UE 4.4 : calculs de doses
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oui un bareme en fonction des erreurs serait sympa car là je ne pense pas sincerement que je mettais la vie de mon patient en danger vu qu'en arrondissant on trouve le meme resultat... enfin ça n'aurait changé en aucun cas le nombre de gouttes par minute au final... mais bon c'est la "regle" de l'ifsi et dans mon ifsi on ne doit rien dire...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
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- irina derevko
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Dans mon ifsi, sur les 3 ans on avait droit à la calculette et ça n'empêchait pas un grand nombre de se tromper sur les calculs de dose ... pourtant pas bien compliqués.
On a jamais eu de dilution aux devoirs car certaines formatrices ne savaient pas les faire (si si , il a même fallu que j'aille au tableau pour expliquer aux autres car la formatrice ne savait pas résoudre le problème et sa collègue qu'elle avait appelée en renfort non plus
).*
Pour moi savoir résoudre correctement un calcul de dose ça devrait être primordial pour obtenir le diplôme, ce n'est pas le cas de tous les diplômés malheureusement pour les patients.
On a jamais eu de dilution aux devoirs car certaines formatrices ne savaient pas les faire (si si , il a même fallu que j'aille au tableau pour expliquer aux autres car la formatrice ne savait pas résoudre le problème et sa collègue qu'elle avait appelée en renfort non plus

Pour moi savoir résoudre correctement un calcul de dose ça devrait être primordial pour obtenir le diplôme, ce n'est pas le cas de tous les diplômés malheureusement pour les patients.
- carine.p
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- Localisation : ouais j'suis picarde ça t'pose un problème???
je crois qu'un des problèmes te justement ce que dit Jo, c'est que la calculatrice devient une prothèse, a trop l'utiliser la réflexion ne suit plus derrière.
je travaille dans un CHU depuis décembre en chir pédiatrique, CHU que je ne connaissais pas. Je viens d'un IFSI où les calculs se font avec le cerveau (excusez-moi je rigole toute seule, j'suis en train de penser à action man qui résoud les problèmes grâce à sa super arme : son cerveau... entendu il y a quelque mois à la télé quand je zappais...
pour une fois que la survie de quelqu'un ne dépendait pas d'une prothèse extérieure... bon j'arrête là ma disgression)...
j'accueille dans mon service des étudiants qui ne viennent pas de l'ifsi que j'ai connu donc les méthodes ne sont pas les mêmes.. et quasi à chaque fois que je demande un calcul de dose on me sort sa prothèse de poche et j'avoue que moi ça m'énerve...
parce que je me suis notemment retrouvée face à une ide, qui ayant fait son calcul avec sa prothèse de poche (le mot prothèse est trop bien trouvé Jo donc je vais continuer avec ce terme) se retrouve avec comme résultat de donner une quantité revenant à 3 flacons de rifadine 3 fois par jour à un enfant et qui n'était pas choquée...
bah non le résultat sortait de la calculatrice donc il est vrai puisque ça sort de la calculatrice .. elle n'a pas trouvé ça choquant "la machine l'a dit m'dame c'est ça le résultat donc c'est vrai" si je puis caticaturer ainsi....
et deuxio, une autre étudiante :une seringue de 30ml à passer sur une demi-heure. je lui dis alors le débit sur ta seringue, ce sera combien???...
elle me regarde , hésitation.. je lui dis en ml/h donc......
bah elle me sort la calculatrice : alors 30ml*20......
arrêtez de vous jeter direct sur votre calculette et écoutez ce que l'on vous dit....
inutile de dire que je râle lorsque j'en vois une sortir sa calculette, j'ai pas appris à faire mes calculs comme ça et à chaque fois ça me me surprend... alors maintenant je refuse la calculette...
ce qui m'énerve c'est que ouais ça devient une prothèse et qu'il y en a qui vont se jeter directement dessus et faire un calcul bêtement sans porter une quelconque réflexion à ce qu'on leur dit....
je travaille dans un CHU depuis décembre en chir pédiatrique, CHU que je ne connaissais pas. Je viens d'un IFSI où les calculs se font avec le cerveau (excusez-moi je rigole toute seule, j'suis en train de penser à action man qui résoud les problèmes grâce à sa super arme : son cerveau... entendu il y a quelque mois à la télé quand je zappais...

