Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Haegen a écrit :cedr1c a écrit :Non, Flog, rien de contradictoire. Ce qui concerne la santé doit se faire en réflexion globale, avec tout les acteurs, et ailleurs qu'au HCPP (comme cela va être le cas), dans une structure qui serait plus équitable, et représentative de ce qu'est la santé actuellement.
[.
parce que mettre 44 000 kiné sur le meme plan que 498000 IDE tu pense que c'est équitable????
si oui pourquoi te plains tu de la "surreprésentation" des IDEL dans l'ONI?
Tu as bien lu que non, puisque je dis que ce n'est pas représentatif.
ps: tu n'as pas répondu à ma question sur les "VAE sauvages", j'ai vraiment envie d'avoir ton avis, qui est loin des slogans traditionnels

- Bracciano-Galley
- VIP
- Messages : 3595
- Inscription : 01 juin 2004 21:06
- Localisation : variable
cedr1c a écrit :Non, Flog, rien de contradictoire. Ce qui concerne la santé doit se faire en réflexion globale, avec tout les acteurs, et ailleurs qu'au HCPP (comme cela va être le cas), dans une structure qui serait plus équitable, et représentative de ce qu'est la santé actuellement.
bon en fait, si je comprends bien, rien ne te convient ? la HCPP c'est pas ça, l'Ordre non plus...mais à part trouver que rien ne convient , tu n'as toujours pas proposer un nouveau projet.
ben tu vois , moi je pars d'un pricipe très simple : si la profession avait été capable de le faire, elle l'aurait déjà fait . Parce qu'elle ne date quand même pas de 5 ou 6 ans cette professioncedr1c a écrit :]L'ordre arrive en supplément pour ce qui est propre à la profession, déontologie et démographie, faut il absolument une organisation imposée, obligatoire et payante pour que la profession le fasse?

De fait, il me semble necessaire de tester la solution "Ordre" pour voir si, enfin cette profession peut s'organiser d'elle-même.
D'autre part, l'expérience m'a appris que lorsque l'on veut jouer avec d'autres personnes (ou groupes de personnes), il vaut mieux que tout le monde respecte les mêmes règles du jeu....Les professions médicales ont toutes des Ordres, si les professions paramedicales veulent pouvoir jouer d'égal à égal avec les professions médicales, il est logique qu'elles respectent les mêmes règles du jeu.
j'crois que tu n'as pas très bien compris Ced... je ne sous-entends absolument rien ! quand j'ai envie de dire quelque chose je le dis et je n'ai nullement besoin passer par des sous-entendus pour m'exprimer. Ne projette pas tes propres fonctionnements sur les autres en permanence... je ne fonctionne pas comme toi.cedr1c a écrit :]Jerome, je lis ce qui m'arrange, et finalement vous finissez par reprendre le discours sous entendu de flog
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

un peu plus tôt dans ce sujet:
c'est ça que tu recherches?
revenge of anesthesith a écrit :jjland83 a écrit :Au risque de vous agacer encore plus, c'est maintenant la Loi qui vous fera adhérer à l'ordre national des infirmiers, ce sera obligatoire pour exercer la profession d'infirmière, et la cotisation sera tout aussi obligatoire
Je rappelle le jugement de la cour de Cassation: sur le non paiement de sa cotisation (quatre amendements furent votés sans avoir été sérieusement discutés : Trois d’entre eux amnistiaient les professionnels de la Santé condamnés pour non-paiement de cotisations, Le quatrième amendement qui porte le n° 16 de la loi et modifie l’article L.410 du Code de la santé reste le plus important. Il enlève au défaut de paiement des cotisations ordinales le caractère de fautes pouvant être sanctionnées disciplinairement par le conseil de l’Ordre.)
c'est là
c'est ça que tu recherches?
cedr1c a écrit :[ps: tu n'as pas répondu à ma question sur les "VAE sauvages", j'ai vraiment envie d'avoir ton avis, qui est loin des slogans traditionnels
je comprends pas ce que tu appelles VAE sauvages.
je suis pour des VAE encadrées qui ne donnent que partie du diplome visé et qui ne permettent pas de passer de IDE à psychiatre ou de secretaire à IBODE.
je suis pour des VAE qui permettent aux AS de valider quelques modules, ou qui sert de concours d'entrée. mais contre le DE par équivalence.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Bracciano-Galley
- VIP
- Messages : 3595
- Inscription : 01 juin 2004 21:06
- Localisation : variable
cedr1c a écrit :
On peut se poser la question quand on voit un gouvernement actuel qui fait le choix de recruter à tout prix au lieu de valoriser, et qui met en même temps en route cet ordre.
on peut se poser quelle question exactement ? explicite donc ta pensée

N'est-il pas normal qu'un nouveau gouvernement et une nouvelle legislature s'applique à faire appliquer une Loi même si elle a été votée sous une autre gouvernement et une autre legislature ?
Et n'est-il pas normal qu'un gouvernement tente de pallier aux départs en retraites annoncés des fonctionnaires hospitaliers en lançant une campagne de recrutement ?
Je ne vois vraiment pas les liens que tu fais avec la VAE ...

