Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Phil a écrit :
SNPI syndicat infirmier a écrit :Image

Salut...
Vous faites quoi ici ?
Vous représentez exactement quel pourcentage de la profession infirmière ?

meme question à SUD il représente combien d'IDE
et à toi quel est ton syndicat? combien de pourcentage d'IDE?

moi c'est le SNSPP, peu d'adhérents au vue de la profession, mais très forte représentation chez Infirmiers de Sapeurs Pompiers Professionnels, j'avoue ne pas avoir les chiffres mais en région nord picardie cela faisait à un moment donné environ 7 sur 10.

voila on peut faire une querelle de chiffre tant qu'on veut AUCUN syndicat et AUCUNE assos pro représentent la majorité de la profession, donc arretons de nous pignoler sur qui est representatif ou pas. celui qui les fédère c'est le docteur ROSS dans Urgences :lol:
l'ONI est le moyen justemen,t d'avoir une organisation qui soit représentative et pas ce sale truc de HCPP (je partage pas du tout ton avis Jérome sur ce machin qui dit que 44000kinés =498000IDE
)
pour parler d'un milieu que je connais si la fédération des pompiers de france a lancé son pavé sur les urgences préhosp c'est qu'elle a derrière elle 250 000 adhérents. tant qu'on aura pas une structure de cette ampleur, nous resterons les bonnes soeurs dont tout le monde sauf elles réfléchit à l'avenir de leur profession!!!!!
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

Phil a écrit :
SNPI syndicat infirmier a écrit :Image

Salut...
Vous faites quoi ici ?

Vous faites quoi ici ?
C'est curieux que vous ne posiez pas la question aux militants des autres syndicats !
Nous estimons que nous avons autant que vous le droit de participer à ce débat sur la structuration de la profession.

Dans la mesure où seulement 4 % des IDE salariés sont syndiqués, votre question ne risque pas de faire avancer le débat !
C'est une des raisons pous lesquelles nous sommes favorables à la création d'une structure réunissant 100 % des IDE.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Seulement 4%?
Ce qui fait environ deux fois plus que de francais inscrits à un parti politique. 0,4% à l'UMP soit 10 fois moins représentatif.
Vous êtes donc en train de nous expliquer que les partis politqiues ne sont absolument pas représentatifs?
Par quoi comptez vous les remplacer?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit : Sur quoi s'appuie votre information selon laquelle les cotisations ne sont pas payées ?

cedr1c a écrit :Sur un élu qui a présenté sa démission à L'ONMK, par exemple
http://contreordredeskines.unblog.fr/fi ... ssion1.pdf

Il n'est évoqué nulle part dans cette lettre le pourcentage de MK ne payant pas leurs cotisations.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bravo pour cette excellente démonstration. Une bataille de chiffres qui ne va pas faire avancer le problème dont on souffre.
Oui Haegen, tout comme toi je ne suis pas d'accord sur une sous représentativité des infirmiers dans le HCCP, et ça encourage le fait qu'il faut un ONI. Mais le HCCP reste un un interlocuteur obligé. Les missions des uns et des autres sont assez bien définies, chacun a une place et c'est bien aux infirmiers de tenir les rênes de leur profession.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

SUD Montperrin a écrit :Seulement 4%?
Ce qui fait environ deux fois plus que de francais inscrits à un parti politique. 0,4% à l'UMP soit 10 fois moins représentatif.
Vous êtes donc en train de nous expliquer que les partis politqiues ne sont absolument pas représentatifs?
Par quoi comptez vous les remplacer?

Je n'ai pas dit que les syndicats n'étaient pas représentatifs, ni qu'il fallait les remplacer. J'ai justement dit que le % n'a pas de sens, et n'apporte rien au débat.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Leopold Anasthase a écrit :
Leopold Anasthase a écrit : Sur quoi s'appuie votre information selon laquelle les cotisations ne sont pas payées ?

Il n'est évoqué nulle part dans cette lettre le pourcentage de MK ne payant pas leurs cotisations.

Muscapédication.
Voici un extrait de la lettre:
Comme vous avez du mal à récupérer des « cotisations » vous n’hésitez plus à faire pression sur les chefs d’établissement ! C’est pitoyable !
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
SUD Montperrin
VIP
VIP

SNPI syndicat infirmier a écrit : Je n'ai pas dit que les syndicats n'étaient pas représentatifs, ni qu'il fallait les remplacer. J'ai justement dit que le % n'a pas de sens, et n'apporte rien au débat.

Ce n'est pas ce que vous avez dit.
SNPI syndicat infirmier a écrit : Dans la mesure où seulement 4 % des IDE salariés sont syndiqués, votre question ne risque pas de faire avancer le débat !
C'est une des raisons pous lesquelles nous sommes favorables à la création d'une structure réunissant 100 % des IDE.

Personellement lorsque je lis "seulement 4% des IDEs salariés sont syndiqués" je n'y comprends pas ce que vous avancez ensuite.

