Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

cedr1c a écrit :Léopold, mes sources ne sont pas fiables

Alors, attendez qu'elles se confirment. Sinon je vais encore dire que vous mentez, et vous allez encore râler parce que je dis que vous mentez.
cedr1c a écrit :[à propos de l'ordre des MK] 30% du budget de leur ordre (18M€) sert à payer les élus.

1) Sommes-nous obligés de faire les mêmes erreurs que les autres ?

2) On va se livrer à un petit calcul d'après vos données (qui sont extraites si je ne me trompe d'un site de MK opposés à l'ordre ; j'en ai trouvé d'autres, ce qui montre que même les anti-ordre ne sont pas d'accord entre eux).

Soit donc le budget de l'ordre des MK de 18 000 000 Euros. Il y a 62 000 MK en France (source Dress). Ça ferait la cotisation à 290,32 Euros. Or le montant maximal de la cotisation est de 280 Euros. N'y voyez-vous pas là une certaine incohérence ?
cedr1c

Message par cedr1c »

le budget tient compte des 6 mois et de l'année en cours, le lancement ne s'est pas fait au premier janvier.
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Je pense moi aussi que ce n'est pas parce qu'on n'est pas enthousiasmé par la création d'un ordre infirmier et qu'on émet des réserves quant à son utilité et à son efficacité qu'on est contre tout changement. Par ailleurs, être pour le changement en soi n'a pas de sens.

Dire qu'il faut des lois pour vivre en société est vrai, dire que donc il fallait créer l'ordre infirmier me paraît de l'ordre du sophisme. L'homme a besoin de lois, mais trop de lois étouffent. On est dans le "trop" depuis très longtemps, à mon avis.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

cedr1c a écrit :C'est bien de couper la phrase au milieu. :lol: De garder son calme aussi, d'ailleurs.
Je te dis que ton discours "je suis pour l'ordre, je suis pour le changement" sous entends que ceux qui sont contre sont satisfaits du système actuel
apprends à lire et à ecouter jeune homme. Quand quelqu'un te dit ou ecrit : "Alors PERSO je préfère dire : MOI je sais ce que ", il ne fait que t'expliquer son mode de penser personnel...
Par contre quand toi tu dis : "cela sous-entend" tu es dans l'interprétation et dans la projection de ton propre mode de pensée...qui n'est et reste que le tien :chine:

et si j'ecris "Que tu passes ton temps à interpréter les propos et les pensées des uns et des autres te regarde !! " dis-toi bien que j'ai bien lu l'ensemble de tes ecrits, même si je n'en ai cité qu'une partie... n'oublie pas : chacun ses compétences :clin:

et je reste sur ma position :) , rien et certainement pas toi me dictera ce que j'ai à dire, surtout si ce n'est que ce que je pense :chine:

30% du budget de leur ordre (18M€) sert à payer les élus.

et c'est raisonnable car travailler pour la mise en place d'un Ordre pro est un travail à plein temps. Personne ne vit de l'air du temps et le bénévolat a ses limites :chine:
Dernière modification par Bracciano-Galley le 27 févr. 2008 23:42, modifié 2 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
cedr1c

Message par cedr1c »

Alise l'a compris comme moi, en tout cas. Mais tu détiens surement la vérité.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

cedr1c a écrit :Alise l'a compris comme moi, en tout cas. Mais tu détiens surement la vérité.
je ne detiens rien du tout. Je sais juste lire et j'ai abandonné la lecture de pensée depuis pas mal de temps.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

je ne confonds pas ONI et syndicats,
mais JE pense qu'effectivement si la profession savait se mobiliser seule ou à travers une forte syndicalisation, si les IDE s'interessait autant à l'avenir de leur profession qu'au string de la collègue, si les IDE arretaient de s'interdir de penser A leur profession et à chaque fois de penser aux réactions des gentils kiné, des gentils docteurs..... (qui eux n'ont pas ces états d'ames), on pourrait envisager de se passer de l'ONI. :)

mais on est loin du compte, et largement :?

et expliquez moi comment vous pouvez défendre la spécifité de la psy (ce que je ne remets pas en cause) et dans le meme temps nier la spécifité de l'IDE vis à vis des autres professions de santé?? :roll:

quant à ressortir les clivages gauches droites, c'est stupide car si j'ai bien lu Lénine, un groupe de révolutionnaires organisés même minoritaire peut conduire le peuple vers la société idéal :lol:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

alise a écrit :Je pense moi aussi que ce n'est pas parce qu'on n'est pas enthousiasmé par la création d'un ordre infirmier et qu'on émet des réserves quant à son utilité et à son efficacité qu'on est contre tout changement. Par ailleurs, être pour le changement en soi n'a pas de sens.

