Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

flog a écrit :
cedr1c a écrit :mis à part cette phrase reprise aussi par Flog, méprisante surtout pour ceux qui ne partagent pas votre avis

:choque: où vois-tu du mepris ? quel est encore ce jugement hâtif, cette interprétation douteuse ?

Il me semble que tu n'hésites pas à traiter tes interlocuteurs de " 2 neurones"...
:roll:

flog a écrit :Tu veux croire que nous sommes des gens ayant tous un mode de pensée unique et voulant l'imposer aux autres, étant tous anti-syndicats, ....

Comment se fait-il que nous nous retrouvions avec un ordre obligatoire et payant alors que nous n'avons mandaté personne pour parler au nom de la profession ?

Depuis quand la CGC est représentante de la profession infirmière ?

Certains trouvent que ce n'est pas bien grave de se voir imposer un ordre tout puissant.
Laisser les cadres décider de ce qui doit se faire.
Les laisser parler aux députés au nom de la profession toute entière...

D'autres infirmiers trouvent au contraire fondamental d'être consultés
(majorité démocratique) avant de se voir imposer un pouvoir aussi puissant...

Ce n'est pas une raison pour être méprisante et traiter ses interlocuteurs de " 2 neurones"...

Dernière modification par Phil le 29 févr. 2008 11:46, modifié 2 fois.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Phil a écrit :
flog a écrit :
cedr1c a écrit :mis à part cette phrase reprise aussi par Flog, méprisante surtout pour ceux qui ne partagent pas votre avis

:choque: où vois-tu du mepris ? quel est encore ce jugement hâtif, cette interprétation douteuse ?

Il me semble que tu n'hésites pas à traiter tes interlocuteurs de "2 neurones"...
relis la phrase de ced.. il ne dit pas que je suis mérpisante, il dit juste que l'argument sur la resistance au changement est méprisant :clin:
ceci dit, sache que parler de deux neurones est une expression tirée d'une blague idiote que j'utilise aussi à mon encontre, cela n'a rien de méprisant sauf pour ceux qui se font un point d'honneur à prouver qu'ils en ont plus

Phil a écrit :
flog a écrit :Tu veux croire que nous sommes des gens ayant tous un mode de pensée unique et voulant l'imposer aux autres, étant tous anti-syndicats, ....

Comment se fait-il que nous nous retrouvions avec un ordre obligatoire et payant alors que nous n'avons mandaté personne pour parler au nom de la profession ?
personnellement je n'ai mandaté personne non plus :clin: . Mais je sais aussi comment fonctionne le système et je sais qu'il faut passer par une structuration associative si l'on veut se faire entendre. Et je sais aussi que si l'on veut vraiment être écouté, il ne suffit pas de râler et de s'oposer à tout, il faut aussi être force de proposition et être capable de discussion. Donc je n'en veux pas à ceux qui le font. En France, chacun est libre de se monter en association pour faire entendre sa voix et ceux qui étaient totalement réfractaires à l'Ordre pouvaient aussi se monter en association pour faire entendre leur voix .

Phil a écrit :Depuis quand la CGC est représentante de la profession infirmière ?
ah bah je sais pas. personnellement je ne les pense pas plus représentant de la profession que la CGT, SUD ou autre...d'ailleurs je comprends pas trop ce que vient faire la CGC ici, à moins que tu n'ais un problème personnel avec les cadres......enfin bon, pour répondre à ta question faudrait peut-être que tu leur demandes directement : :fleche: http://www.cfecgc.org/010-Home/10-10_Home.asp?

Phil a écrit :Lamentable niveau..!
oui bien sur ! :chine:... désolée :oops: J'ai toujours eu du mal avec les notions de "niveau" entre êtres humains ... ça doit venir de ça :chine:
Dernière modification par Bracciano-Galley le 29 févr. 2008 11:47, modifié 2 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
cedr1c

Message par cedr1c »

.
je ne vois toujours pas pour quelles raisons tu a mis cette question en lien avec un gouvernement qui fait appliquer une Loi et qui lance une campagne de recrutement pour pallier aux départs en retraite annoncés ... mais bon, ce n'est pas ce qui est important

Parceque c'est l'intrusion actuelle du gouvernement dans cette soi disant structure indépendante qui montre bien qu'il y aura un lien. Après tout, est ce le rôle du gouvernement de communiquer sur le montant hypothétique d'une cotisation, de signaler quel devra être le montant du budget de cet ordre?
On sait plusieures choses:

l'ordre des sages femmes, avec un budget léger, ne peut pas exister

les kinés, avec un budget très conséquent voit son ordre avoir un bilan comptable négatif

Au passage, léopold, je vous ai parlé de 18M€, je m'excuse, la somme exacte communiquée par l'ordre des kinés lui même est de 17 897 300€, je suis donc un affreux menteur, comme vous l'avez souligné. Ensuite, ce budget a été revu à la baisse pour 15 M€, mais en s'appuyant sur 100% de cotisations, ce qu'ils sont très loin d'avoir.
Dernière modification par cedr1c le 29 févr. 2008 11:45, modifié 1 fois.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

flog a écrit :... sache que parler de deux neurones est une expression tirer d'une blague idiote que j'utilise aussi à mon encontre, cela n'a rien de méprisant sauf pour ceux qui se font un point d'honneur à prouver qu'ils en ont plus

Deux neurones suffisent :

NON et NON...

jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Prenez le temps de relire le message précédent de Flog.
Tout est dit.

Et c'est quoi cette idée de mandater quelqu'un pour parler au nom de la profession. Si ce quelqu'un existait, ça se saurait.
C'est bien là le problème de fond. Et on demande actuellement à la profession infirmière, dans son ensemble, d'élire des représentants, de mandater des élus pour parler au nom de la profession.
Avec des syndicats qui peinent à mobiliser, des associations aussi diverses que nombreuses et des personnels qui se fichent un peu de tout ça, il serait temps de comprendre qu'il est urgent de s'unir. Sinon je ne donne pas cher de la profession infirmière. Après tout, quand on ne fera pas plus que d'autres, pourquoi ne pas appeler les autres : infirmiers. Ce sera parfaitement légitime. Il est temps de dire ce que l'on fait et ce que l'on doit faire dans notre profession, et je trouve normal que ce soit à nous de le dire. Il n'y a pas que la CGC qui a participé à la création de l'ordre !
Vous êtes contre l'ONI, ok, c'est votre droit. Mais concrètement c'est quoi votre proposition alternative, là maintenant ? Et vous la sortiriez d'où votre personne mandatée par toute la profession ?
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Ce n'est pas moi qui dis qu'il faut une personne mandatée par toute la profession...
Je dis au contraire que ceux qui se prétendaient les représentants de "la profession toute entière" n'étaient pas mandatés...

De toutes façons comme vous dites,
vous l'avez eu votre truc,
donc on verra bien si une véritable majorité le soutient, malgré une adhésion obligatoire..!
:x

Je suis de toutes façons pour des structures représentatives non imposées, où chacun est libre d'adhérer ou pas.
Vous allez me dire que tous n'ont pas les mêmes opinions ?
Et la solution est d'imposer le même pas à tout le monde ?
Dernière modification par Phil le 29 févr. 2008 11:58, modifié 1 fois.
cedr1c

Message par cedr1c »

Voilà comment, après parler de ses confrères en utilisant les termes "deux neurones" "menteurs" "contre le changement", en fustigeant les manques des syndicats, on vous ressort la belle phrase d'unir la profession :lol:

Il y a des médecins, pour moins que ça qui ont été sanctionnés pour non confraternité par leur ordre, c'est peut être ce coté moral qui unira la profession?
Peut être que l'ordre ne dit rien quand les pharmaciens fraudent avec les génériques pour garder leur profession unie?
Peut être que le Dr samuel voulait désunir la profession en dénonçant l'affaire du sang contaminé. L'ordre a bien fait de la radier dans ce cas là.

Difficile de parler de déontologie dans ces cas là.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

cedr1c a écrit :.
je ne vois toujours pas pour quelles raisons tu a mis cette question en lien avec un gouvernement qui fait appliquer une Loi et qui lance une campagne de recrutement pour pallier aux départs en retraite annoncés ... mais bon, ce n'est pas ce qui est important

Parceque c'est l'intrusion actuelle du gouvernement dans cette soi disant structure indépendante qui montre bien qu'il y aura un lien. Après tout, est ce le rôle du gouvernement de communiquer sur le montant hypothétique d'une cotisation, de signaler quel devra être le montant du budget de cet ordre?
quelle instrusion mis à part rediger les décrets et autres arrétés necessaires pour que cette Loi soit appliquée ? et répondre devant une commission parlementaires aux questions sur l'application de cette Loi que se posent les deputés ?
Au passage, je rappelle que les députés sont les représentants du peuple et si des personnes ont demandé à une députée de poser une question sur le montant des cotisations au gouvernement, il semble logique que le gouvernement donne une réponse, au moins estimative, en fonction des connaissances qu'il a ou qu'on a pu lui donner du sujet...
Je ne vois vraiment pas où est le mal et en quoi c'est une intrusion. La réponse sur le sujet cotisation a été claire : ce sera à l'Ordre de fixer le montant de la cotisation, et tout ce qu'il peut être donné actuellement comme chiffre n'est qu'une estimation en fonction du nombre de professionnels.