j'accueille dans mon service des étudiants qui ne viennent pas de l'ifsi que j'ai connu donc les méthodes ne sont pas les mêmes.. et quasi à chaque fois que je demande un calcul de dose on me sort sa prothèse de poche et j'avoue que moi ça m'énerve...
parce que je me suis notemment retrouvée face à une ide, qui ayant fait son calcul avec sa prothèse de poche (le mot prothèse est trop bien trouvé Jo donc je vais continuer avec ce terme) se retrouve avec comme résultat de donner une quantité revenant à 3 flacons de rifadine 3 fois par jour à un enfant et qui n'était pas choquée...
bah non le résultat sortait de la calculatrice donc il est vrai puisque ça sort de la calculatrice .. elle n'a pas trouvé ça choquant "la machine l'a dit m'dame c'est ça le résultat donc c'est vrai" si je puis caticaturer ainsi....
et deuxio, une autre étudiante :une seringue de 30ml à passer sur une demi-heure. je lui dis alors le débit sur ta seringue, ce sera combien???...
elle me regarde , hésitation.. je lui dis en ml/h donc......
bah elle me sort la calculatrice : alors 30ml*20......
arrêtez de vous jeter direct sur votre calculette et écoutez ce que l'on vous dit....
inutile de dire que je râle lorsque j'en vois une sortir sa calculette, j'ai pas appris à faire mes calculs comme ça et à chaque fois ça me me surprend... alors maintenant je refuse la calculette...
ce qui m'énerve c'est que ouais ça devient une prothèse et qu'il y en a qui vont se jeter directement dessus et faire un calcul bêtement sans porter une quelconque réflexion à ce qu'on leur dit....
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
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au dernier calcul j'ai trouvé 13.61 au lieu de 13.62 j'ai donc eu mes -4 points, ça fait mal surtout quand le raisonnement est bon!
Oulala, bidon cette correction, -4 points de moins pour un centième....

Dans mon IFSI, le calcul de doses est sur 12 points sur 60 points en tout.
Si - erreur de calculs : -12 (-5/20)
- erreur de raisonnement : -7/20
Et on a le droit aux calculatrices.
Perso, calculette ou pas, le problème est toujours là. Cette notation "tout ou rien" n'est pas franchement adéquate.
C'est vrai que le mieux serait de noter en fonction de l'erreur commise mais bon...
Donc en gros en shématisant, tu réussies ton calcul, tu valides ton mondule, et pas besoin de grosses connaissances...
Tu ne réussies pas le calcul et tu prends 12 comme note finale, (ce qui aurait fait 17 avec le calcul), tu considères que c'est une bonne note (alors que pas vraiment) puisque que tu as les connaissances...
On favorise complètement le calcul au lieu des connaissances.

Certains ne mise que sur le calcul de doses pour valider leur module. Quel désespoir...

IDE 2009
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SALUT
je suis maintenant diplomé depuis trois mois et pendant mes etudes 'ai toujours eu le droit a la calculatrice...
mais honnetement sachez vous en passer parce que parfois on a pas de calculatrice sous la main et la on se retrouve con puisque l'on e sait pas calculer, et a desole de vous faire revenir a la realité mais c'est la vie des patients qui sont en danger...
alors travaillez un peu plus pour comprendre vos calculs de dose et savoir les faire sans aide,repensez au petit garçon décédé a cause d'une erreur de calcul....
a bon entendeur
je suis maintenant diplomé depuis trois mois et pendant mes etudes 'ai toujours eu le droit a la calculatrice...
mais honnetement sachez vous en passer parce que parfois on a pas de calculatrice sous la main et la on se retrouve con puisque l'on e sait pas calculer, et a desole de vous faire revenir a la realité mais c'est la vie des patients qui sont en danger...
alors travaillez un peu plus pour comprendre vos calculs de dose et savoir les faire sans aide,repensez au petit garçon décédé a cause d'une erreur de calcul....
a bon entendeur
RAS LE BOL DES GENS QUI FONT CE METIER CAR ILS NE SAVENT PAS QUOI FAIRE DE LEURS DIX DOIGTS
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Crispett a écrit :Donc en gros en shématisant, tu réussies ton calcul, tu valides ton mondule, et pas besoin de grosses connaissances...
C'est vrai que donner beaucoup de points à un calcul de dose qui va prendre deux minutes et ne nécessite pas beaucoup de révision ne permet pas d'évaluer l'étudiant.
C'est pourquoi il faut proposer d'autres systèmes de notation. Par exemple, le calcul de dose peut être noté sur 2 points (sur 20). Vous avez bon, vous avez deux points. Si l'ési fait une erreur de raisonnement, ou une erreur de calcul conduisant à une dose disproportionnée (deux fois la dose, ou la moitié de la dose, ou dix fois la dose...), bref s'il met en péril la vie du patient, sa copie est notée sur 8 (ce qui permet de l'évaluer sur le reste des connaissances, mais le contraint à aller au rattrapage). Si le raisonnement est correct mais qu'il fait une erreur de calcul sans conséquences pour le patient, il a zéro à la question. S'il fait une erreur mineure (erreur de présentation, non précision des unités, erreur d'arrondi...), il a 1 point à la question.
Bonjour, je n'ai jamais compris en quoi la calculatrice était un obstacle au calcul de dose. Elle ne donne pas le raisonnement, mais permet d'éviter des erreurs de décimales par exemple je pense !
De plus, il est toujours possible d'avoir une calculatrice avec soi, j'ai des collègues qui emmènent une trousse avec ciseaux crayons et petite calculatrice...
jessica55100 a écrit :SALUT
je suis maintenant diplomé depuis trois mois et pendant mes etudes 'ai toujours eu le droit a la calculatrice...
mais honnetement sachez vous en passer parce que parfois on a pas de calculatrice sous la main et la on se retrouve con puisque l'on e sait pas calculer, et a desole de vous faire revenir a la realité mais c'est la vie des patients qui sont en danger...
alors travaillez un peu plus pour comprendre vos calculs de dose et savoir les faire sans aide,repensez au petit garçon décédé a cause d'une erreur de calcul....
a bon entendeur
De plus, il est toujours possible d'avoir une calculatrice avec soi, j'ai des collègues qui emmènent une trousse avec ciseaux crayons et petite calculatrice...
bonjour,
je suis diplômée depuis plus d'un an maintenant et je travaille en réa, pour l'avoir testé je peux vous dire que la calculette n'est pas vraiment utile. Enfin pour ma part on y a toujours eu droit pendant les éval à l'IFSI mais je l'oubliait toujours donc calcul à la main forcé ce qui ne m'a jamais pénalisé. En fait il suffit de se rappeler de ses cours de primaire enfin quoi c'est vrai des gamins de 9 ans savent faire des multiplications et des divisions. En fait le plus long ce n'est pas le calcul c'est le raisonnement et être sur de ne pas s'être trompé en le faisant après les calculs ca prend 10 secondes suffit de revoir ses tables de multiplication. Je ne veux pas être méchant mais ne pas savoir poser une multiplication c'est quand même grave...
Un exemple vu en service, étudiante de 3ème année en stage, elle va poser un antibiotique on lui demande tu as 30 ml à passer sur 1 heure, quel débit tu dois mettre ??? Elle réfléchit et au final c'est la patiente qui donne la réponse, la gamine a peine 9 ans...
C'est quand même grave non, donc vous imaginez bien que la calculette n'a rien à voir la dedans.
Et puis quand tu tapes sur la calculatrice il y a toujours un risque d'erreur de frappe. Moi le peu de fois où j'utilise la calculette je retape au moins 3 fois le calcul pour être sur de ne pas avoir d'erreur de frappe alors gain de temps !!! Pas sur.
Bref tout ca pour dire la calculette c'est bien mais savoir faire sans c'est mieux... Le jour où la calculette ne marchera pas vous ferez quoi ? Rien. Mieux vaut être prêt pour pallier a toute éventualité...
Je vous laisse méditer la question !!
je suis diplômée depuis plus d'un an maintenant et je travaille en réa, pour l'avoir testé je peux vous dire que la calculette n'est pas vraiment utile. Enfin pour ma part on y a toujours eu droit pendant les éval à l'IFSI mais je l'oubliait toujours donc calcul à la main forcé ce qui ne m'a jamais pénalisé. En fait il suffit de se rappeler de ses cours de primaire enfin quoi c'est vrai des gamins de 9 ans savent faire des multiplications et des divisions. En fait le plus long ce n'est pas le calcul c'est le raisonnement et être sur de ne pas s'être trompé en le faisant après les calculs ca prend 10 secondes suffit de revoir ses tables de multiplication. Je ne veux pas être méchant mais ne pas savoir poser une multiplication c'est quand même grave...
Un exemple vu en service, étudiante de 3ème année en stage, elle va poser un antibiotique on lui demande tu as 30 ml à passer sur 1 heure, quel débit tu dois mettre ??? Elle réfléchit et au final c'est la patiente qui donne la réponse, la gamine a peine 9 ans...