Mais peu importe.
Ce qui importe c'est:
-combien de membres du SNPI "responsables" (et de la CNI et d'autres syndicats d'ailleurs) pratiqueront l'entrisme?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et donc ?
C'est quoi votre solution au marasme et à la maigre mobilisation des troupes infirmières. Concrètement, comment est défendu la profession infirmière aujourd'hui ? Je ne parle que de la profession, du métier infirmier. Je crains que la réponse ne soit pas dans un pourcentage.

Pour l'ordre des kinés, c'est curieux, mais hormis, cette mention "vous avez du mal à récupérer des cotisations", où est le chiffre exact et le rapport entre cotisants et non cotisants...
Ce qui est sur c'est que la cotisation à l'ONI sera près de 10 fois inférieure à celle des kinés. Et on remarquera que c'est le point sur lequel ils sont pour certains très mécontents, pas sur l'ordre lui-même.
Mais je crains là aussi que ce ne soit pas super utile pour la reconnaissance de la profession infirmière.
cedr1c

Message par cedr1c »

Leopold Anasthase a écrit :

Vous etes à l'Ap Hp léopold? Allez voir vos collègues kinés le 11 Mars, ou parlez leur de leur mouvement, eux reprennent ces chiffres aussi.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Des chiffres ?
Et puis quel rapport avec l'ONI et l'intérêt de l'ONI ? On n'est déjà pas capable de s'occuper de notre profession, alors n'allons pas nous mêler d'autres professions. Le tout est de ne pas faire pire mais de faire mieux.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Haegen a écrit :et à toi quel est ton syndicat? combien de pourcentage d'IDE?

Comme je l'ai déjà raconté, j'ai rejoint la "Coordination Infirmière" née des mouvements de 1988.
Organisation qui devait alors se démarquer des syndicats traditionnels et porter les revendications des infirmiers.

L'adhésion était facultative et beaucoup de manifestants n'étaient pas adhérents, c'était assez peu structuré au début...

Le problème est qu'il a bien fallu adopter le statut légal de syndicat, qu'il y a eu quelques tentatives de récupération politique ( y'a pas marqué La Poste...) ...

Et que le "dirigeant" se prenait pour le Fils de Dieu en personne !
:o

La Coordination Infirmière a donc éclaté, laissant la place à des coordinations locales. Le "gourou" de la Coordination Nationale Infirmière a tenté quelques procès contre l'utilisation du concept de "coordination infirmière" mais les a perdus au final.

Nous aurions même pu nous appeler "Coordination Nationale Infirmière" car nos membres fondateurs ont été reconnus légitimes par le Tribunal.

Bref, ce sont les infirmiers eux-mêmes qui sont descendus dans la rue, constatables en nombre à l'époque.

Je ne cherche pas à imposer mon point de vue personnel, je demande au contraire qu'on soit consultés sérieusement ( majorité claire, mandat...) lors d'une décision aussi grave que celle de demander un Ordre obligatoire, payant et investi du pouvoir de radier.

Cela n'a pas été le cas..!

:mal:
Dernière modification par Phil le 01 mars 2008 18:46, modifié 3 fois.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Argrath le Troll a écrit :Voici un extrait de la lettre:
Comme vous avez du mal à récupérer des « cotisations » vous n’hésitez plus à faire pression sur les chefs d’établissement ! C’est pitoyable !

On ne doit pas lire la même chose. Parce que je ne vois toujours pas de pourcentage.
cedr1c a écrit :Allez voir vos collègues kinés le 11 Mars, ou parlez leur de leur mouvement, eux reprennent ces chiffres aussi.

CQFD. Vous ne disposez d'aucune donnée fiable pour évaluer la part des MK qui ne payent pas leur cotisation.

J'affirme que c'est 0,3 %, prouvez-moi le contraire.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Leopold Anasthase a écrit : J'affirme que c'est 0,3 %, prouvez-moi le contraire.

:fleche: http://www.ordre-mk-charente-maritime.c ... couratier/
Enfin, l’absence totale d’un fichier des salariés. Cette donnée est d’ailleurs à rapprocher du petit nombre de cotisants salariés : ne pouvant être joints, il était normal qu’il y ait peu de cotisants. Cet aspect vient diluer l’argument d’une soi-disant mauvaise volonté générale de leur part.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
SUD Montperrin
VIP
VIP

Je vous livre un extrait de la lettre de bons voeux 2008 du président de l'ordre des masseurs kinés:
"L'instauration des Ordres et les responsabilités octroyées à leurs élus s'inscrivent naturellement dans l'évolution sociale européenne de ces dernières années: désengagement des tutelles, déréglementation de l'exercice, délégation administrative et juridictionnelle".

La messe est dite.
Accepter les ordres c'est s'inscrire dans ce processus décrit par connaisseur.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Verrouillé