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- SUD Montperrin
- VIP
- Messages : 2518
- Inscription : 11 janv. 2008 13:58
- Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
- Contact :
SNPI syndicat infirmier a écrit : Les élections sont controlées par le CTOE, Comité Technique de l'Ordanisation des Elections de l'Ordre National des Infirmiers, composé de responsables d'organisations représentatives, de représentants des ministères de tutelle, et d'un huissier de justice.
Ont participé à la première réunion, le 12 février : CGT, CFDT, FO, CFTC, UNSA, CFE-CGC, CEFIEC (IFSI), AFDS (Directeurs de Soins), syndicats d'infirmières libérales (FNI, SNIIL, ONSIL), etc.
La société qui organise ces élections, est celle qui organise déjà le vote électronique des pharmaciens et des avocats. Pour fausser le vote, il faudrait "craquer" quatre clés électroniques, d'un système sécurisé en ligne uniquement le temps du vote !
Votre réponse laisse induire tellement de sous entendus que je me permet de rappeler aux lecteurs la vérité.
Voici ce qu'il s'est réellement passé le 12 février 2008:
COMMUNIQUE DE PRESSE
Lors de la mise en place du « Comité Technique
d’Organisation des Elections à l’ordre infirmier », le 12
Février 2008, les Fédérations CFTC - CFDT - FO - UNSA –
SUD - CGT ont réaffirmé leur opposition à la mise en place de
cette instance.
L’adhésion et le paiement obligatoires à une structure ordinale,
pour pouvoir exercer sa profession, ne répond pas à la
demande des professionnels.
Les représentants syndicaux ont dénoncé le manque de
fiabilité du fichier ADELI, et le manque d’information des
infirmières concernant la mise en place et les enjeux d’une
structure ordinale.
Les organisations syndicales de salariés ont demandé de
repousser les élections, qui devraient se dérouler par voie
électronique du 9 au 24 avril 2008.
Les organisations syndicales ont affirmé leur refus de
participer à un comité technique chargé de piloter le processus
électoral d’une instance qu’elles refusent.
Ils appellent l’ensemble des professionnels infirmiers, mais
aussi pédicures podologues, masseurs kinésithérapeutes à tout
mettre en oeuvre pour s’opposer à la mise en place des ordres
professionnels.
Ces regroupements corporatistes mettent en danger la
cohésion entre les équipes de soins et nuisent à la qualité de
service tant réclamée par les pouvoirs publics.
En revanche les six organisations restent dans l’attente de la
mise en place du Haut Conseil des Professions Paramédicales
(prévu par le Décret du 15 mai 2007) autrement plus
important.
Le 14 Février 2008

