IM, NAP, risperdal consta
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
cedr1c a écrit :Par contre, ne jamais vouloir tout mettre dans la même seringue, elle peut se boucher.
J'ai également été confrontée à ce problème et en demandant conseil au visiteur du labo il m'a dit qu'on pouvait reconstituer les deux flacons avec la même seringue pré-remplie; depuis je fais comme ça et pour l'instant jamais de soucis...
Je me laisse pousser les envies... (Tété)
C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
risperdal constat
ce ttt retard parait efficace avec des effets 2res moindres.
le delais d'action etant environ de 4 semaines, on donne du risperdal en per os en même temps que la 1ère injection. Arrêt en per os donc au bout de 4 semaines.
le delais d'action etant environ de 4 semaines, on donne du risperdal en per os en même temps que la 1ère injection. Arrêt en per os donc au bout de 4 semaines.
Au pays du matin calme
d'apres le délégué du labo , il faut poursuivre le per os pendant au moins les 3 premières injections minimum.
pour le dosage en "consta "... imaginons 6 mg par jour en per os ... soit 84 mg d'injectable tous les 14 jours !
dans mon service nous avons eu plusieurs cas pour ce traitement : arret de cette molecule si le patient etait equilibré a de trop hautes doses sous per os ne permettant pas un passage en retard a des doses "respectables"
l'injectable est prescrit à intervalle de 14 jours maximum.
nous faisons aussi pour un patient : un vieux " n.a.p " 2 fois par mois et du consta 2 fois par mois . tous les jeudi il a donc un injectable ... reponse du psychiatre devant mon etonnement : si en psy on respectait les recommandations "A.M.M " ... la therapeutique n'aurait jamais progressée !
nos injectons aussi pour un patient "tres tres ritualisé" le consta puis de suite avec une autre seringue du lepticur .
pour le dosage en "consta "... imaginons 6 mg par jour en per os ... soit 84 mg d'injectable tous les 14 jours !
dans mon service nous avons eu plusieurs cas pour ce traitement : arret de cette molecule si le patient etait equilibré a de trop hautes doses sous per os ne permettant pas un passage en retard a des doses "respectables"
l'injectable est prescrit à intervalle de 14 jours maximum.
nous faisons aussi pour un patient : un vieux " n.a.p " 2 fois par mois et du consta 2 fois par mois . tous les jeudi il a donc un injectable ... reponse du psychiatre devant mon etonnement : si en psy on respectait les recommandations "A.M.M " ... la therapeutique n'aurait jamais progressée !

nos injectons aussi pour un patient "tres tres ritualisé" le consta puis de suite avec une autre seringue du lepticur .
derniere association en vogue dans le service abilify et antidépresseur dans les dépressions récurrentescedr1c a écrit :L'évolution de la psychiatrie va de plus en plus vers les monothérapies en ce qui concerne les neuroleptiques, finis les coktails détonnants. Mais on voit encore des associations, hors AMM

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
mélanges des ttt psychotropes injectables?
Bonjour à tous, cette question m'ayant été mal renseignée au service, je fais appel à votre savoir.Qu'en est il des possibilités de mélange de 2 produits injectables ds une même seringue (en k d'agitation)
ceux concernés ce jour étaient haldol-tercian. on m'a seulement répondu que le valium précipitait, ms j'aimerai être plus au clair à ce sujet.