On sait plusieures choses:

l'ordre des sages femmes, avec un budget léger, ne peut pas exister

les kinés, avec un budget très conséquent voit son ordre avoir un bilan comptable négatif
oui ... et alors ? où veux-tu en venir ? qu'est-ce que tu cherches à prouver ?
je l'ai dit, il y aura certainement des erreurs, des loupés, des ratés... rien n'est jamais parfait et encore moins quand on met en place un projet aussi gros. Il faut du temps, des adaptations au fur et à mesure...et si l'on veut être constructif, la comparaison avec les autres ne peut servir qu'à une seule chose : tenter d'eviter de faire les mêmes erreurs qu'eux 8)

phil a écrit :Je suis de toutes façons pour des structures représentatives non imposées
mais tu n'es pas pour les regroupements associatifs de structures représentatives non imposées qui parlent au nom de la profession...

Mais là, nous sommes encore entrain d'ergoter sur des details , la seule question interessante aujourd'hui, est de savoir ce que nous voulons pour notre profession et ce que nous sommes prêt à faire pour l'obtenir.
Dernière modification par Bracciano-Galley le 29 févr. 2008 12:10, modifié 2 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
cedr1c

Message par cedr1c »

Ce que je montre, par simple calcul, c'est qu'avec une cotisation de 30€, l'ordre infirmier ne peut pas fonctionner correctement. Il s'agit juste de la suite de ma conversation sur les fameuses indemnités avec léopold.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

SNPI syndicat infirmier a écrit :Image

Salut...
Vous faites quoi ici ?
Vous représentez exactement quel pourcentage de la profession infirmière ?
Bracciano-Galley
VIP
VIP

cedr1c a écrit :Ce que je montre, par simple calcul, c'est qu'avec une cotisation de 30€, l'ordre infirmier ne peut pas fonctionner correctement. Il s'agit juste de la suite de ma conversation sur les fameuses indemnités avec léopold.

bien ! ce constat fait, qu'est-ce que tu veux pour ta profession et qu'est-ce que tu es prêt à y investir en temps, en énergie, en finance etc pour l'obtenir ?
cedr1c

Message par cedr1c »

Est ce nécessaire de s'y investir moyennant finances obligatoires, et de manière corporatiste?

Mon choix est fait, je suis contre cette structure, les élections ne changeront rien, par contre ma non cotisation si.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Vous êtes contre l'ONI. Ok, on a compris.
Pour être juste et équitable il faudrait citer d'autres actions des ordres. Moi-même j'ai bien raté une prise de sang il y 20 ans, mais je pense en avoir réussi d'autres depuis, au final c'est plutôt pas mal.
http://www.ordre-sages-femmes.fr/actual ... u07-38.htm
http://www.conseil-national.medecin.fr/ ... p&offset=3
http://www.ordre.pharmacien.fr/Actualit ... e_news.asp
http://www.experts-comptables.com/csoec ... ion_attali
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/actu.htm
Actuellement sommes-nous audible en tant que profession infirmière ? Non, non et non. Je plaide pour des syndicats forts, et une voix professionnelle qu'est l'ONI.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
cedr1c

Message par cedr1c »

Il est vrai que les professions que vous citez n'étaient pas audibles avant la création de leur ordre. Toutes ces professions sont surtout libérales majoritairement. La notre, non.

je ne vous parle pas d'il y a 20 ans, mais de l'actualité.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

cedr1c a écrit :Il est vrai que les professions que vous citez n'étaient pas audibles avant la création de leur ordre. Toutes ces professions sont surtout libérales majoritairement. La notre, non.
et est-ce que le fait d'être majoritairement salariée la rend plus "audible" pour autant ? y'a-t-elle gagné plus de reconnaissance de son indépendance professionnelle, plus de compétences propres, etc, que ces autres professions majoritairement libérales ?

cedr1c a écrit :Est ce nécessaire de s'y investir moyennant finances obligatoires, et de manière corporatiste?
pas forcement... j'ai cité juste des moyens d'investissement, il n'y en aussi certainement d'autres et je t'ai demandé juste ce que toi tu voulais pour ta profession et ce que tu etais prêt à y investir, à faire etc pour l'obtenir ..

cedr1c a écrit :Mon choix est fait, je suis contre cette structure, les élections ne changeront rien, par contre ma non cotisation si.

ça c'est ce que tu ne veux et ce que tu ne veux pas faire, j'ai bien compris . Mais cela ne repond pas à ma question :
Qu'est-ce que tu veux pour ta profession et qu'est-ce que tu es prêt à faire l'obtenir ?
Verrouillé