Et puis quand tu tapes sur la calculatrice il y a toujours un risque d'erreur de frappe. Moi le peu de fois où j'utilise la calculette je retape au moins 3 fois le calcul pour être sur de ne pas avoir d'erreur de frappe alors gain de temps !!! Pas sur.
Bref tout ca pour dire la calculette c'est bien mais savoir faire sans c'est mieux... Le jour où la calculette ne marchera pas vous ferez quoi ? Rien. Mieux vaut être prêt pour pallier a toute éventualité...
Je vous laisse méditer la question !!
IDE en réanimation pédiatrique
imo75 a écrit : De plus, il est toujours possible d'avoir une calculatrice avec soi, j'ai des collègues qui emmènent une trousse avec ciseaux crayons et petite calculatrice...
Et des gants, et le paquet de mouchoirs en papier, et le sthéto, te le rouleau de sparadrap, et la pince Kocher....
A quant le sac à dos ou la "banane"?
C'est comme cela que l'on croise des IDE avec deux "excroissances" de chaque coté des hanches qui sont...leurs poches!
steb92 a écrit :Bref tout ca pour dire la calculette c'est bien mais savoir faire sans c'est mieux... Le jour où la calculette ne marchera pas vous ferez quoi ? Rien. Mieux vaut être prêt pour pallier a toute éventualité...
Vous avez tout compris!

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Un calcul posé sur un coin de feuille de papier peut se relire et se corriger...
Un calcul fait sur une calculatrice doit être refait pour être vérifié et souvent refait plusieurs fois car sur une machine l'erreur ne saute pas aux yeux comme sur du papier.
Un calcul fait sur une calculatrice doit être refait pour être vérifié et souvent refait plusieurs fois car sur une machine l'erreur ne saute pas aux yeux comme sur du papier.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Jo a écrit :imo75 a écrit : De plus, il est toujours possible d'avoir une calculatrice avec soi, j'ai des collègues qui emmènent une trousse avec ciseaux crayons et petite calculatrice...
Et des gants, et le paquet de mouchoirs en papier, et le sthéto, te le rouleau de sparadrap, et la pince Kocher....
A quant le sac à dos ou la "banane"?
C'est comme cela que l'on croise des IDE avec deux "excroissances" de chaque coté des hanches qui sont...leurs poches!
Un pêu comme les internes qui ont leur guide des thérapeutiques dans les poches...je connais un médecin qui leur fait la chasse, en leur demandant juste de faire une journée sans rien dans les poches, et de comparer la fatigue en fin de journée.
cedr1c a écrit : Un pêu comme les internes qui ont leur guide des thérapeutiques dans les poches...je connais un médecin qui leur fait la chasse, en leur demandant juste de faire une journée sans rien dans les poches, et de comparer la fatigue en fin de journée.
Et il a bien raison ce médecin!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
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"Raisonnez c'est important, vous n'êtes pas obligés de faire comme tout le monde, le tout c'est que le raisonnement soit bon pour un résultat bon."
Ca je l'ai entendu de nombreuses fois de la bouche d'une formatrice qui nous faisai les calculs l'an passé, cette phrase était elle même illogique!
On avait beau faire un raisonnement logique et des résultats toujours corrects, ceux qui n'exposaient pas les calculs à sa façon n'étaient pas logiques et avaient besoin d'un soutien en calcul ! bref des heures passées en soutien alors que le raisonnement pour les autres formateurs etait bon.
Y'en a un parcequ'il avait mis "0,5L par jour" et non "500 mL par jour" (ce qui est la même chose n'est ce pas?) s'est tapé 12h de soutien!
J'interprète donc les paroles du prof: "n'oubliez pas: vous devez avoir votre raisonnement mais raisonnez comme moi si vous voulez pas passer de longues heures en soutien!"
Ca je l'ai entendu de nombreuses fois de la bouche d'une formatrice qui nous faisai les calculs l'an passé, cette phrase était elle même illogique!
On avait beau faire un raisonnement logique et des résultats toujours corrects, ceux qui n'exposaient pas les calculs à sa façon n'étaient pas logiques et avaient besoin d'un soutien en calcul ! bref des heures passées en soutien alors que le raisonnement pour les autres formateurs etait bon.
Y'en a un parcequ'il avait mis "0,5L par jour" et non "500 mL par jour" (ce qui est la même chose n'est ce pas?) s'est tapé 12h de soutien!
J'interprète donc les paroles du prof: "n'oubliez pas: vous devez avoir votre raisonnement mais raisonnez comme moi si vous voulez pas passer de longues heures en soutien!"