IDE service admissions psy adultes
- karibounette
- Forcené
salut djoudjou, je suis depuis 1 an dans mon service, et il est vrai qu'il nous arrive parfois d'avoir recours à l'injection en cas d'agitation mais je n'ai jamais vu de mélange de 2 produits dans une même seringue. nous si vraiment le patient est agité+++ on lui injecte (sur prescription bien sûr) deux ampoules de tel ou tel produit. si j'y pense je demanderai à un psychiatre de mon service demain.
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Si si, ça se fait, les mélanges. Je ne sais pas si c'est bien, mais on l'a toujours fait. Même avec les trucs qui précipitent. Les psys la plupart ne savent pas si on peut ou pas. A la rigueur téléphone à la pharmacie de ton hôpital. En tout cas on n'a jamais eu aucun problème. Je crois que pour ceux qu'on ne peut absolument pas mélanger, c'est marqué dans le vidal. On a toujours mélangé pour la simple raison que c'est plus risqué de désadapter une seringue pendant une intervention ou de piquer deux fois que de mélanger les produits. Haldol-tercian, c'est un classique, certainement ça se mélange.
Il n'y a pas de vieux inf psy dans ton service qui peuvent te rassurer ?
C'est prescrire deux neuroleptiques simultanément, par contre, qui ne se fait plus, ou en dernier recours, à cause des problèmes de troubles cardiaques qu'ils peuvent induire. Ceci dit, on donne quand même du nozinan ou du tercian en plus du traitement de fond; on doit considérer que le nozinan et le tercian ne sont pas de vrais neuroleptiques... (ils sont essentiellement anxiolytiques... mais ce sont quand même des neuroleptiques !)
Il n'y a pas de vieux inf psy dans ton service qui peuvent te rassurer ?
C'est prescrire deux neuroleptiques simultanément, par contre, qui ne se fait plus, ou en dernier recours, à cause des problèmes de troubles cardiaques qu'ils peuvent induire. Ceci dit, on donne quand même du nozinan ou du tercian en plus du traitement de fond; on doit considérer que le nozinan et le tercian ne sont pas de vrais neuroleptiques... (ils sont essentiellement anxiolytiques... mais ce sont quand même des neuroleptiques !)
- karibounette
- Forcené
ok merci les filles. justement, gt avec une ancienne ms qui n'était pu sure de son coup, il fallait piquer un homme agité en iso qui refusait le per os.
il est vrai que dans ses cas là tu te vois pas piquer 2 fois. je v me rabattre sur le vidal car nos médecins en sont au point d'etre surnommés "casper"!
PS: c terrible de sentir nécessaire d'ajouter "qui en est super fière"!!! la psy est un milieu plein de richesses.
il est vrai que dans ses cas là tu te vois pas piquer 2 fois. je v me rabattre sur le vidal car nos médecins en sont au point d'etre surnommés "casper"!
PS: c terrible de sentir nécessaire d'ajouter "qui en est super fière"!!! la psy est un milieu plein de richesses.

A part le valium, à ma connaissance, on peut mélanger ce que l'on veut. Et oui on évite de piquer deux fois. Si ce n'est pas par respect pour le patient au moins pour les collègues qui le tienne!
On peut y mélanger une benzo (effet potentialisateur du neuroleptique) ou bien un correcteur, ou un hypertenseur.
Ceci dit chez moi c'est plutot loxapac ou clopixol en monothérapie. Perso, je préfère l'haldol/nozinan que je trouve plus efficace, mais bon...
Un incisif et un sédatif.

On peut y mélanger une benzo (effet potentialisateur du neuroleptique) ou bien un correcteur, ou un hypertenseur.
Ceci dit chez moi c'est plutot loxapac ou clopixol en monothérapie. Perso, je préfère l'haldol/nozinan que je trouve plus efficace, mais bon...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
ok. je suis en intra depuis 2 mois seulement, je n'ai pas encore bien l'expérience des différentes contentions chimiques et de leur degré d'efficacité...donc je prend note!
la grosse connerie de mon établissement et de t'affecter sorti de D.E. direct en C.M.P ou autre service extra...
la grosse connerie de mon établissement et de t'affecter sorti de D.E. direct en C.M.P ou autre service extra...
Djoudjou a écrit :la grosse connerie de mon établissement et de t'affecter sorti de D.E. direct en C.M.P ou autre service extra...
Comme tu dis, c'est une grosse connerie. Les gens ne se soucient plus guère du sens de ce qu'ils font. Ils mettent les infirmières là où il manque des places, comme on met des croix dans des cases. Mais bon, là je sens que je vais faire dériver le sujet...

oui on dévie, mais je dois avouer être vraiment contente après 9 mois de poste sur un réseau d'appart protégés où il manquait bien entendu des infirmiers... activités, repas, courses, ménage, réunions rythmaient mon et leur quotidien, pour une jeune pro motivée ayant soif d'apprendre, c restreint et peu valorisant...bien qu'heureusement certains aime le faire...
Argrath le Troll a écrit :A part le valium, à ma connaissance, on peut mélanger ce que l'on veut. Et oui on évite de piquer deux fois. Si ce n'est pas par respect pour le patient au moins pour les collègues qui le tienne!![]()
ah...le bon vieil haldol - nozinan...j'en serais presque nostalgique...comparé au risperdal, zyprexa et cie...