Dire qu'il faut des lois pour vivre en société est vrai, dire que donc il fallait créer l'ordre infirmier me paraît de l'ordre du sophisme. L'homme a besoin de lois, mais trop de lois étouffent. On est dans le "trop" depuis très longtemps, à mon avis.

je ne comprends pas ce qui vous gène dans l'idée du controle. si vous votre pratique respecte le décret de 2004, où est le problème?

un code de déontologie mais on en a besoin pour unifier nos pratiques. cette standardisation me semble nécessaire pour faire reconnaitre l'art IDE comme une science. (ce qui est le cas dans les pays anglo saxons)

si chacun fait comme il veut dans son coin ou plutot fait selon la lubie médicale du moment et du lieu alors on restera des bonnes soeurs sans cervelles.

vous nous citez souvent l'exemple des kinés, et bien regarder leur relation avec le corps médical et comparer avec les notres. :? en plus eux ils apprennent à personnes comment faire une kiné, alors que nous on trouve normal qu'une secrétaire fasse office d'IBODE et un jardinier d'IDE :pleure: :pleure:
#je suis Nigéria
cedr1c

Message par cedr1c »

Haegen a écrit :
et expliquez moi comment vous pouvez défendre la spécifité de la psy (ce que je ne remets pas en cause) et dans le meme temps nier la spécifité de l'IDE vis à vis des autres professions de santé?? :roll:

C'est quoi la spécificité IDE à part se regarder le nombril, pleurer, puis ne rien faire, pour finir par être heureux quand on nous fait singer les médecins (caducée, diagnostic, ordre...)?

Je ne nie pas la place de l'ide dans le système de santé actuel, mais justement, je trouve abérrant de se replier totalement pour avoir des décisions en interne. Comme si la psychiatrie se gèrait elle seule, alors elle se déconnecterait de la société. A partir d'un certain moment, on peut se faire entendre, et sans ne parler que pour sa profession. la loi de prévention de la délinquance (le volet psychiatrie non adopté) a entrainé une levée de boucliers des personnels de la psychiatrie en général, il n'y a pas eu les médecins d'un coté, et le reste de l'autre. Ce système peut aussi s'appliquer plus largement dans le monde de la santé. Il n'y aura de toutes manières pas moins d'intérets communs entre toute la profession qu'entre tout le monde de la santé.
Après, on peut se dire "mais qui va s'occuper de déontologie", de "guide de bonnes pratiques", la profession ne sait elle pas s'organiser d'elle même?
cedr1c

Message par cedr1c »

Haegen a écrit :
vous nous citez souvent l'exemple des kinés, et bien regarder leur relation avec le corps médical et comparer avec les notres. :? en plus eux ils apprennent à personnes comment faire une kiné, alors que nous on trouve normal qu'une secrétaire fasse office d'IBODE et un jardinier d'IDE :pleure: :pleure:

Parcequ'avec l'ordre, les VAE arrangeantes ne passeront plus?
Bracciano-Galley
VIP
VIP

cedr1c a écrit :
Haegen a écrit :

C'est quoi la spécificité IDE

:choque: :choque: :choque:

cedr1c a écrit :à part se regarder le nombril, pleurer, puis ne rien faire, pour finir par être heureux quand on nous fait singer les médecins (caducée, diagnostic, ordre...)?
:choque: On ? qui "on"? celui qui singe le fait parce qu'il le veut bien :lol: personne ne lui l'impose :roll: .

Apparemment certains ont quelques problèmes avec les médecins ...Personnellement, je n'en ai jamais eu, mais c'est vrai aussi que je ne suis pas dans une vision hierarchique des choses . Pour moi, infirmier est une profession de santé à part entière, différente de celle de médecin, de kiné, d"ortho, etc, avec des compétences différentes et complémentaires des autres professions.

cedr1c a écrit :Je ne nie pas la place de l'ide dans le système de santé actuel, mais justement, je trouve abérrant de se replier totalement pour avoir des décisions en interne.