Le contrôle de ses élections est donc singulièrement invalidé de par le fait que ne participent que des syndicats et organisations pro ordres. Que penseriez vous d'une élection controlée uniquement par le pouvoir en place?
Enfin, le problème n'est pas qu'il soit potentiellement possible ou pas de "craquer" le système de vote.
Il est fondamentalement de confisquer le contrôle d'une élection et sa régularité au profit de "spécialiste" contre un controle citoyen necessaire au fonctionement de toute démocratie ordinaire.
Mais ceci n'est guère étonnant venant de groupes de personnes prétendant confisquer au citoyen lambda le contrôle de la déontologie de professionnels ayant entre leurs mains la vie de ces mêmes citoyens.
Au pretexte de lutter efficacement contre le contrôle éhonté des medecins sur la santé, des associations d'infirmiers font le pari de créer une structure aussi peu déontologique, démocratique et citoyenne que l'ordre des médecins.
SUD Santé réaffirme son attachement à une santé dont le contrôle est effectué par tous ses acteurs, que ce soient les professionnels ou bien nos concitoyens.
SUD Santé est partisan d'une structure interprofessionelle non dirigée par une seule corporation et dont les missions peuvent être efficacement controlées par les citoyens.
C'est à dire nous tous.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- SUD Montperrin
- VIP
- Messages : 2518
- Inscription : 11 janv. 2008 13:58
- Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
- Contact :
jjland83 a écrit : L'ONI se fera avec la volonté de ceux qui y participeront.
Singulière inflexion de vos déclarations d'il y a quelques pages ou vous affirmiez que l'ONI se fera avec ou sans les votants.
SUD Santé ne peut que partager votre dernière déclaration. L'ordre se fera sur la base d'un vote. C'est le vote qui apporte ou non une légitimité a toute structure que vous le vouliez ou non.
C'est pourquoi notre organisation appele à un boycott total de ses élections et son refus de présenter un candidat issus de ses rangs.
Toute autre action entérine l'existence d'une structure dangereuse pour le système de santé francais, l'expérience de l'ordre des médecins est là pour nous le rappeler.
C'est pourquoi nous invitons nos membres, les opposants à cette politique libérale de découpage du système de santé à une action intersyndicale et citoyenne à des actions contre l'ONI.
Un communiqué de propositions d'actions sera bientôt publié.
Vos idées d'actions et de reflexion sont tous les bienvenus par MP SVP.
Bonne journée
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
flog a écrit :cedr1c a écrit :
On peut se poser la question quand on voit un gouvernement actuel qui fait le choix de recruter à tout prix au lieu de valoriser, et qui met en même temps en route cet ordre.
on peut se poser quelle question exactement ? explicite donc ta pensée![]()
Il suffit de lire ma question page précédente. (Détends toi un peu, respire)
flog a écrit : N'est-il pas normal qu'un nouveau gouvernement et une nouvelle legislature s'applique à faire appliquer une Loi même si elle a été votée sous une autre gouvernement et une autre legislature ?
Et n'est-il pas normal qu'un gouvernement tente de pallier aux départs en retraites annoncés des fonctionnaires hospitaliers en lançant une campagne de recrutement ?
Quel changement de gouvernement? Il s'agit des mêmes mélangés. Il y a d'ailleurs deux anciens ministres de la santé dans celui ci...
flog a écrit :Je ne vois vraiment pas les liens que tu fais avec la VAE ....
Normal, cette question ne t'est pas adressée, c'est surtout la suite d'une conversation eue sur le forum AS il y a quelques temps avec haegen.
-
- Star VIP
- Messages : 13495
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
cedr1c a écrit :le budget tient compte des 6 mois et de l'année en cours, le lancement ne s'est pas fait au premier janvier.
C'est donc le coup classique : mentez, il en restera toujours quelque chose.
On (en l'occurence, les sites anti ordre des MK) balance des données qui n'ont aucun sens, d'autres (en l'occurence vous) les répètent, les propagent, s'en servent comme argument.
Ensuite, peu importe que d'autres rectifient, démontrent qu'il s'agit de données ne s'appuyant sur rien : on a balancé le message.
A la base de ce budget, on retombe sur une cotisation de 30€ par personne. Le chiffre avancé par les associations pro ordre et notre ministre s'en inspire aussi (mais bon, ce sont des menteurs aussi, non?).
Une variante oubliée par contre, nous sommes plus que les kinés, et donc notre ordre aura plus de représentants et surment un budget plus important. Dans le cas contraire, quel pourcentage (celui des kinés étant déjà de 30) destiné juste à rémunerer les élus?
Une variante oubliée par contre, nous sommes plus que les kinés, et donc notre ordre aura plus de représentants et surment un budget plus important. Dans le cas contraire, quel pourcentage (celui des kinés étant déjà de 30) destiné juste à rémunerer les élus?
Bonsoir, oui Leopold, nous sommes dans la balance du tout et n'importe quoi. Des bruits, des rumeurs, des peut être, histoire de démontrer les méfaits d'un horrible ordre. Mensonges, désinformation et lecture en biais.
Les syndicats viennent maintenant nous exposer leur point de vue. C'est bien. Mais il fallait mobiliser les troupes au moment de la discussion de la Loi, ou même pour chaque décret d'application, ou lors des réunions au sein des établissements, ou je ne sais où. Et vous pensez que vous allez mobiliser tout le monde derrière un boycott sur l'ONI, autant sans doute que pour défendre les heures supplémentaires (sujet qui semblait porteur normalement). Ca ne vous ennuie pas que la profession soit plutôt amorphe pour défendre ses droits et SA profession.
Syndicats et ordre ont tout intérêt à travailler ensemble et à mobiliser ensemble. Mais on perçoit l'ordre comme un vilain truc imposé alors que personne n'est obligé de se syndiquer. Jalousie peut-être, sauf que l'ONI ne sera pas dans une action syndicale, chacun sa place et son rôle.
Pas grave, bientôt la retraite, continuons dans le chacun pour soi, ça marche telement bien ! Mais je voterai quand même pour un candidat à l'ONI.
Jérôme
Les syndicats viennent maintenant nous exposer leur point de vue. C'est bien. Mais il fallait mobiliser les troupes au moment de la discussion de la Loi, ou même pour chaque décret d'application, ou lors des réunions au sein des établissements, ou je ne sais où. Et vous pensez que vous allez mobiliser tout le monde derrière un boycott sur l'ONI, autant sans doute que pour défendre les heures supplémentaires (sujet qui semblait porteur normalement). Ca ne vous ennuie pas que la profession soit plutôt amorphe pour défendre ses droits et SA profession.
Syndicats et ordre ont tout intérêt à travailler ensemble et à mobiliser ensemble. Mais on perçoit l'ordre comme un vilain truc imposé alors que personne n'est obligé de se syndiquer. Jalousie peut-être, sauf que l'ONI ne sera pas dans une action syndicale, chacun sa place et son rôle.
Pas grave, bientôt la retraite, continuons dans le chacun pour soi, ça marche telement bien ! Mais je voterai quand même pour un candidat à l'ONI.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant