de bizut. Le deuil j'arrive tout juste à le faire alors que cela fait un an que j 'ai arreter mais effectivement mes terrain de stage m'y ont aider, la reconnaissance du patient oui mais pas les autres soignant.

Une IDE m'a mise sur un evaluation de stage comme quoi je devais me mettre dans la peau d'une infirmière alors que tt ce que je faisais etait infirmier et que je pensais comme tel mais j avais dit que j 'avais tenter medecine ca avait pas plu, du coup jalousie et vengeance sur ma note de stage.

Par contre j'ai trouver le côté humain que l'on avait pas en medecine durant cette formation, j 'ai retrouver l'entraide entre camarades, et surtout mles travaix de groupes, et je préfère de loin cela mais si tu reflechis trop après tu ne fais plus ce pourquoi tu a un vocation: soigner, j'ai failli partir sur des etudes de bio a cause de la presion parentale, mais j ai tenu bon et j'en suis a plus de 6 mois de formation avec de bonne notes.

voila j espère que nos divers témoignage t'aiderons dans tes choix.
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

Mon dieu que ça fait bizarre de voir ce post que j'avais ouvert en ... 2005 :choque: alors que je venais juste d'avoir le concours infirmier.
Que le temps passe vite !!! :o

Actuellement je suis en cours de 3ème année , et je ne regrette ABSOLUMENT PAS d'avoir choisi cette voie ... après 2 P1 :oops:

C'est sur qu'au début c'est (très) dur à digérer ... et la différence FAC de LILLE / IFSI est très très frustrante au début :( ... mais on s'y fait finalement assez vite, les regrets de la P1 s'estompent peu à peu (mais attention ils peuvent ressortir furtivement de temps à autre en voyant une blouse à l'hopital ! lol )
Quelques choses pour lesquelles il est dur de s'y faire (cette phrase veut-elle dire quelquechose?!?! ) : le maternage, la garderie genre "on sait bien que vous finissez à 17h30 mais il n'est que 17h15 donc on vous garde encore un ptit peu avec le cours passionnant de la recherche du phallus chez le patient grabataire en géronto-psy :roll: ) ... j'exagère... à peine ! :malefiq: :lol:

Sinon contrairement à ce que je pensais en entrant à l'IFSI (et ce que pensent tous les P1, P2,D1,D2,D3,D4, jusqu'à ce qu'ils soient internes et se rendent compte que ce sont eux qui viennent faire nos cours lol ) : les cours sont de qualités , bien que moins approfondis (on n'a que 3ans et demi en même temps ! )

Bref, l'IFSI est un endroit largement vivable, même après la P1 (qui me parait loin d'ailleurs ... je vais verser une tite larme là ! lol )

Pour ceux qui veulent parler + en détails, qui ont des questions, etc ... vous pouvez m'envoyer un message privé, pas de problème ! :clin: au contraire ça sera avec plaisir !
Sur ce, bonne nuit ... ( :idee: oh mon dieu il est déjà minuit 20 ... et dire que je devais bosser un peu sur mon mémoire ... snif )
"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI :lol:
Répondre