.
cedr1c a écrit :Après, on peut se dire "mais qui va s'occuper de déontologie", de "guide de bonnes pratiques", la profession ne sait elle pas s'organiser d'elle même?
ce n'est pas un peu contradictoire, ça ? :hum:

Et pour répondre à la dernière question : et bien c'est justement ce que propose un Ordre professionnel : permettre à une profession de s'organiser d'elle même 8) .
Dernière modification par Bracciano-Galley le 28 févr. 2008 10:29, modifié 1 fois.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Mon pauvre cedr1c, tu lis et comprends ce qui t'arrange. Tu déformes, transformes et fait dire tout et n'importe quoi à n'importe qui. C'est ce qu'on appelle de la désinformation systématique. "Ta" député a dit, Miterrand a dit en 1980, les kinés ceci, wikipédia dit que, et machin dit ça et truc a du dire ça... Mais tu ne peux pas penser tout seul que faire un amlagame de tout et n'importe quoi ? Ta "proposition d'alternative", si elle était si bien que ça, tu ne crois pas que les nombreux couillons qui ont bossé sur l'ordre ou autre chose l'aurait adoptée. Tu ne crois quand même pas que la loi est arrivée par la poste le matin au parlement qui l'a voté dans l'heure qui suit. J'espère que tu as notion des audits menés à l'assemblée nationale et au sénat. J'espère que tu as conscience que c'est un acte réfléchi et mesuré. Je te recommande de lire tous les audits.
Quand à singer, et bien le monde est rempli de réinventeurs de toute sorte. Alors pourquoi ne pas se servir de l'expérience des autres pour faire mieux qu'eux. L'ONI se fera avec la volonté de ceux qui y participeront. Les anti et les non concernés continueront de toutes les façons à râler et à accepter que d'autres professions leur prennent la main pour avancer. C'est un choix personnel que je respecte. Et pour eux point de changement, sinon que l'ONI leur prendra la main pour avancer, ce n'est pas plus mal.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
cedr1c

Message par cedr1c »

Non, Flog, rien de contradictoire. Ce qui concerne la santé doit se faire en réflexion globale, avec tout les acteurs, et ailleurs qu'au HCPP (comme cela va être le cas), dans une structure qui serait plus équitable, et représentative de ce qu'est la santé actuellement. L'ordre arrive en supplément pour ce qui est propre à la profession, déontologie et démographie, faut il absolument une organisation imposée, obligatoire et payante pour que la profession le fasse?

Jerome, je lis ce qui m'arrange, et finalement vous finissez par reprendre le discours sous entendu de flog:
Les anti et les non concernés continueront de toutes les façons à râler et à accepter que d'autres professions leur prennent la main pour avancer. C'est un choix personnel que je respecte. Et pour eux point de changement, sinon que l'ONI leur prendra la main pour avancer, ce n'est pas plus mal.

Donc, si on suit vos arguments:
- Ceux qui sont contre ne veulent pas de changement.
- L'oni les obligera a aller dans le sens souhaité par celui ci, puisqu'il les représente, il faut que tout le monde aille dans le sens des représentants :lol: Rien que pôur ma cotisation, ils ont intéret à se lever tôt.
- Si des gens sont pour, c'est que cela doit être bien. Quel est le but de l'APOIIF? Connaissez vous le lobbying?
- L'ordre est créé, vous n'avez pas le choix. Par contre, il sera ce que vous en ferez, donc en cas de désastre, ce sera encore la faute de ceux qui n'étaient pas pour. Et nous, nous aurons la conscience tranquille.
- Pourquoi ne pas se servir des expériences des autres? Mais que lorsqu'elles sont positives, puisque quand elles sont négatives (OMK), on se dit que nous, ce ne sera pas pareil :lol:
- Vous donnez votre avis contre, de toutes façons vous etes un menteur, vous donnez des références, vous n'etes pas capable de réfléchir seul; finalement, de toutes façons, c'est créé, vous n'y pouvez rien, vous etes obligés d'adhèrer.

Pour la première partie, il ne s'agit que d'attaques me concernant, et non d'arguments, je vous laisse médire, sans relever. Cela n'intéresse personne d'autre que vous.
Dernière modification par cedr1c le 28 févr. 2008 11:40, modifié 1 fois.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

cedr1c a écrit :Non, Flog, rien de contradictoire. Ce qui concerne la santé doit se faire en réflexion globale, avec tout les acteurs, et ailleurs qu'au HCPP (comme cela va être le cas), dans une structure qui serait plus équitable, et représentative de ce qu'est la santé actuellement.
[.

parce que mettre 44 000 kiné sur le meme plan que 498000 IDE tu pense que c'est équitable????
si oui pourquoi te plains tu de la "surreprésentation" des IDEL dans l'ONI?

L'ordre arrive en supplément pour ce qui est propre à la profession, déontologie et démographie, faut il absolument une organisation imposée, obligatoire et payante pour que la profession le fasse?

oui,
cf. mon avis sur la motivation des IDE
#je suis Nigéria
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

au fait, je n'ai pas de problème avec les médecins, j'ai un problème avec leur mainmise sur ma profession
#je suis Nigéria
Verrouillé